Jump to content

Bien S'entendre A La Basse...


basss

Recommended Posts

Bonjour tout le monde alors voilà question réglage son a la basse je suis assez nul et j'ai un problème depuis pas mal de temps:

Sur scène ou en répète au moment ou tout le monde joue fort au sein de mon groupe je ne m'entend plus...certain me dirons que je fait les mauvais réglages et c'est sans doute vrai...

Est ce que des in ear serait la bonne solution?

si oui quel marque utiliser et comment?

Si non quel autre solution ?

merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

in ear ou pas, si le mix du groupe est pourri tu ne t'entendras pas.

La plupart du temps avec moins de grave, plus de grain et de medium tu résous les problèmes.

Il faut que chacun trouve sa place sans se marcher dessus. Commence avec tous les réglages à plat, monte bien le gain pour attraper un peu de crunch et ça devrait te guider.

Vois aussi avec le guitariste, s'il joue avec les graves à blindes il mange tout le punch du groupe.

Il y a aussi un équilibre de puissance à respecter. S'il joue avec un 3 corps à lampes et que tu as un 15" 100w ça ne marchera pas.

Si quand tu joues seul tu sonnes râpeux et cartonneux, tu n'es souvent pas loin d'un bon son de groupe.

Si vous êtes tous sur la sono, couper dans la tranche de 250Hz où il y a toujours trop de monde est souvent efficace.

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dès lors que tu joue sur du matos décent, et que tu n’es pas sourdingue tu trouvera une solution. Rien n’est rédhibitoire

Dans 95% des cas le problème vient d’un équilibre des fréquences. Guitare trop grave, basse manquant de mediums…. Bref tout le monde se marche sur la gueule, et monte le volume du coup personne ne s’entend.

Déjà quel est le contexte de groupe ? deux gratte + un clavier ? ca va être compliqué. Un power trio, c’est facile. L’idée est de considérer que le son de chacun doit se différencier par sa texture, sa plage fréquentielle. Le grave c’est la basse, les mediums et aigus à la gratte…. Bref, chacun dans son coin et tout le monde remets ses réglages à plat par rapport au super son qu’il avait trouvé chez lui. Un son ca se travail en groupe et ca demande de la cohérence.

et puis comme el précise jazz add, n’hésite pas à forcer sur le gain. Ce qu’il appelle le grain, je le déterminerai plus généralement comme étant de la précision. Tu te rendra compte que tu aura beaucoup plus de clarté (e donc tu t’entendra mieux) avec un gain fort et un master faible qu’avec un gain faible et un master à bloc.
si tu fais un parallèle hydraulique avec un gain faible et un master faible, tu essayera de transformer un ruisseau en karcher, donc tudevra pousser au maximum un signal anémique et pousser les éléments électroniques qui poussent ton ampli à fonctionner « à l’envers » (mon raisonnement est à prendre avec de gros gros GROS guillemet)

Avec du gain fort et un master faible tu essai de faire ta vaisselle avec un karcher. Pas besoin de forcer, ca sonne tout seul.

Bon, mes deux exemples sont extrêmes et dans l’idéal il faut trouve run juste milieu. Mais c’est juste pour illustrer le fait qu’en agissant simplement sur quelques potards d’un ampli tu peux arriver à changer totalement la donne ;-)

Link to comment
Share on other sites

Mouais,enfin,tout ça, ça depend de l'ampli. Tu peux pousser le gain sur un machin à transistors, t'auras pas l'effet que tu annonces...

Le grain n'a pas grand chose à voir, amha, avec la precision. Pousse le gain d'un bon ampli à lampes, il ne deviendra pas plus precis, au contraire (voire le debat sur le topic de Gargouill sur le sujet). Par contre, tu vas gagner en richesse harmonique, en epaisseur. Mais c'est un autre sujet.

Par contre, 100% d'accord avec l'équilibrage des fréquences. Capital pour un groupe qui veut s'entendre. Et se faire entendre aussi !

Link to comment
Share on other sites

200% d'accord avec le bon placement "en fréquence" de chaque instrument.

A l'idéal, même si la balance (équilibre des niveaux sonores) est mauvaise, on doit pouvoir entendre tout le monde.

Exemple:

Si le guitariste est 2 fois trop fort, il ne doit malgré tout pas couvrir tout le monde et on entend clairement les autres instruments.

Trop bas, ok, mais on les entend distinctement.

Et donc forcément, 200% d'accord avec la différence entre "le son que j'ai tout seul" et "le son que je dois avoir en groupe". C'est souvent, voire toujours, pas le même!!

Pas facile...

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi souvent le fait qu'on ne s'entende pas jouer, mais que les autres t'entendent très bien, donc ma question serait de savoir déjà, si tu as demandé aux autres s'ils t'entendent ? Dans ce cas, peut-être que tu ne te place pas bien par rapport à ton ampli, il ne faut jamais être trop prêt par exemple, s'il est posé à même le sol, ça va souffler devant, mais pas au niveau de ta tête, donc t'entend rien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Plus tu montes le volume, plus les ondes stationnaires s'accumulent et forment des bosses à la fréquence résonante de la pièce, le plus souvent autour des fameux 250 Hz.

Ca crée une bouillie inintelligible dont sont victimes par exemple presque tous les groupes de metal en intérieur.

Link to comment
Share on other sites

Jazz ad a tout dit quasiment, globalement évitez la course au volume, ça ne sert qu'à se flinguer les oreilles et le mix devient quasi impossible. Normalement si la pièce n'est pas minuscule on peut toujours jouer sans bouchons, à un volume raisonnable.

Et globalement, le son que tu aimes avoir chez toi ne sera pas celui qui marchera le mieux dans le mix, et inversement, le son que l'ingé son en live ou studio te fera ne te plaira probablement pas "nu", mais sonnera super bien dans le mix

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour toutes vos réponses fort intérresantes, je m'apercois que j'ai vraiment du travail à fournir au niveau de la maitrîse de mon son et je ne vais pas y couper, j'ai du taf comme je n'y connais rien!

Pour plus de précision niveau matos k'ai une basse G&L Tribute L-2000 TSB que j'ai choisis après mur réflexion (compromis entre qualité et pris) mais je m'apercois qu'elle est tellement polyvalente que je n'ai pas encore choisi le son que je veux avoir avec (enfin a prioris ca se rapproche d'une Sting gray).

J'utilise un amplis qui est souvent différent (200 watts souvent) vu que nous n'avons jamais la même salle (environ 20 mètres carré), j'ai du mal a faire des réglages adapté à chaque fois...

Effectivement je me suis apercus qu'il vallait mieux surélever l'amplis afin de mieux recevoir le son, je met parfois des bouchons d'oreilles vu que parfois le batteur cogne dur, le guitariste envois du lourd pour les solos, etc...

C'est pour ca que je voulais avoir un retour perso dans mes oreilles (je sais c'est du luxe), pour ne pas gêner tout le monde en augmentant au fur et à mesure de la répète le volume.

Y a des fois on me dis, on ne t'entend pas (quand je joue les fondamentales, je suis "noyé" parmis la soupe sonore), y a des fois on me dit baisse t'est trop fort...

Bon en conclusion je vais voir pour me former en son...

Auriez vous des conseil niveau documentation?

Et finalement les in ear en attendant que je maitrise tout ca vous en pensez quoi?

Edited by basss
Link to comment
Share on other sites

si tu t'entends pas quand tu joues les fondamentales à l'unisson du guitariste je dirais d'une certaine maniere que c'est normal. En fait à ce moment vous entendez tous le bloc guitare+basse le grain de la guitare prenant le dessus dans l'identification du son. Pousse les aigues pour faire apparaitre l'attaque en début de note.

Le son en groupe et le son chez soit n'est pas le même, mais fais toi quand même un son qui te plait sinon tu risques de ne pas aimer ce que tu joues et manquer d'inspiration juste à cause de ça.

De base suivant l'ampli je dirais

1 commence à plat.

2 pousse les aigue pour faire ressortir l'attaque.

3 Au niveau des médiums suivant le cas y en a surement un à baisser un peu. Soit les bas mids soit les hi mids. évite de baisser les deux ça éttouffe le son, quoique suivant les mix c'est des fois la manière de s'y révéler.

Je ne sais pas comment vous êtes accordés ça joue beaucoup aussi. Batterie triggée?

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Effectivement je n'ai pas le même son chez moi qu'en répète...pour la config du groupe il y a 2 guitaristes 1 batteur et moi a la basse, nous faisons un genre de poprock.

quand vous dites met les réglages a plat vous parlez de mettre les potards a 0 c'est bien ça?

Sur les amplis il y a un XLR out donc on peut ressortir pour aller sur la table de mixage vous pensez que sa serait bien en plus des conseils indiqué?

Autre chose connaissez vous un lexique du vocabulaire sonore? (qu'est ce qu'un grain, un son crunch, son râpeux et cartonneux...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je n'ai pas le même son chez moi qu'en répète...pour la config du groupe il y a 2 guitaristes 1 batteur et moi a la basse, nous faisons un genre de poprock.

quand vous dites met les réglages a plat vous parlez de mettre les potards a 0 c'est bien ça?

Sur les amplis il y a un XLR out donc on peut ressortir pour aller sur la table de mixage vous pensez que sa serait bien en plus des conseils indiqué?

Autre chose connaissez vous un lexique du vocabulaire sonore? (qu'est ce qu'un grain, un son crunch, son râpeux et cartonneux...

Vous faites du pop rock mais à te lire, on a plus l'impression que vous jouez du gros métal qui tâche, le problème principal semble venir de là, ou alors j'ai rien compris. Probablement un manque de technique du batteur, qui cogne de trop, c'est un grand classique, je pense que c'est la plus grande difficulté d'un batteur, savoir être dynamique tout en jouant soft.

Quand on parle de réglages à plat, c'est pas à zéro, mais plutôt à midi, potards au milieu de leur courses quoi. Sur une basse, si tu met ton potard d'aigu à zéro par exemple, il n'est pas à plat, mais est carrément coupé, à la moitié de sa course il est à plat, si tu le pousse tu le boost, si tu le descend tu le cut.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de te relier à une sono, sauf si t'es sur un ampli 15W ou la puissance est clairement insuffisante, c'est quoi ton ampli ? C'est quoi la taille du local ?

Moi j'ai vraiment l'impression qu'aucun de vous n'êtes capable de gérer votre son, du coups ça surenchéri dans tout les sens, toi tu veux te relier à la sono, les grateux vont râler et vont vouloir s'y coller aussi, ça mène à rien de bon.

Tu dis aussi que des fois on t'entend et des fois non à même volume, peut-être une petite pédale de compresseur serait pas mal, ça fait parti des trucs incontournable pour un bassiste, il y a aussi les fréquences et l'équilibre sonore de l'instru, c'est dans ces conditions qu'on voit la réelle qualité d'un instru, mais bon cette G&L a plutôt bonne réputation.

Un lexique des termes sonore, pas besoin avec internet, tu trouveras tout ce dont tu as besoin. Un crunch est un son légèrement saturé, le grain c'est difficile à définir exactement, je dirais tout ce qui n'est pas lisse dans le son, c'est une forme d'identité sonore, après les expressions cartonneux, râpeux, sont des termes grossier, ils sont utilisés pour imager quelque chose, mais y'a-t-il une réelle définition sonore à ça ? J'en sais rien.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement l'un des guitariste a un amplis a lampes dont il pousse les médium et aigus assez fort et on a du mal a le faire baisser...le batteur est habitué a cogner fort... on m'a aussi déjà dit que j'ai une attaque des cordes assez douce (avec la pulpe des doigts) , je vais apprendre a jouer avec un médiator. Merci pour les explications Djooh, les amplis en général ils sont de 200 watt marque kruegger le local est de 20 mètre carré...c'est vrai que la surenchère sonore ce n'est pas une bonne idée, je vais imposer une balance en début de répète.Tu me conseille quoi comme compresseur?

Link to comment
Share on other sites

Le bbe optostomp, simple, efficace, trouvable d'occase pas trop cher. Perso je ne trouve pas le compresseur incontournable, j'ai longtemps joué sans. C'est vrai que c'est confortable, si je devais jouer sans maintenant..je sais pas.

C'est des combos les amplis Gallien Krueger ? Si c'est les combos Mb comme celui sur lequel je répète ( un 15 pouces ), tu peux baisser les low mids ( fréquence 250 hz comme disait jazz ad, ça fait du bien ), moi je baisse aussi les high mids ( 1,5 khz ) et tu peux aussi tourner un peu le potar de contour qui doit enlever quelques mids ( me souviens plus de la fréquence ) mais pas trop, sinon ton son va être fade. Sur les low mids tu peux y aller. C'est des combos qui sortent énormément de graves même potar bass à 12h, j'en avais enlevé un peu je me souviens la première fois que j'ai répété avec. Sinon tu peux surélever ton ampli comme cela a déjà été proposé, j'ai fait ça et ça marche bien.

http://www.thomann.de/fr/millenium_as2001.htm

En situation ça donne ça:

152081IMG2441.jpg

Sinon, la L 2000 je connais bien, ça sort beaucoup de graves et de médiums donc..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Effectivement l'un des guitariste a un amplis a lampes dont il pousse les médium et aigus assez fort et on a du mal a le faire baisser...le batteur est habitué a cogner fort... on m'a aussi déjà dit que j'ai une attaque des cordes assez douce (avec la pulpe des doigts) , je vais apprendre a jouer avec un médiator. Merci pour les explications Djooh, les amplis en général ils sont de 200 watt marque kruegger le local est de 20 mètre carré...c'est vrai que la surenchère sonore ce n'est pas une bonne idée, je vais imposer une balance en début de répète.Tu me conseille quoi comme compresseur?

200W dans du 20m2, tu t'entends pas et tu veux te repiquer dans la sono ? C'est plus des earplug qu'il vous faut, c'est une greffe des oreilles dans les 10 ans à venir :lollarge:

Nan là c'est pas possible, vous déconnez sérieux, GK ça envoie en plus, mais c'est pas facile au niveau de l'equaliseur c'est vrai. Par contre c'est quoi encore ce grateux à deux balles qui veut pas se baisser ? Encore un qui terni l'image des grateux, ça m'énerve parce que j'en suis un, bref...

Va falloir qu'ils comprennent les loustics que la technique c'est aussi savoir envoyer du son sans monter le volume, des mecs qui commencent à cogner dans un local de 20m2, je me barre direct, c'est même plus de la musique qui en sort et le plaisir disparaît.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...