Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Si ton ampli tord rapidement, ça peut venir de tes tubes de préamp.

Le choix du tube en V1 (le tube le plus proche du jack) a notamment beaucoup d'importance sur le son de ton ampli.

J'aime beaucoup les 12AX7JJ, mais ça ne marche pas pour ce que je veux en V1 : beaucoup trop de gain, ça tord trop tôt.

Par contre, ça marche très bien avec une TAD premium (chinoise triée) ou une vieille 12AX7 sovtek.

En V2, j'ai mis une GE 12AX7 JAN (ce n'est pas en l'honneur de notre vénéré chef suprême, c'est du grade militaire).

Le mariage est juste miraculeux.

Achète quelques tubes, pas forcément du NOS hors de prix et fais quelques tests : tu pourrais être vraiment très surpris.

J'obtiens de l'overdrive vers 1h/2h sur le portard de préamp, ce qui me semble assez logique.

Je parle plutôt de clarté/headroom et de graves qui commencent à tordre quand je monte le potard de master au delà de 2H. C'est plus ça que j'aurais souhaité améliorer en faisant vérifier le bias et/ou en passant sur des KT88.

Cela étant, merci pour les conseils, ça doit surement être intéressant de tester des lampes différentes. Je ne sais pas ce qu'il y a de monter actuellement en préamp mais je crois que c'est du groove tube, je vérifierai à l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Big Youth : Ton système me fait totalement baver.

Le DB 680 est certainement le meilleur préampli sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer.

Mais 400 w à lampes… C'est vraiment surdimensionné, non?

Quand je vois comment le DB359 projette, avec ses 200 W, je n'ose imaginer 400w.

400 watts tout lampe c'est une expérience sensuelle, cosmique aussi... ! Ce qui est bien c'est qu'on a un son clair très longtemps, ou alors (mon cas) on peut l'utiliser avec une enceinte au rendement moyen en gardant une marge de puissance suffisante.

je recommence les répé depuis peu avec un vba400 + deux enceintes 15"+6,5" en clos et c'est bluffant de puissance et de précision.

Link to comment
Share on other sites

La 5751 en V1, c'est le bon plan pour avoir un son plus doux.

Sur ma V6, j'ai essayé une JJ Ecc83S, une 5751 Jan et une 5751 JJ. Et bien, le meilleur résultat, je l'ai eu avec la 5751 JJ, pas avec la Jan.

La 5751 JJ donne mieux dans les fréquences basses que la Jan, dans ma V6 (pour un autre ampli ou un ampli guitare, ça reste à voir).

En 2e, 3e et 4e place, j'ai mis des Ecc83S JJ.

Pour la Jan, il faudra que je fasse un essai dans mon vieux préamp micro TL Audio 5051, je pense qu'elle trouverais mieux sa place.

Link to comment
Share on other sites

Big Youth : Ton système me fait totalement baver.

Le DB 680 est certainement le meilleur préampli sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer.

Mais 400 w à lampes… C'est vraiment surdimensionné, non?

Quand je vois comment le DB359 projette, avec ses 200 W, je n'ose imaginer 400w.

Franchement,ce systeme,c'est le TOP;

j'ai éssayé beaucoup d'ampli a lampes (surtout Ampeg ,)et tester sur scene,

rien avoir avec l'Aguilar DB728 couplé au DB 680

niveau puissançe,pour moi ,il y a plus que 400 watts bien plus que mon ampli de puissançe SWR 750watts "pas a lampe" ),c'est un truc de fou

branché a 1 ou 2 ...8x10 et ,tu casse la baraque

meme tres fort le son ne se "tord" pas.

c'et vrai qu'il est un peu lourd,mais ça en vaux vraiment la chandelle

je le conseille a tous :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

Ristov : Effectivement, une 5751 en remplacement d'une 12AX7, ça peut être pas mal. J'avais essayé il y a longtemps sur un ampeg, tu obtiens une baisse très significative de gain.

Big youth : Ton système a un côté graal absolu à mes yeux.

Lowlo : Idem, les 200w de mon DB359 sont très amplement suffisants dans 100% des cas.

Link to comment
Share on other sites

la traynor tient la route ? c'est fiable et c'est du bon ? les critiques sont pas unanimes sur le net..ducoup j'ai jamais franchi le pas..

c'est franchement pas mal,

l'égalisation est pas évidente à prendre en main par contre, je pense que quand on a pigé comment ça marche, ça peut-être dément.

(pour l'instant je tatonne un peu...)

c'est bien construit et pas trop moche en plus.

Link to comment
Share on other sites

un copain m'a fait essayé sa Traynor dont il est fou et je n'ai pas été emballé... Comme quoi et comme pour beaucoup de choses, vaut mieux essayer avant d'acheter !

Bigyouth: je partage l'avis de Wonderbro... Ce système ressemble fortement à une espèce de Graal Ampliesque !

Je remarque que, pour l'instant, Ampeg est loin d'être la marque la plus présente sur le topic (même pas sûr qu'il y en ait une même...) et que la majorité opte pour des choses pas très communes au final !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je remarque que, pour l'instant, Ampeg est loin d'être la marque la plus présente sur le topic (même pas sûr qu'il y en ait une même...) et que la majorité opte pour des choses pas très communes au final !

Si la SVT Cl était utilisable en 8ohm, elle ferait partie de mon arsenal.

Par contre j'ai été assez déçu par la VR.

Link to comment
Share on other sites

Oui, sûrement, mais je suis supris de ça: on parle beaucoup de cette marque dans tous les topics d'amplis. C'est le nom qui revient le plus et pourtant, parmi tous les gens qui ont posté ici, la marque est très loin d'être la plus répandue ! Ca ne veut absolument rien dire, on ne peut en tirer aucune généralité bien sûr mais je trouve ça marrant !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Et bin hop, moi c'est Ampeg SVT 2 Pro depuis 4 ans, après avoir joué sur Orange AD200 et quelques fois sur Hiwatt. J'ai acheté la SVT 2 Pro après avoir entendu le son de folie du bassiste d'As We Draw, un beau gros son bien distordu sans aucune pédale, mais je ne suis jamais parvenu à m'en approcher, même en utilisant les mêmes réglages. La basse doit bien évidemment jouer un rôle très important, mais quand même... Ce qui me fait dire qu'elle aurait besoin d'un bon réglage et de nouveaux tubes triés sur le volet.

D'ailleurs, point qui me semble très important, prenez autant que faire se peut des tubes triés, et bien triés, pas comme chez Tube Store et consort, privilégiez les techniciens d'amplis équipés et qui testent les lampes sur toutes leurs valeurs. La fabrication de tubes est très incertaines, et de nombreuses lampes neuves (preamp comme puissance) sont vendues complètement daubées...

Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas introuvable, il en passe régulièrement dans les annonces pour l'instant mais il faut être un poil patient.

J'ai trouvé la mienne sans trop de problème quand mon tecamp est tombé en panne alors que je n'en cherchais pas spécialement une.

La mienne est tubé avec des 6550 alors que c'est pourtant une version 2. Ca avait été fait par le précédent proprio alors que la version 2 est normalement tubée en KT88.

Pour mon besoin actuel, qui est plutôt un son "clean", je trouve qu'elle tord un peu tôt mais je pense que ça plairait beaucoup à quelqu'un qui voudrait un son burné sans se faire chier avec des pédales.

Je pense que je vais faire vérifier le bias pour être sur que qu'il n'a pas bougé ou qu'une lampe n'est pas baisé. Je me tâte également à la retuber en KT88 parce qu'il semble qu'elle soit beaucoup plus clean avec plus de headroom avec ces lampes là (et puis accessoirement, ceux sont les lampes recommandées par le constructeur !).

Je verrais ce que je fais si le technicien arrive à réparer ma tête tecamp: soit je garde la Traynor en KT88 pour avoir deux têtes bien différentes, soit je la revends comme ça montée en 6550 avec son petit côté crunchy (si tel est le cas, je te ferai signe à l'occasion, entre Limougeaud, l'entraide est de rigueur !)

OK, fais-moi signe le cas échéant, c'est cool de proposer.

Link to comment
Share on other sites

sur la mienne, c'est le contraire...enfin presque.

sur le canal low, j'ai un son "à la hiwatt" et sur le high, c'est la guerre, avec un niveau de sortie, franchement plus important, avec basse active comme passive.

je soupçonne vraiment les tubes de preamps d'etre morts. je vais les changer ,vu le prix c'est faisable assez rapidement. merci pour ton retour!

Si la SVT Cl était utilisable en 8ohm, elle ferait partie de mon arsenal.

Par contre j'ai été assez déçu par la VR.

tu peux developper steuplé? j'avoue que la VR m'a titillé depuis sa sortie avec sa volonté de revenir a quelque chose de roots,depouillé mais j'ai pour l'instant abandonné l'idée a cause du rapport poids/puissance ,tres lourd pour une puissance (300w) difficilement utilisable. qu'as tu a repprocher a cette tete par rapport a la CL vu qu'elles sont dans une concurrence directe?

LowlO/j'ai l'impression que pour Ampeg ce qui represente le reve c'est la tete 300w associé au 8x10 qui a fait le son d'un nombre incalculable de groupes cultes sur scene. mais comme personne ne peut se permettre ce stack le reve s'effondre et ils preferent partir sur un truc tres pragmatique en terme de poids/puissance. dans une reflexion du type "si je ne peux pas avoir le reve alors autant que ce soit le moins chiant possible" j'exagere un peu bien sur.

dailleurs c'est etonnant qu'ampeg n'ai pas proposé une tete 200W histoire de rester dans ce rapport qui consiste a doubler la puissance par rapport a la guitare. et comme beaucoup de gratteux jouent soit en 50w soit en 100w la logique voudrait qu'ils developpent des tetes en 100w et 200w.

hiwatt l'a bien compris,marshall aussi,matamp pareil bref il ny a qu'ampeg qui ne suit pas.(je parle de 100% lampe!)

-

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

je soupçonne vraiment les tubes de preamps d'etre morts. je vais les changer ,vu le prix c'est faisable assez rapidement. merci pour ton retour!

D'apres le schema du MIG100 (normalement l'etage d'entree doit etre relativement identique).

Ton entree high passe dans un cote de la 12AX7 en V1, ton entree low de l'autre cote de la meme lampe.

Il est important dans ce cas de choisir une 12AX7 triee ou appairee (appellees paired ou matched ou encore balanced) de maniere a avoir un gain sensiblement identique sur chaque triode.

Link to comment
Share on other sites

je soupçonne vraiment les tubes de preamps d'etre morts. je vais les changer ,vu le prix c'est faisable assez rapidement. merci pour ton retour!

tu peux developper steuplé? j'avoue que la VR m'a titillé depuis sa sortie avec sa volonté de revenir a quelque chose de roots,depouillé mais j'ai pour l'instant abandonné l'idée a cause du rapport poids/puissance ,tres lourd pour une puissance (300w) difficilement utilisable. qu'as tu a repprocher a cette tete par rapport a la CL vu qu'elles sont dans une concurrence directe?

LowlO/j'ai l'impression que pour Ampeg ce qui represente le reve c'est la tete 300w associé au 8x10 qui a fait le son d'un nombre incalculable de groupes cultes sur scene. mais comme personne ne peut se permettre ce stack le reve s'effondre et ils preferent partir sur un truc tres pragmatique en terme de poids/puissance. dans une reflexion du type "si je ne peux pas avoir le reve alors autant que ce soit le moins chiant possible" j'exagere un peu bien sur.

dailleurs c'est etonnant qu'ampeg n'ai pas proposé une tete 200W histoire de rester dans ce rapport qui consiste a doubler la puissance par rapport a la guitare. et comme beaucoup de gratteux jouent soit en 50w soit en 100w la logique voudrait qu'ils developpent des tetes en 100w et 200w.

hiwatt l'a bien compris,marshall aussi,matamp pareil bref il ny a qu'ampeg qui ne suit pas.(je parle de 100% lampe!)

-

La Ampeg V4b fait 100w il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Alors du peux que je le connaisse le Selmer, j'ai un ami gratteu qui joue sur la version suivante avec la face métal/grise et j'ai pu essayer celle que tu nous montre mais seulement avec un guitare, a priori ce n'est pas vraiment pareil entre les deux versions.

Pour la guitare c'est super, c'est clean mais pas adapté à la basse. Celle de mon ami était non stop en train de cruncher avec ma basse et c'était pas un beau crunch.. donc a voir si d'autres la connaissent mieux que moi.

Merci pour ta réponse. Du coup je vais même pas aller tester je pense.

Link to comment
Share on other sites

D'apres le schema du MIG100 (normalement l'etage d'entree doit etre relativement identique).

Ton entree high passe dans un cote de la 12AX7 en V1, ton entree low de l'autre cote de la meme lampe.

Il est important dans ce cas de choisir une 12AX7 triee ou appairee (appellees paired ou matched ou encore balanced) de maniere a avoir un gain sensiblement identique sur chaque triode.

alors tu souleves un point important que je n'ai pas compris,peut etre que tu pourras facilement me repondre. quand tu parles de lampe balanced ou appairée,tu parles parle bien d'acheter un duo de lampes et non une seule lampe ou l'apairage serait quelque chose d'interne a la lampe?

je demande ca car dans mes souvenirs contrairement aux lampes de puissance qu'il faut avoir triées et apairées,il me semblait bien qu'au contraire pour les lampes de preamp il etait interessant de tester des melanges de lampes non apairées pour trouver son son. j'ai bon?

La Ampeg V4b fait 100w il me semble.

En effet j'ai deja bien potassé toutes les tetes ampeg a lampe et j'ai deja les infos sur ce modele,mais dans les 100w j'ai deja ma sovtek qui a mon avis

vaut bien une ampeg, la marque en moins et du coup moins chere donc la seule autre alternative que j'aurais bien essayé c'est du Ampeg 200w voir si ca vaut le coup ces 100w de plus avec le poids en plus par rapport a une 100w. mais bon force est de constater que ampeg c'est 100w ou 300w pas 200w. et je suis clairement refroidi par le poids des 300w malgres ma tres forte attirance a l'idée d'avoir une VR ou CL qui sont un peu le graal pour faire bien bouger mon 4X12 ampeg.

-

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

tu peux developper steuplé? j'avoue que la VR m'a titillé depuis sa sortie avec sa volonté de revenir a quelque chose de roots,depouillé mais j'ai pour l'instant abandonné l'idée a cause du rapport poids/puissance ,tres lourd pour une puissance (300w) difficilement utilisable. qu'as tu a repprocher a cette tete par rapport a la CL vu qu'elles sont dans une concurrence directe?

Si tu veux quelque chose de roots et dépouillé, la Cl est parfaite. De mon point de vue, j'ai trouvé la VR beaucoup moins réactive que la Cl. Bien sûr tu as le son Ampeg mais je l'ai trouvé moins chaude qu'une Cl de la grande époque et un peu plus complexe pour chopper le gros son! Je l'ai essayé sur un 810AV mais malheureusement, je n'ai pas pu tester en bridgeant les 2 entrées.

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

alors tu souleves un point important que je n'ai pas compris,peut etre que tu pourras facilement me repondre. quand tu parles de lampe balanced ou appairée,tu parles parle bien d'acheter un duo de lampes et non une seule lampe ou l'apairage serait quelque chose d'interne a la lampe?

je demande ca car dans mes souvenirs contrairement aux lampes de puissance qu'il faut avoir triées et apairées,il me semblait bien qu'au contraire pour les lampes de preamp il etait interessant de tester des melanges de lampes non apairées pour trouver son son. j'ai bon?

Je parle bien des lampes de preamp.

Une 12AX7 contient 2 triodes. Dans le cas de ton ampli, chaque canal utilise une triode de la lampe qui se situe en V1.

Donc si tu veux avoir un gain semblable sur les deux, il te faut choisir une 12AX7 balanced/matched/paired, peu importe le nom que ca a.

Si tu as une 12AX7 non balanced, tu risques d'avoir un gain different sur le channel normal et sur le channel bright. C'est le souci que que j'ai cru comprendre que tu avais non ?

Link to comment
Share on other sites

Son soucis c'est sur l'entrée low et high.

Sur ma tête, c'est comme sur celle de gloupil, enfin à peu près, branché dans le low ça sort moins fort que le high. Une sorte d'entrées active/passive.

Bon, sinon j'ai reçu ma bass profigy. C'est pas mal. C'est toujours moins précis que le système hybride mais bon, le son est plus joli, graves plus profonds, plus de présence. ça se porte comme un pack d'eau presque. une caisse à outils bien remplie.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je parle bien des lampes de preamp.

Une 12AX7 contient 2 triodes. Dans le cas de ton ampli, chaque canal utilise une triode de la lampe qui se situe en V1.

Donc si tu veux avoir un gain semblable sur les deux, il te faut choisir une 12AX7 balanced/matched/paired, peu importe le nom que ca a.

Si tu as une 12AX7 non balanced, tu risques d'avoir un gain different sur le channel normal et sur le channel bright. C'est le souci que que j'ai cru comprendre que tu avais non ?

voila une reponse claire. j'ai tout compris! et cela resume bien mon probleme,le canal low envoi normalement(bon j'imagine qu'avec des lampes neuves ca enverrait encore plus c'est sur) mais le canal high parait tout gentil c'est comme si je passais sur un canal a moitié moins de puissance.

ta piste de la lampe non apairée ou ayant un probleme sur une des triodes me parait donc assez probable. encore merci pour ton aclaircissement!

Son soucis c'est sur l'entrée low et high.

Sur ma tête, c'est comme sur celle de gloupil, enfin à peu près, branché dans le low ça sort moins fort que le high. Une sorte d'entrées active/passive.

j'ai exactement le soucis inverse ha ha en canal low pas de soucis en canal high c'est tout gentil. mais apparement a ce que me disait gloupil en pm les tetes sovtek ne sont pas toutes cablées de la meme maniere c'est un peu la surprise. je vais deja changer les lampes de preamp et on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

En fait j'avais pas les yeux en face des trous ce matin. On dirait effectivement qu'ils veulent dire low gain et high gain, car si on regarde le schema:

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/tom/files/mig100.gif

Quand on branche la basse dans l'entree high, elle passe dans les deux triodes de la V1, quand on la branche dans l'entree low, elle ne passe que dans la 2eme triode de la V1. Ca correspond bien a une config low gain / high gain.

Tu as donc une couille quelque part entre l'entree high marquee J1 sur le schema, et le retour sur la patte switchée de J2.

Ca peut etre une resistance, une soudure seche, un condo, ou une des triodes de la lampe.

Edit: et sinon il faudrait quand meme l'ouvrir pour voir si le cablage des entrees correspond au schema de MIG100 que j'ai poste plus haut. C'est pas impossible qu'il ait ete modifié durant ses annees de service.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...