Jump to content

Pédale À Lampe ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai actuellement une tête TC RH-450 mais je n'aime pas du tout le "tube tone" (une simulation de lampe).

Avant je jouais sur une tête Ashdown avec pré-ampli à lampe. J'adorais rajouter une tout petit peu de "chaleur" en mettant le gain de la lampe à 2/10 voir 3/10 en fonction de ma basse. Cela ressortait de jolie harmoniques qui embellissaient et réchauffaient très légèrement mon son.

Aujourd'hui j'aimerais trouver une pédale qui fasse ça. Juste une petite boite avec une lampe avec un seul bouton de gain. Un truc tout simple quoi....

Je ne veux pas d'une pédale de distorsion/saturation hein, je veux juste sortir un tout petit peu d'harmoniques pour réchauffer mon son. Un truc subtile...

Cela existe t-il comme pédale ?

Si non, que me conseillez-vous comme pré-ampli ou autre astuce (avec une vrai lampe, pas une simulation) ?

Merci d'avance :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bon, j'ai écouter très attentivement les vidéos sur youtube pour ces deux pédales et j'ai le sentiment qu'elles apporte plus de gras, que le son s'épaissi et se compresse très légèrement, que le son devient plus médiums (avec un poil moins d'aigus/basses).

C'est pas vraiment ce que je recherche. La lampe sur mon ancien Ashdown apportait, quand on la poussait à un maximum de 4, plus d'harmoniques (le son était plus brillant, comme si on rajoutais des harmoniques aigues à la fondamentale très grave). Ca rendait le son plus croustillant, un poil plus brillant tout en étant plus chaud.

Donc pas vraiment ce que j'entends avec ces pédales :(

PS: il est vrai que sur les vidéos les gens ont tendance à pousser le drive plus que je le ferais donc, peut être qu'a plus faible niveau, ça ferait le job mais pas sur...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment ce que je recherche. La lampe sur mon ancien Ashdown apportait, quand on la poussait à un maximum de 4, plus d'harmoniques (le son était plus brillant, comme si on rajoutais des harmoniques aigues à la fondamentale très grave). Ca rendait le son plus croustillant, un poil plus brillant tout en étant plus chaud.

C'est aussi ce que je recherchais.

(Retrouver un peu de ce que l'Ashdown apportait mais sans devoir forcément emmener la tête)

L'Ashdown mélange le clean et l'overdrive.

Je me sers d'une EBS Multidrive mixé avec le signal clean pour faire ça.

Dans ce petit clip audio, tu entendras à chaque fois 3x la même phrase.

Première phrase: Que le signal direct de la basse.

Deuxième phrase: Ajout de la Multidrive avec peu de gain. (à la manière de que fait l'Ashdown)

Troisième phrase: Ajout de la Multidrive avec plus de gain.

Parfois, dans ce clip audio, il y aura certainement trop d'overdrive par rapport à ce que tu cherches (surtout à la fin) mais dans les réglages modérés, (au début) et parmi les pédales que j'ai pu essayer, la Multidrive fait parti de celle qui s'approche le plus, de ce que j'ai avec l'Ashdown.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Snoopy,

C'est déjà plus l'idée de ce que je cherche :)

Je retrouve l'esprit des harmoniques aigus en plus MAIS par contre le son distord déjà un poil trop pour moi. Je voudrais les harmoniques SANS le coté trop crunchy/saturé.

Un truc plus subtile, plus droit, un poil plus propre, avec juste des harmoniques et un tout petit peu de chaleur en plus...

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Snoopy,

C'est déjà plus l'idée de ce que je cherche :)

Je retrouve l'esprit des harmoniques aigus en plus MAIS par contre le son distord déjà un poil trop pour moi. Je voudrais les harmoniques SANS le coté trop crunchy/saturé.

Un truc plus subtile, plus droit, un poil plus propre, avec juste des harmoniques et un tout petit peu de chaleur en plus...

Bon,... écoute voir ça...

La première phrase est clean,

La deuxième phrase passe par une pédale.

Pour l'instant, je te dis rien, si ça va dans le sens de ce que tu recherches, je te dirais ce que c'est ;-)

Link to comment
Share on other sites

Snoopy,

J'ai testé ces fréquences et ça marche pas trop mal avec ma Sadowsky 4 cordes mais moins avec la 5 cordes.

Dison que ça ramène un peu de brillance mais ça ne me donne pas vraiment les harmoniques que j'espère. Il n'y a pas la chaleur non plus.

Foxtrot,

La durham sex drive à l'aire pas mal mais c'est une pédale pour guitare. Je n'ai pas trouvé de démo pour basse sur youtube donc difficile de se faire une idée. La RMI est sympa aussi mais c'est pas tout a fait ce que je veux. Je la sens plus "électronique" avec ce coté un peu froid que peut avoir le numérique.

Néamoins, elles sont toutes les deux très intéressantes.

Faut que je trouve le temps d'aller faire un tour a Pigalle pour voir si je peux les tester....

Sinon, je réfléchi à carrément changer de stack pour avoir une tête avec préampli à lampe et des enceintes encore plus légères (et plus performantes).

Link to comment
Share on other sites

Snoopy,

J'ai testé ces fréquences et ça marche pas trop mal avec ma Sadowsky 4 cordes mais moins avec la 5 cordes.

Disons que ça ramène un peu de brillance mais ça ne me donne pas vraiment les harmoniques que j'espère. Il n'y a pas la chaleur non plus.

Oui, ça dépend bien sûr du signal qu'envoi chaque basse.

Dans ce que tu décris, je reste quand même assez persuadé qu'il te faut quelque chose qui s'apparente à un overdrive excessivement léger (capable de rester clean quand le gain est réglé au minimum), voir même blendée.

En faisant comme je t'ai indiqué dans ma premère réponse, je retrouve à 95 % ce que j'ai avec l'ashdown.

Bien sùr, dans mon clip audio, il y a trop de drive (c'est un clip que j'avais fait pour un autre sujet) mais réglé plus bas,....

Si j'ai le temps, je t'enverrais autre chose qui me semblera aller plus dans ce que tu recherche.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la EBS Valve-Drive.

Aussi non, voici d'autres boites à loupiotte :

Effectrode Blackbird ( de type Fender pour le canal clean, et Mesa / Soldano pour les deux canaux de drive / distos ) :

http://www.effectrode.com/blackbird-vacuum-tube-preamp/ . Tu pourra mettre une lampe ayant le moins de gain possible en V1, si tu le souhaites.

Shift Line Olympic ( de type Hiwatt ) :

http://www.shift-line.com/card.php?device=60

Carl Martin Bass Drive :

http://carlmartin.com/bass_drive/

Les sans-dents lampe qui peuvent le faire :

Creation Audio Labs Grizzly Bass Overdrive : http://www.creationaudiolabs.com/#!grizzlybass/cpvs

Fairfield Circuitry Barbershop ou la version spéciale basse de notre Nicowaddle.

Link to comment
Share on other sites

J'irai aussi dans le sens de b'boom avec une préférence pour le sans lampe : Creation Audio Labs Grizzly Bass Overdrive ou même la holy fire si t'en trouve une d'occase elle fonctionnera aussi bien que la grizzly, la fairfield circuitry barbershop ma préférée, et la petite dernière la greedtone overdrive (peut être un poil trop crunchy pour toi) l'avantage de celle ci c'est que si tu as besoin d'un boost supplémentaire elle est déjà dans la pédale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...