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Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

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Son soucis c'est sur l'entrée low et high.

Sur ma tête, c'est comme sur celle de gloupil, enfin à peu près, branché dans le low ça sort moins fort que le high. Une sorte d'entrées active/passive.

Bon, sinon j'ai reçu ma bass profigy. C'est pas mal. C'est toujours moins précis que le système hybride mais bon, le son est plus joli, graves plus profonds, plus de présence. ça se porte comme un pack d'eau presque. une caisse à outils bien remplie.

Cher, le "pas mal". Du coup tu trouves ça typé (reproche souvent fait aux M/B genre 400+, buster...) ou passe-partout?

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Franchement j'en sais rien. J'ai branché la pb, eq à plat, j'entendais que c'était une pb. Après j'ai mis ma Wal au mediator et ça faisait grrr..:closedeyes:

M'enfin on sent que ça colore pas mal quand même.

Edited by gargouill
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Franchement j'en sais rien. J'ai branché la pb, eq à plat, j'entendais que c'était une pb. Après j'ai mis ma Wal au mediator et ça faisait grrr..:closedeyes:

M'enfin on sent que ça colore pas mal quand même.

Pas mal... À 2500 le bout, je dis bravo :)

J'ai franchement peur que le full tube ne soit pas pour toi.

Du tout lampe droit comme du hi-fi, je n'en connais pas. Et si c'était pour moi,ça ne m'intéressait pas.

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:) si tu crois que tu vas t'en sortir avec un "pas mal" et qu'une pb sonne pb (prouesse !), raconte nous plutôt le fonctionnement de cette bête !

c'est pas tout les jours qu'on risque d'en croiser une alors une petite description serait welcome l'ami gargouill.

comme brutalover du tout lampe droit et incolore je doute que tu trouves ça chez ampeg, mesa, fender, hiwatt............

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Ben y a une entrée avec 3 switchs: bright ( pour passive pour rajouter un peu de clarté ), normal ( pour passive ) et active ( pour active et qui rajoute de la clarté )

Après le gain, bass et aigus boost/cut, mid cut only ( intéragit avec le voice )

Le voice: 3 à plat, les autres positions coupent les mids, boostent graves/aigus.

Voilà, un switch half-power pour passer de 250 w à 125 w. Sinon y a un switch mute aussi. Voilà, j'ai pas fait le tour complet.

Je pourrai être plus précis mais il faudrait que je regarde le manuel alors autant que vous le fassiez vous. :bleh:

A priori je préfèrais la position 3 du voice, donc à plat parce que les autres sélections étaient un peu caricaturales il me semble et puis après un petit moment, j'ai bien aimé la 2.

Edit: j'ai pas ressenti beaucoup de différence entre 125 et 250. Faut dire que le gain joue tellement..

Tu vas la renvoyer chez les Goths?

Je vais répéter avec avant.

Edited by gargouill
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Franchement j'en sais rien. J'ai branché la pb, eq à plat, j'entendais que c'était une pb. Après j'ai mis ma Wal au mediator et ça faisait grrr.. :closedeyes:

M'enfin on sent que ça colore pas mal quand même.

C'est la Wal ca, de la vraie merde, je t'en debarasse pour un bon prix si tu veux. :lol2:

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Si vous commencez a chercher du son droit en tout lampe, hormis quelques réfs, la plupart des acheteurs ne cherchent pas cela.

Limite dans ce trip, en blind test, beaucoup risquent de préférer la HA3500, ce genre de chose, qui fonctionne pas mal et avec un budget différent. C'est bien le résultat qui compte ?

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Il faudrait vraiment passer son temps à écouter un morceau de musique dans son ampli basse pour voir s'il est droit, mais bon, c'est pas fait pour et puis il y a surtout qu'on s'en balance complètement. Ce qu'on attend de son ampli basse (à lampe), c'est qu'il donne un super son bien rempli, avec des belles harmoniques, des basses bien profondes ou un beau médium-basse (c'est selon les goûts), une belle saturation (légère ou forte, c'est aussi suivant les goûts) ... mais droit ? Pour quoi faire ?

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La perception du terme "droit" n'est pas forcement identique suivant les personnes. Un peu comme pour plein de termes qui gravitent autour du grain de son etc

Droit ce n'est pas forcement sans vie, pour moi c'est un ampli qui ne colore pas trop et qui respecte l'instrument.

C'est un peu le même débat qu'avec les basses a manche graphites qui sont réputés être froide, alors que ce n'est pas forcement le cas non plus. Tout est question d'interprétation, et le sujet est tellement dense, les expériences tellement différentes, qu'il est compliqué d'être tous d'accord sur la question.

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Tout a fait d'accord, il ne faut pas oublier que les cabs colorent generalement plus que la tete elle meme (a lampes ou pas d'ailleurs), bien que chacune ait sa personalite.

N'oublions pas qu'en regle generale, une tete de marque X a ete developpee pour fonctionner avec les cabs de la meme marque, voir meme de la meme serie. Le melange ne fonctionne pas toujours aussi bien qu'on puisse l'esperer.

En ce moment j'ai un WT400+ que j'utilise a la repete en alternance avec le hiwatt, et j'ai toujours le meme grain (qui vient des cabs), mais avec moins de grosses basses qui enveloppent. J'ai pu tester les memes cabs avec une tete trace, markbass, aguilar, et c'est le meme constat.

Je sais pas avec quoi joue garg, mais pour avoir un son "droit", il faut d'abord des enceintes "droites", ce qui n'est finalement pas si facile a trouver en soi.

Edited by pandaman
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En fait j'avais pas les yeux en face des trous ce matin. On dirait effectivement qu'ils veulent dire low gain et high gain, car si on regarde le schema:

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/tom/files/mig100.gif

Quand on branche la basse dans l'entree high, elle passe dans les deux triodes de la V1, quand on la branche dans l'entree low, elle ne passe que dans la 2eme triode de la V1. Ca correspond bien a une config low gain / high gain.

Tu as donc une couille quelque part entre l'entree high marquee J1 sur le schema, et le retour sur la patte switchée de J2.

Ca peut etre une resistance, une soudure seche, un condo, ou une des triodes de la lampe.

Edit: et sinon il faudrait quand meme l'ouvrir pour voir si le cablage des entrees correspond au schema de MIG100 que j'ai poste plus haut. C'est pas impossible qu'il ait ete modifié durant ses annees de service.

dans le compte rendu "d'intervention maintenance" de la mienne j'ai :

Recâblage de la triode non câblé pour canaux Low/High style MIG-100 , bon pour moi, c'est du chinois ....

Ah oui, ca pourrait expliquer que quelqu'un ait decide de bypasser la triode du canal high pour une raison ou une autre.

oula je n'ai rien compris. je suis tres mauvais en electro. deja le fait que tu puisses lire les schemas pour moi tu te places au niveau "demi dieu" ha ha

Ce que je lis c'est "trop compliqué pour toi va voir un electro" hé hé a ton avis est ce que ca vaut le coup que je change mes tubes de preamp avant au cas ou? ou vaut mieux que j'y aille directement?

parceque la entre le retubage complet plus une eventuelle petite intervention j'en deja au minimum pour 250euros. ahem

dailleurs c'est un peu l'angoisse quand on a une sovtek bassov car il y en a tellement peu sur le marché qu'il est difficile d'avoir des references par exemple quand on veut tester des lampes. la je vais devoir y aller a l'aveuglette, il y a tres peu d'info. pas comme si j'avais une hiwatt ou marshall ou ampeg ou il suffit de taper quelques mots clefs pour trouver plein de tests de lampes. bref on se sent un peu seul ha ha

Je sais pas avec quoi joue garg, mais pour avoir un son "droit", il faut d'abord des enceintes "droites", ce qui n'est finalement pas si facile a trouver en soi.

peut etre s'orienter vers des cabs hi fi dans un premier temps?

-

Edited by nightmarica
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Houla gloupil, attention, je suis pas non plus un tech ampli hein. Le seul que j'ai pu voir a poil sous toutes les coutures est le mien. Je risque d'embrouiller plus que de demystifier ! Par contre, ca serait interessant d'ouvrir un topic dedie au bassov plutot que d'en discuter ici.

En attendant, pour ce qui est de ton probleme nightmarica, je dirai de changer la V1. Sans aller jusqu'a en acheter une, tu peux deja essayer de changer les 12ax7 d'ordre pour voir ce que ca donne (numerotes les quand meme pour les remettre a leur place d'origine si tu ne trouves pas mieux comme son).

Tant que tu as le chassis demonte, tu pourra prendre des photos, surtout des capas, car il y en a peut etre des pourries dans le lot.

Tu as une idee de quand datent les 12ax7 ? Car je suis tombe sur deux groovetube et deux sovtek qui ont pete toutes a moins d'un an (plus de son du tout), respectivement dans mon ex STA200 et ma DR201.

Je vais d'ailleurs surement changer les 2 JJ qu'il y a dans mon hiwatt quand je lui ferai son petit entretien annuel. Je vais y mettre des gold lion, peut etre meme la V1 pour voir, tellement je suis content des KT88 de la marque.

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bon, je sent, qu'il va falloir que je trouve le temps d'ouvrir la bête, pour prendre une tof; afin que le pandaman puisse nous démystifier ça^^....

on va faire un topic avec plein de photos! c'est le début de quelque chose ca hé hé

Pandaman/Tu as raison il faut faire un topic dédié a cette tete afin que des informations soient stockées et permettent aux prochains acquereurs de ne pas se retrouver dans ma situation.

Pour l'instant c'est compliqué pour moi de rappatrier ma tete a l'appart pour faire un demontage+photo car je ne suis pas motorisé et donc je loue un local a l'année ou j'y laisse le matos.pour ramener ca faut que je demande a un de mes zicos. mais des que c'est faisable je le fais et ce sera donc partagé dans le topic dédié a cette tete.

pour la datation des 12ax7 c'est difficile, l'ancien proprio m'a dit avoir retubé la tete en 2004 avec les tubes qui etaient sensés etre montés dessus a l'origine,donc j'imagine des sovtek. mais rien de plus,faut dire que n'y connaissant rien a ce moment la je ne savais pas quelles questions lui poser.

Le seul truc que je sais c'est qu'il etait electronicien et il m'a dit que c'etait lui qui faisait l'entretient de sa tete. ce qui est en parti rassurant mais veut aussi dire qu'il a peut etre pu toucher l'interieur a sa convenance car il en avait le niveau. mais comme tu le dis sans l'avoir demontée et prise en photo on n'en sera pas plus. je vais essayé de faire ca d'ici une ou deux semaines.

peut etre que comme pour tes 12ax7 il a eu un lachage lors du transport ou que sais-je. dailleurs petite question de newbe, la V1 c'est bien celle qui est le plus proche du transfo c'ets ca?

pour les lampes je vois qu'on piste les memes, je vois pas mal de bons retours sur les gold lion et je risque de prendre des KT si je dois faire le retubage de la partie puissance. mais je vois que sur tubetown il ny a pas beaucoup de choix. je ne savais pas que gold lion faisait aussi des tubes de preamp.

je serais curieux d'avoir tes retours si tu commande ca!

Edited by nightmarica
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J'ai depuis quelques temps, maintenant, une tête Sound City 120.

Elle est pas mal modifiée, je n'aimais pas trop l'EQ actif et surtout le buzz constant!

Maintenant la section préamp c'est celle d'un Hiwat custom 100 et j'ai gardé la section puissance (enfin j'ai gardé... le technicien qui a fait la modif quoi) du Sound City, en gros j'ai un Hiwatt Custom 120 avec six 6L6 mais uniquement le canal Normal.

J'ai essayé plein d'amplis dans l'optique de le changer (trop lourd, etc) mais à chaque fois que je comparais avec celui là, je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai toujours préféré.

224327DSC02436.jpg

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pour la datation des 12ax7 c'est difficile, l'ancien proprio m'a dit avoir retubé la tete en 2004 avec les tubes qui etaient sensés etre montés dessus a l'origine,donc j'imagine des sovtek.

Ah ouais bon ben si c'est celles d'origine, cherches pas plus loin. Si elles sont de 2004, cherches pas plus loin non plus, le probleme vient sans doute de la.

A part des lampes NOS que j'ai recupere ici et la, je n'ai jamais vu une lampe de preamp de production courante toujours etre super fonctionnelle apres 5 ans d'utilisation.

Les lampes de puissance ca depend aussi, j'ai des G.E.C de 70 qui marchent toujours plutot bien, mais par contre oublies de mettre des kt88 dans ton bassov. Je doute que les transfos soient dimensionnes pour ca. Peut etre des 6550 avec des grosses modifs sur le circuit, ou des KT66 mais ca impliquera forcement des modifications a mon avis.

mais veut aussi dire qu'il a peut etre pu toucher l'interieur a sa convenance car il en avait le niveau.

Ouais, ou peut etre qu'il croyait avoir le niveau. Le mec a qui j'ai rachete ma DR201 etait un genre de bricolo mc gyver, il avait fait plein de modifs degueu dessus, soudures a la fourchette et au briquet, il faisait tourner l'ampli avec 2xKT88 et 2x6550 sans avoir jamais regle le bias (car il n'y a pas de circuit de reglage), et j'ai du tout enlever :D

question de newbe, la V1 c'est bien celle qui est le plus proche du transfo c'ets ca

Non pas forcement, si elles ne sont pas numerotees sur le chassis, il va falloir suivre le schema pour les trouver. Etant donne que j'ai pas reussi a trouver de schema pour ce modele en particulier, ca va etre un peu coton.

Edit pour corriger les fautes de frappe, faut vraiment que j'arrete de poster aussi tot...

Edited by pandaman
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