Jump to content

Modification Basse


cg.lutherie

Recommended Posts

Gros taff dessus en effet, le résultat a dépassé mes attentes. :)

Cette Yamaha BB405L, j'ai travaillé avec en orchestre tout l'été dernier, je souhaitais donc la valoriser à son maximum tout en gardant sa simplicité.
J'adore le système headless, je n'y vois que des avantages, et Cyril connaît bien le sujet donc ce projet s'annonçait bien.

Le cahier des charges a été rempli comme il fallait, et la grosse surprise c'est au niveau du poids : de près de 4.5kg on est passé à 3.8kg ! :D

Look "black & maple", encombrement réduit (se loge dans une housse de guitare sans problème), efficacité d'utilisation (contrôles basiques, manche ultra fin type Leduc/Ibanez, rampes made in Marceau...), équilibre au top et poids réduit... autant d'éléments qui rendent cet instrument vraiment unique et qui en font un parfait outil pour mes besoins sur scène. C'était d'ailleurs l'idée : en faire une "player" !

Je vous rajoute mon "avant/après" :

nlswas.jpg

Je terminerais en disant que le monsieur est vraiment attentionné et ouvert, et a su valoriser avec brio cette asiatique avec du made in France. :)

Edited by AlexB6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci à tous

et merci AlexB6 :)

@sfbabali, je suis parti de zero, je n'ai pas touché au manche d'origine, j'ai repris sa géométrie, pour qu'il rentre dans le neck pocket et que la hauteur des cordes ne change d'avec le chevalet d'origine (pour les rampes).

c'est vrai que ça lui va vraiment bien ;) .

Link to comment
Share on other sites

Dans ce projet, le choix de la touche érable était motivé par le rendu sonore - c'est un bois bien plus chantant que le palissandre à mes oreilles - et par l'esthétique : l'érable ondé j'adore ça !
Cela lui confère un look étudié ("black & maple"), tout en lui ôtant son aspect "entrée de gamme", car le palissandre est majoritaire sur ce type de basse.

Et puis, manche 3 pièces en érable + touche érable + sillet laiton + cordes Elixir neuves = bestiole sauvage ! :D

Tiens d'ailleurs, l'arrière du manche d'un peu plus près :

2wr3jf8.jpg

Edited by AlexB6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pat27 : Je t'ai répondu en MP pour certains détails. :wink:

Côté électro, j'ai gardé la config' vol/vol/tone d'origine, c'est une basse que je destinais au live à la base donc zéro souci comme ça.

Pour le délai d'immobilisation, Cyril avait préparé le collage du manche en amont, le temps que je récupère l'accastillage ABM et surtout qu'on laisse passer la période des fêtes de fin d'année !
J'ai plus les dates en tête mais en gros entre l'envoi de ma basse et la réception après customisation, il s'est écoulé 3-4 semaines.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

merci à vous :)

pour le temps d'immobilisation, a vrai dire 4 semaines, c'est très serré, comme l'a précisé AlexB6, j'avais préparé le terrain.

sinon, le temps peu être plus long, aussi suivant le boulot en cours que j'ai à l'atelier, mais aussi suivant les modifs a apporter au corps, bref c'est du cas par cas.

pour les tarifs, pareil c'est très variable, ça va être du cas par cas aussi, suivant les bois, les modifs à apporter au corps, la finition, ....donc la dessus je ne peux pas trop m'avancer, dans un sens ou dans l'autre. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...