Jump to content
wonderbro

Le Club Des Amplis À Lampes

Recommended Posts

Petite info dans le club des lampistes, pour les amateurs belges … ou français du Noooord

Je viens de recevoir une info de mon guitariste : une nouvelle tête à lampes chez un petit fabriquant de chez nous ...

pas très puissant, mais fabrication au top !

Il y a 1 heure, ristov a dit :

Petite info dans le club des lampistes, pour les amateurs belges … ou français du Noooord

Je viens de recevoir une info de mon guitariste : une nouvelle tête à lampes chez un petit fabriquant de chez nous ...

pas très puissant, mais fabrication au top !

Ton lien est mort me semble t'il ?!?

C 'est la première fois que je vois des KT 120 sur un ampli instrument. Ça, plus les 100 w, plus l'esthétique old school bien sentie, ça me plait bien!

Ristov, si tu as l'occasion d'essayer, je veux bien un petit CR, please!

@banzai68 et aux autres techniciens : 

Est-ce que c'est compliqué de se fabriquer un atténuateur (pour un ampli De 200W)?

Sinon, est-ce possible d'en trouver à des prix raisonnables et de bonne qualité? En fait, après avoir cherché vite fait, on en voit pas mal pour des puissances plus faibles (genre 30/50 W pour les amplis guitare) mais très peu pour du 200w. En dehors d'une demande faible de la part des acheteurs potentiels, y a t'il une autre raison à ça, comme la difficulté technique à concevoir?

Je ne sais pas quels sont les éléments de vigilance que l'on doit avoir sur ce genre de matos, et comme en voit à plein de prix différents, je me dis qu'il y a nécessairement des raisons. Il s'agit quand même d'un élément délicat : je ne sais pas si un atténuateur peut avoir une influence positive ou négative sur le son, mais j'imagine que s'il est mal conçu, l'ampli crame...

Et ça, c'est pas possible que mon DB359 crame, non, non...

Edited by wonderbro

J'en ai trouvé un ou deux en fouinant il y a quelques temps au USA, mais il s'agissait d'atténuateurs fabriqués par des fabriquant ultra confidentiels... Autant une pédale, on peut pourquoi pas prendre un risque sur un coup de tête, autant sur un atténuateur, il vaut mieux savoir ce qu'on achète.

La puissance importe peu, il suffit d'adapter ce qui est dans la boite, et le refroidissement.

Un bon lien sur le sujet. Un second. Et .

Pourquoi il y en a très peu sur le marché ? Probablement parce que c'est si simple à fabriquer, et a adapter avec des options bien précises suivant les besoins, que pas grand monde à envie de faire ce produit à grande échelle. Si tu as juste besoin de la fonction atténuateur, il y a moins de 10 soudures a faire. Si c'est bien réalisé, il y a probablement moins de risque de cramer l'ampli avec l’atténuateur, qu'avec un baffle et un HP.

Koch fait plusieurs modèles sympa, mais a l'intérieur ça casse pas 3 pattes à un canard, tout simplement parce que c'est assez basique en réalité. Il n'y a aucune révolution a attendre là dedans, uniquement des options plus ou moins utiles.

Dale, Vishay fait des résistances jusqu'a 300W, il suffit de les combiner et la puissance possible à dissiper devient très importante.

31883-pt-large.jpg

• +1 2

Il y a 17 heures, wonderbro a dit :

C 'est la première fois que je vois des KT 120 sur un ampli instrument. Ça, plus les 100 w, plus l'esthétique old school bien sentie, ça me plait bien!

Ristov, si tu as l'occasion d'essayer, je veux bien un petit CR, please!

@banzai68 et aux autres techniciens : 

Est-ce que c'est compliqué de se fabriquer un atténuateur (pour un ampli De 200W)?

Sinon, est-ce possible d'en trouver à des prix raisonnables et de bonne qualité? En fait, après avoir cherché vite fait, on en voit pas mal pour des puissances plus faibles (genre 30/50 W pour les amplis guitare) mais très peu pour du 200w. En dehors d'une demande faible de la part des acheteurs potentiels, y a t'il une autre raison à ça, comme la difficulté technique à concevoir?

Je ne sais pas quels sont les éléments de vigilance que l'on doit avoir sur ce genre de matos, et comme en voit à plein de prix différents, je me dis qu'il y a nécessairement des raisons. Il s'agit quand même d'un élément délicat : je ne sais pas si un atténuateur peut avoir une influence positive ou négative sur le son, mais j'imagine que s'il est mal conçu, l'ampli crame...

Et ça, c'est pas possible que mon DB359 crame, non, non...

J'ai installé des KT-120 depuis le deuxième resetting sur le Basset Hound. Il fonctionne à merveille avec ce type de lampe. La puissance reste la même, mais comme le son est moins creusé dans les médiums par rapport à à des KT-88, le volume sonore semble plus fort mais aussi plus hi-fi ( neutre en terme d'ampli full tube ).

Pareil, mon ad200 (mk1) est en KT100, choix fait (sur conseil du tech) devant le peu, voire l'inexistence, de 6550 de qualité sur le marché et du fait de l'impossibilité d'y installer des kT88 pour une raison de manque de place dans l'ampli (KT 88 en forme "bottle uniquement").

Installées il y a plus de deux ans et aucun souci, par contre je ne l'aurais pas fait sans l'avis du tech.

Niveau son, plus droit et bas bien défini.

@b'boom Non, je n'ai pas essayé, je ne connais pas. J'ai juste entendu un ampli guitare de chez lui à une répète, mon guitariste en a eu une en prêt pour un essai. C'est du matos très bien conçu, de manière artisanale, sans circuit imprimé, soudure point par point, etc.

Pour infos, il a une page FBook. Il fait aussi de la réparation d'amplis.