Jump to content

Mini Combo / Maxi Puissance


Bastouff

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente, Bastouff, et j'ai un problème... je cherche la perle rare, la perle que tout les bassistes recherchent : Un combo léger/puissant/petit/polyvalent ... rien que ça!

Coter budget, on va partir autour de 600€ voir 700€

Au passage je m'excuse si un sujet de ce type existe déjà, j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé des sujets qui s'approchent de ma recherche mais c'est pas exactement ça.

D'abord je vais préciser ma recherche :
Utilisation de l'ampli : Travail à la maison (Polyvalence), facilement transportable (léger), suffisamment puissant (>100watts voir 150 Watts) pour jouer avec une batterie (non bûcheronne, type rockabilly/jazz), petit pour la place dans l'appart et dans la voiture... bref que des choses légitimes pour un bassiste

Combo Léger : ~ 10kg, marre de trimbaler des frigos. C'est un critère impératif. J'ai deja du matos pour de la scène, ce n'est pas ce que je recherche.
Combo Puissant : Au dessus de 100watts, sinon la moindre batterie couvrira la basse
Combo petit : Facilité de transport tout simplement.
Combo polyvalent : Ce n'est pas pour un groupe ou un style en particulier, c'est pour m'éclater avec un pote batteur de temps en temps ou pour tout autre plan a l'improviste qui peut se présenter à un musicien. Bref le couteau suisse.

Je précise autre chose, actuellement j'ai 3 amplis :
-1 Roland micro cube Bass RX : Celui-ci est génial à la maison ou pour accompagner des gratteux acoustiques : Petit/Leger/fonctionne a pile. Mais la puissance n'est pas la du tout (2x2,5W) soit rien du tout :/
-1 Hartke B600 : Le plus vieux ampli que je possède et le moins bien. Je m'explique : il est encombrant (47x37x48.2), pas assez puissant pour une batterie (60Watts) et trop lourd : 18kg.

-Ensuite j'ai mon matos de répète/scène, a savoir :
..Tête Ashdown ABM evo III
..Cab TC electronic BC210 (Répète et Scène)
..Cab Eden 4x10 400watts sous 4ohms (Si grosse scène)

Alors oui je pourrais n'utiliser que ma tête Ashdown + TC BC210 qui respectivement font : 14kg & 19kg. Mais c'est deja trop lourd / Trop encombrant et c'est en 2 parties (Je sais je suis chiant mais je vous au dit que je cherchais le Saint Graal ^^)

Ne paniquez pas, j'ai déjà bien entamer mes recherches, je ne viens pas les mains vides!

Ibanez promethean P3110
Franchement quasi-idéal sur le papier :

-Puissance: 300 Watt

-Impédance: 4 Ohm

-1 haut-parleur 10"

-Dimensions: 320 x 300 x 350 mm

-Poids: env. 12 kg

-350€

Mais voila, promethean d'Ibanez je ne connais pas du tout et ça ne m'inspire pas confiance

MarkBass minimark 802 (ou 602 avec 2x6")

-Puissance: 150 Watt 8ohms / 250watts 4ohms

-2x8"

-Poids: env. 13.5 kg

-Dimensions: 260 x 390 x 499 mm

-700€

Prix élevé, très peu de réglage possible (Polyvalence?), limite max de poids

MarkBass mini CMD 121P

-Puissance: 300 Watt 8ohms / 500watts 4ohms

-1x12"

-Poids: env. 13.3 kg

-Dimensions: 383 x 432 x 358 mm

-800€

Prix élevé, trop puissant? (je sais, c'est bizarre), limite max de poids, taille?

Phil Jones Breifcase 100W

-Puissance: 100Watts

-2x5"

-Poids: env. 12.8 kg

-Dimensions: 393 x 170 x 439 mm

-750€

Prix, taille des HPs : Suffisent-ils pour donner par dessus une batterie?

Phil Jones BG100 Bass Club

-Puissance: 100Watts

-2x5"

-Poids: env. 6 kg

-Dimensions: 304 x 274 x 199 mm

-500€

Taille des HPs : Suffisent-ils pour donner par dessus une batterie?

Phil Jones Flightcase BG150

-Puissance: 150Watts

-4x5"

-Poids: env. 10.9 kg

-Dimensions: 317 x 343 x 401 mm

-850€

Prix élevé, Taille des HPs : Suffisent-ils pour donner par dessus une batterie?

Et voici celui qui m'a le plus tapé dans l’œil mais qui a un gros inconvénient :

Genz Benz Shuttle STL3.0 8T

-Puissance: 175Watts 8ohms / 300Watts 4ohms

-1x8"

-Poids: env. 6 kg

-Dimensions: 342 x 302 x 273 mm

-650€ ?

Parfait, le gros souci c'est qu'il n'est plus fabriqué et qu'il est difficile de le trouver d'occasion.

Cette liste n'est pas exhaustive mais donne une idée de ce que je recherche. C'est un peu une réflexion a voie haute =)

Je suis bien tenté par le BG150 de Phil Jones, il parait que c'est de la bonne qualité mais qu'ils ont tendance à "surestimer" la puissance. 4x5", est ce que ca va pousser assez d'air pour ressentir la basse? Et en plus c'est vraiment pas donné...

Le Genz Benz me fait rêver : 6kg, une puissance honnête, et un encombrement mini, le rêve.

Dans l'idée du Genz Benz, est ce que vous auriez une idée similaire dans la conception, a savoir 1 HP avec une mini tête incorporer à me proposer?

Je vais m’arrêter là pour le moment, il y a assez de matière pour débattre =)

Merci d’avance!

Basse >> Guitare

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi aussi, je plussoie avec les amis; le combo cmd121 est top.

tu as aussi la possibilité de prendre une tete markbass et un petit cab meme marque. encombrement équivalent au combo et plus modulable par la suite. c'est ce que j'ai fait avec une tete LMTube 500 et un 151P et j'en suis ravi

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses,

gk112mb, bonne trouvaille également, je ne l'avais pas repéré celui là.

Concernant le Genz Benz, il existe aussi le Shuttle 3.0 10T, avec HP de 10" qui reste plus compact et plus léger que le MarkBass

Je reconnais que le cmd121P à de très gros arguments, faut bien le reconnaitre. J'aimais bien la "valise" du MB 602 ou 802, mais le manque de réglage possible m'arrête net

Link to comment
Share on other sites

Tu as Eden sinon qui fait des petites têtes avec des petits cab EX112 bien péchus:

http://www.edenamps.com/products/wtx/EGRW1264.html

Avantage: c'est modulable, c'est dans ton budget (700€) et chez Eden tu en as toujours pour ton argent!

C'est plus coloré que Markbass qui ne m'a pas du tout ému.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

J'ai le Phil Jones Briefcase. J'ai deja fait des repets avec un groupe (avec batteur), et ca le faisait... Apres ca fait pas trembler les murs... Faut voir comment tape ton batteur aussi...

Le plus de ce combo, c'est qu'il peut fonctionner avec une batterie donc tu peux jouer à peut pres partout!!!

Le son est tres droit et tres précis. Les réglages sont tres efficace. La DI est excellente!!!! Le compresseur est vraiment nul....

Une petite review pasr ici: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83931-phil-jones-briefcase/

Link to comment
Share on other sites

Tu as Eden sinon qui fait des petites têtes avec des petits cab EX112 bien péchus:

http://www.edenamps.com/products/wtx/EGRW1264.html

Avantage: c'est modulable, c'est dans ton budget (700€) et chez Eden tu en as toujours pour ton argent!

C'est plus coloré que Markbass qui ne m'a pas du tout ému.

Hum remarque fort intéressante d'autant plus que je possède déjà ça :

-Cab Eden 4x10 400watts sous 4ohms

... je ne sais pas pourquoi j'ai complètement omis Eden de mes recherches :/

Une bonne piste a explorer! merci eyoyo!

Link to comment
Share on other sites

+1 pour les petites tetes EDEN, la WTX264 module bien, mieux avec 2 cab EX qu'un seul mais avec un cab déjà tu as 100 bon watts sous le pied. Mais surtout ouais, niveau modularite et transport c'est de la super boule

Link to comment
Share on other sites

+1 pour les petites tetes EDEN, la WTX264 module bien, mieux avec 2 cab EX qu'un seul mais avec un cab déjà tu as 100 bon watts sous le pied. Mais surtout ouais, niveau modularite et transport c'est de la super boule

100 bons watts ? C'est donné pour 300W (après pour ce que valent les watts)

Ca projettent certainement mieux quand il y en a plusieurs mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Je me sens un peu bête de ne pas avoir pensé à EDEN... en plus j'en avais essayé une (je ne sais plus le modèle) avant de choisir mon Ashdown ABM 500 evo III, et c'était mon deuxième choix. Il m'avait plus plu que les MarkBass.

Heureusement qu'il y a les forums pour avoir plusieurs têtes pensantes =)

En même temps, je n'étais pas parti pour changer mon matos de scène et j'avais un combo en tête. Ce qui "m'embête" dans la configuration tête + CAB c'est que c'est 2 pièces à transporter en plus de la basse.

Mais s'il ne me reste que la tête à "fixer" sur le 12", ca ne devrait pas poser trop de problème de faire ça proprement.

Concernant la puissance, même si c'est pas réellement 300 Watts, ca suffit largement pour des petits plans et pour les grandes scènes on est forcément repiqué dans la sono.

J'ai jamais compris le besoin d'avoir 1000 Watts de disponible :/

Link to comment
Share on other sites

Je range ma tête Aguilar dans un petit sac à dos de PC Dell avec tous les câbles dont j'ai besoin. C'est juste un câble de plus à installer entre le HP et la tête.

En plus dans le pack EGRW1264 tu as une housse pour la tête que tu peux porter en bandoulière. Si tu choisis une housse de qualité pour ta basse tu peux mettre la tête dedans et tu auras même une main de libre en portant l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

100 bons watts ? C'est donné pour 300W (après pour ce que valent les watts)

Ca projettent certainement mieux quand il y en a plusieurs mais bon...

Ce que veut dire maravers c'est que si on veut exploiter pleinement la tête WTX264 il faut lui mettre 2 EX sous 8ohms. Et en ne branchant qu'un EX sous 8ohms, sa puissance se retrouve diviser par 2 et on obtient une puissance de 150Watts (donc 100 bon watts ^^)

pareil que eyoyo, pour les répètes et les caf'conc, je transporte ma tête dans une housse PC en bandoulière, la basse dans le dos et il me reste les deux mains pour transporter le cab, et si je prend un 2x10, j'utilise un diable

C'est vrai que c'est tentant tout ça, ca donne envi d'investir dans le mini

Link to comment
Share on other sites

A ta place je ne renoncerais pas à la piste du promethean.

C' est vraiment l' un des amplis class D les plus réussi. Pour la réputation pas de problème.

Perso j' ai eu l' occasion de jouer sur pratiquement tout les amplis récent et le promethean est vraiment extra. Ca sonne.

Dans un autre style (hifi et aigu cristallin) le genz benz est également très réussi. Mais la marque c' est arrêté.

Et le promethean a vraiment du punch. Comme tu veux un petit mais costaud...

Link to comment
Share on other sites

Ha! Des avis sur le Promethean =)

C'est vrai que sur le papier il a tout pour plaire, mais les avis sur le net sont partagés. Ok on ne peut pas se filler aveuglément aux avis internet mais ca donne une idée.

En tout cas je sais que j'irai l'essayer le pépère, il n'y a que ça pour se forger un avis constructif

Actuellement je regarde aussi pour une tête indépendante classe D, notamment l'EDEN WTX500 combiné à un EX110 sous 8ohms me permettant d'avoir 250Watts de dispo. Sachant que je possède un TC electronic BC210 (2x10" avec tweeter de 250Watts sous 8ohms) Et un EDEN EX410SC de 400watts sous 4ohms.

L'idée de la tête classe D EDEN serait d'avoir plusieurs config possible :

WTX500 + EX110 8ohms => 250watts très facilement transportable (Suffisant par dessus une batterie?)

WTX500 + TC BC210 8ohms => 250watts permettant d'être sur d'être entendu par un batteur bourrin

WTX500 + EX110 8 + TC BC210 8=> Pour 2x250 Watts et envoyer du patté

WTX500 + EX410SC sous 4ohms => Pour 400 watts de bonheur (Attention a pas trop pousser les 500 watts, Danger pour le EX410SC)

Bref, ca pourrait le faire. Ce qui m'embête c'est que ce ne sont que des HP 10" dans mes configs... Manque 1 ou 2 HP 15" ^^

Tout ça est encore à l'étude.

Actuellement ma config de concert/répète c'est :

Ashdown ABM 500 evo III + TC BC210 => 250Watts sur 2 HPs 10" + tweeter (Respectivement 14kg et 19kg)

Au passage passer sur la tête EDEN WTX500 me permettrait de vendre mon Ashdown ABM 500 evo III (dont je suis très content) mais qui ne me servirait plus, si ce n'est à ne plus avoir de restriction budgétaire!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Ex110 sous 8ohms (avec tete WTX264). En attaquant un peu (sans trop), j'ai observé lors d'un test en magasin que la baffle se coupait. Elle devait se mettre en sécurité.

Il est relativement lourd pour un simple 10. Il n'est pas cher mais il y a du 10 plus léger et qui encaisse mieux. Avec un batteur + guitares+... en condition de répète je dirais que ça peut être juste (tout depend le style, en Jazz acoustique, pop petite formation no soucy).

JF

Edited by jfdenise
Link to comment
Share on other sites

Oui, puis faut penser à la longévité. Le Genz-Benz encaisse le Si grave, pète assez fort pour jouer en groupe à volume modéré, mais il n'est pas destiné à faire ça tout le temps, j'aurais peur de l'esquinter. En gros je pense qu'il faut un autre HP pour s'en servir d'ampli principal. Par contre il est clairement plus musclé que le Phil Jones. lequel est moins Jaune que le MB.

Le Cmd avec un coup de peinture sur le HP et de perceuse dans le tweeter, c'est bien. Le petit GK m'a semblé un peu cheap, mais super placé en qp/encombrement.

Link to comment
Share on other sites

Je range ma tête Aguilar dans un petit sac à dos de PC Dell avec tous les câbles dont j'ai besoin. C'est juste un câble de plus à installer entre le HP et la tête.

En plus dans le pack EGRW1264 tu as une housse pour la tête que tu peux porter en bandoulière. Si tu choisis une housse de qualité pour ta basse tu peux mettre la tête dedans et tu auras même une main de libre en portant l'ensemble.

Idem, je vais répéter avec la TH500 en bandoulière dans sa sacoche, la basse dans une main et ce qu on veut dans l autre (pedalboard ou SL112 si le local n a pas de cab), le luxe du bassiste moderne! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...