Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Le 24/05/2020 à 21:54, Kamiko a dit :

Et je suis étonné qu'il y ait si peu de retours sur ce Laney :'( 


Aïe.

En fait que ce soit la version transistor ou tube, disons que l'esprit est le même. Les deux amplis partagent la même "base". Le preuve, il y a des jumpers pour adapter la version au type d'ampli en usine. Au niveau du préamp, le son passe surtout dans des AOP.

Souci pour la version tube du coup, au lieu de faire un truc simple et sans fioriture, ils ont repris une bonne partie des schémas et des platines de la version transistor. Résultat beaucoup de composants, pas mal de CMS, une ventilation mal foutu pour refroidir les PCB de la platine tube. Même aux alentours des tubes, aucun trou pour refroidir correctement tout cela.

En gros toutes les pires erreurs qu'on peut faire pour le bidule tiennent pas la route dans le temps. Je ne sais pas si c'est pour cette raison que les 2 versions ont fait un bide, mais perso je vois ça sur un ampli à tube, je m'éloigne et vite fait.

Rien que la platine en CMS en plein milieu de la section puissance, c'est du grand n'importe quoi. Quand j'ai vu les schémas a l'époque, je m'étais arrêté là.

dscf2490.jpg

  • Like 1
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Jan a dit :

En gros toutes les pires erreurs qu'on peut faire pour le bidule tiennent pas la route dans le temps. Je ne sais pas si c'est pour cette raison que les 2 versions ont fait un bide, mais perso je vois ça sur un ampli à tube, je m'éloigne et vite fait.

Je ne pense pas que les acheteurs raisonnent « long terme ». Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, époque magique ou l’on peut changer de matos comme de slip. AMHA c’est le logo Laney qui est en cause. Si en plus c’est mal construit (ce que 99,8% des acheteurs ne savent pas) aucun regret. 
En revanche, j’ai vu « Transatlantic » live au Transbordeur de Lyon. Pete Trewavas jouais sur cette Laney et il avait le son de la mort qui tue. 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/06/2020 à 22:12, FunktString a dit :

Hello le club des amplis à lampe,

Quelqu'un s'est déjà intéressé aux kits DIY d'ampli a lampe? J'en ai testé un qui sonne vraiment pas mal pour la basse, une copie de fender bassman silverface.

Personnellement c'est une voie que je souhaite envisagé un jour et j'ai envie de me tourner vers Trinity Amp et leur récréation de l'Ampeg B15

https://www.trinityamps.com/product/trinity-trip-top-kit/

Je n'ai bien sûr pas essayer, le B15 est leur seul ampli basse mais de ce que j'ai pu lire et entendre c'est une boîte qui tient la route. 

(dans le même trip j'ai aussi de me faire un LA-2A..... Un jour lointain)

Edited by JipE
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les réparations, Jan maîtrise les Hiwatt, il a rénové mon SAP200 il y a de ça quelques années.

Après, je trouve qu'il faut le bon cab pour l'usage, à mon sens, ça change vraiment beaucoup le résultat final

J'ai utilisé mon Hiwatt avec un Accugroove El Whappo, très peu coloré, ça reflète bien le son de la basse, par contre, le même Hiwatt avec un 4x12  fermé Trace (baffle conçu à l'origine pour leur V8 à lampe), ben là c'est typé rock à mort, hyper chargé dans le bas du spectre, avec une précision, ça bastonne.

Et pour la réputation de son clair, c'est sûr qu'il y a une grosse réserve, mais si tu pousses le master, ça sature sans problème

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je commence la remise en état de deux Marshall vba400 (retubage, contacts, boutons, rivets et recollage de tolex...) pour les faire repartir dans le circuit de l'occas ! Un peu comme quand on envoie un lapin à la patte cassé à la clinique vétérinaire, quoi ! Je fais le cosmétique et un technicien fait le reste.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, banzai68 a dit :

deux ??? :dingue:  rien que ça ? :good:

oui, ça m'en fait 3 ! j'en ai un depuis quelques années que je garde. J'aime beaucoup cet ampli, en fait. Plus droit et plus versatile qu'un ampeg à mon avis ; même si à première vue son équal permet moins de chose. Il est assez simple à première vue mais les réglages sont assez inter actifs. Du coup je suis tombé sur une orga de tremplin qui s'en séparait en les laissant en l'état. Il ont joué pas mal et pas été super bien traités mais rien de pas réparable.

Sinon j'ai toujours mon matamp gt200 mkII, un cran au dessus en terme de qualité, de finesse dans le son. Mais bizarrement le vba tient la corde sur scène.

C'est assez marrant d'avoir chez soi 1400 watts d'ampli à tube en tout cas !! :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, lamoussa a dit :

Salut les lampeux,

Un petit avis sur les vieilles têtes fender bassman 100 lampes. C'est bon ça? C'est bien coloré lampe ou plutôt neutre?

Thanks

je joue pas dessus mais mon guitariste utilise 2 bassman vieille époque (stéréo). En guitare en tout cas c'est clairement plus droit avec une saturation qui apparaît plus tard que sur les marshall d'avant (jcm800). Bon ampli, moins coloré qu'ampeg là encore. désolé de n'être pas plus précis je ne les joue pas.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, lamoussa a dit :

Salut les lampeux,

Un petit avis sur les vieilles têtes fender bassman 100 lampes. C'est bon ça? C'est bien coloré lampe ou plutôt neutre?

Thanks

bah tient, je répète depuis quelques temps sur un bassman 100 et son 610 :) . C'est droit, un clean balèze et beaucoup de headroom. Pour le faire saturer faut vraiment envoyer très fort.  rien a voir avec l'Ampeg ou un fender BXR300 chacun dans leurs genres.

A mon sens l'ampli bass fait pour du Jazz et du Blues, pas pour du gros rock qui tache.

ça sort bien du mix en travaillant un poil l'EQ, je joue avec le volume à fond et je règle avec le gain et ma basse en passive, genre le gain sur 6/7 et potar volume de la basse précision à 50%, donc au final loin d'être aux fins fonds des possibilités de l'ampli .

Comme souvent dit par les copains, 100W tout tubes ça suffit pour faire face au batteur et au guitariste.... pis après au delà on est repiqué, no problèmos 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

ça y est j'ai récupéré les vba400 retubés en 6550 et nettoyés, pas de souci de fonctionnement, facture de plus de 700 pour les 2 ! Essayés hier soir, la différence en terme de puissance est importante bien sûr, mais je trouve l'équal plus évidente aussi maintenant.

à la mesure : 380 watts avec moins de 1% de distorsion, sachant que fender mesure à 5%, il sort haut la main ses 400 watts. Quand je fais le retubage du mien je pense que je mettrai des KT88.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

On accepte les possesseurs de préamp à lampes ici ? 

J’ai un Demeter vtbp-201 couplé à un GSS Baby Sumo sur un baffle Phil Jones C8. 
J’avais passé des années sur Aguilar db680, après cela j’ai exclusivement utilisé des têtes classe D. 
Je voulais passer sur une configue plus évolutive  avec cet ampli de puissance et pouvoir changer de préamp , plutôt format pédale type Two Note Le Bass et autres, au gré des mes envies , mais je suis finalement tombé par hasard sur le Demeter et j’ai donc craqué !

Pour le moment il y a 2 JJ montées dessus , mais j’ai vraiment envie de tenter d’autres lampes pour comparer, donc si certains on des conseils à me filer quand à des modèles de 12ax7 à tester je suis tout ouïe ! 
On m’a déjà conseillé de panacher les lampes plutôt que de monter 2 fois la même ce qui me paraît pas trop stupide, mais mes connaissances théoriques des préamp à lampes étant limitées tout conseil sera le bienvenu. 

Edited by loyd
Link to comment
Share on other sites

Très franchement, si on s'en tient à du travail sur scène en live, la différence entre telle où telle lampe, personne ne l'entendra.

Pour des prises de son avec une DI  oui là on va l'entendre, mais qu'en sera t' il au mixage ?  Pour ma part, ( et ce n'est même pas comparable ) les résultats audibles en terme de mixage soigné avec lequel on fera ressortir beaucoup de détails à énormément plus d'intérêt que de changer de lampes pour arriver au même résultat.

toutefois il appartient à chacun de se faire plaisir, et si le changement d'une lampe apporte ce plaisir et bien c'est tant mieux.

Edited by banzai68
orthographe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, banzai68 a dit :

Très franchement, si on s'en tient à du travail sur scène en live, la différence entre telle où telle lampe, personne ne l'entendra.

Pour des prises de son avec une DI  oui là on va l'entendre, mais qu'en sera t' il au mixage ?  Pour ma part, ( et ce n'est même pas comparable ) les résultats audibles en terme de mixage soigné avec lequel on fera ressortir beaucoup de détails à énormément plus d'intérêt que de changer de lampes pour arriver au même résultat.

toutefois il appartient à chacun de se faire plaisir, et si le changement d'une lampe apporte ce plaisir et bien c'est tant mieux.

Oui, je veux bien concéder que l’influence des lampes sur le son ne changera pas la face du monde mais tout de même... 
Dans ces cas là autant repasser sur du classe D de bonne facture, on entendra pas forcément la différence en live ! 

Et pourtant , après des années sur du classe D , entre autre Aguilar et  Phil Jones , donc à priori pas de la merde , le retour sur du son lampe est plus qu’audible pour moi. 
Bien entendu qu’en studio tu pourras toujours rattraper au mixage pour autant plus ta prise sera parfaite , je parle en qualité sonore , moins tu auras à bosser dessus au mixage. 
J’ai eu la chance par le passé d’être musicien « pro » et d’enregistrer 4 albums et 1 live, le jour où j’ai fait des prises studio avec le db 680 d’Aguilar + une MTD le producteur était bien heureux d’avoir cette base de travail et le mixe n’en fut que bien plus rapide ! 
J’ai , de plus , le souvenir d’une de mes premières tête , une Hartke , avec le preamp à lampe de 1x12ax7 , lampe que j’avais changé pour une Mesa Boogie à l’époque et le changement de son était radical !

Bref aujourd’hui je joue chez moi pour le plaisir donc effectivement c’est plus le facteur plaisir qui rentre en compte dans un potentiel changement de lampe mais je me dis quand même qu’entre une JJ à 11€ , une Genalex Gold Lion à 40€ et une Telefunken NOS à 180€ il doit bien y avoir une différence , quand bien même le prix des NOS est sujet à la spéculation !

Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur ce que dit @banzai68, il est évident que tu va entendre la différence entre un ampli Classe D et un ampli à lampe, même en live à donf.

Idem, si tu joues tout seul à la maison, tu entendras une différence entre  telle ou telle 12AX7, si l'on parle de celle qui est en V1 dans ton préamp (c'est à dire la première après ta basse sur le schéma du préamplificateur), mais c'est faux de penser que le plus cher est le meilleur.

En ce qui me concerne,  les NOS et tout le marketing qui existe autour de certains tubes, ça me laisse froid.... J'en ai essayé plein, dont certaines qui valaient une fortune, depuis de nombreuses année : Celle que je préfère dans mon Aguilar DB 359  en V1, c'est une Sovtek dont j'adore le grain et le niveau de gain et qui doit valoir dans les 15 ou 20€.... En V2, J'ai un Philips JAN (grade militaire) qui doit valoir une fortune et que j'utilise parce que je l'ai : Objectivement, je n'entends aucune différence avec une  12ax7 JJ en V2, alors en répét ou en concert, je te laisse imaginer.

On a déjà eu la conversation, il me semble, sur le marché du NOS : C'est quand même plus que louche que l'on trouve encore des tubes  neufs des 70's, voire des 60's, qui auraient passés tous les tests à la sortie d'usine.... Voici ce que je pense : Dans le NOS, on trouve plein de tubes qui ont pas mal d'heures de vol mais avec la boite d'origine, des tubes qui n'auraient pas passé les tests de sortie d'usine, etc...

Personnellement, je préfère des tubes actuels triés. Financièrement, c'est parfait, mes oreilles sont ravies, et mon ampli est en pleine santé.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...