Jump to content
wonderbro

Le Club Des Amplis À Lampes

Recommended Posts

Il faudrait tester en groupe, avec d’autres zicos, mais du coup d’autres paramètres sont à prendre ! 

Dans lideal il faudrait comparer le même ampli en version tube et en version lampe ce qui n’existe pas :(

dans le genre ça fera pas avancer le smilblick, mais je le dis quand même :  un transo et un tube 100 w cote à cote, l'un après l'autre dans le même baffle, pré_amp identique dans la loop, et bien c'est tout simple , pour atteindre le même volume sonore au sonomètre, il faut il faut pousser de 2 point pour le transo.... test réalisé dans des conditions normales d'écoutes ( oui je sais, c'est quoi normales ? bah .... on va dire normale quoi... )

après, j'ai pas mis tout le monde au taquet non plus pour voir ce que ça dit, mais l'expérience m'a semblé suffisante. 

pour l'explication rationnelle scientifique ( bien que pas douer pour, c'est pas trop mon truc ) je tends à croire que la compression naturelle des lampes y est pour beaucoup ; on a tous ( non ? ) déjà mis un compresseur en ligne et on sait bien l'effet que ça produit.

Hop.... à vous lire

Le 20/05/2018 à 07:47, eyoyo a dit :

Edited by b'boom

Le 20/05/2018 à 07:47, eyoyo a dit :

Pure supposition donc.... Et tu mélanges THD et THD+N.

Mes oreilles ne me supposent rien du tout, elles savent juste faire la différence entre le volume dégagé par deux amplis utilisés  ( deux fois ) dans les mêmes conditions.

Et le fait que je mélange les THD avec les THD + N, ne change strictement rien à l'affaire : Le basset hound ( de 60 watts ) envoie un poil plus de décibels qu'une V4B (100watts )

Edited by b'boom

Tu parles de la V4B resissue 2013 ou la vieille V4B reissue?

Je suis scientifique et je préfère les specs aux ressentis. Désolé.

Ce qui est sûr c'est qu'entre par exemple un Orange AD200B et un Traynor YBA 200, bien qu'on soit sur la même puissance théorique, dans la vraie vie ce sont deux mondes différents en termes de pression acoustique, volume, dynamique... 

Étant un adulte, j'aime bien les chiffres également. Toutefois, reconnaissons que le plus gros de l'histoire est bien une histoire de ressenti.

Entre ma future Sound City B200 et mon actuelle Gallien 2001, m'est avis que les chiffres compteront bien peu au moment du comparatif...

Pour reparler du Basset Hound, connaissant la V4B - magnavox certes - je suis aussi étonné d'entendre que la première envoie la seconde dans les cordes. Parce que c'est déjà pas vraiment une douceur la V4B...

Du coup, j'accepte le principe d'un essai comparatif. :whistling:

Le 10/06/2018 à 08:35, eyoyo a dit :

Tu parles de la V4B resissue 2013 ou la vieille V4B reissue?

Je suis scientifique et je préfère les specs aux ressentis. Désolé.

Je parle d'une V4B 2013.

Le 10/06/2018 à 15:37, arnoggeddon a dit :

Étant un adulte, j'aime bien les chiffres également. Toutefois, reconnaissons que le plus gros de l'histoire est bien une histoire de ressenti.

Entre ma future Sound City B200 et mon actuelle Gallien 2001, m'est avis que les chiffres compteront bien peu au moment du comparatif...

Pour reparler du Basset Hound, connaissant la V4B - magnavox certes - je suis aussi étonné d'entendre que la première envoie la seconde dans les cordes. Parce que c'est déjà pas vraiment une douceur la V4B...

Du coup, j'accepte le principe d'un essai comparatif. :whistling:

Chiche, sauf que ça risque d'être compliqué à mettre en place.

Ce basset hound est étonnant alors car la V4B 2013 développe déjà une volume impressionnant pour ses 100w. Tu avais testé les deux dans le même cab et avec la même basse et le même genre de settings de gain master?