Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

À votre avis, pour faire tourner un préamp à lampe (genre Two Notes Le Bass ?), est-ce qu'un ampli de puissance de ce genre pourrait faire le job pour jouer à la maison ? Il n'y a malheureusement aucun choix de ''tout lampe'' pour basse à petit régime à part l'ampeg pf-20t, et j'ai déjà le préamp.

https://mooeraudio.ca/product/tube-engine-20-tube-power-amp-20-watt-guitar-head/

20 watts, deux EL84 mais aussi une 12AX7 et une 12AT7 sur un étage d'une machine qui se veut juste ampli de puissance pour guitare.

Ou sinon il y a ça pas loin de chez moi :

https://www.kijiji.ca/v-amplificateur-pedale/ville-de-montreal/ampeg-gvt15h-top-shape/1556520153

Ce serait correct pour y placer une basse dans la boucle d'effet d'après vous ?

Link to comment
Share on other sites

Alors moi, vu la différence de prix assez minime, je prend l’ampeg sans hésiter. C’est vraiment plus facile à revendre si nécessaire et on sais que ça sonne plutôt pas mal.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, banzai68 a dit :

oui pareil pour moi, L'Ampeg sans hésiter et comme redcarp.... ça se revend très bien

Pour la réputation ou le revente , oui , AMPEG , pour la fiabilité et le son il vaut mieux s'intéresser à autre chose . 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris contact avec le revendeur, ça devrait pouvoir se faire. Le cabinet TC Electronic 2x12 est commandé, le two notes Le Bass est bien au chaud... Eh mais c'est que je me suis payé mon premier stack tout lampe moi ^^. Aussi humble soit-il. Depuis le temps que j'en rêvais ! Je sens que je ne vais pas le regretter mon gros combo digital tout dégueulasse (TC El. Bg250 15''). Merci pour vos bons conseils.

Link to comment
Share on other sites

J'ai dans l'idée qu'un ampli guitare est très typé, et serait super mauvais pour de la HiFi par exemple, alors que c'est moins vrai avec un ampli basse. Du coup, j'ai un gros préjugé sur le fait d'utiliser un ampli guitare pour une basse. 

J'en parle parce que c'est ce que tu sembles faire, @Sen, au aussi parce que l'on me propose un ampli lampe guitare en échange d'un ampli Markbass. Je me dis que en tout cas les réglages du preamp ne seront probablement pas adaptés, mais que ca peut surement se corriger. L'ampli est un Bugera T50. A votre avis, c'est jouable/interessant pour une basse?

Link to comment
Share on other sites

BUGERA c'est vraiment typé guitare rock/blues , avec un son assez criard , perso j'aime pas mais les harmonicistes adorent ! 

Et c'est vraiment pas un ampli de basse !  Surtout pour l'équipement de HP . 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne c'est la boucle d'effet qui m'intéresse, l'étage puissance uniquement. Le preamp et l'égalisation de l'ampeg guitare resterons au repos, c'est mon preamp two notes qui fera tout le boulot.

Je crois avoir lu que le Bugera 1960 infinium avait très bonne presse même chez les bassistes. Je ne sais pas à quel point ils se ressemblent.

Link to comment
Share on other sites

Les fréquences des equ sont mal calibrées pour la basse sur les amplis guitares. Mais j’aimais bien brancher mon mesa boogie studio 22 sur un baffle basse et profiter du crunch des lampes avant d’avoir un petit ampli full tube pour ma basse.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend du batteur et de la réserve de son clair que tu souhaite. Si tu accepte que ça crunche, avec 50w full tube et un Cab avec un bon rendement, il y a de quoi s’amuser.  Avec 100w tu est à l’aise en toutes situations.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai un 50 w et ça suffit dans 90% des cas !! 

Gain a 11h( au delà ça commence a cruncher),  master a 9/10h, mais aussi gain a 9 h et master a 13 h 

Bref un 70w serait idéal

Sinon 50 c'est le mini , dans un contexte electrique bien sur 

Edited by frecktaes
Link to comment
Share on other sites

J’avais eu une tête 15w et c’était sympa, une blackheart je crois. Un laney cub 12 à la gratte aussi, une tuerie meme à la basse (mais trop cher maintenant). Du coup une bugera infinitruc ca me dirait bien. Je me disais la t5 pour la maison, mais au final la t50 rentre dans mon espace restreint donc pourquoi pas. Et en occaz ca se revend le prix de l’achat 

Link to comment
Share on other sites

J’ai eue un hiwatt dr103 ( a mon humble avis, le meilleur ampli du monde:D), un 100w d’une marque que je ne citerai pas et j’ai actuellement un petit 20w de A-Wai, un constructeur Toulousain. C’est toujours un bonheur. Je switche de la basse à la contrebasse sur le même ampli sur scène. Du coup, le full tube n’est pas le plus adapté pour moi, mais je garde le 20w pour jouer à la maison et surtout les ( rares) passages en studio.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...