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Le Club Des Amplis À Lampes


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Bonjour a tous. Je remets en état un ampli a lampe ELKA de mars 1971, que j'ai acheté a son premier propriétaire.

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Il est bien construit, autour d'une enceinte close et fonctionne à peu près.

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Je pense que les 2 lampes de l'étage de puissance ont déjà été changées par le passé.

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J'ai trouvé le schema de la version guitare qui a en plus une reverb et un deuxième canal, mais dont le reste du schema semble similaire.

Apres nettoyage des potar et connecteur des lampes avec un nettoyant contact, c'est beaucoup mieux, et ca ne crachouille plus.

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Il reste un ronflement assez fort.
J'imagine que je dois changer les 3 gros condensateurs polarisés gris par des models plus récents.

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Le gros cylindre bleu semble intégrer les deux condensateurs (ceux montés de chaque coté de la résistance série de l'alimentation..
C'est visiblement un remplacement de 2 vieux condos.

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Les réglages graves et aigus sont très bizarres a l"utilisation. Je ne sais pas si c'est normal, mais chaque réglage ne change pas que les graves et aigus.
Du coup j'ai simulé le schema électrique (ici avec le réglage aigu à 5%, 50% et 95%, et le réglage bass à 5% 50% 80% 90% et 95%) et en effet le réglage du potar de bass est très influencé par la position du potar aigu, avec potentiellement un gros creusement des medium.

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Je n'avais jamais vu cela. il faut que je regarde plus près et peut être changer les 3 petits condos correspondants...
d'ailleurs sur mon schema électrique c'est 3 condos de 22nF, et sur mon circuit il y a bien deux condos  22n et le troisième étampillé 22k/10. Ca signifie quoi?

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D’après la simu le potar de grave devrait être logarithmique et l'aigu linéaire... est ce le cas? D'ailleurs, d’après vous, ces potars sont ils d'époque?

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Il y a aussi des condensateurs non polarisés (cylindres blancs). utilisés en série avec le signal. Ce sont des capas 47nF sur le schema.

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Vous remplaceriez aussi ou garderiez l'origine?

 

Tout conseil est bienvenu. J'ai une formation d’électronicien, mais pas d'experience en maintenance de ce type de circuit.

 

 

Edited by chevaliernoir
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Je reviens au club avec ça et c'est assez jouissif je l'avoue. 

Tiens, j’en suis en fait !! Avec un génialissime Ashdown LB30 drophead 15H qui me correspond parfaitement.   

Pour faire bref : non. Ce qui compte vraiment, c'est le type de tube, la tension d'alimentation, le schéma. En dehors de cela, pour faire simple, c'est de la branlette. Il n'y a pas 50 usine

Posted Images

Tiens ! Ben Jean-Luc ? Je croyais que tu ne voulais plus d'ampli ? Celui-ci est en superbe état , une petite merveille . 

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@ygbass: C’est pas ma photo, mais il est dans le même état et avec les roulettes également. 

J’ai toujours eu un ampli, c’est juste que depuis quelques années, j’évite de le trimballer. Pour le coup, celui ci n’est pas le plus encombrant, ni le plus lourd. 
 

 

Edited by mistergroovy
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..... Comme chez moi :)

Mon séjour est meublé avec des amplis de basse, 2 TRACE ELLIOT et un EDEN / PHIL JONES. 

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  • 3 weeks later...

Petite question pour les lampistes...

Mon Combo ELKA utilise un étage de sortie Push Pull avec deux lampes EL84.

Si je titille une des lampe sous tension, ca craque, et dans certaines positions, j'ai du souffle.... bref, une lampe a un mauvais contact sur son support. J'ai commandé de nouveaux supports pour assainir la situation.

Mais en regardant de plus pres ce soir, je me rends compte que cette fameuse lampe a deux points lumineux au beau milieu du corps, visibles de chaque coté de la lampe.

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L'autre ampoule (ci dessous au premier plan), pourtant de même modèle, n'a pas cela :

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Comment interpreter ces taches lumineuses?

La lampe est morte?

 

 

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  • 3 weeks later...

J'ai avancé un peu dans mes lampes... Les deux lampes de puissances ne sont pas du même modele (de la même marque en tout cas) et l'une a des trous sur sa structure et l'autre non (en tout cas pas les mêmes)

L'une a des trous ronds :

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et l'autre une fente :

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Comme il y avait un mauvais contact, après avoir remplacé les condensateurs chimiques, j'ai changé les portes lampes en céramique :

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Il reste un souffle important pas un ronflement à 50/100Hz, mais un bruit blanc. J'ai remplacé les lampes d'entrée, mais cela n'a rien changé.
Je pense avoir identifié que cela vient de la manière dont les Jack sont reliées à la masse (elles sont reliées à la tôle du chassis, et pas directement au circuit imprimé de la lampe d'entrée. J’espère résoudre ca rapidement...

Edited by chevaliernoir
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  • 2 months later...

Hello,
j'ai très envie de revenir dans le club.  ^_^
Envie aussi de retrouver le son que j'avais avec un Marshall VBA400 et son 4x12, mais pas envie de retrouver le poids de l'ensemble (plus de 80kg !).

Côté son, j'aime quand ça reste assez clean (pas fan du son saturé).
Assez puissant pour jouer en bar et petites scènes avec un batteur assez costaud.

Du coup, j'aurai besoin de vos lumières concernant les amplis qui pourraient convenir dans un budget pouvant aller jusqu'à 1000 euros. 

Merci.

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moi je suis plutôt fan des vba400. J'en ai un avec son 810 (110 kg). C'est vrai qu'il est clean. Quand on le connaît bien, on réalise son très gros potentiel. c'est un super ampli. Il y a peu de temps, juste avant le C. j'ai racheté pour pas trop cher deux vba qui ont pas mal tourné. Il y a un peu de taff dessus (changements potards, nettoyage, retubage etc.) Une fois remis en forme ils repartiront de chez moi ! ça m'en fait trois à la maison, plus le matamp gt200 : 1400 watts de lampes ! :lol:

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Je trouve aussi que le VBA est un très bon ampli (mais pas au point d'en avoir 3 ! :D ). 

Plus j'y réfléchis, et suivant ce que j'arriverai à trouver en remplacement, c'est pas certain que j'y revienne pas d'ailleurs.

Mais je partirai sur un 2x12, histoire de soulager mon dos lors des concerts.   

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En lampe, j'ai profité du confinement pour sortir le fer à souder et me suis refait deux amplis :

un combo Epiphone Valve Junior V3 que j'ai amélioré et qui est désormais jouable à la basse (changement du transfo de sortie, plus grosse alim, amélioration de composants, master volume d'ajouté...), ne lui manque qu'un HP de 8 qui tienne les basses!

J'ai refait un ampli mono français à lampe des 60's, un Merlaud, que j'ai mis dans un combo tweed avec un 12 et qui après changement de tous les condensateurs d'alim s'avère terrible et très polyvalent, une belle pioche!

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il y a 22 minutes, michel_olivier a dit :

En lampe, j'ai profité du confinement pour sortir le fer à souder et me suis refait deux amplis :

un combo Epiphone Valve Junior V3 que j'ai amélioré et qui est désormais jouable à la basse (changement du transfo de sortie, plus grosse alim, amélioration de composants, master volume d'ajouté...), ne lui manque qu'un HP de 8 qui tienne les basses!

J'ai refait un ampli mono français à lampe des 60's, un Merlaud, que j'ai mis dans un combo tweed avec un 12 et qui après changement de tous les condensateurs d'alim s'avère terrible et très polyvalent, une belle pioche!

L'épiphone valve Junior V3 a le même schéma que l'Harley Benton GA5 si je ne me trompe pas?

Quelles modifications as-tu suivies, ça m'intéresserai grandement! Par contre j'ai jamais touché un ampli à lampe, ça me fait un peu peur, c'est jouable?

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Exactement, ce sont les même amplis. J'ai un peu regardé tout ce qui se faisait et fait mon choix, je ne voulais pas m'écarter trop de la philosophie de l'ampli d'origine. J'ai monté un transfo Hammond 125 ESE qui a des sorties 4/8/16 ohms, amélioration de l'alim (diodes rectifieuses, condos d'alim...), résistance d'entrée plus grande 1Mohms et remlacement d'une résistance fixe par un potars qui sert de master volume, quelques trucs simples quoi. Il y en a pour deux heures de taff, ça sonne mieux, mais ça manque quand même toujours un peu de bas sous 100Hz... tu oublies la 5 cordes dessus, par contre au médiator son un peu rock, ça fonctionne très bien!

Et un petit combo tout lampe 5w c'est sympa! Je vais peut-être essayer de lui installer un HP bass de 10 dedans, mais ça va être coton!

Edited by michel_olivier
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Ben s'il fallait ne garder que les deux modifs les plus importantes, je dirai le changement de la résistance d'entrée et le remplacement du transfo. La résistance, ça coûte 20cts et le transfo c'est celui-là :  https://www.tube-town.net/ttstore/hammond-125ese-universal.html?language=en

J'avais eu le GA5 également, très très bien, là je voulais un combo avec la possibilité de le brancher sur un gros cab si besoin. Je me souviens l'avoir branché sur un baffle ElectroVoice en 15 et ça envoyait. Niveau puissance, comme tu dis, ça suffit.

Edited by michel_olivier
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Bon... J’ai testé deux stacks Ampeg. 
V4B avec son cabinet et SVT Classic Heritage avec son cabinet.

La V4B c’est vraiment bon. Super rapport qualité prix. Ça vie, ça ronfle bien, le grain Ampeg est vraiment bon. C’est super. 

Mais alors l’Heritage !! Pfiouuuuu !!  No comment... Si, un mot quand même: mon-stru-eux !! J’en ai encore le cœur qui bat. 
La bonne nouvelle c’est que j’aurais 50 ans dans un an. :)

Je n’en aurai absolument pas l’utilité, mais franchement, je m’en fout complètement. Et en plus, c’est beauuuu... :wub:

 

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