Jump to content

Vous Vous Trémoussez Vous ?


fredshow

Recommended Posts

@fredshow: Pour la gamelle sur scène? ouais j'en suis fier de celle là ^^

je trouve que c'est très sympa en live de voir un groupe bouger, alors bien sur on est pas obliger de le faire dans l'explosif comme dans le metal, quoique je trouve que les zicos de rammstein on beau avoir beaucoup de retenu ça en impose.

Le truc c'est de s'entrainer à être avec la musique, bien dans le tempo , de démarrer bien le mouvement sur le temps, de bien caler la basse contre le corps si elle bouge c'est foutus, toutes les notes vont être aux fraises. Le plus importants ça a été la respiration que naturellement on bloque pour certains passages.

Après c'est un peu comme chanter et jouer en même temps, ça me parait sur humain et mes amis qui le font m'ont juste dis, ben c'est un coup à prendre....

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça dépend du style de musique avant tout , tu vas pas te jeter sur scène si tu fais du blues , pour moi la pire chose, c'est de regarder ses pieds en jouant , t'auras beau bouger dans tout les sens , si à un moment tu lèves pas les yeux sur le public (même si y'a 3 personnes) , bin ça marche pas .

Après je suis d'accord avec baradou , avant de bouger faut bien connaitre son instrument (houuuu :mf_prop: ) ,ne pas regarder sa main gauche en jouant c'est un plus aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi: ça dépend très fortement du style de zik... J'ai du mal par exemple, à visualiser le bassiste de Radiohead jumper comme Baradou...

Personnellement, je ne vais pas voir de musique très virulente/violente/agitée. Du coup, je me fous complètement des mecs qui bougent ou pas. En revanche, et je rejoins beaucoup d'entre vous également là-dessus, je trouve le sourire, le lien avec le public essentiel. Pas besoin d'en faire des tonnes mais montrer qu'on est bien sur scène et qu'on y prend du plaisir.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je suis très loin des chorégraphies a la bruno mars, mais je bouge pas mal sur scène, disons que j’occupe l’espace, dans la limite de l’espace disponible.

J’ai un passé par si lointain de basseux dans du gros méchant qui tâche, et même si je joue plutot pop rock maintenant, mon jeu de scène reste plutot inspiré par la scène hardcore de ma jeunesse ;), et si l’espace disponible est confortable, je tiens pas en place, devant, derrière, de gauche à droite, le pied sur le retour, grimpé sur le podium de la batterie … je cours partout :)
D’ailleurs sur les petites scènes, faut que je fasse gaffe pour pas décapiter un collègue à la volée …

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et puis bouger ne veut pas forcement dire faire de très grands mouvements. En fonction du style de musique j'ai déjà vu pas mal de bassiste avec un "groove" physique :). Et qui au demeurant rajoute un feeling à l'ensemble.

Et si c'est naturel et dans l'esprit c'est rarement ridicule, de voir un mec ou une femme habité par le son de son instrument et des autres (public compris).

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je bouge un peu et j'aimerais bouger plus mais comme je danse très mal, je danse pas du tout en rythme... Ca fait un peu tache pour un bassiste. Je me suis rendu compte recement d'un truc, c'est que pour danser, il faut être le plus souvent sur le temps de la grosse caisse. A la basse, il faut sentir la grosse caisse pour en gros l'anticiper. Je pense que c'est cette anticipation qui fait que je danse pas en rythme. Bref, tout ça pour dire que c'est un truc à travailler.

Je me souviens d'avoir causer avec un groupe qui bouger beaucoup et qui me disait qu'en repet c'était pire. C'est clair que si on repet assis et qu'on essaye ensuite de bouger sur scène, ca va pas faire... Ca me fait penser aux repets des Who.... Des grands moulinets à la gratte et les baguettes à 2 mètres au dessus de la batterie ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Moi je bouge un peu… je me trémousse pas mal… un peu à la Simon gallup, mais je suis assez grand donc par moment j'ai pas forcement la place de bouger autant que je voudrais.

mes copains musiciens sont eux de vrais cactus… je trouve ça vraiment dommage, sans pour autant sauter partout, ressentir un engagement physique du musicien dans ce qu'il joue (surtout en pop/rock) c'est plutôt un atout..

mais c'est vrai qu’après un certain nombre de concerts, on appréhende la scène différemment, plus sereinement, du coup on est plus concentré sur son instrument, et on peu se lâcher un peu plus.

mais ce qui est drôle c'est le ressenti que l'on a par rapport à la vérité de l'action. Je m'explique.
Un copain gratteux me dit après un concert "Ha ouais, je me sentais trop bien… même à un moment, je me suis fait un saut de folie blablabla…"

3 jours plus tard, une copine m'envois des vidéos du concert, et notamment du passage décrit par mon pote… en fait son saut, c’était un petit saut d'oisillon tout minus, alors que lui avait l'impression d'avoir décollé de 50 cm au dessus du sol. :mf_laughbounce2:

Comme quoi, entre ce que l'on ressent et ce que l'on fait vraiment il y a un monde d'ecart :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Assez d'accord avec l'idée que le "trémoussage" est plus ou moins important selon les styles. Mais pour les musiques plutôt festives, être capable de bougera sur scène est un bon moyen d'inciter le public à en faire autant.

Pour ma part, on travaille ce côté jeu de scène dépuis quelques mois, et c'est vrai qu'en concert, les gens réagissent plus du coup. Seul inconvénient, j'ai encore beaucoup de mal à concilier le bougeage avec un jeu posé.... Mais c'est du boulot, c'est aussi une question de temps. Allee faire un tour du côté d'earth wind and fire aussi. Le bassiste est très en place et ils alignent en même temps les sgrosse chorégraphies... En même temps, ils ne font que ça et depuis plus de 40 ans... Donc beaucoup de travail mais pour un résultat indéniable.

Et donc pour revenir à la question, oui je bouges, enfin j'essaie et travaille cela de plus en plus car ça fait partie du show au même titre que la tenue vestimentaire (autre débat) ou les enchaînements entre morceaux. Et pourtant, clairement mes capacités de danseur c'est plutôt robocop et polyarthrite....

Link to comment
Share on other sites

J'essaye de bouger un minimum sur scène. Enfin quand je dis bouger, c'est surtout headbanger en fait. J'ai remarqué que c'est un super outil le headbang parce que déjà t'es actif sur scène et surtout ça te permet de compter les temps quand le batteur blast et/ou que le son sur scène est vraiment pas top. :goute: Après je bouge de temps en temps vers le batteur ou sur le devant de la scène quand y'a de la place (mais vu qu'on fait que des petits bars...) ou quand j'ai besoin de me dégourdir les jambes.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...