Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Le 23/04/2021 à 15:27, lamoussa a dit :

J'ai essayé le PF50, bien sympa, mais manquait un peu de watts. C'est pour ça que j'ai pris d'occase un B15r.

Ca n'enlève rien aux qualités du PF50 qui est un bon ampli.

:blink:...

A quel volume tu joues? 

Je l'avais emmené en répète à l'époque (fort lointaine maintenant :cray:) avec 2 gratteux allumés et un batteur sourd (pléonasme?) je n'ai pas eu de souci pour me faire respecter...

Je dis pas qu'en plein air, ca peut être un peu juste... mais sinon, j'ai du mal à imaginer plus fort...

Mais il est vrai que pour le moment, c'est que chez moi que ca envoie... 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Après pas mal d'essai, lecture de tests, discussions, ... je rejoins le club des lampions

DSC_0678(1).thumb.JPG.a86310e57e750ad919e0b2fdb950267c.JPG

 

Tout juste ce qui me faut depuis que j'ai plus de groupe. Ca me permet de jouer tranquille à la maison et avec quelques potes tranquillement à l'occasion.

Edited by Hapt
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Après deux mois d'attente d'un cabinet, j'ai pu enfin essayer ma tête Ampeg GVT15H (Je devais la brancher sur un TC K212, mais après quelques mésaventures ce sera sur un Fender Rumble 115. Pas mécontent en fait). Donc petit retour dessus, je n'ai pas de micro malheureusement, pas encore, je ferais une review complète avec du son quand j'aurai ça à la maison !

Donc, Ampeg GVT15H, tête pour guitare de 7.5/15 Watts. Les petits boutons tout ronds sont : Gain, Bass (-/+ 80Hz), Medium (- 800Hz/+ 2kHz), Treble (-/+ 5kHz), Volume, Reverb. Une vraie reverb à ressort, et une boucle d'effet. Deux 12AX7 à l'étage préamp, deux 6V6 en puissance.

Mes impressions à la basse :

Branché en façade, tout à midi, ben ça sonne sa mère. C'est chargé en médium, c'est du son ampeg très reconnaissable. C'est en jouant avec l'EQ qu'on se rend compte que c'est une tête guitare. La course des basses est surprenante et sympathique, rien à en redire. Mais les médiums sont assez peu exploitables à la basse. Ça creuse un chouilla trop haut, mais là n'est pas vraiment le problème. Ça booste vraiment beaucoup trop au-dessus de ce qui me parait utile. Les aigus, coupés ou boostés, ne changent pas grand chose j'ai l'impression, à moins de faire du tapping en haut du manche. Bref, joué à la basse, cet ampli ne va pas briller par sa polyvalence. Mais s'il s'agit de grogner, ça roule bien quand même. Le potard des médiums aura juste un peu tendance à ne pas bouger de sa position à midi. La reverb souffle malheureusement beaucoup trop...

En y mettant le preamp Two Notes, on récupère ce qu'on veut dans les médiums, ça marche du tonnerre. En fait le GVT est très clean, et accepte très bien les pédales. Il ne ressemble pas beaucoup au PF-20t que j'ai pu essayer, un peu plus aux vieux SVT il me semble, mais là je n'ai que Youtube pour me faire une idée.

Le truc vraiment cool c'est la boucle d'effet. Le préamp branché dedans, ça devient magique. On perd un peu de l'identité de l'ampli mais tout est magnifié. La reverb ne souffle plus et devient follement belle. Je passe d'un étron de TC BG250-115 qui tirait mon son vers le bas à ça, c'est chaud, c'est beau, c'est de la belle lampe qui rougeoie.

Bref, pour une tête achetée à 350 euros environ, je suis conquis.

Désolé pour le pavé.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi un ampli lampe guitare, et aussi les fréquences des correcteurs de tonalité ne sont pas adaptées à la basse.

Je dois pouvoir te donner les valeurs des quelques composa nts a changer pour revenir à un réglage adapté à notre instrument, si tu te le sens. en plus il semble que ce soit des composants traversants et bien identifiés, donc faciles a changer.

FaaxY24.jpg

 

Edited by chevaliernoir
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

@SvenDans mon souvenir le pf-20t était plus rond, plus cotonneux mais moins dynamique. Après je ne sais pas si dans leur structure ils sont si différents. Je veux dire, le GVT sonne Ampeg, la parenté est indéniable. Si je devais choisir, en oubliant tous leur petits avantages à l'un et à l'autre, je prendrais le pf-20t qui est un ampli pour basse, tout simplement.

@chevaliernoirJe suis carrément preneur, rien que pour savoir. Merci ! Seulement l'EQ du GVT est un ''baxandall'', en plus du potard de mid qui joue sur deux plages différentes selon que l'on coupe ou que l'on booste. Je ne sais pas à quel point ces deux données complexifieraient l'opération, si on se retrouve avec une sorte d'équilibre à tenir entre tous les potards...

Link to comment
Share on other sites

@Sen merci ! J'ai un pf20t, j'adore le son comme ampli à la maison mais c'est effectivement pas un monstre de dynamique. Il est censé être basé sur un B15 plutôt que sur les séries svt, je sais pas si ce moelleux est une caractéristique du b15 mais en tout cas c'est clairement la personnalité du pf20t. J'ai lu (peut être ici même) que le pf50t sonne différemment, pas juste plus fort mais vraiment une autre personnalité.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je suis heureux d'avoir intégré ce forum, j'apprends énormément, merci à tous.

Je suis particulièrement excité Aujourd'hui car la CB à chauffé cette semaine. Pf20t et cab 115-he en route pour arriver à la maison ce jour. J'ai choisi cet ensemble pour jouer seulement à la maison, je pense que ça suffira largement pour faire trembler le mobilier:D.

J'ai conscience que l'ensemble n'aura ni la classe, ni la fiabilité d'un made in USA mais un B15 est rare et cher et les cabs d'aujourd'hui sonnent presque mieux que les"classic" mais ça ce ne sont que mes oreilles qui l'affirment. Toujours est-il que je joue chez mon prof sur une pf50t et franchement ça envoie du lourd, impossible de dépasser un gain à midi et volume idem au risque de se pacser avec melle acouphène pour un temps indéterminé.

Mon inexpérience voulait partir sur le v4b mais mon prof m'a gentiment expliqué que 100w tout lampe à la maison c'est inexploitable, mon entêtement n'a pas gagné heureusement. Et puis la puissance de la tête dépendra grandement du rendement du cab.

Enfin bref, je suis un gosse de 48 ans qui trépigne comme une veille de Noël surtout que jusqu'à maintenant je jouais sur un combo warwick bc40 donc le plaisir à venir sera forcément exceptionnel.

Bonne journée à tous.

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Jeannot 81 a dit :

 

Mon inexpérience voulait partir sur le v4b mais mon prof m'a gentiment expliqué que 100w tout lampe à la maison c'est inexploitable, mon entêtement n'a pas gagné heureusement.

Oups !!  Vas voir les photos que je viens de poster dans la rubrique TRACE ELLIOT CLUB !!  :angel:

C'est juste pour jouer à la maison !!  :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, ygbass a dit :

Oups !!  Vas voir les photos que je viens de poster dans la rubrique TRACE ELLIOT CLUB !!  :angel:

C'est juste pour jouer à la maison !!  :D

Merci Ygbass,

J'ai essayé de retrouver ton sujet dans le trace Elliot club mais il y a pas mal de pages, je veux bien que tu me donnes la bonne histoire que je passe pas la soirée à chercher:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ah merde je viens de comprendre, pfff c'est dur le vendredi, tu as une bien belle collection de lampes:o, je cherchais bêtement une pf20t.

Le pire c'est que mes joujoux sont pas arrivés, soit disant qu'ils ont pas trouvé la maison, en plus il y a que la tête d'arrivée, le cab est toujours en Allemagne:chair:

Heureusement que j'avais appelé avant pour confirmer la dispo, soit disant à cause du poids, mais oui.....

-1 pour music play professional

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu dans ce club que je viens à peine de joindre ;)

Il y a 4 heures, Jeannot 81 a dit :

Ah merde je viens de comprendre, pfff c'est dur le vendredi, tu as une bien belle collection de lampes:o, je cherchais bêtement une pf20t.

Le pire c'est que mes joujoux sont pas arrivés, soit disant qu'ils ont pas trouvé la maison, en plus il y a que la tête d'arrivée, le cab est toujours en Allemagne:chair:

Heureusement que j'avais appelé avant pour confirmer la dispo, soit disant à cause du poids, mais oui.....

-1 pour music play professional

Je te souhaite plus de chance que moi, cet ampli dont je viens de faire la petite review ci-dessus a attendu deux mois chez moi. J'avais acheté un cab en ligne, le magasin m'avait annoncé deux mois d'attente pour m'apprendre, au bout de ces deux foutus mois donc, qu'ils ne pouvaient pas honorer la commande.  Je dis pas ça pour te faire peur, hein, juste pour relativiser un peu et que l'attente soit un peu moins amère ^^.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2021 à 00:28, Sen a dit :

Bienvenu dans ce club que je viens à peine de joindre ;)

Je te souhaite plus de chance que moi, cet ampli dont je viens de faire la petite review ci-dessus a attendu deux mois chez moi. J'avais acheté un cab en ligne, le magasin m'avait annoncé deux mois d'attente pour m'apprendre, au bout de ces deux foutus mois donc, qu'ils ne pouvaient pas honorer la commande.  Je dis pas ça pour te faire peur, hein, juste pour relativiser un peu et que l'attente soit un peu moins amère ^^.

J'espère pas connaître la même déconvenue que toi c'est clair, j'aurais aimé l'acheter chez star music à Toulouse mais je les ai appelé, pas de réponse, j'ai laissé un message avec coordonnées, pas de réponse, quoi faire d'autre que de se tourner sur le net ?

Mon cab est chez le transporteur en Allemagne, mais quand va-t-il partir ???

J'espère que tu as trouvé une alternative. Si oui dis-moi ce que tu penses de ton ensemble.

Link to comment
Share on other sites

@Jeannot 81Je racontais ma vie, me plaignais un peu, mais tu n'as pas à t'en faire je pense. Cette histoire se passe au Canada auprès d'un magasin peu réputé, donc prend ta serviette blanche et don't panic comme dit le routard de l'espace, y a pas de raison que ça se passe mal pour toi. Je partais de mon côté sur un 2 x 12 TC Electronic mais après cette déception je me suis rabattu sur le Fender rumble 115 (que j'ai obtenu en deux jours).

C'est un speaker Eminence 15'' comme ton Ampeg, et j'ai cru comprendre qu'ils avaient un rendement ni mauvais ni incroyable, mais ça sonne vraiment bien pour ce prix (Je n'ai encore une fois pas bc de comparaison, juste un stack Aguilar qui tue mais vraiment plus moderne et direct, et un autre Hartke très différent, mais que j'ai beaucoup aimé aussi).

Le pf-20t sonne incroyablement bien, c'est cet ampli qui m'a donné la maladie de la lampe, soit rassuré, ça va sonner terriblement bien.  Et tu verras que 20 Watts c'est déjà beaucoup (trop ?) pour jouer chez soi, tu ne profiteras des vrombissements des lampes de puissance qu'en enfonçant ta maison/appart dans ses fondations ! (dommage si tu as des voisins du dessous entendants et non mélomanes). J'ai hâte d'avoir de tes retours !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les bassistes,

Je reviens vers vous pour vous dire qu'enfin le cab est arrivé. Quinze jours ça fait long quand même :diablo:.

Je branche donc la tête hier soir et j'allume partagé entre fébrilité et impatience..... Et là whouaaaa, le 15 pouces vrombit. Ça pousse grave, pour ceux qui pensent que 20w tout lampes ça sent le ridicule je leur dit : essayez et jugez ensuite car pour décrire mon salon, c'est environ 45m carré et bien le gain à 4 et le volume à 2 c'est déjà bien fort, le double vitrage prend vie:D ainsi que le mobilier. Le pied en fait.

Mon seul problème c'est que la baraque où je vis est des années 70 et à cette époque les prises avec terre étaient réservées à la salle de bain ce qui fait que j'ai une masse quand mes doigts touchent les micros de la basse, un léger crachouillis bien désagréable. Je peux quasiment pas jouer à très bas volume à cause de ça. Si quelqu'un a une solution à ce problème je prends.

En tout cas, la pf20t+115-he s'accordent à merveille. Le cab est dynamique malgré son 15 pouces, les aigus sont définis et clairs (grâce à la corne réglable). Les médiums sont bien présents aussi, sincèrement j'hésitais avec un 2*12 mais je regrette pas.

Voila, je vais enfin prendre plaisir à jouer à la maison et ça ça n'a pas de prix.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai aussi une tête full tubes d’environ 20w pour la maison et le studio et c’est vrai que mine de rien, ça poutre. Pour les cabs, comme d’habitude, c’est une question de goûts. Je ne suis pas fan des 1x15. Je le joue la plupart du temps sur un 1x12 eden ou un 4x10 markbass et ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

C'était pareil pour le problème de terre dans l'appart où je vivais quand j'étais ado. Par chance, ma chambre était à côté de la salle de bains et j'avais un panneau d'accès aux tuyaux de canalisation en cuivre. 

On ne sait jamais si par hasard t'es dans le même genre de situation, un fil, un collier et ça te fait une terre correcte

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Glooby a dit :

C'était pareil pour le problème de terre dans l'appart où je vivais quand j'étais ado. Par chance, ma chambre était à côté de la salle de bains et j'avais un panneau d'accès aux tuyaux de canalisation en cuivre. 

On ne sait jamais si par hasard t'es dans le même genre de situation, un fil, un collier et ça te fait une terre correcte

Merci pour vos réponses mais non je ne suis pas dans cette config, le système sans fil peut-être une option même si pour la maison je joue en statique, je vais y réfléchir.

 

Link to comment
Share on other sites

20 watts c'est dix fois moins puissant qu'un 200 watts, mais juste deux fois moins fort. (-10 dB). Un 400 watts sera un petit peu plus que deux fois plus fort (-13 dB)... La différence se ressent surtout au niveau de la distorsion qui va apparaitre subjectivement plus tôt.

moi je suis en passe de repasser sur ampeg à la place de mon fidèle marshall vba400... c'est ouf.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...