Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Le 13/06/2021 à 14:32, EXer a dit :

 

 

Comme tu as joué sur les 2, pourrais-tu nous dire si tu a noté des différences de caractère sonore entre le PF20T et le PF50T ?

Merci.

Bonjour EXer,

Je joue effectivement sur les 2 le week-end mais seulement depuis une semaine en ce qui concerne le mien en 20w. Le PF50T offre beaucoup plus de réglages au niveau de l'équa avec du bass et du high accentué, plus de puissance bien sûr.

Pour ma part je suis content de pas me perdre dans trop de réglages, je ne joue que depuis 2 ans et la basse que j'avais décidé d'acheter pour commencer, sans aucun conseil extérieur, a été une active qui m'a très vite perdu dans les réglages sans avoir finalement réussi à sculpter un son qui me plaisait. Donc là avec le PF20T, un équal bass, médium et aigu et basta. Ma précision passive suffit à la tonalité pour avoir un son que j'aime.

Je travaille en déplacement et ne peux donc jouer dessus seulement le weekend et là on est vendredi et ça me tarde grave. :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Merci quand même à tous les techniciens du dB, j'essaie d'assimiler mais j'avoue que vous m'avez perdu au troisième post:huh:.

Tout ce que je sais sans vraiment me l'expliquer c'est que mon 20w à lampes envoit du lourd évidemment à la maison. Le samedi matin chez mon prof c'est le 50w sur même cab mais Il les faut car avec un loop de guitare+la batterie je pense que le 20w serait dans ses retranchements même si je suis curieux d'essayer quand mêmeB).

Les dB sont bien là je confirme:D

Link to comment
Share on other sites

20W en basse tu vas pas loin, même en lampe. Rien à voir avec la guitare qui travaille dans les mediums ou l'oreille est sensible. Plus on descend en fréquence, moins l'oreille les capte, il faut donc une plus grosse puissance donc une pression acoustique plus importante pour espérer calmer les gratteux et les bucherons derrière les futs.

Un 30 w en guitare comme mon mesa ou le 40w fender font largement affaire. Mon vieux 100w marshall couvrait souvent la façade et je devais tout le temps le baisser même sur d'assez grosses scènes. En basse c'est pas la même chose......

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J’ai un 20w à lampes pour la basse et effectivement, il sert à me faire plaisir à la maison et en studio où il trouve toute sa place. Pour du live, ça peut passer pour du jazz cool en petite salle, mais pas plus.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

salut les copains

ça sera toujours l'éternel dilemme... la scène, le live et la maison sont trois choses fondamentalement différentes qui demandent des solutions différentes, que ce soit avec du lampe ou autre chose.

il convient de rappeler vite fait  ( pour les nouveaux ? ceux qui savent pas ? ceux qui jouent seuls ?... )  : les prises de son des basses que vous entendez sur les disques pour la plus part, ( pas toutes mais pas loin, disons 99,9% ) sont faites en DI depuis des dizaines d'années... Vous n'entendez donc sur ces enregistrement jamais les amplis utilisés sur scène... tout au plus pour certaines vieilles productions d'avant le début des années 80 le préampli à lampe ou la compression à lampe utilisés au mixage...

désolé si je détruit un  mythe...

bon week à tous et bonne préparation pour la fête de la zic à ceux qui ont la chance de jouer

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Disons que la DI c'est la base, ensuite parfois un mélange avec la prise micro à la prise ou en reamping (ou VST).

Je n'irai pas jusqu'au 99,9% en DI seule......

En live faut aussi trouver le sondier qui a le micro qui va bien et qui veuille s'ennuyer à la mixer avec la DI, souvent c'est DI point et ampli en retour

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je dirais surtout que si les prises la majorité des prises sont faites à la DI, un certain nombre de ces dernières sont a tubes (de la Reddi Andes tranche de console très haut de gamme genre Millenia Origin) - mais pas toute loin de là. 

Et sur les enregistrements, il n'y a probablement jamais de son de basse que ne passe pas par des EQ (et c'est très souvent du Pultec EQ full lampe ou son émulation) et des compresseurs (le LA-2A est le plus classique sur la basse et il dispose de 5 tubes - ou son émulation) et pas que sur des productions d'avant les années 80 ;-)

De toute façon un grande partie de la scène électro utilise ce type de matériel aussi même sur les basses analogiques - même si encore une fois ce n'est pas vrai tout le temps.

Tout ça pour dire que le tubes fait de la résistance et qu'il est faux de croire que le monde de l'enregistrement est le royaume du transistors - pas plus que celui du tube d'ailleurs. 

Heureusement qu'il y a de tout pour faire le monde. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement le monde du mixage est très plugin - essentiellement pour le total recall - surtout sur les sessions d'aujourd'hui bien loin des 24 pistes d'antan. 

Les plugin ne sonne pas exactement comme le hardware mais le bénéfice du total recall compensé vraiment la très faible perte.

Pour le mastering cela me semble beaucoup moins vrai. Beaucoup travail encore à l'ancienne sur du hardware.

Mais de toute façon le mastering est une discipline vraiment a part.  

Link to comment
Share on other sites

Dans la même veine, beaucoup d'ingés américains ne veulent pas de basse active en prise DI. Ils disent que de toute manière leurs preamps/eq hardware sont bien plus performants et puissants que les preamps de merde qu'on a dans nos basses....Et si on pourrit le signal en entrée ben c'est foutu. Passive only !

Edited by lamoussa
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, lamoussa a dit :

 Ils disent que de toute manière leurs preamps/eq hardware sont bien plus performants et puissants que les preamps de merde qu'on a dans nos basses....Et si on pourrit le signal en entrée ben c'est foutu. Passive only !

Je serais pas aussi catégorique que ça, mais oui, le trio instru/micro/preamp c'est la base de la base, et aucun plugin n'y changera rien !

Le traitement dynamique/ modulation en plugs par contre c'est devenu la base : moins cher, aussi, voir plus performant.

Il n'empêche que le grain du tout analo (jeu, prise, mix, master, vynil-k7, chaîne hi-fi) a un charme incontestable.

En live, rien n'y fera, le temps "présent" n'est pas le même que "l'immortel figé" d'un rec... Ce ne sont pas les mêmes conditions d'écoute.

Le hiatus de la musique est là pour moi...

On écoute quoi et quand ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Arf je répondais à Lamoussa à la volée et me fais griller par Dmonweb ! :ohyeah: ( en fait ça colle aussi comme réponse à Dmonweb : cool ! )

 

donc après Lamoussa ( lol ) carrément... les deux dernières séances d'enregistrement dans 2 studio différents, la première chose que m'a demandé l'ingé son c'est : " ta basse, active ou passive? si active joue en passive... mas si tu en as une que passive je préfère ! " on voit que ça peut aller loin.

pour revenir au sujet ( ou presque ), la dernière session était en full analogique totor, DI, mais avec un peu de compression à tube... mais Bohaaa j'avais un bassman 100 des années 70 pour m'écouter, on va pas pleurer non plus... Y a vraiment un clean de malade avec ces trucs là !

Edited by banzai68
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

plutôt d'accord avec tout ça. La dernière fois on ne m'a pas demandé de me mettre en passif. Mais c'est ce qu'on a choisi, à l'écoute. En passif il peut y avoir une bande passante plus réduite vis à vis de l'actif, mais le passif garde une vérité dans le son. Quelque chose de plus organique je suis d'accord.

Nous on enregistre encore avec l'ampli comme base. Même si ça pose des problèmes matériels et financiés un peu corsés. La DI permettant de revenir en arrière dans les choix sonores. Ce qui me semble indispensable. Vu ce que j'attends chez moi dans les jours qui viennent j'espère que ce sera payant autant dans l'album qu'en live. En live j'ai pas trop de doute.

Link to comment
Share on other sites

La DI est super pratique pour garder un bas propre (en dessous des 80hz), des aigus pleins, avec toutes les fréquences de l'instru... C'est beaucoup plus simple à sculpter à l'EQ. (Mais plus long qu'avec un ingé qui maîtrise vraiment sont sujet en prise gamelle)

Pour le grain global de l'instru, l'avantage du passif c'est de garder ce signal plein, sans déformation avec un preamp on dira, et de profiter de la signature d'un ampli (les lampes aèrent et compressent déjà un peu), d'une gamelle et du couple micro-preamp (toute une science-alchimie : pour le premier album de The XX, 3 jours de positionnement de l'ampli, qui a fini dans le couloir du studio ! :blink:)

Très souvent (il n'y a pas de recette magique) on met le bas en DI (en passe-bas) le reste des fréquences en sortie de gamelle (en passe-haut)

J'ai même enregistré une fois avec un micro a côté de ma main droite pour récupérer les bruits de cordes plik-plik  avec mes doigts... (Sans intérêt à mon sens, mais bon...)

Question : vous enregistrez Tona ouverte ou (partiellement) fermée..? Pareil, plusieurs écoles...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai une petite question, simple curiosité, mon ampli marche sur 7,5 Watts ou 15 Watts. C'est écrit 7,5 en triode, 15 en pentode. J'ai remarqué qu'il y avait un certain changement sur le son, pas que la puissance. Comme un son plus pur et rond en 15 Watts. Qu'en est-il exactement ? J'imagine que ça se passe autour des lampes de puissance mais...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...