Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes

Recommended Posts

Sur ce genre de tête full lampe, j'ai toujours trouvé que les mariages tête vintage, baffle moderne était assez super. Je me souviens de ce genre de combinaison avec un 410 EBS proline, c'était terrible et ultra polyvalent.

• +1 2
  • Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

En parlant de tubes... j'ai cédé à la lampimania...   j'ai changé la V1 de mon PF50 pour une 12AX7 EHX et une 12AU7 TAD en V3... C'était déjà bien avant, mais là, c'est encore plus pech

Pour faire bref : non. Ce qui compte vraiment, c'est le type de tube, la tension d'alimentation, le schéma. En dehors de cela, pour faire simple, c'est de la branlette. Il n'y a pas 50 usine

Tiens, j’en suis en fait !! Avec un génialissime Ashdown LB30 drophead 15H qui me correspond parfaitement.   

Posted Images

il y a 42 minutes, Popa Schultze a dit :

A mon sens l'ampli bass fait pour du Jazz et du Blues, pas pour du gros rock qui tache.

Tu parles de quel ampli, le bassman ou l'ampeg?

Sur les amplis à lampe vintage, l'usure des lampes, des condos, la qualité de réglage du bias... joue énormément sur les qualités (dynamique, réponse dans les basse...) de l'ampli. J'ai eu plusieurs Bassman 50 et 100 et un 125 à dispo, j'ai eu un 100 un peu mou, mais les autres envoyaient sans problème pour du rock. J'ai eu également plusieurs Ampeg SVT anciens, et un manquait cruellement de patate par rapport aux deux autres (mêmes schémas).

Le bassman est le circuit de base qui a servi à l'élaboration de plein d'amplis dont les Marshall anciens, j'ai une vieille Superbass 1992 de '71 et c'est tout sauf mou pour le rock (Lemmy l'a démontré). 

Je ne connais pas l'Ampeg B15R (reissue), mais j'ai déjà testé une B15 vintage sur un baffle moderne et ça ne la cantonais pas au jazz et au blues.

il y a 50 minutes, lamoussa a dit :

Tu parles de quel ampli, le bassman ou l'ampeg?

Pardon j'avais pas précisé Je parle des anciens bassman. Avec leur baffle pyramidal.Je précise que je l'ai acheté neuf. Et remplacé par un Hiwatt 100 Le jour et la nuit.@ Michel Olivier Le Marshall à Lemmy etait fait pour lui. 

Quand a l'Ampeg d'aprés ce qu'on peut voir que 80% des artistes jouent dessus Et c'estassez monstrueux. J'ai possèder la SVT VR.

Edited by Popa Schultze
  • +1 1

@michel_olivier en gros le b15r est issu du V4b d'après ce que j'ai compris mais avec quelques différences (une postion 60w et une 100w et peut être d'autres choses). A-t-il repris l'architecture des B18 etc... je n'en sais trop rien.

Mais une chose est sure, c'est pas mou, avec une précision érable, ouch, ça avoine. Bien rock.

@Popa Schultze j'ai aussi essayé mes basses sur ma marshall super lead de 77, une dynamique de folie, et ce n'est pas la version basse.

Edited by lamoussa

Popa, concernant la série Bassman (vintage bien sûr), le seul truc que je n'ai jamais aimé dans cette série ce sont les baffles, j'ai eu deux 4x12 pyramidaux et c'était eux les bouses, pas les amplis, j'ai eu la version 2x12 à plat, c'était un peu mieux, mais ces baffles de la série Bassman étaient clairement plus orienté guitare que basse.
Leur 2x15 avec des JBL alnico (D130F), là, c'était pas la même chose (du coup j'ai toujours ce baffle 2x15), pour moi le 15 pouces le plus musical à la basse.
C'est clair qu'en allant chez Hiwatt après (et leurs baffles), ça a dû te faire une différence. Pour le coup, les 4x12 Hiwatt étaient super avec les HP Fane qui tenaient bien les basses.

• +1 1
  • 2 weeks later...

À votre avis, pour faire tourner un préamp à lampe (genre Two Notes Le Bass ?), est-ce qu'un ampli de puissance de ce genre pourrait faire le job pour jouer à la maison ? Il n'y a malheureusement aucun choix de ''tout lampe'' pour basse à petit régime à part l'ampeg pf-20t, et j'ai déjà le préamp.

https://mooeraudio.ca/product/tube-engine-20-tube-power-amp-20-watt-guitar-head/

20 watts, deux EL84 mais aussi une 12AX7 et une 12AT7 sur un étage d'une machine qui se veut juste ampli de puissance pour guitare.

Ou sinon il y a ça pas loin de chez moi :

https://www.kijiji.ca/v-amplificateur-pedale/ville-de-montreal/ampeg-gvt15h-top-shape/1556520153

Ce serait correct pour y placer une basse dans la boucle d'effet d'après vous ?

Alors moi, vu la différence de prix assez minime, je prend l’ampeg sans hésiter. C’est vraiment plus facile à revendre si nécessaire et on sais que ça sonne plutôt pas mal.

Je vais aller voir ça alors, merci. Ça va faire drôle d'acheter de l'Ampeg qui n'est pas pour basse à l'origine. Je reviens vers vous si ça se fait.

il y a une heure, banzai68 a dit :

oui pareil pour moi, L'Ampeg sans hésiter et comme redcarp.... ça se revend très bien

Pour la réputation ou le revente , oui , AMPEG , pour la fiabilité et le son il vaut mieux s'intéresser à autre chose . 

il y a 1 minute, ygbass a dit :

Pour la réputation ou la revente , oui , AMPEG , pour la fiabilité et le son il vaut mieux s'intéresser à autre chose . 

J'ai pris contact avec le revendeur, ça devrait pouvoir se faire. Le cabinet TC Electronic 2x12 est commandé, le two notes Le Bass est bien au chaud... Eh mais c'est que je me suis payé mon premier stack tout lampe moi ^^. Aussi humble soit-il. Depuis le temps que j'en rêvais ! Je sens que je ne vais pas le regretter mon gros combo digital tout dégueulasse (TC El. Bg250 15''). Merci pour vos bons conseils.

J'ai dans l'idée qu'un ampli guitare est très typé, et serait super mauvais pour de la HiFi par exemple, alors que c'est moins vrai avec un ampli basse. Du coup, j'ai un gros préjugé sur le fait d'utiliser un ampli guitare pour une basse. 

J'en parle parce que c'est ce que tu sembles faire, @Sen, au aussi parce que l'on me propose un ampli lampe guitare en échange d'un ampli Markbass. Je me dis que en tout cas les réglages du preamp ne seront probablement pas adaptés, mais que ca peut surement se corriger. L'ampli est un Bugera T50. A votre avis, c'est jouable/interessant pour une basse?

BUGERA c'est vraiment typé guitare rock/blues , avec un son assez criard , perso j'aime pas mais les harmonicistes adorent ! 

Et c'est vraiment pas un ampli de basse !  Surtout pour l'équipement de HP . 

• Thanks 1

En ce qui me concerne c'est la boucle d'effet qui m'intéresse, l'étage puissance uniquement. Le preamp et l'égalisation de l'ampeg guitare resterons au repos, c'est mon preamp two notes qui fera tout le boulot.

Je crois avoir lu que le Bugera 1960 infinium avait très bonne presse même chez les bassistes. Je ne sais pas à quel point ils se ressemblent.

il y a 48 minutes, Miliouz a dit :

j'ai un bugera 1960... ca deboite !

tu veux dire que les lampes sont mal maintenues dans leur support?

;)

• Haha 1

La plus grosse différence entre les amplis guitare et basses, c'est les enceintes et les HP utilisés.

Pour la partie électronique pure, à part qu'il faut plus de puissance pour amplifier des graves, j'ai l'impression qu'on est plus dans la nuance.

• +1 1
  • Thanks 1

Les fréquences des equ sont mal calibrées pour la basse sur les amplis guitares. Mais j’aimais bien brancher mon mesa boogie studio 22 sur un baffle basse et profiter du crunch des lampes avant d’avoir un petit ampli full tube pour ma basse.