Jump to content
wonderbro

Le Club Des Amplis À Lampes

Recommended Posts

en partie puissance ça reste les kt88 qui encaissent le plus et qui tiennent bien le bas. Donc plutôt intéressant pour un son clean, de plus la puissance importante fera qu'il sera assez dur (en fonction de l'enceinte bien sûr) d'entrer en grosse distorsion. Mon vba marshall fait 400 watts, et le faire tordre avec son 810 reste assez difficile pour les oreilles...

• Thanks 1

Il y a 9 heures, mistergroovy a dit :

@Vinz35 Sur ce type de matos, tu vas avoir un remplacement des lampes a effectuer tous X années. Ça sera en fonction de ton utilisation (respect des temps de chauffe et refroidissement, transport, sollicitation des lampes, qualité des lampes...) Tu regardes ce qu’il y a comme lampes à l’intérieur, le prix de celles ci et une à deux heures de main d’œuvre si tu passes par un pro et tu as ton budget. 
Maintenant, tu n’es pas à l’abris d’une soudure qui lâche et je ne suis pas électronicien. Je ne vais pas m’aventurer sur la fiabilité d’une V4B, je ne la connais pas. 

Ok merci !

Hello le club des amplis à lampe,

Quelqu'un s'est déjà intéressé aux kits DIY d'ampli a lampe? J'en ai testé un qui sonne vraiment pas mal pour la basse, une copie de fender bassman silverface.

J'aimerai bien tenter l'aventure, acheter un kit avec schéma de câblage, mais je ne connais pas de site fiable.

Merci d'avance !

Louis

• +1 2

Je rebondis (chboing!) sur le dernier post: quelqu'un connaît un fabricant de poweramp à lampes? Ou mieux, des schémas pour du DIY (ou un kit?)?

en général on fait plutôt l'inverse: power amp transo et preamp à lampe pour apporter de la couleur en amont.

Puis un ampli de puissance à lampes est finalement presque identique à un ampli complet sachant qu'il faut pas mal de swing (en claire le voltage de ton signal au niveau de l'étage de puissance) pour driver une 6L6 ou une KT88 ce qui implique déjà quelques étages derrière en plus de la déphaseuse.

A la basse il te faut aussi pas mal de réserve (sinon ça sature et en général c'est pas très beau avec une basse), donc gros transfo, grosse puissance, gros mal de dos, gros mal au culcul (niveau $$$ quand tu dois changer 12 KT88 tu manges des patates pendant 2 mois)...

Il existe cependant quelques pistes:

- hiwatt custom slave 100/200: globalement un hiwatt amputé de ces premiers étages de préamp

- Aguilar DB728: 30kg 3000/4000$: utilisation très limités je penses (stade de France?)

AMHA le mieux est une ampli pas trop puissant (30-100W) avec un repiquage micro ou DI passive en sortie HP.

Perso je tourne avec deux ampli DIY

- un combo 5w lampes pour bosser à la maison (avec prise casque et entrée aux pour travailler)

- un combo 30-40W qui pèse déjà son poids et qui va bien pour des concerts petites salles, au delà je repique.

Edited by frankybabass
u
  • Thanks 1

Le 24/05/2020 à 21:54, Kamiko a dit :

Et je suis étonné qu'il y ait si peu de retours sur ce Laney :'( 

Aïe.

En fait que ce soit la version transistor ou tube, disons que l'esprit est le même. Les deux amplis partagent la même "base". Le preuve, il y a des jumpers pour adapter la version au type d'ampli en usine. Au niveau du préamp, le son passe surtout dans des AOP.

Souci pour la version tube du coup, au lieu de faire un truc simple et sans fioriture, ils ont repris une bonne partie des schémas et des platines de la version transistor. Résultat beaucoup de composants, pas mal de CMS, une ventilation mal foutu pour refroidir les PCB de la platine tube. Même aux alentours des tubes, aucun trou pour refroidir correctement tout cela.

En gros toutes les pires erreurs qu'on peut faire pour le bidule tiennent pas la route dans le temps. Je ne sais pas si c'est pour cette raison que les 2 versions ont fait un bide, mais perso je vois ça sur un ampli à tube, je m'éloigne et vite fait.

Rien que la platine en CMS en plein milieu de la section puissance, c'est du grand n'importe quoi. Quand j'ai vu les schémas a l'époque, je m'étais arrêté là.

dscf2490.jpg

• Like 1
  • Thanks 2

Énorme la réponse complète. 

Je vais quand même prendre un dico français électronique :3

Il y a 11 heures, Jan a dit :

En gros toutes les pires erreurs qu'on peut faire pour le bidule tiennent pas la route dans le temps. Je ne sais pas si c'est pour cette raison que les 2 versions ont fait un bide, mais perso je vois ça sur un ampli à tube, je m'éloigne et vite fait.

Je ne pense pas que les acheteurs raisonnent « long terme ». Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, époque magique ou l’on peut changer de matos comme de slip. AMHA c’est le logo Laney qui est en cause. Si en plus c’est mal construit (ce que 99,8% des acheteurs ne savent pas) aucun regret. 
En revanche, j’ai vu « Transatlantic » live au Transbordeur de Lyon. Pete Trewavas jouais sur cette Laney et il avait le son de la mort qui tue. 

Le 16/06/2020 à 22:12, FunktString a dit :

Hello le club des amplis à lampe,

Quelqu'un s'est déjà intéressé aux kits DIY d'ampli a lampe? J'en ai testé un qui sonne vraiment pas mal pour la basse, une copie de fender bassman silverface.

Personnellement c'est une voie que je souhaite envisagé un jour et j'ai envie de me tourner vers Trinity Amp et leur récréation de l'Ampeg B15

https://www.trinityamps.com/product/trinity-trip-top-kit/

Je n'ai bien sûr pas essayer, le B15 est leur seul ampli basse mais de ce que j'ai pu lire et entendre c'est une boîte qui tient la route. 

(dans le même trip j'ai aussi de me faire un LA-2A..... Un jour lointain)

Edited by JipE
  • +1 1

je crois pas me tromper mais j'ai un élève qui a eu des problèmes avec ce mywatt 200 si mes souvenirs sont bons. je peux me renseigner si tu veux.

Je veux bien, merci.

Aprè des problèmes tu peux en avoir avec tous les amplis du monde .. perso j'ai un svt2 qui m'a claqué dans les pattes dans les 90s, RSV direct :(

Pour les réparations, Jan maîtrise les Hiwatt, il a rénové mon SAP200 il y a de ça quelques années.

Après, je trouve qu'il faut le bon cab pour l'usage, à mon sens, ça change vraiment beaucoup le résultat final

J'ai utilisé mon Hiwatt avec un Accugroove El Whappo, très peu coloré, ça reflète bien le son de la basse, par contre, le même Hiwatt avec un 4x12  fermé Trace (baffle conçu à l'origine pour leur V8 à lampe), ben là c'est typé rock à mort, hyper chargé dans le bas du spectre, avec une précision, ça bastonne.

Et pour la réputation de son clair, c'est sûr qu'il y a une grosse réserve, mais si tu pousses le master, ça sature sans problème

je commence la remise en état de deux Marshall vba400 (retubage, contacts, boutons, rivets et recollage de tolex...) pour les faire repartir dans le circuit de l'occas ! Un peu comme quand on envoie un lapin à la patte cassé à la clinique vétérinaire, quoi ! Je fais le cosmétique et un technicien fait le reste.

• Like 2

Salut les lampeux,

Un petit avis sur les vieilles têtes fender bassman 100 lampes. C'est bon ça? C'est bien coloré lampe ou plutôt neutre?

Thanks

Il y a 9 heures, banzai68 a dit :

deux ??? :dingue:  rien que ça ? :good:

oui, ça m'en fait 3 ! j'en ai un depuis quelques années que je garde. J'aime beaucoup cet ampli, en fait. Plus droit et plus versatile qu'un ampeg à mon avis ; même si à première vue son équal permet moins de chose. Il est assez simple à première vue mais les réglages sont assez inter actifs. Du coup je suis tombé sur une orga de tremplin qui s'en séparait en les laissant en l'état. Il ont joué pas mal et pas été super bien traités mais rien de pas réparable.

Sinon j'ai toujours mon matamp gt200 mkII, un cran au dessus en terme de qualité, de finesse dans le son. Mais bizarrement le vba tient la corde sur scène.

C'est assez marrant d'avoir chez soi 1400 watts d'ampli à tube en tout cas !! :ohyeah:

Il y a 6 heures, lamoussa a dit :

Salut les lampeux,

Un petit avis sur les vieilles têtes fender bassman 100 lampes. C'est bon ça? C'est bien coloré lampe ou plutôt neutre?

Thanks

je joue pas dessus mais mon guitariste utilise 2 bassman vieille époque (stéréo). En guitare en tout cas c'est clairement plus droit avec une saturation qui apparaît plus tard que sur les marshall d'avant (jcm800). Bon ampli, moins coloré qu'ampeg là encore. désolé de n'être pas plus précis je ne les joue pas.

Il y a 9 heures, lamoussa a dit :

Salut les lampeux,

Thanks

bah tient, je répète depuis quelques temps sur un bassman 100 et son 610 :) . C'est droit, un clean balèze et beaucoup de headroom. Pour le faire saturer faut vraiment envoyer très fort.  rien a voir avec l'Ampeg ou un fender BXR300 chacun dans leurs genres.

A mon sens l'ampli bass fait pour du Jazz et du Blues, pas pour du gros rock qui tache.

ça sort bien du mix en travaillant un poil l'EQ, je joue avec le volume à fond et je règle avec le gain et ma basse en passive, genre le gain sur 6/7 et potar volume de la basse précision à 50%, donc au final loin d'être aux fins fonds des possibilités de l'ampli .

Comme souvent dit par les copains, 100W tout tubes ça suffit pour faire face au batteur et au guitariste.... pis après au delà on est repiqué, no problèmos