Jump to content

"compresser-Saturer" Ou Gerer Le Grain A La Main Droite


dalus

Recommended Posts

Salut a toutes et a tous,

Je crois que je suis en train de développer une façon de jouer pas trop traditionnelle (mais qui me plaît beaucoup) dans mon groupe, a savoir que je cherche a contrôler en permanence la saturation de mon son avec mes mains.

En gros, je joue sur la P51 BMS (l'ex de Cassius) qui est la meilleure basse que j'ai jamais vue en terme de réponse dynamique : on attaque doucement, ça sonne doux rond et moelleux, on attaque fort et tout le claquant et le grain rock arrive. Mon jeu c'est donc ultra tourné sur cette polyvalence (je joue du rock plutôt psyché, ou on passe de passages très bourrins a des passages très doux).

Pour le moment, je la rentre dans une Traynor YBA200-2 (donc du tout lampe), avec le gain a fond j'ai a peu pret ce que je veux en terme de réponse en saturation, avec un grain qui me plaît bien. Seulement, le signal a trop de dynamique ensuite a mon goût, et j'aimerai avoir une réserve de saturation de ce type encore.

J'ai testé une valvedrive seule (dans des conditions pas très optimales) et j’étais pas méga convaincu par sa réponse en grain/dynamique.

Un pote gratteux m'a prêté un Blackfinger, pour le moment testé sur un ampli transistor, je suis pas fan totalement du grain mais le principe m’intéresse beaucoup.

Du coup, je me pose les questions suivantes :

_Est-ce que je pourrait avoir plus de "saturation compressive" en changeant les lampes de préamp de ma tête ? (j'y connais rien en lampes de preamp)

_Est-ce que je pourrait avoir un autre grain sur le Blackfinger avec d'autres lampes de préamp dedans ?

_Est-ce que j'ai intérêt a jouer plus fort sur la tête d'ampli (mon master est en dessous de midi, on joue pas très très fort), ou lui coller un atténuateur pour ça ?

_Est-ce que mettre un compresseur en sortie du préamp de la tête me permettrait de diminuer la dynamique de sortie (je crois pas avoir de boucle d'effet dessus en plus)

_Est-ce qu'il y a des compresseurs qui sont plus orienté la dedans ? J'ai regardé rapidement Ovnilab mais il y en a tellement que je ne sais pas par ou commencer a chercher.

Et enfin, la question qui tue :

_Je suis le seul clanpin a chercher a jouer de la basse comme ça ? A savoir passer d'une attaque toute douce a du presque-pire-que-flea en fonction du moment ? Je vois quasiment jamais personne sur le tube faire ça... Mais je regarde peut être pas du bon coté

Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas très bien comment tu veux avoir plus de dynamique à l'aide d'une comp, qui va plutôt dans le sens inverse. Sinon dans les satu très dynamiques, apparemment il y a la fulltone OCD (pas essayé). Tu peux te faire faire un clone en ces lieux. Quant à la VD, elle est naturellement très chargée en basses, mais ça se soigne avec l'EQ: pas hésiter à mettre mids et highs à fond et basses à zéro. Là du grain tu vas en avoir.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas très bien comment tu veux avoir plus de dynamique à l'aide d'une comp, qui va plutôt dans le sens inverse. Sinon dans les satu très dynamiques, apparemment il y a la fulltone OCD (pas essayé). Tu peux te faire faire un clone en ces lieux. Quant à la VD, elle est naturellement très chargée en basses, mais ça se soigne avec l'EQ: pas hésiter à mettre mids et highs à fond et basses à zéro. Là du grain tu vas en avoir.

L'idée est d'avoir moins de dynamique, mais au lieu de baisser la dynamique via un changement de volume global, la baisser en faisant saturer le composant (le fonctionnement typique d'une lampe quoi, un truc pas linéaire). Du coup le volume est a peut pret constant peut importe comment j'attaque, mais le timbre change totalement, par la réponse de la touche qui va vraiment chercher plus de médium naturellement, et par une saturation qui dépend de l'attaque que je met.

En gros, transformer les variations de dynamique en variation du taux de saturation, de la manière la plus contrôlable possible, pouvoir avoir un son clair ou un son saturé uniquement en changeant l'attaque de mes doigts sans changer d'autres réglages :) (Je crois que cette formulation de ce que je veux est plus claire :) )

LE_Guy, ça m’intéresse pas mal le principe que tu décrit la, j'ai un peu peur qu'il soit difficile de garder un son clair avec une pédale comme ça. Mais je vais essayer de trouver ce que c'est :)

Totorbass, en effet la fulltone OCD est décrite comme a peu pret ce que je recherche. Je me demande seulement si elle n'est pas trop réactive et sensible pour ce que je veux (a voir dans la finesse des réglages). La VD dont tu parle, c'est une behringer ? Des demos que je viens de regarder c'est vraiment bourrin :). Je cherche pas une grosse saturation, juste un crunch qui se sente bien quand je bourrine

Link to comment
Share on other sites

ça peut être

http://www.vfepedals.com/the-triplet.html

C'est pour guitare mais tu peux demander une version basse.

En gros c'est un compresseur qui va dans un octave up ( bon ça on s'en fout..t'es pas obligé de t'en servir ) puis dans un drive. Le gain gère le niveau de son compressé qui part au drive. Tu as un filtre aigu aussi qui s'applique uniquement au son son saturé.

Edit suite à "occultation d'une part de la problématique"

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu as essayé de baisser le gain de ton ampli et au contraire de mettre ton master beaucoup plus haut ?

Dans ton cas, si ton gain est déjà à fond, tu n'as forcément plus cette "réserve de dynamique" que tu souhaites. Mets ton gain à une position ou tu obtiens un son clean quand tu joues doucement et un peu overdrivé quand tu attaques fort et tu montes ton master pour faire saturer tes lampes de puissances quand tu vas attaquer vraiment comme un bourrin. Je ne suis pas sur que ça fonctionne mais ça se tente.

Sinon, je confirme ce que dis Totor sur la OCD, elle est très à l'aise dans ce registre là car elle rend super bien la dynamique du jeu. La catalinbread SFT est également connue pour ça. Car ton cahier des charges de plages de distorsion (assez large finalement) me semble quand même difficile à satisfaire sans une pédale de drive. Les derniers samples que j'ai entendu de la future Bass Soul Food de EHX me semble assez convaincant dans le registre que tu évoques ....

Link to comment
Share on other sites

Ce passage m'avait échappé.

En gros, transformer les variations de dynamique en variation du taux de saturation, de la manière la plus contrôlable possible, pouvoir avoir un son clair ou un son saturé uniquement en changeant l'attaque de mes doigts sans changer d'autres réglages :) (Je crois que cette formulation de ce que je veux est plus claire :) )

Ah oui, ben alors baisses ton gain comme le dit tonio. Déjà :closedeyes:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

LE_Guy, ça m’intéresse pas mal le principe que tu décrit la, j'ai un peu peur qu'il soit difficile de garder un son clair avec une pédale comme ça. Mais je vais essayer de trouver ce que c'est :)

Bah, le principe, si tu as un compresseur/limiteur, le problème du son à niveau est déjà réglé.

Ensuite, pour la disto, bah, comme c'est une pédale, tu l'actives uniquement quand tu sais que tu vas en avoir besoin.

Et en mettant le compresseur après, ton niveau est encore bon normalement.

Sinon, tu prends un sansamp comme tout le monde, et tu as tes différents presets avec son plus ou moins distordu, et un son déjà un peu compressé :p

Link to comment
Share on other sites

En fait Tony, même avec le gain de mon préamp à fond (ou presque) j'ai toujours une plage non saturée (enfin juste une chaleur et un très très léger crunch) ce qui me permet d'aller chercher des sons encore plus drivés en attaquant fort. Peut être qu'il y a un problème sur mon ampli ou dans le reste des réglages, c'est vrai que ça devrait saturer beaucoup plus dans ces réglages la...

J'avais essayé de faire saturer les lampes de puissance plutôt que le préamp mais je crois qu'il faut vraiment le pousser très fort pour ça (je m'en souviens plus vraiment, je réessayerai demain)

Je cherche pas a me passer d'autres pédales pour les parties bien énervée, j'ai un POG2, de la fuzz et de l'overdrive a toutes leurs copines a coté. Mais sur les parties plus calmes et posées, il m'arrive de passer d'un jeu palm-mute au pouce (donc vraiment pas fort, avec un son très rond et doux) a bien attaquer mes cordes aux doigts dans l'esprit "fais toi une tendinite en 3 minutes", de manière relativement continue, ou par moment juste quelques notes dans un cycle. Si je joue sans compression, la dynamique est telle que les trucs bas ne ressortent pas, et les trucs forts beaucoup trop fort.

Dans une musique aussi "subtile" (a mon sens) que du psyché, l'équilibre des volume et la cohérence des sons est LA base pour que ton auditoire rentre dedans. Je préfère sur une même partie jouer sur l'intention plus que le volume, où le batteur et l'un des guitaristes seront bien plus efficace que moi la dessus. Une basse qui s'entend pas ou qui s'entend trop, c'est la pire chose qui soit pour moi dans un mixage... Et une basse dont le timbre est le meme peu importe la tension du moment, c'est chiant :) c'est sur ce point la où je veux, en plus de changer le timbre de l'instrument avec les doigts, changer le degré de saturation avec le volume d'entrée.

Le sansamp j'ai essayé (pas dans des tres bonnes conditions) mais c'etait un peu trop un réglage un son justement.

Apres toutes ces reflexions, je vais essayer voir deja si je règle pas le préamp de ma tête comme une quiche, ensuite si les lampes de ma tête sont pas foireuses, je vais voir ce que peut donner le blackfinger dessus (il me faut un boost, puisque ma basse est passive et que j'ai pas de boucle d'effet dans ma tête), et si avec tout ça j'en sais pas beaucoup plus, je vais aller voir du coté de la Fulltone OCD, la demo de la bass soul food d'EHX me parle pas mal aussi...

Edited by dalus
Link to comment
Share on other sites

Si tu as un niveau de sortie assez faible sur ta basse et que tu attaques vraiment très doucement sur tes passages smooth, c'est possible que tu arrives à ne pas faire saturer, avec la même tête, il y a autant de résultats possibles que de bassistes ! Ca ne veut pas dire que ta tête déconne ! Par contre, peut-être que ton préamp est équipé avec des lampes qui ont un gain relativement faible ...

Link to comment
Share on other sites

Dans une musique aussi "subtile" (a mon sens) que du psyché, l'équilibre des volume et la cohérence des sons est LA base pour que ton auditoire rentre dedans. Je préfère sur une même partie jouer sur l'intention plus que le volume, où le batteur et l'un des guitaristes seront bien plus efficace que moi la dessus. Une basse qui s'entend pas ou qui s'entend trop, c'est la pire chose qui soit pour moi dans un mixage... Et une basse dont le timbre est le meme peu importe la tension du moment, c'est chiant :) c'est sur ce point la où je veux, en plus de changer le timbre de l'instrument avec les doigts, changer le degré de saturation avec le volume d'entrée.

J'suis d'accord qu'il faut une cohérence de volume dans une même partie (je pensais que tu parlais de variations au sein d'un morceau entier au départ), mais quand tu parles de "tension du moment" pour moi le volume à son rôle. Pas que le volume de la basse évidemment, mais le volume du groupe dans son ensemble.

Après, si vraiment tu veux juste des niveaux de satu différents, tu prends plusieurs pédales de dirt et c'est marre. En plus c'est rigolo :D

Link to comment
Share on other sites

Le contrôle de la saturation à la main s'appelle le crunch. Tu satures sur les attaques ou quand tu forces et tu es clair autrement.

Pas bien répandu à la basse mais universellement utilisé par les guitaristes de blues.

Pour conserver les changements de son en unifiant le niveau de sortie tu peux ajouter un compresseur dans la boucle d'effet ça devrait donner des résultats intéressants.

Link to comment
Share on other sites

En parlant de boucle d'effet, je pense que tu peux utiliser le preamp out comme un send et le power amp pin comme un return. Par contre l'usage de la boucle n'est pas recommandée avec des effets format pédale.*

10. Pre-Amp Out and Power Amp In

The Pre-Amp Out and the Power Amp Input jacks provide versatility not usually associated with vintage tube amplifiers. The Pre-Amp Out jack can be used to slave another YBA200 or as an effects send. The Power Amp Input goes directly to the YBA200’s power amplifier, bypassing the pre-amp, which allows a perfect effects return. The Power Amp Input also lets the YBA200 be a true slave from another pre-amp.

*Note: The output signal of the Pre-Amp Out is set at 0 VU. When using the Pre-Amp Out as an effects loop it’s recommended to use professional-grade signal processing equipment (pedal effects might not have enough headroom).

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tu n'es pas le seul ;)

J'entre dans une tête Hartke qui sort dans un 4x10 Ampeg. Pour avoir une bonne satu sans pédale, je booste un peu les médiums sur la basse (et réduis un poil les basses et aigus), et je me branche dans l'entrée passive alors que j'ai une active.

4/10 en compression, gain et master à 7 et EQ qui ressemble à la courbe du chomage :D (càd -2 vers les graves, +4 vers les médiums et on reste comme ca dans les aigus).

Si je joue tranquillement aux doigts, ca sonne "normal", par contre dès qu'on attaque ca commence à grogner gentiment, puis carrément. Avec le médiator, on est clairement dans un son bourrin (à la Periphery) mais qui reste précis et bien défini.

J'imagine que c'est transposable à n'importe quelle config, probablement que le tout est d'avoir la bonne EQ et une entrée violentée par une basse active.

Link to comment
Share on other sites

Alors, après quelques test hier :

_Avec des cordes neuves et le gain tres poussé, la zone de son clair n'existe même plus (même au médiator en palm mute). Avec des vieilles cordes, elle est bien la sans soucis. D'ailleurs, changer ses cordes c'est vraiment violent niveau son, j'ai l'impression que c'est limite plus important qu'a peut prêt tout le reste (type de micros , ampli qu'il y a derrière etc), et qu'en temps que bons GAZseurs on a tendance à l'oublier. Apres, je préfère mes vieilles cordes perso :D

_Le blackfinger passe correctement avant le préampli, on l'entend souffler uniquement lorsque l'on joue très très doucement. Il s'insère parfaitement entre le préamp out et l'amp in, et il est vraiment génial a cet endroit la. Un son plus homogène, avec un petit peu plus de grain qui est vraiment cool. Son grain a rien a voir en fonction de ce avec quoi on le couple, sur mon G&K backline 110 je le trouvait un peu mou, avec une bonne tête d'ampli, meme quand elle n'est pas poussé, c'est un vrai bonheur.

_En reglant correctement l'ampli, avec le blackfinger dans la boucle d'effet, j'ai vraiment le son que je veux. Par contre, je suis obligé de le désactiver si je veux un changement de volume conséquent avec des pédales en amont. Je vais voir comment je peut disposer mes pédales pour optimiser ça...

Je pense faire Tuner => Pog2/whammy => Préamp => Blackfinger => OD a tout va => Baffle.

Je vois mal les pitchs apres le préamp, ils ont un peu de mal avec les sons saturés a mon souvenir. Et le fait de mettre les OD apres le blackfinger me permettra d'avoir un gain supplémentaire de volume si nécessaire. Si le blackfinger est activé en permanence, je peut meme diminuer son volume de sortie ce qui me permet d'avoir le gain que je veux pour attaquer les OD, pouvoir réhausser le volume des parties vénères avec, et je pourrait meme pousser plus l'ampli de puissance comme ça.

C'est uniquement spéculatif, mais ça semble cohérent ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...