Jump to content

Bien S'entendre A La Basse...


basss

Recommended Posts

Veillez aussi a essayer plein de son de grosses caisses via le trig. Certains sons sont trop pleins et bouffe la basse. Ou résonne trop et n'étant pas que percussif agisse comme une note de basse. Typiquement le kick hip hop ou electro.

Le batteur joue de la double pedale? Dans mon ancien groupe le problème ne venait pas des gratteux mais du trig qui remplissait tout le bas du spectre.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Un truc qui marche assez bien : prendre un papier et faire un étalage des fréquences des différents instruments.

Et aussi analyser ce que font les groupes dans le même style. Globalement il y a toujours de la place pour chaque instrument, mais des fois il faut accepter de réduire son spectre pour se glisser dans les trous.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

in ear ou pas, si le mix du groupe est pourri tu ne t'entendras pas.

La plupart du temps avec moins de grave, plus de grain et de medium tu résous les problèmes.

Il faut que chacun trouve sa place sans se marcher dessus. Commence avec tous les réglages à plat, monte bien le gain pour attraper un peu de crunch et ça devrait te guider.

Vois aussi avec le guitariste, s'il joue avec les graves à blindes il mange tout le punch du groupe.

Il y a aussi un équilibre de puissance à respecter. S'il joue avec un 3 corps à lampes et que tu as un 15" 100w ça ne marchera pas.

Si quand tu joues seul tu sonnes râpeux et cartonneux, tu n'es souvent pas loin d'un bon son de groupe.

Si vous êtes tous sur la sono, couper dans la tranche de 250Hz où il y a toujours trop de monde est souvent efficace.

Comment couper dans la tranche 250Hz techniquement ? sur l'ampli ? sur la sono ? pedale ?

Link to comment
Share on other sites

Volume global et partage des fréquences > 95% des problèmes

Le gratteux veut son beau son à lampes blindé de graves parce que ça donne du corps, sinon il sonne "petit"

Le bassiste vaut qu'on entende le grain de la basse donc met des mediums

Le batteur tape comme une mule

Le chanteur s'entend pas donc met le volume à burne et de la reverb : larsens

Résultat : bouillie sonore et tout le monde joue dans la même plage, personne ne s'écoute

Faites le test d'écouter les instrus des mixs de morceaux connus qui envoient si vous avez l'occasion de récupérer des pistes séparées. C'est révélateur comme chaque instru sonne "petit" tout seul. C'est dans cet esprit qu'il faut essayer de balancer les répètes. Au préalable ça suppose de connaître un peu le rendu sonore de chaque plage "clef" des fréquences (pour ça un bon égaliseur permet de se faire l'oreille).

Après ça devient naturel et on va tout de suite vers le bon potard à baisser. Si chacun range un peu son égo de côté pour le groupe c'est aussi plus facile.

Si vous avez l'occasion d'assister à une répète d'un bon groupe aussi, ça peut aider pour avoir des repères sur le volume sonore et comment ils organisent le son.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec korg4n, j'ai eu le même problème il y a longtemps dans un groupe de métal indus.

Quand nous sommes passés en studio, l'ingénieur du son nous a insulté !

Partant du principe que notre batteur devait taper comme un sourd pour donner de la dynamique aux morceaux (le style aidant au cas particulier) notre truc a été, notamment, de baisser significativement les basses sur la guitare, qui sonnait, du coup, un peu "coin coin" seule. Par contre, avec la basse et les machines, ça faisait un "tout" homogène.

Le plus dur en fait est de convaincre le guitariste...

Link to comment
Share on other sites

Toute la difficulté de trouver sa place ... et celle de son son.

Pour ma part on est un groupe de Rock-pop à 4 (chant, guitare, basse, batterie), très facilement je trouve ma place avec le guitariste parce que :

1/ il est seul !

2/ il ne joue pas que des accords de puissance (c'est aussi le style qui veut ça bien sûr)

3/ nos lignes sont bien souvent différentes

4/ il est bien conscient qu'un groupe ce n'est pas juste une guitare

5/ je suis 12ème Dan de karaté donc il a pas le choix de baisser son volume (non je déconne lol)

C'est un vrai plaisir de jouer avec lui.

J'ai toujours eu la "chance" de ne jouer à la basse qu'avec un seul guitariste. De ce fait je peux exprimer mon instrument assez facilement mais si ils étaient deux ... j'aurais peut-être des moments de déprime.

Je me souviens quand j'étais guitariste (il y à quelques années maintenant) j'aimais imposer mon son et c’était un peu la surenchère avec l'autre guitariste (les boulets, mais nous étions jeunes et sveltes). Le bassiste lui ... ben comme il chantait il était là mais il n'aurait pas eu de basse cela aurait certainement été pareil. On jouait du metal avec de grosses nuances de punkrock, ça passait bien mais ce serait aujourd'hui, avec un peu plus d'expérience je pense que proposerais une optique différente pour que chacun est réellement sa place. Ca ne peut qu'améliorer la musique. Il faut parfois du temps pour le comprendre et être capable de ranger son petit ego dans sa poche pour le plaisir de tous.

:heart:

Link to comment
Share on other sites

C'est bien parceque on se rend compte que la problématique du "Je m'entends pas" est totalement dépendante de l'autre problématique "On a un mix de merde" :lol2:

Dans mon groupe de breizhous, on est complètement à fond dans ce problème. Et avec les sonorisateurs c'est pas la joie ('fin, ils y mettent pas du leur non plus la plupart du temps. C'est un autre débat ^^ ).

Le groupe est composé dans l'ordre (plus ou moins de la tessiture) : Basse, violoncelle, sax alto, doublette de guitare (une electroacoustique et une électrique), bombarde et enfin flûte traversière. Autant dire que rien qu'en écrivant les partoches on se bouffe déjà les uns les autres alors en terme de mix c'est violent à gérer. La plupart du temps, on "assure" au mieux pour s'entendre correctement en retour sans trop s'auto monter, et on laisse les sonorisateurs gérer la façade. Avec plus ou moins de succès. Quand on a pas en plus un bout de la façade dans la gueule, ce qui était pas du tout prévu pendant les balances :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

Ui c'est le bordel.

Mais c'est ça qui est bien aussi :)

Exemple concret d'emmerdements en cours de mix : j'ai dû couiner sur mon saxophoniste qui à la fin d'une phrase, s'entêtait à trainer en descendant sur un magnifique Mib. Jusque là pas de souçis, sauf que cette fin de phrase enchaine direct sur un duo basse - violoncelle où le violoncelle balance de la croche à balle et où à la basse je reprends le thème qui est sur une gamme de Do. Résultat, impossible de m'entendre correctement parceque son petit Mib (enfin petit... un saxo ça pousse quand même) noyait complètement le début de cette partie. Résultat décalage avec le violoncelle et rattrapage de tempo tant bien que mal.

Là c'est un problème d'interprétation et typiquement de pas écouter les autres. Mais c'est aussi le fait d'être "lissé" sur la même sono, on perd en différenciation de couleur d'instrument (je trouve).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 8 months later...

Là c'est un problème d'interprétation et typiquement de pas écouter les autres. Mais c'est aussi le fait d'être "lissé" sur la même sono, on perd en différenciation de couleur d'instrument (je trouve).

Justement, je suis en train de me demander s il ne vaut pas mieux jouer sur deux çabs (petite salle ou semi plein air) plutôt qu etre sur la sono.....

Je voudrais pas etre lissé!!

Link to comment
Share on other sites

Pour régler ces petits soucis de mix, demander à un pote qui a un peu d'oreille de venir tripoter du potard pendant une répète ça marche bien, bon il faut bien évidemment que les gratteux laissent leurs bollocks au fond de leurs slips et acceptent qu'on tripote leurs superzamplis qu'ils changeront jamais jusqu'au prochain changement de mode ...

Autre truc, le placement des amplis comme précédemment dit, déjà on met l'ampli basse à coté du charley de la batterie et si possible on croise les gratteux (Nan, pas les faire se reproduire, il y en a déjà assez ...) histoire qu'ils ne soient pas avec leur propre ampli dans les bottes et n'ait tendance à se monter inutilement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé un truc simple hier soir en Live lors de la balance:

J'ai prêté mon sans fil g30 à mon guitariste pour qu'il descende de scène et se mette face à nous à la place du public.

Je n'ai eu besoin de rien dire ou faire de plus, il a recalé son volume de lui même...

Et changé l'égalisation de ses humbuckers vers du médium et non de la basse.

Par contre, malgré mon stack Roland qui pousse fort (700w avec D210 + extension d15), j'ai été ennuyé...

Il est repiqué dans la sono en Line out, mais le mix est compliqué:

En poussant l'ampli, j'ai un problème de diffusion, car en façade, dans l'axe le son est excellent mais fort, et dès que l'on s'écarte, il n'y a plus assez de niveau, car je suis obligé de baisser la basse dans la sono...

Donc, j'ai baissé le niveau de sortie de l'ampli au max et poussé mon canal dans la sono, pour obtenir un son moins bon, sans le côté Kiffant des 5 hp qui envoient, mais mieux diffusé.

Il y a encore du boulot pour trouver le bon compromis!!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Là comme ça je dirait que les fréquences sont en compétition. Mais d'une salle à une autre ça peut changer. Parfois il faut des égalisation ridicule genre couper des graves booster des bas médiums etc.. en fonction du nombre de personnes dans la salle, l'acoustique génerale etc...une fois les ingé ont dû me virer de la façade pour garder juste mon ampli parce que quand la salle était pleine les basses prenaient le dessus.... Bon courage.

Edited by Pasco Jacorius
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Superbe déterrage!!!

Ton résumé est bon, nous avions un gros problème de placement des instruments sur les fréquences.
Depuis, nous avons pas mal avancé sur le sujet, et trouvé un meilleur équilibre, au moins pour notre son "retour".
Et avec ce meilleur placement des fréquences, toute monde s'entend bien même s'il y a des écarts de niveau à certains moments.
Donc, pour ce topic, bien s'entendre à la basse dépend vraiment de ce type de compromis.

Pour la petite histoire contée en 2016, j'ai eu le même souci avec mon ampli suivant, un Trace Eliott 1215 (promo Thomann qui m'a fait vendre le Roland).
Je suis donc repassé à du "direct to sono", mais avec un peu de  matos en amont (VT bass deluxe + dbx136 soit lampe et compresseur), et du ear-monitoring en sortie.
Du coup, mon super ampli est au chômage technique...
Pour la façade, je me balade régulièrement dans le public sans les ears pour écouter et recaler si besoin via un égaliseur DBX1231.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, BASS13013 a dit :

Pour la petite histoire contée en 2016, j'ai eu le même souci avec mon ampli suivant, un Trace Eliott 1215 (promo Thomann qui m'a fait vendre le Roland).
Je suis donc repassé à du "direct to sono", mais avec un peu de  matos en amont (VT bass deluxe + dbx136 soit lampe et compresseur), et du ear-monitoring en sortie.
Du coup, mon super ampli est au chômage technique...
Pour la façade, je me balade régulièrement dans le public sans les ears pour écouter et recaler si besoin via un égaliseur DBX1231.

Ca c'est étonnant, j'ai toujours eu le problème inverse, à savoir bien meilleure diffusion/dynamique sur un vrai ampli et la grosse galère sur sono.

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Je me permets un petit hors-sujet par rapport au titre , mais les galères de sono je connais ! Peut-être parce que j'aime quand le son est "bon" , là où d'autres s'en tapent du moment que ça fait du bruit . Il est certain que multiplier les sources de son multiplie les problèmes. Petite formation jazz , basse-guitare-piano : fastoche ! 

Si on commence à ajouter une batterie et des micros , ça se gâte rapidement . J'ai pas mal souffert avec les micros qui reprennent tout ce qui traîne , surtout la batterie et l'ampli de gratte . Par tradition , sur scène le batteur est toujours au milieu et au fond.... Avec l'ampli de basse juste à côté de lui , l'ampli de guitare de l'autre côté . Et là ..... pffffffffff....  bon.....

J'ai considérablement amélioré en mettant le batteur bien en évidence devant . On le voit mieux , mais surtout on n'entend beaucoup moins  le son direct de la batterie , ses micros à lui ne sont plus face aux amplis et aux retours, et les micros de chant ou de cuivres ne prennent plus la batterie . Résultat : tout le monde joue beaucoup moins fort sur scène pour le confort de tous, chacun s'entend beaucoup mieux et c'est bien plus facile de faire le tri dans la façade . 

J'ai pas de solution miracle , mais quand je peux améliorer.....    Après pour bien s'entendre , bien souvent il faut commencer par demander aux autres de baisser le volume ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...