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Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

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Je ne donne que des généralités, je ne suis pas allé dans le détail. Le souci de l'électro c'est qu'il est compliqué d'expliquer sans souler 95% des lecteurs, ce que je peux comprendre puisque j'ai été dans la même situation il y a probablement 20 ans :D

Sur la seconde partie de ta question, j'y pense. Je ne suis pas dans l'audio pure et dur, mais disons que le domaine dont je m'occupais est assez complexe et sans rapport avec celui là. Plus complexe techniquement, mais ça dépend du point de vue. Toujours dans l'électronique par contre. Je veux bien détailler a l'occas, mais encore faut il que ça intéresse quelqu'un :D

Petite précision, ce n'est pas moi qui ai fais la modif en photo. Après ce n'est pas particulièrement complexe, il est plus simple de faire du point par point, que du circuit imprimé a mon sens. On est plus proche de la plomberie que de l'électro ^^

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Je me vois quand même mal ouvrir mon AD200 pour tout recabler... Ce n'est pas mon boulot, j'aurai trop peur de faire une connerie. :busted_red:

Sinon, pour ma part, je joue sur de tout lampe depuis plus de 2 ans et j'aime comprendre comment mon ampli fonctionne. C'est plaisant d'avoir des explications de temps en temps.

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J'ai eu des KT88 JJ dont une est devenue microphonique...

J'ai maintenant des KT88 EH, sur la recommandation du concepteur de mon ampli, et pour l'instant j'en suis très satisfait.


Tiens en parlant de lampes, il faudra que je me décide un jour de faire changer mes KT88. J'hésite entre des JJ ou des Genalex Gold Lion. Les JJ sont moins chères mais la fiabilité des KT88 JJ est parfois contestée. Avec d'autres marques, j'ai peur de ne pas avoir le son doux, propre et les bonnes basses bien profondes comme j'aime.

Vous avez quoi vous comme KT88 ?

Edited by HankIsDead
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Sinon, pour ma part, je joue sur de tout lampe depuis plus de 2 ans et j'aime comprendre comment mon ampli fonctionne.

Moi aussi. D'ailleurs je pourrais tenter une vulgarisation en quelques lignes des 23 pages que j'ai lues sur le fonctionnement de l'ampli lampe si ça intéresse quelqu'un.

On me dirait "merci", "c'est bien" et je serais content :D et on me corrigerait si je dis des bêtises :fouet:

Edited by gargouill
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Moi aussi. D'ailleurs je pourrais tenter une vulgarisation en quelques lignes des 23 pages que j'ai lues sur le fonctionnement de l'ampli lampe si ça intéresse quelqu'un.

On me dirait "merci", "c'est bien" et je serais content :D et on me corrigerait si je dis des bêtises :fouet:

Un genre de "l'ampli à lampes pour les nuls"?

Je suis preneur, et je pense que ça peut intéresser bon nombres de forumeurs.

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Bonne idée Dolga ! je te dirais "merci, c'est bien", promis :)

@Jan, point par point ça veut bien dire que tu zappes la carte verte sur laquelle sont soudés tout les éléments et que tu les câbles les uns aux autres directement ?

Si c'est ça, ça prends plus de temps et c'est pour cela que les amplis faits main point par point sont plus chers ?

Sinon, tu n'as pas vraiment répondu à ma question: changer les transfos de sortie donc (ça j'ai bien capté), change le son ? Dans quelle mesure ? Plus dans la dynamique ? Dans la couleur ?

En tout cas, merci aux cadors de l'électro de se mettre à notre tout petit niveau !

Edited by LowlO
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Salut, j'aurais deux petites question de newbe en lampe pour les connaisseurs.

J'en suis a ma premiere tete a lampe(une sovtek bassov 100w) et j'ai un soucis. sur l'entrée high je n'ai pas de jus. je veux dire qu'en comparaison avec le canal low ou j'ai toute ma puissance,sur le canal high j'ai l'impression d'etre en 50w a tout casser. est ce normal? j'ai cru comprendre que pour le canal high il me faudrait avoir une basse active mais j'ai l'impression que la difference est trop enorme. est ce que cela pourrait etre du a une lampe de preamp grillée ou trop vieille?

Edit/ c'est bon j'ai vu mon electro,c'est la moitié de la lampe qui a fini sa vie,car apparement chaque lampe est divisée en deux et chaques moitié alimente une entrée. Donc relampage et ca repart.

 

Edited by nightmarica
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Wow, ça va trop vite sur ce sujet!!!

Content que ça plaise et que la sauce prenne, je sais qu'on est quelques gros passionnés du son tube sur le forum.

Merci Jan pour tes précieuses contributions : On avait échangé, il y a quelques années, sur un sujet concernant les mérites comparés de la classe D et de l'amplification à tube, et j'en garde un excellent souvenir.

J'avoue que j'espérais vraiment que tu viendrais, accompagné des quelques autres maestros du forum en électronique, nous donner quelques éclairage sur le sujet.

Voici chose faite : Merci :good:

Je reviens un peu sur le sujet des transfos toriques : Le technicien que j'ai rencontré récemment pour la maintenance de mon ampli m'a donné quelques arguments sur ce sujet.

Comme Jan, il pense effectivement que ça influe sur le son (en particulier sur la définition, pas nécessairement sur la compression), mais il pense également que si les concepteurs les utilisent peu, c'est surtout parce que la mise en oeuvre est plus difficile (coût, blindage, …).

Sur le sujet de la compression, je ne peux pas me prononcer :

Le son qui sort de mon ampli est déjà compressé de manière très naturel, et j'utilise un compresseur parce que j'aime bien les grosse compressions poussées dans plein de cas de figure.

Je n'ai pas l'impression qu'un SVT ou un Bassman compresse plus ou moins qu'un Aguilar; Le son, par contre, c'est une autre histoire, c'est très différent.

Il faudrait faire des confrontations directs entre plusieurs amplis.

Nightmarica : Ca sent fortement les tubes de puissances rincés.

Après, il est assez normal d'avoir un écart important de niveau entre les entrées high et low.

Ceci dit, si tes tubes de puissance ont 10 ans, ceci explique sans doute cela.

retubage, bias réglé : J'en mets ma main au feu, tu ne reconnaitras plus ton ampli.

Qui plus est, profite pour changer tes tubes de préamp et faire quelques tests d'emplacement : Tu seras vraiment très surpris.

Et puis, des tubes de puissance rincés qui lâchent, c'est le risque de cramer toute l'alim de ton ampli. Et là, ce n'est plus le même tarif...

édit :

@ Totor : Si j'étais Mr Koch, je ferais un ampli tout lampe qui s'appellerait le "Bass Hill"

" Le Bass Hill de Koch, l'ampli ideal pour les tubards"

Edited by wonderbro
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Le polarity switch permet de relier la terre via l'intermédiaire de 2 condensateur X2, soit a la phase, soit au neutre.

En général les fabricants n'en mettent pas, car c'est comme pour l'histoire d'avoir un switch qui déconnecte la terre, cela réduit les parasites dans certains cas ( et encore c'est très discutable ), mais d'un point de vue sécurité, ce n'est pas forcement fameux.

D'ailleurs le schéma pour le SVT CL en exportation n'en possède tout simplement pas.

Disons que le switch rempli son rôle de commutation et relie la terre a la phase ou le neutre via 2 condensateur, mais lors de la commutation il y a un moment où la terre est déconnectée. Certains ampli US le font, mais il me semble que ce n'est pas forcement accepté ici, voir c'est totalement interdit ( et avec raison ). En effet si un des condensateur est HS, le disjoncteur ne peut plus réagir en cas de défaut.

Il me semble qu'a la base ça été crée dans l'optique d'utiliser un câble secteur avec 2 conducteurs.

Alright !

Tu me conseillerai de pas y toucher du coup ?

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+1

Si vous trouvez des articles intéressants,

Si vous trouvez des tutoriels divers ou des liens techniques généraux (du types "le choix des tubes", "Le bias", etc…),

Je vous propose d'éditer au fair et à mesure le premier post afin d'en faire une base de données.

Je vais essayer de prendre un peu de temps dans les prochains jours pour faire quelque chose de propre;

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J'en profite de passer par la pour prendre mon ticket au club, et pour vous proposer de lire ou re-lire le topic qui a suivi l'achat de ma tete il y a maintenant 2 ans:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/65391-remise-en-service-dune-dr201/

Edit: je viens de voir que toutes les photos ont disparu avec le nouveau imageshack... il va falloir que je regarde comment reparer ca...

Edited by pandaman
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Pour le polarity switch, comme je te l'indique, normalement il n'est pas proposé en exportation, car hormis cas particulier ( US et encore ) cela a en réalité peu d'utilité, voir c'est dangereux.

Pour les transfo, plus il est dimensionné "large" moins l'ampli aura tendance a compresser le son. Comparez par exemple la taille des transfos de sortie des amplis guitare a puissance égale, je pense que vous comprendrez mieux. Les toriques ne sont pas toujours plus cher, ils ont été fabriqués a la base pour réduire le coût par rapport a des transfos "classiques", et ils rayonnent moins, donc le blindage n'est pas toujours indispensable.

Je simplifie mais en général plus le transfo de sortie est gros, plus vous avez de chance que l'ampli respecte les graves.

Pour le transfo de sortie le bobinage est différent par rapport a un transfo d'alimentation pour améliorer l'inductance de fuite.

Il y a largement de quoi expliquer les différences et le reste sur un topic a part. Difficile de faire trop de raccourcis sur un sujet aussi précis, sans expliquer en détail la chose, les choix lors de la fabrications, les caractéristiques etc

Il y a des livres sur le sujet, mais la plupart nécessitent déjà une bonne base en électro, bien sûr un clonage ou un mod a "la façon de", en nécessite moins.

Plus globalement ce n'est pas le genre de tests a faire, sans avoir un minimum de connaissance, rien que le fait d'avoir de la haute tension stockée dans l'ampli est létal ( il y a bien des résistances de décharges, mais la règle de base est de ne jamais faire confiance a un composant... )

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J'en suis depuis quelques années. Après une Ampeg V7 et une Klemt Echolette Bassmaster, j'ai désormais un super combo 42W dont je ne peux pas citer la marque ici (-_-').

un ampli au nom secret .........

Moi,j'ai toujours l'Aguilar DB 728,et son preampli tout lampe aussi DB 680

De la bombe

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