Jump to content

Achats - Demande d'avis


Gunman Youri

Recommended Posts

Bonsoir,

Je vais bientôt investir pour m'acheter 2-3 trucs en vue d'une session d'enregistrement avec un pote cet été.

Comme je ne dispose que d'un bidget somme toute assez serré (250€ dirons-nous), et que je cherche aussi en occaze, j'ai pensé à  acheter ça :

-Une carte son

-Un micro

-Un preampli

Toutes les prises se feraient à  partir du micro (voix et repiquage d'amplis, la batterie se fera par ordinateur).

Néanoins j'hésite, alors si vous pouviez éclairer ma lanterne :

-Carte son: J'hésite entre l'E-MU 0404 et la M-AUDIO 24/96. La M-audio a de très bon echos mais la e-mu a l'air plus complète, et dispose de fiches jack

-Micro : Je suis quasiment certain de prendre un Shure SM-57, pas trop d'hasitations là  dessus

-Preampli : Il me faudra un preampli pour faire la liaison entre le micro et le pc, mais j'ai absolument aucune idée de ce que je pourrais prendre...

Merci !

Link to comment
Share on other sites

ton budget me semble un peu juste pour tout ce que tu veux acheter... ça va surtout se sentir au niveau du preamp (vu que t'es fixé sur le micro)...

je te conseillerais la m-audio et un preamp ART Tube MP (ce que j'utilise en fait), mais on atteint quasiment ton budget, donc plus de fric pour le micro...

si tu choisis l'emu plutôt que la m-audio, fais-le à  cause des caractéristiques pas de la connectique jack ou pas jack...

je veux bien te dépanner pour le preamp, un SM 58 et un AKG D112 (pour un baffle d'ampli basse) si tu viens les chercher... vaut mieux que t'attendes un peu pour investir plus...

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si tu ne devrais pas plutôt opter pour un p'tit micro statique T-Bone plutôt qu'un SM57.

Pour moi les SM57 et 58 sont très bien pour faire de la scène mais en studio le son est assez moyen, surtout pour les voix.

Le SM57 est affiché à  99€ chez Thomann, pour moins cher tu as les T-Bone SC-400 (69€) ou 600 (89€) qui sont des micros statiques, certainement plus intéressants dans une optique studio, aussi bien pour les voix que les amplis.

J'ai fait des enregistrement avec le kit batterie T-Bone à  300€, le résultat est étonnant de qualité pour le prix !

Par contre, les inconvénients du statique:

- il faut une alimentation phantom (fournie par le préamp si tout va bien)

- il faut avoir une acoustique de salle correcte, et la plupart des bruits environnants peuvent être captés.

En préamp, le tubeMP peut être un bon début, la version "Studio" est à  69€ chez Thomann..... sinon y a meme une version Behringer à  55€ (MIC2000).

Ce qui nous donne en budget très serré:

- SC400 : 69€

- MIC2000 : 55€

- EMU0404: 98€

TOTAL:222€

Avec les frais de port on doit rentrer dans le budget ;)

PS: ne pas oublier le cablage dans le calcul du budget total !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses !

Je sais que mon budget est juste mais normalement j'ai calculé 100€ pour la carte+100€ pour le micro+50€ (avec un peu de marge) pour le preamp, et je compte acheter d'occasion si possible (enfin si je prends un statique je vais éviter).

Apparemment la configuration de Nivek parait interessante, je pensais prendre un sm-57 parce que j'avais lu beaucoup de bon avis dessus, mais je ne sais pas si un micro statique serait vraiment un super bon choix étant donné que ma chambre n'est pas insonorisée (comme aucune pièce chez moi) et j'ai aussi un peu peur de l'endommager, vu que je suis très maladroit :redface:

Enfin ya quand même une certaine différence de prix avec le sc400

Link to comment
Share on other sites

le sm57 en studio c'est pas trop mal pour le chant, pas top top pour la guitare, ça passe quand meme pas trop mal, mais pour reprendre la basse bof bof.

on a essayé chez un pote :

sm57--->table phonic--->waveterminal 192L

on a abandonné c'etait vraiment trop ... trop ... sad:

avec un petit statique c'est beaucoup mieux deja dans un appart/chambre

mais il te faut dans tous les cas un casque fermé a peut pres potable il me semble. au moins pour le chant !

un préamp doit etre tres utile c'est clair !

pour la guitare le plus pratique est encore d'utiliser un soft du genre amplitube ou le Warp vst. avec une faible latence c'est tres pratique, le rendu est pas mal et tu peu changer de son n'importe quand.

pour les prises de son de la basse le mieux que l'on ai pu faire c'etait en mixant le statiqueà pascher à  un bon metre de l'ampli avec la sortie ligne de l'ampli (1 seule entrée ligne sur la carte)

donc pour ma modeste experience je dirais comme nivek

-un petit statique

-un petit préamp

-EMU 0404

et

-1 casque potable et le mieux fermé possible

Link to comment
Share on other sites

Bon pour la carte son je vais prendre l'e-mu, elle dispose de beaucoup de fonctionnalités et de caractéristiques interessantes.

Pour le preamp le art tube mp m'a l'air excellent, vous savez si la lampe est de bonne qualité tant qu'à  faire ?

Par contre pour le micro je sais pas vraiment encore, je vais essayer de me documenter un peu là  dessus

Merci !

Link to comment
Share on other sites

:cool: J'ai un Art tubeMp depuis cinq ans et je n'ai jamais eu de soucis.

Je suis étonné que le SM57, conçu pour reprendre les grattes, mais avec un large spectre d'utilisation, notamment la vois, ne convienne pas en config home studio. comme quoi, l'oreille est suggestive. Essayez un 58 ? Bon montage ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis étonné que le SM57, conçu pour reprendre les grattes, mais avec un large spectre d'utilisation, notamment la vois, ne convienne pas en config home studio. comme quoi, l'oreille est suggestive. Essayez un 58 ? Bon montage !  ;)

Les SM de Shure sont conçus essentiellement pour une utilisation scénique, avec des caractéristique de bande passante et de dynamique qui leur permettent de bien passer partout dans les conditions particulières du live.

Maintenant en studio, un SM57 ou 58, ben ca manque un peu d'ampleur, de profondeur.... et franchement ca sonne pas génial.

Link to comment
Share on other sites

:cool: Ben tu sais, on vient de faire une maquette dans un bon home studio et on a utilisé deux SM par ampli gratte (un proxi et un ambiance). Les micro transitaient par des petits préamplis tube, des Behringer Mic200, et je trouve que c'était assez chaud pour le style des morceaux.

Après verif, c'est vrai que le SM57 est plus adapter à  la voix sur scène. Pour les voix, nous avons d'ailleurs eu droit à  des Rode sur préampli SPL Gold Mike. Mais bon, je ne suis très satisfait du rendu mixé (à  cause des gratteux qui en ont mis partout, partout) mais ça, c'est une autre histoire... ;)

Link to comment
Share on other sites

:cool: Ben tu sais, on vient de faire une maquette dans un bon home studio et on a utilisé deux SM par ampli gratte (un proxi et un ambiance).

Ben de mon côté, en stud', le SM57 je ne l'envisage qu'à  défaut d'autre chose pour quelques prises d'ampli gratte (effectivement) et parfois de la caisse claire.

Après verif, c'est vrai que le SM57 est plus adapter à  la voix sur scène.

Tu dois parler du SM58. Le SM57 est plutôt pour les instruments (percus, cuivres, amplis).

Link to comment
Share on other sites

Autre détail à  rajouter au budget..... un pied de micro !!!!  ;)

A houi c'est vrai, j'allais presque oublier ça :lol:

Pas bien grave, ça va pas me couter 200€

Le SM57 est affiché à  99€ chez Thomann, pour moins cher tu as les T-Bone SC-400 (69€) ou 600 (89€) qui sont des micros statiques, certainement plus intéressants dans une optique studio, aussi bien pour les voix que les amplis.

C'est quoi la différence entre les 2 ?

(à  part le prix)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En passant par un ultrafex ou un sonic maximiser ou tout autre embelisseur de son, le sm57 peut donner d'exellent résultats (attention à  ne pas mettre trop d'effet), sinon ça sonnera un peu plus terne que les enregistrements actuels mais largement suffisant pour une démo (on peut aussi corriger par eq, compresseur multibande, ou embelisseur vst). Pour les prises voix le il faut impérativement un filtre anti-pop (soit achat, soit ceintre + bas nylon). Le 57 n'étant pas prévu pour les prises voix de proximité, les PPPP deviendraient envaissant et gà¢cheraient la prise de son. Autre point, il vaut mieux ne pas trop booster l'effet de proximité (pour gagner en clarté) et se positionner à  plusieurs cm du micro (environ 10 cm pour un dynamic) plustôt que collé à  ce dernier (tu peux faire le test et écouter la différence au mix).

D'autres micros moins chère, la série e_volution de sennheiser est pas mal, un peux plus de brillance dans le son, ou dans la même gamme de prix le B1 de studioprojects + filtre anti-pop pour les prises de voix (micro de type studio, le genre qui capte le son du gars qui pète dans la rue pendant que t'enregistre la voix).

Les statics (studio) je les préfère pour tout ce qui est instrument accoustique et prise à  distance. Pour les prises d'instru électriques et les percu (en proximité), je préfère les dynamics.

Link to comment
Share on other sites

generalement on utilise un sm57 couplé a un statique . on recupere un poil de dynamique grace au sm par contre le choix est vite fait si il n'y a un q'un micro dispo pour moi c statique direct !

le sm 58 est plus adapté a la voix et coupe naturellement les "pop" par rapport au 57 plus reputé pour la prise de percu ou le repiquage d'amplis

sinon j'ai essayé le t bone sc1100 (un peu cher pour le budget de Gunman, a savoir 166 euros) ben j'ai eté positivement etonné ! pourtant je partais avec un apriori franchement negatif, multi directionnel filtre coupe bas super definition , douceur du son et pourtant respect de la dynamique , bref j'ai eté charmé (evidement c pas un U87 mais pour 15 fois moins cher..bon)

Link to comment
Share on other sites

Le 58 est un 57 dans un boà®tier différent qui intègre un filtre anti-pop ;) Cela dit, par rapport à  un 58, je préfère utiliser un 57 avec un filtre externe parce que la voix passe un peu mieux dans le mix. Ensuite le 57 est plus polivalent (dans une config 1 micro). Enfin étant dynamic, il est moins fragile et ne nécésite pas d'alim fantom. Evidement, en situation studio, ça ne vaut pas un SC1100 ou un Studio Projects B1... ou tout static large capsule pour les prises voix et instruments accoustics. En concert c'est l'inverse.

Autre option, si les enregistrements ne sont pas trop étalés dans le temps, louer du matos. Ca permet de moins se limiter au niveau qualité.

Si l'on a de bonnes relation avec un magasin, on peut éventuellement demander de le tester le temps d'un WE (tester un static pour faire les prises voix, puis un autre et finalement acheter l'un d'eux ou un sm57).

Link to comment
Share on other sites

le sm57 en studio c'est pas trop mal pour le chant, pas top top pour la guitare

Sachant que les samples des pedales Vox sont enregistrées avec, je pense que ca peut rester une ref d'enregistrement... D'ailleurs en général le 57 est LA ref d'enregistrement. Tu en place un tu vois le son que ca fait et apres tu essaye d'améliorer avec d'autre micro.

http://www.voxamps.co.uk/ (ca se trouve en fouillant un peu dans le site mais la a ce moment meme il est mort)

Par exemple:

http://www.voxamps.co.uk/downloads/bigben2.mp3

Link to comment
Share on other sites

Si tu es sure de ne faire que des enregistrements vise plustôt un static large capsule (1 pouce), par contre pour la basse et la guitare, évite de le placer "collé" au hp comme on le ferait avec un sm57, il vaut mieux lui laisser 0.3 à  1 m, parfois plus (de toute façon faut tester).

Si tu pends le sm57, ne repique pas plus gros qu'un 10" et essaye d'enregistrer 2 pistes à  la fois (1 micro et 1 line ou direct out). Le sm 57 est un peu juste en extrème graves (pareil pour le 58), la sorti ligne ou direct n'a pas ce pb mais manque de grain, en mélangeant les 2 tu peux obtenir d'excellents résultats. ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, question conne aussi

micro<===>preampli<===>pc

     (1)          (2)

j'y avais jamais pensé mais il faudra quoi comme cà¢ble pour faire les liaisons, sachant que je vais prendre comme preampli un ART Tube MP Studio ?

Pour le cà¢ble 2 apparemment un jack suffira, et pour le cà¢ble 1 il me faudra un XLR, mais de quel genre ? mà¢le-male ? mà¢le-femelle ? Femelle-femelle ?

Link to comment
Share on other sites

Par exemple:http://www.voxamps.co.uk/downloads/bigben2.mp3

Ah ben oui, pas de graves, pas d'aigus, que du medium, c'est bien un SM57...

Merci Nivek ;) ....

je vais passer pour le lourd mais, Gunman, as tu pensé a un casque fermé à  peut pres potable ?

ça me semble vraiment necessaire si tu utilise un statique quel qu'il soit.

perso je peux pas chanter correctement dans un micro si des que j'ouvre la bouche je n'entend plus rien au casque.

et fermé pasque les TSSSS TSSSS TSSSS TSSSS sur les pistes de chants c'est assez moyen, tu me diras si tu fais que du bourin ça risque de passer mais pour d'autres styles ça devient tres vite tres lourd, perso je fais de la chanson française avec des potes et là , c'etait plus possible du tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...