Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Le 28/08/2020 à 12:43, loyd a dit :

Enfin bref , pour conclure , j’aime déjà énormément le son qui sort du Demeter actuellement, la question est est ce que je pourrais le rendre encore meilleur en changeant l’une ou les 2 lampes ?

 

Pour faire bref : non.

Ce qui compte vraiment, c'est le type de tube, la tension d'alimentation, le schéma. En dehors de cela, pour faire simple, c'est de la branlette.

Il n'y a pas 50 usines de productions de tubes, la majorité des fabricants ne font que du tri. Pour une 12AX7 ou une 12AU7, dans l'application d'un préamp, il n'y a pas besoin de les appairer par exemple. Certaines peuvent être triées pour avoir un niveau de bruit meilleur que d'autres, et sont plus destinés a être placées en V1, mais globalement perso je n'ai jamais été déçu des EHX, prix très raisonnable, qualité constante. Si le Demeter fonctionne aussi bien, c'est juste qu'il a été bien pensé, éprouvé au niveau du schéma, donc dans ces conditions, penser qu'un tube va "améliorer" les choses, est juste improbable. Améliorer quoi ?

Tu peux taxer les tubes de preamp d'un ami guitariste et te faire ta propre opinion, en général il y en a au moins 4, ça permet de se faire une idée rapidement, sans dépenser. Les fabricants qui indiquent qu'ont obtient plus de basses, ou médium ou autre d'un tube par rapport a un autre, c'est au mieux du marketing, au pire : quelque chose d'encore moins noble.

Bizarrement pas ce genre de blabla avec des Mosfet, Fet, Hexfet ou autre, les spécifs sont précises, la marque importe peu si elles sont identiques. Et personne ne va les changer pour vérifier si ça sonne mieux ou pas !

Sinon a titre perso, j'ai chopé un ampli a tube de 50W pour guitariste. Il servira pour les gratteux de passage, avant qu'ils ne finissent en saucisson dans la cave :rolleyes:

Pour ce qui est d'adapter d'autres types de tubes sur un ampli, il est préférable de bien étudier la chose avant de faire ce genre de modif, c'est pas nécessairement du plug and play, et pas toujours adapté ( même si certains vendent des kits, ce n'est pas pour autant que c'est toujours rationnel... )

  • Like 1
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, yaip a dit :

C'est très fort. (normal pour du gratteux)

la semaine dernière ils m'ont dit ( les grateux ) : bien ton son, t'as baissé ? c'est mieux.... je leur ai répondu : non j'ai rien touché, c'est vous qui jouez plus fort :rofl: ..... j'vous dis pas comme ils m'ont regardé les deux :langue: ... qu'est ce que tu veux entendre le changement de V1 pour un tube trié un soir de pleine lune par une vierge nubile nourrie au lait de chèvre dans ces conditions ? 

2 grateux contre 1 bassiste faut de l'artillerie pour se faire entendre non mais ! alors la nuances dans les tubes, hein....

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ca avoine certes, mais avec beaucoup moins de ce rumble chiant qui couvre la basse.

C'est moins directif qu'un 4x12 aussi, donc tu l'entends mieux sans être devant (ou sans devoir mettre le son à fond car le cab balance le son vers tes pieds ..).

Après rien que de ne pas poser les cabs guitare par terre est déjà un début de solution.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2020 à 10:11, DerElsaesser a dit :

Après il y a des solutions simples, tu autorises un 2x12 max par guitariste ..

Je pense que tu n'as pas connu l'époque du bon vieux VOX AC 30 ..... 30 Watts qu'ils disaient .... J'ai connu un gratteux qui mettait le sélecteur de tension derrière sur 180V ou 160V , je sais plus exactement ce qu'il y a comme possibilités . Il jouait comme ça pour que ça sature . Les filaments de lampes étaient tout blancs . Je lui ai dit 50 fois qu'il allait cramer le bazard , après 15 ans chauffé comme ça le VOX n'est jamais tombé en panne . Un Fender ou un Ampeg de 100 W ça paraissait ridicule à côté .  

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Tout d’abord salut et bienvenue. 
 

j’ai récemment acheter un A-wai  qui était une marque d’un fabricant toulousain. Le mien est un proto de 20w. Mais il y a celui là sur zikinf. 
 

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1853176

c’est le fabricant qui le vends. J’ai testé ce modèle, c’est du très très bon.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, redcarp a dit :

j’ai récemment acheter un A-wai  qui était une marque d’un fabricant toulousain. Le mien est un proto de 20w. Mais il y a celui là sur zikinf. 
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1853176

Je ne connaissais pas. Je trouve ca superbe en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Iron a dit :

d’ailleurs certain d’entre vous possède t’il une custom 225 de chez Reeves ? 

On en a déjà parlé ici, il me semble. Quasi impossible à trouver en Europe, je pense.

C'est, a priori, du très beau matos d'inspiration assumée Hiwatt (même s'il est précisé que la marque n'a absolument aucun lien avec Hiwatt ou avec Dave Reeves, le fondateur d'Hiwatt, elle en porte le nom), donc assez différent de ce que tu pourrais obtenir avec un Matamp. Le Hiwatt a un seuil de déclenchement de l'overdrive assez élevé Bien qu'ils n'ait rien à voir dans la conception et soit très différents dans la restitution, c'est un peu la même chose que mon Aguilar DB 359, ce qui leur vaut parfois une image d'ampli hifi. 

Pour le Reeves, j'imagine qu'il est dans cet esprit là.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, michel_olivier a dit :

Il utilise quoi comme transfos là-dedans ? ça a l'air bien effectivement.

Alors, j'en sais rien......tu veux une photo de l’intérieur?

Link to comment
Share on other sites

Je pense.il est hyper branché open source et il mets les plan de ses amplis en libre accès. 
 

 

j’ai trouvé, c’est là.

https://github.com/a-wai/ampfactory/tree/master/a-wai

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, wonderbro a dit :

On en a déjà parlé ici, il me semble. Quasi impossible à trouver en Europe, je pense.

C'est, a priori, du très beau matos d'inspiration assumée Hiwatt (même s'il est précisé que la marque n'a absolument aucun lien avec Hiwatt ou avec Dave Reeves, le fondateur d'Hiwatt, elle en porte le nom), donc assez différent de ce que tu pourrais obtenir avec un Matamp. Le Hiwatt a un seuil de déclenchement de l'overdrive assez élevé Bien qu'ils n'ait rien à voir dans la conception et soit très différents dans la restitution, c'est un peu la même chose que mon Aguilar DB 359, ce qui leur vaut parfois une image d'ampli hifi. 

Pour le Reeves, j'imagine qu'il est dans cet esprit là.

Justement le reeves est t’il « supérieur » a la production hiwatt actuelle ?

j’ ai envie de me faire plaisir.. pour de nombreuses années... si je devais décrire le son recherché : riche en bas avec une belle profondeur, puissant (pas un truc mou du genou :lol:) et qui sature pas si vite...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...