Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Il y avait la ctm 15 d’ashdown un moment, mais honnêtement pas sûr que ce soit bien mieux que les amplis gratte (peut être une equa un peu plus adaptée) et bien plus rare donc plus cher d’occaz. A voir les ampeg  pf-20t mais idem, pas hyper enthousiaste car c’est vraiment limité à la maison et studio. Tant qu’à prendre un truc pour la maison je prendrais un 5w (j’ai des enceintes à bon rendement), sinon il faudrait pouvoir taper de la repet avec

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Renseigne toi sur les amplis boutique. Sur Toulouse on a Dewitte, du matériel exceptionnel. On avais A-Wai qui a malheureusement fermé qui faisait aussi du super matos ( j’ai trouvé un de ses protos en 20W). Et il y a, mine de rien, pas mal d’artisan facteur d’ampli à lampes. Globalement, c’est pas plus cher que les grandes marques et, bien souvent, la qualité est incomparable. 

Link to comment
Share on other sites

On verra dans un second temps, ce n’est pas dans mon budget pour le moment (dans les 400€). Pour le moment je vois plus ca comme un plaisir pour la maison + quelques repettes et pas trop large/gros (sinon je garderais mon marshall dbs qui est quand même un bête de dingue qui me correspond bien). Et j’ai déjà l’eden wt400 de mon guitariste en répète et pour les concerts. La question se pose plus entre une petite tête lampe 5-15w (qui ne permet pas les répètes), un 50w lampe à pas cher (a voir le rendu), une vielle tête transistor (genre peavey t-max) ou une tech21 vt bass 500. Je ne me demande pas ce qu’il me faudrait entre une mesa boogie ou une ampeg toute lampe (peut être un jour mais pas pour le moment).

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Bon déjà avec l'Eden c'est Top

Voilà un full tube , c'est aussi faire attention à la manipulation , ne pas poser sa bière dessus, se brancher sur une prise indépendante des autres, afin d'éviter que quelqu'un débranche tout en fin de set !! 

Pis ça pèse un peu quand même, et franchement pas sur que tu trouve mieux que l'Eden a moins d'y metttre le prix 

 

Link to comment
Share on other sites

Le but n’est pas de trouver mieux que l’éden. Ca sera majoritairement un ampli de maison qui pourra servir en répète pour des essais temporairement (pourquoi pas, mais pas prévu pour le moment) avec d’autres groupes. Donc pas de deplacement, pas de bière dessus et du temps de repos. C’est jusque que j’ai un peu d’argent avec la vente de mon matos et envie d’avoir un truc qui peut faire, et achat plaisir, et quand même utilisation possible en groupe au cas où. Si ce n’est pas jouable, je réfléchirai, sur soit du vieux transistor, soit du tout petit lampe pour la maison soit du tech 21 classe D. Aucun mauvais choix possible. 
Edit: remontage annulé pour le 2 avril reporté, confinement. Mais je te tiens au courant pour la prochaine. Ca fait bien 10ans qu’on ne s’est pas croisé 

Edited by sixela
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Miliouz a dit :

j'ai un bugera 1960... ca deboite !

Juste par simple curiosité, connais-tu les plages de fréquence sur lesquelles travaille ton ampli ? L'Ampeg que je convoite travaille sur les basses à 80Hz, les mids à 800Hz et les aigus à 5KHz (!). Niveaux aigus ça paraît assez peu exploitable en jouant de la basse mais pour le reste ?...

Autre chose, les potards basse et aigus des deux canaux du Two Notes Le Bass sont annoncés comme passifs. Cela veut-il dire qu'ils ne boostent pas et ne font que couper ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de passer commande d'un Bugera 333 (ancienne génération) a réviser/réparer... et adapter les fréquences du préamp à la basse. Vivement la semaine prochaine que je reçoive ca.

Aux experts, est ce que ce type d'étage de puissance est une configuration classique que l'on retrouve dans d'autres amplis (je doute que Behringer se soit amusé a repartir d'une feuille blanche)

ACtC-3eGMKFhMWDmwLeCQZrMg6zd8T-UkL0C_KT8

Mélanger des diodes avec des tubes risques de faire hurler certains, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, j'ai un bel Ampeg GVT15H à la maison. Je vous ferai un petit retour de cet ampli guitare, malgré mes maigres compétences, quand je recevrai mon cabinet (un TC K212) commandé fin du mois dernier. Réception fin Mai. :lol:...

:lol:...

:lol:...

:mf_depressed::modos::butcher:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello.

Je vais devoir acheter 4 tubes 6L6 pairés (enfin aquadrés?).

Je ne suis pas assez expérimenté pour aller recherche une caractéristique particulière.

Je cherche bien sur un tarif intéressant, mais je ne veux pas gratter forcément les centimes aussi et préfère acheter dans une boite sérieuse qui supporte notre passion a sa manière.

Tube-Town m'oriente par exemple vers des JJ  6L6. (coût total 94€ quand même)

Quel site ou bouclard me conseillez vous? Merci

 

Link to comment
Share on other sites

tube amp doctor fait payer cher son tri - batchage de tubes chinois d'après les remarques de la personne qui entretient mon matériel. De ce point de vue tube town vend moins de références et met en avant les JJ qui sont peut être moins sexy mais faîtes avec un cahier des charges fiable.

exemple : Dans les premiers mois après mon achat j'avais dû voir ce technicien pour un petit souci de soudure et il avait mesuré l'ampli, les 200 watts annoncés étaient là. Avant de revendre mon matamp il y a peu, un des tubes genalec "gold lion" a rendu l'âme. Il a mis des kt88 JJ, 245 watts à la mesure. Il m'a dit qu'il était habituel d'avoir plus de puissance avec les JJ, qui sont mieux fabriquées en général.

après ce que je dis n'est sans doute pas une règle absolue mais attention quand même aux dithyrambes de TAD, à mon avis

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...