Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

non je crois pas, c'est plutôt la répartition des fréquences : un svt, avec les réglages à 12h,  c'est assez médium et tout seul c'est pas très flatteur. Mais dans le mix ça passe très bien et pour le groupe, là on est en mix et on a du mal à sortir la basse là où on la veut. Le médium du vba est un cut, baisser les graves et aigus ne rend pas de la même façon et j'arrive pas à trouver ma place, en tout cas ce que j'ai en tête pour l'album. Je ne remet pas en cause le marshall, et d’ailleurs j'avais revendu mon Matamp pour la même raison, en plus marqué d'ailleurs. Du coup, vu que l'on est en mix je vais reamper. Mon son est assez agressif et le svt est mieux adapté je pense. Je prends aussi le 810 qui va avec.

mais ça me fait bizarre parce que mon marshall n'a pas démérité toutes ces années. Il est quand même plus clean mais je ne pense pas que ce soit mon problème. Le canal 2 du svt est plus clean que le 1 d'ailleurs. On règle l'ampli puis les gains micros de manière à ce que l'ampli sorte un certain niveau de "propreté" donc marshall ou ampeg là ne change pas grand chose.

Edited by binuche
orthographe
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, jimbac33 a dit :

NON -10db c'est 10 fois moins fort .....deux fois moins fort c'est -3db

je suis pas d'accord, si tu boostes de 3 dB c'est juste plus fort pas deux fois plus. Tes interventions sont souvent pertinentes mais aussi très péremptoires. Renseigne toi un peu plus avant. -3dB c'est deux fois moins de puissance électrique, pas la même chose.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, binuche a dit :

je suis pas d'accord, si tu boostes de 3 dB c'est juste plus fort pas deux fois plus. Tes interventions sont souvent pertinentes mais aussi très péremptoires. Renseigne toi un peu plus avant. -3dB c'est deux fois moins de puissance électrique, pas la même chose.

ça revient au même, je reste sur ma position.

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Glooby a dit :

Fais un minimum de mixage et bouge le curseur d'une des pistes, tu te rendras vite compte par toi-même que -3dB, ce n'est pas deux fois moins fort

Là tu m'amuses beaucoup je fais du mixage depuis 30 ans et -3dB c'est très très audible, mais ça dépend surtout du contenu fréquentiel, donc là ça devient très subjectif .....comme le mixage lui même d'ailleurs.

"fais un minimum de mixage" qu'il me dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2021 à 09:28, Jeannot 81 a dit :

Pf20t et cab 115-he en route pour arriver à la maison ce jour

je joue chez mon prof sur une pf50t

 

Il y a 16 heures, Jeannot 81 a dit :

enfin le cab est arrivé.

 

Comme tu as joué sur les 2, pourrais-tu nous dire si tu a noté des différences de caractère sonore entre le PF20T et le PF50T ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas comment on mesure un "2x plus fort". Ce que je sais, c'est que quand on double la puissance, on n'augmente le rendement QUE de 3dB. 

Donc théoriquement, 2 amplis identiques sonnent 3dB plus fort qu'un seul. 4 amplis sonnent 3dB plus fort que 2, etc.

Pour doubler le rendement, j'ai pas fait le calcul, mais va en falloir de l'ampli. Doubler la puissance en revanche, c'est pas la conséquence d'avoir pousser 3dB, c'est la cause.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Cagneu a dit :

Ce que je sais, c'est que quand on double la puissance, on n'augmente le rendement QUE de 3dB.

Tu confonds les notions. Ce n'est pas le rendement qui augmente, juste le niveau sonore. La notion de rendement est lié à tout système qui consomme de la puissance mais n'en restitue pas l'intégralité dans la fonction qu'on attend de lui. Dans le cas du HP, beaucoup de puissance est dissipé en chaleur. Mais si tu doubles la puissance, le rendement reste le même mais la puissance restituée double également. Le +3dB vient de la définition mathématique du dB (10xlog d'un rapport de puissance, si tu doubles 10xlog(2)=3)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a, globalement, une confusion entre puissance et force. On aurait tendance à dire avec une voiture : on sent bien la puissance. Ben non, c'est l'accélération qu'on ressent. De la même façon en musique, beaucoup de gens ont tendance à penser qu'en doublant la puissance ils auront 2 fois plus de niveau sonore. C'est faux : 2 fois plus de puissance donc +3dB ne sonne pas 2 fois plus "fort". (2 fois plus de force c'est +6dB, comme 2 fois plus de pression acoustique ou 2x plus de tension électrique). Pour ce qui est de la sensation auditive, perso je me suis amusé à augmenter une source sonore de +3, +6 ou +10 dB, je suis incapable de dire dans quel cas j'avais la sensation d'un doublement du niveau sonore (en tout cas pas à +3dB c'est sûr).

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'allais dire à peu près la même chose mais tu m'as doublé ! (À +3dB alors? ^^).

 

J'ajouterai juste (bien que n'étant pas un expert), que la confusion viens surtout de la définition de l'unité décibel (qui n'est pas spécifique au son). Il s'agit simplement de 10 fois le logarithme base 10 d'un rapport de puissance. Dans ce cas là, oui +3dB c'est doubler la puissance. Mais bien souvent on l'utilise avec des grandeurs qui ne sont pas des puissances, par exemple pour la tension (dont le carré est proportionnel à une puissance), ce n'est plus 10x log mais 20x log. Et là doubler la tension équivaut à +6dB.

Donc il faut être sûr de la grandeur dont on parle avant de dire qu'on double à tant de dB. Sachant qu'en plus on parle de rapport de puissance, mais on a tous en tête le dB SPL qui quantifie le niveau sonore du bruit en prenant un seuil minimum comme référence (une voiture qui passe c'est tant de dB), et qu'on utilise comme une mesure linéaire d'un volume sonore.

 

Bref beaucoup de façon de se fourvoyer lorsqu'on parle de dB.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui mais ça fait combien de dB sur 11? :p

 

Sinon pour revenir sur le sujet, j'ai enfin eu l'occas de tester une tête lampe au local de mon groupe. Fender il me semble, mais je ne retrouve pas d'image de la dite tête sur le net (deux boutons tiges sur le côté gauche de la tête pour tension et muté). Branché sur un 2x12, ça sonne!

Alors j'ai pas le temps de le tester vraiment, et je pense pas qu'à ça s'adapte à tout les styles (encore que..), mais j'ai eu l'impression que ça t'emmène une présence dans le mix, j'ai du batailler un peu avec les réglages de ma tête ashdown pour retrouver le même effet, alors que là tu branches et c'est bon! Je sais pas si c'est juste l'effet de la nouveauté qui me donne cette impression mais c'était sympa.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2021 à 11:40, Karmacoma a dit :

Bien vu, comme le carré d'une vitesse est homogène à une énergie (donc à une puissance multipliée par une durée) ....

Non. Une énergie n'est pas homogène au carré d'une vitesse.

Proportionnelle, oui.

Homogène, non.

Une énergie est homogène au produit du carré d'une vitesse par une masse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...