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wonderbro

Le Club Des Amplis À Lampes

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Oui, il y a une grosse différence...
Mais il y a également une grosse différence de prix. Franchement, la V4B pour un usage courant est très très bien. 

L’Heritage, soit tu as la thune et la question ne se pose pas, soit il faut le voir comme un vrai investissement si tu en as l’utilité. 

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Ah ok. Merci. Je ne pensais pas que c'était si différent au vu des éloges sur la V4b.

Au delà de la thune, c'est quand même l'utilité d'un énorme stack et sa transportabilité qui se pose.

J'ai transporté une tête marshall avec son 4*12 pendant 25 ans et je m'étais juré d'arrêter de me péter le dos ;)

C'est pour ça que la V4b m’intéresse, puis elle est quand même vachement moins chère.

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La V4B fera parfaitement le taf, crois moi. 
Faut juste ne jamais essayer l’Heritage après l’achat. :lol:

Edited by mistergroovy

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Le 29/01/2015 à 06:53, Cagneu a dit :

Je n'en fais plus parti pour plusieurs raisons. Le poids, l'entretien parfois couteux (sur des modèles anciens) et surtout le type de son dont j'avais besoin dans mon groupe, plus sec, moins gras. Mais j'en ai eu pas mal, et j'aime quand même bien ça.

Dans l'ordre :

- Fender Bassman 50 Silverface

- Mesa/Boogie Bass 400

- Fame machin 300

- Venus 20w (je pourais même pas retrouver le modèle :D).

- Hiwatt Custom 50

- Sound City 120

J'ai pu jouer vite fait sur Orange AD 200, Bassman 100, Hiwatt 100, mais jamais d'Ampeg.

De retour ici avec une V4b, que je vais enfin pouvoir tester en groupe mercredi. Je vais lui associer prochainement deux 15" EV. 

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Ça roule. Je n'ai que mon 2x8" de dispo en ce moment, mais ça sera déjà l'occasion de tester le rendu avec gros son + effets.

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Finalement, j'ai pu l'utiliser avec mon 15" en 4 ohms.

Mon cab n'est pas le champion de la projection, sans être mou du genou pour autant. Pour un 15" il est assez droit. 

Du coup, avec la V4b, grosse impression de puissance, avec une réserve très confortable. J'ai eu pas mal d'amplis à lampes, et l'impression de réserve de clean jusqu'au bout de la course des potards est très agréable, contrairement à d'autres qui vont s'écraser passer les 2/3. 

Le groupe est composé d'une batterie, de percus, d'un didgeridoo, qui sort beaucoup de basses, et de ma basse. Gain et master à 4, j'étais largement assez fort et il m'a suffit de pousser un poil les mids (800 hz) pour ressortir encore mieux. On appréciera d'abuser légèrement des  aigus lorsque le besoin s'en fait sentir, ces derniers générant de belles harmoniques. La réserve de graves est énorme, j'évite d'en rajouter en général, surtout que j'ai pas mal joué à l'octaver.

Le son est vraiment clean, il le sera nettement moins quand je lui assossierai ma Rusty Box. Là il devrait avoir tendance à cruncher davantage.

J'ai beaucoup aimé avec le 15, mais j'aimerais aussi bien tester avec mon 2x8", plus nerveux. 

Bref, bien content ! 

 

 

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Ah si, c'est bien coloré, et ça le devient d'autant plus qu'on pousse le gain et l'EQ.

Le baffle va plus ou moins colorer aussi. Perso, je ne suis pas fan des Ampeg, qui sont parfaits pour un usage de basse qui soutient le groupe, mais qui n'est pas le son que je recherche. J'aime bien mélanger des têtes avec de la personnalité et des cabs plus droits, pour percer le mix.

En fait, les têtes à lampes réagissent vraiment au jeu. Tu peux très bien jouer hyper soft et garder un son clean, à la manière d'un transistor, ou lui rentrer dedans, et là le grain va suivre. Mais de toute manière, des qu'on va passer la moitié de la course des potards, il va générer des harmoniques propres aux tubes que tu n'auras pas en transo. C'est pas facile à décrire, mais c'est un son très agréable, enveloppant. Pour ça, l'Ampeg est excellent, mais mon préféré a été mon ex Hiwatt.

Je sais déjà qu'il va se comporter différemment dans mon autre groupe, avec un son plus medium, joué au médiator, avec du crunch, limite guitaristique. Ça va être intéressant aussi.

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Il y a 6 heures, Kamiko a dit :

Les gars pourquoi y'en a plus de SVT 2 ? n'a plus !  !!!!!! :cray:

Tu en trouves en occaz... 

 

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il y a 19 minutes, Kamiko a dit :

Mais pourquoi Ampeg a arrêté ? 

:D 

Trop lourd, trop peu vendu... C’est le léger qui se vends. Et encore pour de nombreuses années, je pense. 

Les types qui tournent jouent sur SVT Classic ou SVT4 pro. D’ailleurs la 4 Pro me semble plus adaptée que la 2 dans cette configuration à double EQ et bridge. Beaucoup moins lourde et ça fait le taf. Regarde le nombre d’artistes qui l’utilise, ça cause. 

La Laney c’est de la tuerie, mais c’est Laney. À part quelques pro endorsés ou quelques excentriques qui veulent se démarquer, tout le monde s’en fout. 

Edited by mistergroovy
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Bonjour à tous,

Je réfléchis à m'acquérir un nouvel ampli peut être un tout lampe. Je me demandais à combien s'élevait la "maintenance"  de ce genre d'ampli (une tête V4B par exemple) ?

merci

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Le 23/05/2020 à 09:44, Cagneu a dit :

En fait, les têtes à lampes réagissent vraiment au jeu. Tu peux très bien jouer hyper soft et garder un son clean, à la manière d'un transistor, ou lui rentrer dedans, et là le grain va suivre. Mais de toute manière, des qu'on va passer la moitié de la course des potards, il va générer des harmoniques propres aux tubes que tu n'auras pas en transo. C'est pas facile à décrire, mais c'est un son très agréable, enveloppant.

Voilà, c’est ça. C’est ce que je surkiffe avec les lampes. En fonction du jeu, le son se transforme. Ça devient plus organique, plus vivant. 
J’en connais beaucoup qui ont du mal avec ça et qui préfèrent la régularité du transistor. 
 

@Vinz35 Sur ce type de matos, tu vas avoir un remplacement des lampes a effectuer tous X années. Ça sera en fonction de ton utilisation (respect des temps de chauffe et refroidissement, transport, sollicitation des lampes, qualité des lampes...) Tu regardes ce qu’il y a comme lampes à l’intérieur, le prix de celles ci et une à deux heures de main d’œuvre si tu passes par un pro et tu as ton budget. 
Maintenant, tu n’es pas à l’abris d’une soudure qui lâche et je ne suis pas électronicien. Je ne vais pas m’aventurer sur la fiabilité d’une V4B, je ne la connais pas. 
 

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Il y a 10 heures, Kamiko a dit :

Et je suis étonné qu'il y ait si peu de retours sur ce Laney :'( 

Tu vas peut être le remettre au goût du jour ? Ce sera l'ampli de Laney !

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Au moins les amplis lampes sont réparables. En gratte j'ai toujours eu que ça depuis 30 ans.

Et si on respecte comme dit mister groovy les consignes, les lampes durent longtemps.

En 30 ans j'ai eu sur un marshall un pont de diode cramé, c'est tout. Et sur fender un condo en 15 ans. Franchement c'est pas la mer à boire. Les lampes de preamp durent très très longtemps, les puissances un peu moins. Il faut juste acheter de bonnes lampes et bien faire régler le Bias.

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Je plussoie sur la nécessité de choisir de bons tubes, j'ai des kt88 sur une tête guitare et quand tu pètes un duet de JJ au bout de 6 mois, ça fait assez mal...

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Je vais choper la Laney alors, tu m'as convaincu :drinks:

A moins que je ne tombe sur une SVT 2 d'occaze <3 , mais Laney n'a pas l'air coloré par rapport à ampeg ... mmmhhh   

Concernant les lampes, certaines sont plus aptes à distordre facilement ? perso j'aime le son mega clean (pas d'overdrive même ultra léger ) enfin vous me direz c'est une question de gain ça Kami éhoh , singe du nord ! :3 

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il y a 4 minutes, Kamiko a dit :

Je vais choper la Laney alors, tu m'as convaincu :drinks:

A moins que je ne tombe sur une SVT 2 d'occaze <3 , mais Laney n'a pas l'air coloré par rapport à ampeg ... mmmhhh   

Concernant les lampes, certaines sont plus aptes à distordre facilement ? perso j'aime le son mega clean (pas d'overdrive même ultra léger ) enfin vous me direz c'est une question de gain ça Kami éhoh , singe du nord ! :3 

Pour de l'ultra clean à tube le roi c'est Hiwatt 

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