Jump to content

Réglage Chevalet Sandberg


reno

Recommended Posts

1. Action (image 1)

Tout d'abord, dévisser la vis de fixation du pontet (fig. 3) pour permettre au pontet de bouger. Pour régler l'action, tourner les 3 vis verticales (deux à l'avant, une à l'arrière, fig. 1), dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter, et dans le sens inverse pour diminuer la distance des cordes par rapport à la touche.


2. Ecartement de cordes (image 2)

La vis sur le pontet permet de libérer le rouleau du pontet. Une fois cet vis dévissée, positionner le rouleau à votre convenance. Puis, visser de nouveau la vis.

3. Intonation

L'intonation est correcte lorsque la note à la 12ème frette est la même que celle de l'harmonique à la 12ème frette. Si cette note est plus grave que l'harmonique, il faudra bouger le pontet vers le manche (pour réduire la longueur de corde vibrante). Inversement, si la note est plus aigüe que l'harmonique, il faudra bouger le pontet pour l'éloigner du manche (et augmenter la longueur de corde vibrante). Tout d'abord, détendre la corde, puis dévisser la vis de fixation du pontet (fig. 3). Maintenant vous pouvez déplacer le pontet vers le manche ou dans l'autre sens. Une fois que l'intonation est correcte, serrer la vis à nouveau.

Est-ce suffisamment plus clair comme ça?

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

C'est pas qu'un peu relou, dans le sens où, quand tu vas visser cette vis en biais pour bloquer le pontet, il faudra penser à tenir le pontet avec ta deuxième main, sinon il va se décaler.

Mais sinon, pas de quoi! :yes:

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bon j’ai trouvé en dévissant tout pour voir comment ça fonctionne. Quel merdier, c’est pas pratique du tout et du coup on bouge inévitablement l’intonation dès qu’on dévérouille le chevalet, ça bouge tout seul.

Sinon quel largeur d’outil il faut pour le trussrod ? J’ai tenté du 3 mm et du 4 mm et ça ne va pas. Le 3 c’est trop petit et le 4 trop grand...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

salut

je déterre le sujet ........

j'ai gasé une Cort Arona , très belle lutherie en association avec Sandberg ceci dit ;) , je me retrouve donc avec un chevalet Sandberg , moi qui suit habitué aux Fender et autres pontets classique je suis un peu perdu , j'ai réglè les plots au plus bas et l'action reste encore un peu haute à mon goût : 2,5 mm en moyenne , moi qui suit habitué à 2 voir 1,8 mm par endroit j'aimerais bien descendre plus bas sur cette Cort , je connais la technique du renversement avec une cale , j'utilise cette technique sur les JB et autres , sauf que sur cette Cort je me dis c'est dommage de placer une cale ! vu la qualité de l'instrument et de la réputation de Sandberg , alors mes questions :

- Avez vous un mode d'emploi en FR sur ce type de chevalet ? j'ai cherché sur le net sans résultat , une vis à l’arrière du plot me mets en doute sur son utilité !

- Une astuce pour descendre un peu plus bas en action sans toucher au manche avec des cales ?

 

merci les Gaseux ! :Just_Cuz_26:

Edited by dipching
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...