Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

En parlant de lampes, voici une interview de Fred de VHM, e magasin de réparation à Paris. Dans la première partie, il parle des différentes lampes qu'on peut trouver sur le marché et comment il peut les utiliser sur les amplis guitare : https://soundcloud.com/guitareobs/143-fred-vhm-le-gourou-de-la-lampe?fbclid=IwAR35kgCZEo1gaeVjFiF8zacqesiU9MOixHDdruva9265wAcX1-HTD7YEhyY

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je ne comptais pas acheter une NOS , sans connaître l’origine ni la tester ce serait ridicule et j’avoue ne pas avoir lu les 62 pages du topic :goute: donc je n’ai pas vu la discussion concernant les NOS. 
Je n’ai jamais pensé non plus que plus c’était cher , mieux c’est ! 
Il est juste difficile aujourd’hui de savoir au piocher de bonnes lampes et de pouvoir des avis sur leur différence sonore. 
Qui fait le trie vraiment maintenant ? On entend tout et son contraire que ce soit Groove Tubes ou Mesa Boogie par exemple , il suffit de naviguer sur la toile pour voir des avis assassins quand à la qualité actuelle et donc à mettre en doute le trie soit disant effectué.

Je conçois très bien qu’en live la différence ne s’entende pas pour la plupart des gens , j’ai d’ailleurs eu le même discours en comparant les jeux au câble et celui en hf , il y a de ça plus de 10 ans avec des hf qui bouffait les bas du spectre , mais à part moi ( et les autres bassistes !!!) personne ne s’en rendait vraiment compte et effectivement on pouvait aisément rattraper cela en façade MAIS la différence était bien existante.

Bref je le redis , aujourd’hui je joue exclusivement à la maison donc dans un contexte où la différence sonore entre différentes lampes doit être certainement perceptible , le contexte live ou même studio ne rentre pas dans ma réflexion pour le moment. 
Enfin bref , pour conclure , j’aime déjà énormément le son qui sort du Demeter actuellement, la question est est ce que je pourrais le rendre encore meilleur en changeant l’une ou les 2 lampes ?

 

Link to comment
Share on other sites

Rendre meilleur un Demeter? Different juste :D.

Il ne doit exister que 2 ou 3 fabricants de lampes au monde, le reste n'est que du tri. 

Alors acheter un petit lot de lampes à tarif raisonnable et faire des essais soit même c'est ce qu'il y a de mieux

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, grain a dit :

En parlant de lampes, voici une interview de Fred de VHM, e magasin de réparation à Paris. Dans la première partie, il parle des différentes lampes qu'on peut trouver sur le marché et comment il peut les utiliser sur les amplis guitare : https://soundcloud.com/guitareobs/143-fred-vhm-le-gourou-de-la-lampe?fbclid=IwAR35kgCZEo1gaeVjFiF8zacqesiU9MOixHDdruva9265wAcX1-HTD7YEhyY

Merci je prendrai le temps d’écouter, c’est chez eux que je faisait l’entretien du DB680 d’ailleurs. 

Link to comment
Share on other sites

Sur le fond, je suis d'accord avec Banzaï.

Maintenant la plupart des choses qu'on fait, c'est plus des lubies qu'autre chose.

Les vieilles lampes que j'ai acheté chez le réparateur radio du coin ne vont pas révolutionner le son de mon ampli.

Mais entre l'ambiance du magasin genre magasin de baguettes de sorcier à la Harry Potter et le vieux carton avec les mesures écrites à la main, je suis persuadé que mon ampli va mieux sonner avec :D.

Pour revenir à la question, à mon avis le mieux est d'acheter quelques lampes de marques/modèles différents et de tester (en faisant attention en les changeant).

Pour commencer, je prendrais un ou plusieurs modèles chez les plus gros fabricants genre Sovtek, EH et JJ (il y en a d'autres si tu veux tester). Et je ferais des tests.

Pour l'avoir fait sur les preamps basse, la différence ne m'a jamais retourné mais comme j'ai un peu de stock.

A mon avis c'est plus intéressant si on rentre un peu dans les lampes comme sur un ampli guitare.

Link to comment
Share on other sites

Ben déjà il faudrait comparer les lampes neuves et non neuves/fatiguées. Une neuve sera en général bien meilleure qu'une excellente ancienne NOS rincée.

Depuis 30 ans d'amplis guitare à lampes, la révolution pour moi c'est quand on change celles qui ont des heures de vol par des neuves, et surtout pour la partie puissance. Là on redécouvre ses amplis.

Sur le preamp j'ai joué à tester différents trucs (de l'ITT etc...), j'ai toujours trouvé que c'était de la branlette. Et je parle de vieux amplis fender/marshall. En aveugle quand on oublie le NOS ou la marque, pas facile de dire ce qui est le mieux. Et en plus en guitare on charge les lampes, pas comme en basse ou on reste plus dans le domaine linéaire. La conception de l'ampli à beaucoup plus d'influence sur le son que la lampe.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, banzai68 a dit :

@loyd Dommage que tu sois si loin, je dois bien avoir une dizaine de 12AX et consœur, je te les aurait prêté pour que tu fasse une idée avant achat ( mais pas les miennes..  non non )  

essaie de trouver un mec dans ton coin qui va pouvoir t'en prêter. 

Merci ça aurait été cool effectivement ! 
Je vais en acheter une ou deux pas trop cher sur Toto , je devais y faire une commande donc bon...celles que je n’utiliserai pas je les laisserais dans leur boîte et mes filles les revendront à prix d’or dans quelques décennies :goute:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais trouvé un guitariste avec plein de lampes à vendre sur leboncoin à Toulouse. Je lui en avais emprunté une série pour faire des tests (en lui laissant une caution) et je lui ai tout rapporté là semaine suivante enn'achetant que celle qui me plaisait. Je vais essayer de retrouver ses coordonnées pour te les transmettre. 

Mon test est encore visible ici

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, banzai68 a dit :

y en avait à vendre sur le forum y a pas si longtemps, genre 2-3 semaines

Oui mais des JJ , pour la plupart , que j’ai déjà :wacko:

 

Il y a 1 heure, chevaliernoir a dit :

J'avais trouvé un guitariste avec plein de lampes à vendre sur leboncoin à Toulouse. Je lui en avais emprunté une série pour faire des tests (en lui laissant une caution) et je lui ai tout rapporté là semaine suivante enn'achetant que celle qui me plaisait. Je vais essayer de retrouver ses coordonnées pour te les transmettre. 

Merci ce serait cool ! 
Je vais chercher de mon côté quoi qu’il en soit. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut les tubeux!

Je débarque du monde du transistor, je m'instruis sur l'amplification lampe et j'ai des questions:
J'ai vu qu'il était possible, en théorie, de changer une 6550 par des kt88/ kt90/ kt120/ kt150... Moi néophyte de l'ampli à tubes je me dis que plus c'est gros plus ça sonne fort...

Mais en réalité, est-ce possible de mettre par exemple une paire de kt150 à la place d'une paire de 6550 pour booster la puissance de sortie?
Si oui, y-a-t'il un réel gain au final?
Mis à part un réglage du bias, des "grosses" modifs sont à prévoir?

Il y a, par exemple, un de nos confrères basseu vends un EBS T90 sur zikinf, il lui a mis une paire de tk120. Intérêt plus niveau fiabilité, son plus clean à fort volume, plus de dynamique?

Merci de m'éclairer... :) 

Link to comment
Share on other sites

@Jiemme

pour te répondre plus complètement, tout à l'heure je pouvais pas.

pour changer notamment les tubes de puissances par d'autres, il faut impérativement connaitre le schéma de l'appareil et les tensions mises en jeu. de mauvais changement pourraient conduire très rapidement à panne de l'ampli voir à destruction bien que cela ait semblé fonctionner normalement. pour exemple il y a quelques temps j'ai dépanné un ampli EL34 dans lequel j'ai trouvé des 6L6.... et pourtant c'est un vendeur pro qui avait fourni les tubes et en connaissance de cause ! 

donc non, pas tout et n'importe quoi sans connaissances techniques au risque d'être cruellement déçu au final. une 6550 n'est pas une KT88 qui elle même n'est pas une KT150, bref t'as capté le truc je pense.

bon week

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...