Jump to content

Pédale À Lampe ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Peut être que Marcolodoï peut nous faire du son, moi elle m'intéresse cette Blackbird et depuis un moment...mais je suis comme toi Bass Man 94 je n'ai pas réussi à trouver un essai de bassiste.

J'ai le compresseur d' Effectrode et c'est vraiment le meilleur que j'ai pu essayer, et de loin (MXR, Diamond, EBS)

Les caractéristiques sur papier sont excellentes et la philosophie de la marque me plait mais sans le son à ce prix là j'hésite encore. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Si vous êtes un peu patients, je peux envisager ça dans la semaine ou weekend prochain. Faut juste que je trouve du temps et un moyen pas trop pourri de m'enregistrer (carte son pas top en entrée...).

Pour la Ashdown à moins cher que la Blackbird, tu compares de l'occaz à -50% et du neuf. Une Blackbird à -50% c'est le prix d'une Dr Scientist The Element neuve, nan ? ;-)

Je taquine, mais c'est sûr que je ne pense pas que tu en trouveras à foison des Blackbird d'occaz, ça ne court pas les rues, peut-être 500 en circulation dans le monde et les zikos semblent les garder pour eux.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est introuvable en occasion, c'est pour cela que je me me suis permis de comparer le heur et l'occasion.

Sinon, je ne suis pas pressé (faut déjà que je reçoive mon nouveau stack, que je me refasse financièrement donc j'ai bien 3 à 6 mois devant moi...) alors c'est quand tu veux/peux pour les sounds clip :)

Sinon, j'ai regarder deux vidéos du Effectrode Compressor et je me demande si ça n'est pas ce que je recherche. Je pense qu'en mettant le peak réduction entre 8h et 10h (très bas) et le gain entre 13h et 16h (pour ressortir un peu le son lampe sans aller trop dans la distorsion) je devrais, peut être, arriver au son que je veux.

Encore une fois c'est fait avec des guitares donc pas évident de se faire une idée mais regardez ça :

Et surtout sur cette vidéo :

Ca pourrais le faire non ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Franchement, plus tu décris ce que tu cherches, plus je pense qu'un durahm Sex drive correspond à ce que tu cherches.

Son bouton tone rajoute plein d'harmoniques dans les aigus, à régler à ta convenance.

Et le reste (léger drive, 3 niveaux de compression ), ne devrait pas te déplaire.

Comme je te le dis, je peux te préter ma pédale pour test.

Fox

Link to comment
Share on other sites

La Dr Scientist, j'ai eu, il y en a qui s'en servent en OD léger, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches. Quand on monte un peu le gain on arrive vite dans le domaine du crunch, et malgré tout la plage de fréquences, avec les graves centrés à 100hz, oriente vite vers du tranchant, tandis qu'en montant les basses le rendu est pas super à mon goût. Les clippings led et asymétrique font perdre pas mal de graves aussi. Bref pour moi c'est une pédale guitare avant tout, même si largement utilisable à la basse.

Après, des harmoniques ça peut en rajouter, pas de problème pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Foxtrot,

Je garde ta gentille proposition de prêt dans un coin de ma tête. D'ailleurs, je préfèrerais même que tu passes carrément chez moi, une heure ou deux, prendre un café et qu'on la teste ensemble (plus convivial) et que tu repartes avec directement (je suis pas tranquille quand j'ai un truc qui ne m'appartiens pas chez moi, on est jamais à l'abris d'un cambriolage ou d'un incendie...).

Cette pédale Durahm Sex Drive à l'air vraiment sympa et c'est celle, avec peut être l'Effectrode compressor, qui correspond le mieux à mon besoin.

En passant de la TC RH-450 à la Epifani Piccolo, je perds le compresseur multibandes (pas mauvais), la simulation de lampe TubeTone (c'est vraiment pas une grande perte) et l'accordeur. Il va donc me falloir racheter ces pédales.

Pour l'accordeur je pense prendre le TC Electronic Polytune. Pour le compresseur (primordial pour moi) et la simulation de lampe (qui est moins prioritaire), la pédale Effectrode Compressor à l'air très bonne pour ce qui est de la compression et elle a, en plus, l'air de reproduire un son qui correspond pas mal à ma recherche donc ça serait une vraiment une aubaine d'avoir "tout en un".

La sex drive à aussi l'air d'avoir un compresseur mais il est moins souple (juste off/soft/hard alors que la Effectrod à un bouton/potard dédié avec une option limiteur). Pour l'ajout d'harmoniques, les deux ont l'air de le faire (avec un petit plus pour la sex drive qui à un réglage de tone en plus).

Sur le papier (car difficile de juger avec des vidéos de guitares) et en partant de l'hypothèse que les deux pédales produirons les harmoniques que je désir, c'est la Effectdrode qui correspond le mieux à mon besoin car le compresseur est plus facilement réglable (en général, je le met au minimum pour avoir une compression très douce). Cela correspond, peut être, à la position soft de la Sex Drive mais le fait de pas pouvoir doser à ma guise la compression me gène un peu. Pour l'ajout d'harmonique, là encore, la Effectrode est plus "plut&play" car il n'y a qu'un seul bouton à tourner pour arriver au niveau d'harmonique voulu (j'aime bien les choses simple car plus j'ai de possibilité de réglages, moins je trouve mon son...).

Après, il n'est pas exclu que j'achète les deux. La sexe Drive se trouve dans les 150€ en occasion donc ça reste raisonnable. L'Effectrode est plus difficile à trouver et un poil plus chère mais je crois que je connais l'importateur en France donc je pourrais la chopper à un tarif très intéressant neuve.

Dans les deux cas, faut que je teste...

EDIT :

Je viens de réécouter la pédale Effectrode à niveau normale (il était trop tôt ce matin pour pousser le son) et je m'aperçois que c'est juste un compresseur. Il n'apporte pas les harmoniques que je désire (enfin, a priori...).

Donc la Sex Drive deviens ma première pédale à tester, surtout après avoir lu ça : http://www.ovnilab.com/reviews/durham.shtml

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Peut être, je ne connais pas les têtes GK.

Sur mon ancienne Ashdown, il y avait un potard nommé "drive". Il gérait la quantité de signale envoyé dans la lampe du préampli.

Si on le tournait entre 1 et 4 on avait un joli sont un poil plus épais mais surtout avec plein d'harmoniques dans les aigus qui embellissait et réchauffait le son.

Si on le turnait au delà de 5 le son devenait plus crunchy et, au delà de 8 ça devenait saturé/overdrive.

Moi je cherche un effet qui reproduit le son du préampli à tube de ma tête Ashdown entre 1 et 4 : de belles harmoniques, un poil plus de corps, et un peu plus de chaleur...

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu cherches c'est quand même ce que fait une pedale d'od au réglage minimum. Ben fait c'est ce que fait ton gain sur la ashdown. Certain compresseur colore le son pour leur donner une identité mais c'est rarement réglable. Le compresseur ebs fait ça par exemple.

L'approche de snoopy est je pense la plus simple et en même temps c'elle qui permet de mieux le doser. OD+EQ+Blend

la paradriver fait un peu tout ça à la fois, le premier sample doit corespondre a ce que tu cherches sachant que là le son est callé à 100% sur l'od

darkglass fait un harmonique bosster enhancer sinon

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé la Black Finger, pas mal mais peut être un poil trop saturée ?

La Garmin 3 est bien pour les harmoniques, rien à dire, mais manque la chaleur. Faudrait que je la couple avec une autre peut être ?

Sinon je suis tombé sur ça qui à l'air pas mal et de faire le job (chaleur + harmoniques) si on pousse pas trop (et des presets memorisables) :

Avez vous déjà testé avec une basse 5 cordes ? Si oui, le Si grave est-il bien géré ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Oui, à la fin il enclenche le bouton en bas à gauche qui pousse la saturation de la lampe.

Mais sur toute la première partie (sans la touche en bas à gauche enclenchée) ça sonne, quand même, vraiment pas mal. En tout cas ça ressemble à ce que je veux (en imaginant ce que cela pourrait donner avec une basse).

La grande question est, cela fonctionne t-il bien avec une basse active 5 cordes ???

Link to comment
Share on other sites

Le blackfinger correspond bien a ce que tu veux je trouve ! Il est difficile de le faire saturer beaucoup, il est pas fait pour ça à la base. Par contre, il va rajouter une chaleur et une compression qui est a mon sens le son typique des lampes, sans pour autant changer beaucoup le grain de ton instrument.

Il a quelques trucs qui le rendent un peu compliqué a l'utiliser (en terme d'inpédance et de volume d'entrée) pour qu'il soit vraiment bien optimisé, mais sinon c'est un vrai bonheur. Tu peux en savoir plus ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/30818-electro-harmonix-black-finger/

Si tu veux un trucs discret, mais qui marche bien et avoir "le son des lampes" pour moi ya pas d'hesitation ! mais c'est pas un overdrive.

Link to comment
Share on other sites

Ok,

Ce qui me gène un peu sur ce Black Finger c'est que je n'ai pas trouvé (comme toujours...) de vidéo avec une basse.

Le fait qu'il fonctionne mal avec une basse passive me dérange également car cela m'obligerait à le mettre dans la boucle d"effet de ma tête et de ne pas avoir la pédale dans mon pedalbord à mes pieds (le BF serait posé sur ou à proximité de ma tête d'ampli). Pas pratique...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors, je n'ai toujours pas de solution miracle pour vous faire partager au mieux ce que j'entends de mon Effectrode Blackbird (il me faudra soit une DI active soit une bonne carte son d'acquisition... pas pour tout de suite). Mais je voulais déjà montrer que cette pédale (en fait, c'est un préamp) est adaptée à la basse.

Je n'ai pris que la canal clean (je ferai peut être un jour une review et aborderai alors le crunch et l'overdrive).

En premier, une basse passive (JB like) :

Puis après je voulais montrer la limite de crunch de ce canal mais ma DI passive a un peu bouffé la dynamique et les aigus :mf_depressed:

Basse active (type warmoth G4 en Delano, Sonar et JSBC) :

Puis toujours la même basse active en calmant le gain de ce canal (volontairement poussé sur le potar des aigus pour compenser la DI passive) :

Je continue à penser que ça ne met pas vraiment en valeur ce j'aime dans ce préamp, une sorte de couleur chaude dans les mediums. Mais c'est déjà un aperçu.

Edited by Marcolodoï
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour ces soundclip !!!

Je vais faire mon chieur (désolé d'avance). Je pense que ce que j'entends sur la JB passive corresponds vraiment à ce que je veux mais pour en être vraiment sur, pourrais tu faire un sound clip de la JB passive sans effet et un avec effet ?

Histoire d'avoir une référence pour comparer le avant/après...

Merci d'avance et bon dimanche :)

Link to comment
Share on other sites

Arf... et oui c'est bien ce que je voulais faire à l'origine (avec/sans preamp) mais en enregistrant en direct dans mon unique moyen d'enregistrement potable, un Zoom H1, une basse passive ne donne rien.

Je vais faire un essai en intercalant la DI passive entre JB et enregistreur mais j'ai peur du résultat.

Et voilà !

J'ai juste ajouté la partie JB seule avant la partie JB + Blackbird. Même réglage micros et tona sur les deux. Vu que les différences peuvent paraître subtiles et que Soundcloud compresse un poil les soundclips, je te mets le fichier mp3 en download. https://www.dropbox.com/s/rxndy4fpnmxnle4/Blackbird%20JB%20dry-wet.mp3?dl=0

Edited by Marcolodoï
Link to comment
Share on other sites

Génial !!!

Merci car c'est vraiment l'esprit que je recherche. Ca épaissi un poil le son (mais pas autant qu'une ValveDrive) et ça fait ressortir les harmoniques (mais peut être pas assez ?).

Je pense qu'avec un bon réglage on doit arriver au son que j'entends dans ma tête.

Je vais commencer à économiser et ça sera mon cadeau de Noël 2015 car pas donné le bouzin. D'ici là, je pense me prendre une sex drive d'occasion en attendant de me refaire financièrement...

Bon dimanche et merci à tous de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...