Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Finalement, j'ai pu l'utiliser avec mon 15" en 4 ohms.

Mon cab n'est pas le champion de la projection, sans être mou du genou pour autant. Pour un 15" il est assez droit. 

Du coup, avec la V4b, grosse impression de puissance, avec une réserve très confortable. J'ai eu pas mal d'amplis à lampes, et l'impression de réserve de clean jusqu'au bout de la course des potards est très agréable, contrairement à d'autres qui vont s'écraser passer les 2/3. 

Le groupe est composé d'une batterie, de percus, d'un didgeridoo, qui sort beaucoup de basses, et de ma basse. Gain et master à 4, j'étais largement assez fort et il m'a suffit de pousser un poil les mids (800 hz) pour ressortir encore mieux. On appréciera d'abuser légèrement des  aigus lorsque le besoin s'en fait sentir, ces derniers générant de belles harmoniques. La réserve de graves est énorme, j'évite d'en rajouter en général, surtout que j'ai pas mal joué à l'octaver.

Le son est vraiment clean, il le sera nettement moins quand je lui assossierai ma Rusty Box. Là il devrait avoir tendance à cruncher davantage.

J'ai beaucoup aimé avec le 15, mais j'aimerais aussi bien tester avec mon 2x8", plus nerveux. 

Bref, bien content ! 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah si, c'est bien coloré, et ça le devient d'autant plus qu'on pousse le gain et l'EQ.

Le baffle va plus ou moins colorer aussi. Perso, je ne suis pas fan des Ampeg, qui sont parfaits pour un usage de basse qui soutient le groupe, mais qui n'est pas le son que je recherche. J'aime bien mélanger des têtes avec de la personnalité et des cabs plus droits, pour percer le mix.

En fait, les têtes à lampes réagissent vraiment au jeu. Tu peux très bien jouer hyper soft et garder un son clean, à la manière d'un transistor, ou lui rentrer dedans, et là le grain va suivre. Mais de toute manière, des qu'on va passer la moitié de la course des potards, il va générer des harmoniques propres aux tubes que tu n'auras pas en transo. C'est pas facile à décrire, mais c'est un son très agréable, enveloppant. Pour ça, l'Ampeg est excellent, mais mon préféré a été mon ex Hiwatt.

Je sais déjà qu'il va se comporter différemment dans mon autre groupe, avec un son plus medium, joué au médiator, avec du crunch, limite guitaristique. Ça va être intéressant aussi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Kamiko a dit :

Mais pourquoi Ampeg a arrêté ? 

:D 

Trop lourd, trop peu vendu... C’est le léger qui se vends. Et encore pour de nombreuses années, je pense. 

Les types qui tournent jouent sur SVT Classic ou SVT4 pro. D’ailleurs la 4 Pro me semble plus adaptée que la 2 dans cette configuration à double EQ et bridge. Beaucoup moins lourde et ça fait le taf. Regarde le nombre d’artistes qui l’utilise, ça cause. 

La Laney c’est de la tuerie, mais c’est Laney. À part quelques pro endorsés ou quelques excentriques qui veulent se démarquer, tout le monde s’en fout. 

Edited by mistergroovy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2020 à 09:44, Cagneu a dit :

En fait, les têtes à lampes réagissent vraiment au jeu. Tu peux très bien jouer hyper soft et garder un son clean, à la manière d'un transistor, ou lui rentrer dedans, et là le grain va suivre. Mais de toute manière, des qu'on va passer la moitié de la course des potards, il va générer des harmoniques propres aux tubes que tu n'auras pas en transo. C'est pas facile à décrire, mais c'est un son très agréable, enveloppant.

Voilà, c’est ça. C’est ce que je surkiffe avec les lampes. En fonction du jeu, le son se transforme. Ça devient plus organique, plus vivant. 
J’en connais beaucoup qui ont du mal avec ça et qui préfèrent la régularité du transistor. 
 

@Vinz35 Sur ce type de matos, tu vas avoir un remplacement des lampes a effectuer tous X années. Ça sera en fonction de ton utilisation (respect des temps de chauffe et refroidissement, transport, sollicitation des lampes, qualité des lampes...) Tu regardes ce qu’il y a comme lampes à l’intérieur, le prix de celles ci et une à deux heures de main d’œuvre si tu passes par un pro et tu as ton budget. 
Maintenant, tu n’es pas à l’abris d’une soudure qui lâche et je ne suis pas électronicien. Je ne vais pas m’aventurer sur la fiabilité d’une V4B, je ne la connais pas. 
 

Link to comment
Share on other sites

Au moins les amplis lampes sont réparables. En gratte j'ai toujours eu que ça depuis 30 ans.

Et si on respecte comme dit mister groovy les consignes, les lampes durent longtemps.

En 30 ans j'ai eu sur un marshall un pont de diode cramé, c'est tout. Et sur fender un condo en 15 ans. Franchement c'est pas la mer à boire. Les lampes de preamp durent très très longtemps, les puissances un peu moins. Il faut juste acheter de bonnes lampes et bien faire régler le Bias.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais choper la Laney alors, tu m'as convaincu :drinks:

A moins que je ne tombe sur une SVT 2 d'occaze <3 , mais Laney n'a pas l'air coloré par rapport à ampeg ... mmmhhh   

Concernant les lampes, certaines sont plus aptes à distordre facilement ? perso j'aime le son mega clean (pas d'overdrive même ultra léger ) enfin vous me direz c'est une question de gain ça Kami éhoh , singe du nord ! :3 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Kamiko a dit :

Je vais choper la Laney alors, tu m'as convaincu :drinks:

A moins que je ne tombe sur une SVT 2 d'occaze <3 , mais Laney n'a pas l'air coloré par rapport à ampeg ... mmmhhh   

Concernant les lampes, certaines sont plus aptes à distordre facilement ? perso j'aime le son mega clean (pas d'overdrive même ultra léger ) enfin vous me direz c'est une question de gain ça Kami éhoh , singe du nord ! :3 

Pour de l'ultra clean à tube le roi c'est Hiwatt 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

en partie puissance ça reste les kt88 qui encaissent le plus et qui tiennent bien le bas. Donc plutôt intéressant pour un son clean, de plus la puissance importante fera qu'il sera assez dur (en fonction de l'enceinte bien sûr) d'entrer en grosse distorsion. Mon vba marshall fait 400 watts, et le faire tordre avec son 810 reste assez difficile pour les oreilles...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, mistergroovy a dit :

 

@Vinz35 Sur ce type de matos, tu vas avoir un remplacement des lampes a effectuer tous X années. Ça sera en fonction de ton utilisation (respect des temps de chauffe et refroidissement, transport, sollicitation des lampes, qualité des lampes...) Tu regardes ce qu’il y a comme lampes à l’intérieur, le prix de celles ci et une à deux heures de main d’œuvre si tu passes par un pro et tu as ton budget. 
Maintenant, tu n’es pas à l’abris d’une soudure qui lâche et je ne suis pas électronicien. Je ne vais pas m’aventurer sur la fiabilité d’une V4B, je ne la connais pas. 
 

Ok merci !
 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello le club des amplis à lampe,

Quelqu'un s'est déjà intéressé aux kits DIY d'ampli a lampe? J'en ai testé un qui sonne vraiment pas mal pour la basse, une copie de fender bassman silverface.

J'aimerai bien tenter l'aventure, acheter un kit avec schéma de câblage, mais je ne connais pas de site fiable.

 

Merci d'avance !

 

Louis

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

en général on fait plutôt l'inverse: power amp transo et preamp à lampe pour apporter de la couleur en amont.

Puis un ampli de puissance à lampes est finalement presque identique à un ampli complet sachant qu'il faut pas mal de swing (en claire le voltage de ton signal au niveau de l'étage de puissance) pour driver une 6L6 ou une KT88 ce qui implique déjà quelques étages derrière en plus de la déphaseuse.

A la basse il te faut aussi pas mal de réserve (sinon ça sature et en général c'est pas très beau avec une basse), donc gros transfo, grosse puissance, gros mal de dos, gros mal au culcul (niveau $$$ quand tu dois changer 12 KT88 tu manges des patates pendant 2 mois)...

Il existe cependant quelques pistes:

- hiwatt custom slave 100/200: globalement un hiwatt amputé de ces premiers étages de préamp

- Aguilar DB728: 30kg 3000/4000$: utilisation très limités je penses (stade de France?)

AMHA le mieux est une ampli pas trop puissant (30-100W) avec un repiquage micro ou DI passive en sortie HP.

 

Perso je tourne avec deux ampli DIY

- un combo 5w lampes pour bosser à la maison (avec prise casque et entrée aux pour travailler)

- un combo 30-40W qui pèse déjà son poids et qui va bien pour des concerts petites salles, au delà je repique.

 

Edited by frankybabass
u
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...