Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes

Recommended Posts

Désolé, je pense que ça a déjà été abordé, mais pour des répètes rock et des petits clubs, ca serait quoi le mini de puissance ?

Edited by sixela
  • Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

En parlant de tubes... j'ai cédé à la lampimania...   j'ai changé la V1 de mon PF50 pour une 12AX7 EHX et une 12AU7 TAD en V3... C'était déjà bien avant, mais là, c'est encore plus pech

Pour faire bref : non. Ce qui compte vraiment, c'est le type de tube, la tension d'alimentation, le schéma. En dehors de cela, pour faire simple, c'est de la branlette. Il n'y a pas 50 usine

Tiens, j’en suis en fait !! Avec un génialissime Ashdown LB30 drophead 15H qui me correspond parfaitement.   

Posted Images

Ça dépend du batteur et de la réserve de son clair que tu souhaite. Si tu accepte que ça crunche, avec 50w full tube et un Cab avec un bon rendement, il y a de quoi s’amuser.  Avec 100w tu est à l’aise en toutes situations.

Edited by redcarp

Perso, j'ai un 50 w et ça suffit dans 90% des cas !! 

Gain a 11h( au delà ça commence a cruncher),  master a 9/10h, mais aussi gain a 9 h et master a 13 h 

Bref un 70w serait idéal

Sinon 50 c'est le mini , dans un contexte electrique bien sur 

Edited by frecktaes

Merci. Si y’a moyen je pense que je vais tenter le coup en occaz. Sinon ca sera une tech 21 vt bass (pataper)

Edited by sixela

J’avais eu une tête 15w et c’était sympa, une blackheart je crois. Un laney cub 12 à la gratte aussi, une tuerie meme à la basse (mais trop cher maintenant). Du coup une bugera infinitruc ca me dirait bien. Je me disais la t5 pour la maison, mais au final la t50 rentre dans mon espace restreint donc pourquoi pas. Et en occaz ca se revend le prix de l’achat 

J’ai eue un hiwatt dr103 ( a mon humble avis, le meilleur ampli du monde:D), un 100w d’une marque que je ne citerai pas et j’ai actuellement un petit 20w de A-Wai, un constructeur Toulousain. C’est toujours un bonheur. Je switche de la basse à la contrebasse sur le même ampli sur scène. Du coup, le full tube n’est pas le plus adapté pour moi, mais je garde le 20w pour jouer à la maison et surtout les ( rares) passages en studio.

Il y avait la ctm 15 d’ashdown un moment, mais honnêtement pas sûr que ce soit bien mieux que les amplis gratte (peut être une equa un peu plus adaptée) et bien plus rare donc plus cher d’occaz. A voir les ampeg  pf-20t mais idem, pas hyper enthousiaste car c’est vraiment limité à la maison et studio. Tant qu’à prendre un truc pour la maison je prendrais un 5w (j’ai des enceintes à bon rendement), sinon il faudrait pouvoir taper de la repet avec

Edited by sixela

Renseigne toi sur les amplis boutique. Sur Toulouse on a Dewitte, du matériel exceptionnel. On avais A-Wai qui a malheureusement fermé qui faisait aussi du super matos ( j’ai trouvé un de ses protos en 20W). Et il y a, mine de rien, pas mal d’artisan facteur d’ampli à lampes. Globalement, c’est pas plus cher que les grandes marques et, bien souvent, la qualité est incomparable. 

Après il y a full tubes et full tubes !  

J'ai eu trois têtes lampes avant de faire appel à un artisan  ! 

Le point par point  vs cuircuit imprimé..... tout un débat... 

J'ai opté pour le premier ... réparable même dans 20'ans .. bref 

On verra dans un second temps, ce n’est pas dans mon budget pour le moment (dans les 400€). Pour le moment je vois plus ca comme un plaisir pour la maison + quelques repettes et pas trop large/gros (sinon je garderais mon marshall dbs qui est quand même un bête de dingue qui me correspond bien). Et j’ai déjà l’eden wt400 de mon guitariste en répète et pour les concerts. La question se pose plus entre une petite tête lampe 5-15w (qui ne permet pas les répètes), un 50w lampe à pas cher (a voir le rendu), une vielle tête transistor (genre peavey t-max) ou une tech21 vt bass 500. Je ne me demande pas ce qu’il me faudrait entre une mesa boogie ou une ampeg toute lampe (peut être un jour mais pas pour le moment).

Edited by sixela

Bon déjà avec l'Eden c'est Top

Voilà un full tube , c'est aussi faire attention à la manipulation , ne pas poser sa bière dessus, se brancher sur une prise indépendante des autres, afin d'éviter que quelqu'un débranche tout en fin de set !! 

Pis ça pèse un peu quand même, et franchement pas sur que tu trouve mieux que l'Eden a moins d'y metttre le prix 

Le but n’est pas de trouver mieux que l’éden. Ca sera majoritairement un ampli de maison qui pourra servir en répète pour des essais temporairement (pourquoi pas, mais pas prévu pour le moment) avec d’autres groupes. Donc pas de deplacement, pas de bière dessus et du temps de repos. C’est jusque que j’ai un peu d’argent avec la vente de mon matos et envie d’avoir un truc qui peut faire, et achat plaisir, et quand même utilisation possible en groupe au cas où. Si ce n’est pas jouable, je réfléchirai, sur soit du vieux transistor, soit du tout petit lampe pour la maison soit du tech 21 classe D. Aucun mauvais choix possible. 
Edit: remontage annulé pour le 2 avril reporté, confinement. Mais je te tiens au courant pour la prochaine. Ca fait bien 10ans qu’on ne s’est pas croisé 

Edited by sixela
  • +1 1

Moi j'ai un petit ASHDOWN  427 BIGBLOC  :)

Ca va pas mal ! 

Mais c'est pas du niveau de TRACE ELLIOT

• +1 1

Ah. Mon trace Elliot c’est un baffle 4x8 “. Si c’était une tête v8 je ne me poserais pas cette question.

Il y a 8 heures, Miliouz a dit :

j'ai un bugera 1960... ca deboite !

Juste par simple curiosité, connais-tu les plages de fréquence sur lesquelles travaille ton ampli ? L'Ampeg que je convoite travaille sur les basses à 80Hz, les mids à 800Hz et les aigus à 5KHz (!). Niveaux aigus ça paraît assez peu exploitable en jouant de la basse mais pour le reste ?...

Autre chose, les potards basse et aigus des deux canaux du Two Notes Le Bass sont annoncés comme passifs. Cela veut-il dire qu'ils ne boostent pas et ne font que couper ?

@Senbien sûr qu'une basse envoie des aigus ! Même que c'est avantageux d'avoir un Tweeter.

@frecktaesj'ai un TRACE ELLIOT V6 et un V8 :)

• 2 weeks later...

Je viens de passer commande d'un Bugera 333 (ancienne génération) a réviser/réparer... et adapter les fréquences du préamp à la basse. Vivement la semaine prochaine que je reçoive ca.

Aux experts, est ce que ce type d'étage de puissance est une configuration classique que l'on retrouve dans d'autres amplis (je doute que Behringer se soit amusé a repartir d'une feuille blanche)

ACtC-3eGMKFhMWDmwLeCQZrMg6zd8T-UkL0C_KT8

Mélanger des diodes avec des tubes risques de faire hurler certains, mais bon...

Et voilà, j'ai un bel Ampeg GVT15H à la maison. Je vous ferai un petit retour de cet ampli guitare, malgré mes maigres compétences, quand je recevrai mon cabinet (un TC K212) commandé fin du mois dernier. Réception fin Mai. :lol:...

:lol:...

:lol:...

:mf_depressed::modos::butcher:

• Like 2