Jump to content

Le Club Des Clarinettistes


hugues666

Recommended Posts

Salut, je viens vers vous pour parler (de temps en temps) de clarinette car même si ce n'est pas en ce moment mon instrument principal je prends un immense plaisir à en jouer.

Je suis bassiste, depuis 25 ans (déjà... la vache...) mais avant d'empoigner ma fretless à 17 ans, j'ai commencé par la clarinette. Deux ans de conservatoire.

Mais la basse m'a pris corps et âme. Pourquoi laisser tomber la clarinette et le conservatoire ? A cette époque je n'avais aucun plaisir à y aller, alors que l'instrument en lui-même je l'ai gardé jusqu'à ce que je devienne bassiste, et j'aime en jouer. Avec le recul, j'ai compris pourquoi : ce que j'aime dans la clarinette, c'est le folk, le jazz des '60s/'70s (Tony Scot, Eric Dolphy, Michel Pilz), les compositeurs du XXème siècle, la musique klezmer et les balkans. Je n'aime pas la musique "classique" des XVIIIème et XIXème siècles (j'écoute les musiques du XIIIème au XVIIème siècle, mais entre Rameau et Stravinsky je décroche la plupart du temps)...

... or la clarinette puise l'essentiel de son répertoire dans les concertos "classiques" et "romantiques". Ce n'ai pas l'instrument que je n'aimais pas, c'était le répertoire, au Conservatoire et à l'orchestre je devais jouer des airs qui m'emmerdaient, à la maison je jouais Dave Brubeck et Malicorne, rien à voir. :wink:

Et puis le budget : les parents m'ont acheté une basse, mais on a revendu la clarinette.

Depuis j'ai joué de la basse dans des groupes blues, blues/rock, funk, hard rock, punk, etc... et depuis un an je joue avec des musiciens de jazz/swing/manouche, et là j'ai pu toucher à nouveau à une clarinette, les copains saxophonistes bigames clar/saxo étant sympas et me la laissant un peu pendant les pauses.

Le virus est revenu. Et, chose étonnante, les réflexes aussi ! Là j'ai de nouveau une Clarinette depuis 10 jours, c'est un bonheur.

Bon eh bien voilà, ceux d'entre vous qui ont aussi une clarinette Si b. ou une clarinette basse, welcome sur ce fil de discussion !

A part ça, je vous montre mes références en clarinette, Tony Scott, Eric Dolphy, et les musiciens de Clarinet Contrats comme Théo Jorgensmann et Michel Pilz dans le Free Jazz :



Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ça se bouscule pas les clarinettistes sur le forum :mf_laughbounce2: .

Bon, eh bien je donne des nouvelles : j'ai amélioré l'embouchure, bossé des morceaux pour des boeufs et d'autres choses, changé de bec pour un Vandoren 5JB. Y'a du mieux, c'est incontestable. Niveau son, RIEN à voir, le bec d'origine rendait un son neutre, pas mauvais, pas faux, mais plat, sans âme, sans ampleur, "plastique" quoi.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Changement de ligature, une Vandoren M/O noire. Tellement simple et rapide à installer icon_biggrin.gif ... les "rails" pour l'anche c'est une bonne idée, la ligature tient sans avoir besoin de serrer fort, l'anche vibre mieux qu'avec la ligature premier prix que j'avais d'origine. Une vis unique à double pas, serrage symétrique. Plus plus confortable, donc effet placebo : on se sent mieux pour jouer -> on joue mieux. C'est psychologique mais ça marche icon_wink.gif et c'est l'esentiel.

vandoren_lc51bp_2.jpg

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Ah tiens, je n'avais pas vu ce topic.

Alors, j'en suis ou plutôt j'en ai été !

j'en ai joué 7 ans dans l'école municipale de mon bled. pis, j'ai eu ma claque des cours de solfège, je n'allais plus qu'à mes cours d'instrument (j'avais rajouté le sax dans les trois dernières années) et je préparais le concours d'entrée au conservatoire. mais le directeur de l'époque (un vrai con qui a dégoûté des dizaines de mômes de la musique) a fini par me prendre à part et m'a dit: "Soit, tu viens à tous les cours, solfège y compris, soit tu ne viens plus du tout !"

J'avais 17 ans, j'ai balancé un grand coup de latte dans son bureau et je suis parti...

J'ai rencontré la même année des zicos de mon lycée, ils cherchaient un bassiste... Et voilà, je n'ai jamais plus retouché une clarinette et j'ai vendu ma Buffet-Crampon en ébène pour acheter ma première basse et mon premier ampli :)

J'y pense souvent, surtout en vieillissant... Pas dit que je ne m'en rachète pas une un jour...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pas mal !

Ça me rappelle que j'ai pu essayé récemment la Silver King 1922 d'un copain saxophoniste. Super son :Just_Cuz_26: . Mais pas quand c'est moi qui en joue :whistle: .

J'ai bien aimé l'ergonomie des clarinette métal. Fin, léger, c'est pas mal. Personnellement j'aime bien le composite, les matièrs synthétiques, tout ça, c'est plus léger et moins fragile que le bois.

En dehors de ça j'aimerais bien tester le modèle "Presence" de chez Selmer vendu sous le nom de la sous-marque Seles. J'aime bien son look, l'ergonomie me semble bonne, et le son a l'air sympa.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Testée cette semaine : LEBLANC BLISS L210S. Made in U.S.A. puisque le nom de la marque française Leblanc a été racheté. Verdict : je la trouve parfaite pour moi. Le prix est un peu moins parfait pour mon budget... :mf_depressed: un jour, peut-être...

1209280033_L1.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Reçu vendredi dernier : un baril accordable CLICK, 60-67 mm. Je le fixe à 67 mm pour ma clarinette (trop haute dans les notes mediums) mais un coup de pouce et on accorde sans bouger l'assemblage de l'instrument. Fini les galères d'accord à l'arrache lors des jams avec d'autres musicos dans la rue, le froid, les boeufs... Et la bonne surprise : l'émission est plus facile qu'avec mon ancien baril.

Le baril replié :

DSCN7260.JPG

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Et voilà, micro Superlux 383 reçu aujourd'hui.

Donc, étui de rangement en plastique rigide avec mousse, boîtier d'alim en métal, le micro a l'air solide, plutôt satisfait pour le prix. La mousse du micro fait vraiment "premier prix". Mais pour 58 euros chez Thomann...

Test sur un ampli basse (j'ai que ça à la maison) : j'ai baissé le potentiomètre des mediums sur l'ampli sous le niveau des graves et des aigus, et c'était pas mal. Le son de ma clarinette est bien là. C'est pas un "grand" micro mais il fait le job. La pince était trop petite pour se placer sur le pavillon, j'en ai ôté le caoutchouc à l'intérieur, ça agrandit l'ouverture et ça tient bien (sur un clarinette en bois par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée, la pince à nu sur le pavillon...). Une fois trouvé la bonne direction en bougeant le flexible, toutes les notes sont captées. Au final je ne regrette pas, ça fonctionne et ça sonne.

Je ne serai plus obligé de me débrouiller avec le micro chant qui sert à tout le monde sur scène, ce sera nettement plus confortable pour moi et je n'aurai plus à sacrifier les nuances pour me faire entendre.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Attention ! Changements ! :harp:

Depuis ce matin j'ai trouvé une bonne occasion à côté de chez moi, une YAMAHA 26II, un instrument d'étude fiable, juste et solide, en résine, qu'on peut sortir partout et qui a un joli son. Bien au-dessus de ma première clarinette "no name" achetée sur le net il y a 6 mois pour m'y remettre.

Je préfère l'ABS au bois : je joue dehors, sous la pluie, dans le froid, sous le soleil, dans des bars (avec passages de musicos dans un espace réduit, éventuellement bousculade, et une fois un verre de bière renversé... bon, pas le mien, ça va...). Les Yamaha d'étude c'est increvable.

YAMAHA26II.JPG

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
  • 2 months later...

Nouvelle clarinette, une HN White "Gladiator", clarinete en métal, américaine, de 1953, le son est nettement au-dessus de ma Yamaha.

Je vous laisse les liens avec des photos (assez grandes, je mets les liens) et un MP3 (deux airs, Prokofiev dans les graves et Mozart dans les aigus) :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/DSCN8515.jpg

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...