Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes

wonderbro

Recommended Posts

Alors, pour répondre un peu et clarifier les choses (ça date...)

Pour info c'est un duet de KT88 dans cet ampli.

J'ai eu cet ampli d'occase tubé en EHX, elles ont lâché au bout d'un an (après je ne sais pas comment a été maintenu l'ampli par le précédent propriétaire...)

J'ai ensuite tubé en JJ, les fameuses qui ont durées à peine une année. Puis je suis passé par sur les Shuangang, ça doit faire 4 ans et aucun pb depuis.

Les deux fois, les lampes ont été installées par un tech compétant, ayant pignon sur rue et très consciencieux (à chaque retubage, vérification des condos d'alim, puis oscilloscope après retubage pour vérifier que tout va bien)

Bref, je penche sur un duet de KT88 JJ défectueux, mais ça fait toujours mal vu le prix de la paire.

• Sad 1

C'est surprenant en effet, perso je n'ai jamais eu tant de problèmes avec les lampes.

Après je sais que chez mesa ils ont dit avoir arrêté les lampes pour basse soit-disant parce qu'ils avaient des problèmes d'approvisionnement en quantité et qualité suffisante . à mon avis c'est du pipo marketing, c'est juste que le marché c'est des milléniaux et des retraités et qu'ayant tous les deux le même niveau de force ils ne veulent plus que du classe D même si ça ne sonne pas :)

En parlant de tubes... j'ai cédé à la lampimania...

j'ai changé la V1 de mon PF50 pour une 12AX7 EHX et une 12AU7 TAD en V3...

C'était déjà bien avant, mais là, c'est encore plus pechu, avec des bas médiums et médiums de ouf!

Cet ampli me comble au delà de mes espérances! 

Bref, moi l'est bien content!

Je joue comme un pied mais avec un son magnifique!

• Like 3
  • Haha 4

Moi je rêvais d'un PF50, au moins pour essayer quelques temps, mais trop cher. Je me suis rabatu sur un Bugera 333 120W guitare (copie de Peavey Triple X). C'était pas cher (100€) mais y'a un peu de boulot dessus. Je vais virer les deux canaux saturés qui ne me servent à rien, re cabler/adapter les réglages de tonalité de preamp, mettre 4 lampes neuves de puissance (aujourd'hui il fonctionne avec 3 lampes montées au lieu de 4! :blink:), et je voudrais tout remettre dans un autre boitier maison, plus original et compact en intégrant quelques surprises steampunk.

Toujours est il qu'à l'essais je suis enchanté du son! Je ne sais pas a quel point c'est psychologique, mais je trouve ca vraiment bien.

Ce qui est nul, c'est les plastiques chromés des boutons et autres enjoliveurs super cheap.

Je ferai de toute façon un post dédié a cet ampli et sa restauration/transformation

• Like 3

Le 23/04/2021 à 15:27, lamoussa a dit :

J'ai essayé le PF50, bien sympa, mais manquait un peu de watts. C'est pour ça que j'ai pris d'occase un B15r.

Ca n'enlève rien aux qualités du PF50 qui est un bon ampli.

:blink:...

A quel volume tu joues? 

Je l'avais emmené en répète à l'époque (fort lointaine maintenant :cray:) avec 2 gratteux allumés et un batteur sourd (pléonasme?) je n'ai pas eu de souci pour me faire respecter...

Je dis pas qu'en plein air, ca peut être un peu juste... mais sinon, j'ai du mal à imaginer plus fort...

Mais il est vrai que pour le moment, c'est que chez moi que ca envoie... 

• 3 weeks later...

Après pas mal d'essai, lecture de tests, discussions, ... je rejoins le club des lampions

DSC_0678(1).thumb.JPG.a86310e57e750ad919e0b2fdb950267c.JPG

Tout juste ce qui me faut depuis que j'ai plus de groupe. Ca me permet de jouer tranquille à la maison et avec quelques potes tranquillement à l'occasion.

Edited by Hapt
  • Like 4

Hello !

Après deux mois d'attente d'un cabinet, j'ai pu enfin essayer ma tête Ampeg GVT15H (Je devais la brancher sur un TC K212, mais après quelques mésaventures ce sera sur un Fender Rumble 115. Pas mécontent en fait). Donc petit retour dessus, je n'ai pas de micro malheureusement, pas encore, je ferais une review complète avec du son quand j'aurai ça à la maison !

Donc, Ampeg GVT15H, tête pour guitare de 7.5/15 Watts. Les petits boutons tout ronds sont : Gain, Bass (-/+ 80Hz), Medium (- 800Hz/+ 2kHz), Treble (-/+ 5kHz), Volume, Reverb. Une vraie reverb à ressort, et une boucle d'effet. Deux 12AX7 à l'étage préamp, deux 6V6 en puissance.

Mes impressions à la basse :

Branché en façade, tout à midi, ben ça sonne sa mère. C'est chargé en médium, c'est du son ampeg très reconnaissable. C'est en jouant avec l'EQ qu'on se rend compte que c'est une tête guitare. La course des basses est surprenante et sympathique, rien à en redire. Mais les médiums sont assez peu exploitables à la basse. Ça creuse un chouilla trop haut, mais là n'est pas vraiment le problème. Ça booste vraiment beaucoup trop au-dessus de ce qui me parait utile. Les aigus, coupés ou boostés, ne changent pas grand chose j'ai l'impression, à moins de faire du tapping en haut du manche. Bref, joué à la basse, cet ampli ne va pas briller par sa polyvalence. Mais s'il s'agit de grogner, ça roule bien quand même. Le potard des médiums aura juste un peu tendance à ne pas bouger de sa position à midi. La reverb souffle malheureusement beaucoup trop...

En y mettant le preamp Two Notes, on récupère ce qu'on veut dans les médiums, ça marche du tonnerre. En fait le GVT est très clean, et accepte très bien les pédales. Il ne ressemble pas beaucoup au PF-20t que j'ai pu essayer, un peu plus aux vieux SVT il me semble, mais là je n'ai que Youtube pour me faire une idée.

Le truc vraiment cool c'est la boucle d'effet. Le préamp branché dedans, ça devient magique. On perd un peu de l'identité de l'ampli mais tout est magnifié. La reverb ne souffle plus et devient follement belle. Je passe d'un étron de TC BG250-115 qui tirait mon son vers le bas à ça, c'est chaud, c'est beau, c'est de la belle lampe qui rougeoie.

Bref, pour une tête achetée à 350 euros environ, je suis conquis.

Désolé pour le pavé.

• Like 1
  • Thanks 1

j'ai aussi un ampli lampe guitare, et aussi les fréquences des correcteurs de tonalité ne sont pas adaptées à la basse.

Je dois pouvoir te donner les valeurs des quelques composa nts a changer pour revenir à un réglage adapté à notre instrument, si tu te le sens. en plus il semble que ce soit des composants traversants et bien identifiés, donc faciles a changer.

FaaxY24.jpg

Edited by chevaliernoir
  • Thanks 1

@SvenDans mon souvenir le pf-20t était plus rond, plus cotonneux mais moins dynamique. Après je ne sais pas si dans leur structure ils sont si différents. Je veux dire, le GVT sonne Ampeg, la parenté est indéniable. Si je devais choisir, en oubliant tous leur petits avantages à l'un et à l'autre, je prendrais le pf-20t qui est un ampli pour basse, tout simplement.

@chevaliernoirJe suis carrément preneur, rien que pour savoir. Merci ! Seulement l'EQ du GVT est un ''baxandall'', en plus du potard de mid qui joue sur deux plages différentes selon que l'on coupe ou que l'on booste. Je ne sais pas à quel point ces deux données complexifieraient l'opération, si on se retrouve avec une sorte d'équilibre à tenir entre tous les potards...

@Sen merci ! J'ai un pf20t, j'adore le son comme ampli à la maison mais c'est effectivement pas un monstre de dynamique. Il est censé être basé sur un B15 plutôt que sur les séries svt, je sais pas si ce moelleux est une caractéristique du b15 mais en tout cas c'est clairement la personnalité du pf20t. J'ai lu (peut être ici même) que le pf50t sonne différemment, pas juste plus fort mais vraiment une autre personnalité.

Salut !

Je suis heureux d'avoir intégré ce forum, j'apprends énormément, merci à tous.

Je suis particulièrement excité Aujourd'hui car la CB à chauffé cette semaine. Pf20t et cab 115-he en route pour arriver à la maison ce jour. J'ai choisi cet ensemble pour jouer seulement à la maison, je pense que ça suffira largement pour faire trembler le mobilier:D.

J'ai conscience que l'ensemble n'aura ni la classe, ni la fiabilité d'un made in USA mais un B15 est rare et cher et les cabs d'aujourd'hui sonnent presque mieux que les"classic" mais ça ce ne sont que mes oreilles qui l'affirment. Toujours est-il que je joue chez mon prof sur une pf50t et franchement ça envoie du lourd, impossible de dépasser un gain à midi et volume idem au risque de se pacser avec melle acouphène pour un temps indéterminé.

Mon inexpérience voulait partir sur le v4b mais mon prof m'a gentiment expliqué que 100w tout lampe à la maison c'est inexploitable, mon entêtement n'a pas gagné heureusement. Et puis la puissance de la tête dépendra grandement du rendement du cab.

Enfin bref, je suis un gosse de 48 ans qui trépigne comme une veille de Noël surtout que jusqu'à maintenant je jouais sur un combo warwick bc40 donc le plaisir à venir sera forcément exceptionnel.

Bonne journée à tous.

• Like 5

Il y a 3 heures, Jeannot 81 a dit :

Mon inexpérience voulait partir sur le v4b mais mon prof m'a gentiment expliqué que 100w tout lampe à la maison c'est inexploitable, mon entêtement n'a pas gagné heureusement.

Oups !!  Vas voir les photos que je viens de poster dans la rubrique TRACE ELLIOT CLUB !!  :angel:

C'est juste pour jouer à la maison !!  :D

• Haha 1

Il y a 6 heures, ygbass a dit :

Oups !!  Vas voir les photos que je viens de poster dans la rubrique TRACE ELLIOT CLUB !!  :angel:

C'est juste pour jouer à la maison !!  :D

Merci Ygbass,

J'ai essayé de retrouver ton sujet dans le trace Elliot club mais il y a pas mal de pages, je veux bien que tu me donnes la bonne histoire que je passe pas la soirée à chercher:rolleyes:

Ah merde je viens de comprendre, pfff c'est dur le vendredi, tu as une bien belle collection de lampes:o, je cherchais bêtement une pf20t.

Le pire c'est que mes joujoux sont pas arrivés, soit disant qu'ils ont pas trouvé la maison, en plus il y a que la tête d'arrivée, le cab est toujours en Allemagne:chair:

Heureusement que j'avais appelé avant pour confirmer la dispo, soit disant à cause du poids, mais oui.....

-1 pour music play professional

Bienvenu dans ce club que je viens à peine de joindre ;)

Il y a 4 heures, Jeannot 81 a dit :

Ah merde je viens de comprendre, pfff c'est dur le vendredi, tu as une bien belle collection de lampes:o, je cherchais bêtement une pf20t.

Le pire c'est que mes joujoux sont pas arrivés, soit disant qu'ils ont pas trouvé la maison, en plus il y a que la tête d'arrivée, le cab est toujours en Allemagne:chair:

Heureusement que j'avais appelé avant pour confirmer la dispo, soit disant à cause du poids, mais oui.....

-1 pour music play professional

Je te souhaite plus de chance que moi, cet ampli dont je viens de faire la petite review ci-dessus a attendu deux mois chez moi. J'avais acheté un cab en ligne, le magasin m'avait annoncé deux mois d'attente pour m'apprendre, au bout de ces deux foutus mois donc, qu'ils ne pouvaient pas honorer la commande.  Je dis pas ça pour te faire peur, hein, juste pour relativiser un peu et que l'attente soit un peu moins amère ^^.