Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Petite question pour les lampistes...

Mon Combo ELKA utilise un étage de sortie Push Pull avec deux lampes EL84.

Si je titille une des lampe sous tension, ca craque, et dans certaines positions, j'ai du souffle.... bref, une lampe a un mauvais contact sur son support. J'ai commandé de nouveaux supports pour assainir la situation.

Mais en regardant de plus pres ce soir, je me rends compte que cette fameuse lampe a deux points lumineux au beau milieu du corps, visibles de chaque coté de la lampe.

afUnM8AGesNtXmgqPez3ACyGl2P7e-NfuXDdebId

L'autre ampoule (ci dessous au premier plan), pourtant de même modèle, n'a pas cela :

XJTrgHf_EZrfu-pAL4K1eRZZVbkil2W51XgS9EHF

Comment interpreter ces taches lumineuses?

La lampe est morte?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai avancé un peu dans mes lampes... Les deux lampes de puissances ne sont pas du même modele (de la même marque en tout cas) et l'une a des trous sur sa structure et l'autre non (en tout cas pas les mêmes)

L'une a des trous ronds :

xOmGHTj-paF3CLyEOqqB5QzOGlXWl6aYDmBHmo3X

et l'autre une fente :

chVYzM_iPczD-UdSDCyf4d0iUFZXYOt0y-81_OTL

 

Comme il y avait un mauvais contact, après avoir remplacé les condensateurs chimiques, j'ai changé les portes lampes en céramique :

Rx-Qgl5uusty-1eeYFJIyTcRBrtadvuqL8WKqx0V

 

Il reste un souffle important pas un ronflement à 50/100Hz, mais un bruit blanc. J'ai remplacé les lampes d'entrée, mais cela n'a rien changé.
Je pense avoir identifié que cela vient de la manière dont les Jack sont reliées à la masse (elles sont reliées à la tôle du chassis, et pas directement au circuit imprimé de la lampe d'entrée. J’espère résoudre ca rapidement...

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello,
j'ai très envie de revenir dans le club.  ^_^
Envie aussi de retrouver le son que j'avais avec un Marshall VBA400 et son 4x12, mais pas envie de retrouver le poids de l'ensemble (plus de 80kg !).

Côté son, j'aime quand ça reste assez clean (pas fan du son saturé).
Assez puissant pour jouer en bar et petites scènes avec un batteur assez costaud.

Du coup, j'aurai besoin de vos lumières concernant les amplis qui pourraient convenir dans un budget pouvant aller jusqu'à 1000 euros. 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

moi je suis plutôt fan des vba400. J'en ai un avec son 810 (110 kg). C'est vrai qu'il est clean. Quand on le connaît bien, on réalise son très gros potentiel. c'est un super ampli. Il y a peu de temps, juste avant le C. j'ai racheté pour pas trop cher deux vba qui ont pas mal tourné. Il y a un peu de taff dessus (changements potards, nettoyage, retubage etc.) Une fois remis en forme ils repartiront de chez moi ! ça m'en fait trois à la maison, plus le matamp gt200 : 1400 watts de lampes ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve aussi que le VBA est un très bon ampli (mais pas au point d'en avoir 3 ! :D ). 

Plus j'y réfléchis, et suivant ce que j'arriverai à trouver en remplacement, c'est pas certain que j'y revienne pas d'ailleurs.

Mais je partirai sur un 2x12, histoire de soulager mon dos lors des concerts.   

Link to comment
Share on other sites

En lampe, j'ai profité du confinement pour sortir le fer à souder et me suis refait deux amplis :

un combo Epiphone Valve Junior V3 que j'ai amélioré et qui est désormais jouable à la basse (changement du transfo de sortie, plus grosse alim, amélioration de composants, master volume d'ajouté...), ne lui manque qu'un HP de 8 qui tienne les basses!

J'ai refait un ampli mono français à lampe des 60's, un Merlaud, que j'ai mis dans un combo tweed avec un 12 et qui après changement de tous les condensateurs d'alim s'avère terrible et très polyvalent, une belle pioche!

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, michel_olivier a dit :

En lampe, j'ai profité du confinement pour sortir le fer à souder et me suis refait deux amplis :

un combo Epiphone Valve Junior V3 que j'ai amélioré et qui est désormais jouable à la basse (changement du transfo de sortie, plus grosse alim, amélioration de composants, master volume d'ajouté...), ne lui manque qu'un HP de 8 qui tienne les basses!

J'ai refait un ampli mono français à lampe des 60's, un Merlaud, que j'ai mis dans un combo tweed avec un 12 et qui après changement de tous les condensateurs d'alim s'avère terrible et très polyvalent, une belle pioche!

L'épiphone valve Junior V3 a le même schéma que l'Harley Benton GA5 si je ne me trompe pas?

Quelles modifications as-tu suivies, ça m'intéresserai grandement! Par contre j'ai jamais touché un ampli à lampe, ça me fait un peu peur, c'est jouable?

Link to comment
Share on other sites

Exactement, ce sont les même amplis. J'ai un peu regardé tout ce qui se faisait et fait mon choix, je ne voulais pas m'écarter trop de la philosophie de l'ampli d'origine. J'ai monté un transfo Hammond 125 ESE qui a des sorties 4/8/16 ohms, amélioration de l'alim (diodes rectifieuses, condos d'alim...), résistance d'entrée plus grande 1Mohms et remlacement d'une résistance fixe par un potars qui sert de master volume, quelques trucs simples quoi. Il y en a pour deux heures de taff, ça sonne mieux, mais ça manque quand même toujours un peu de bas sous 100Hz... tu oublies la 5 cordes dessus, par contre au médiator son un peu rock, ça fonctionne très bien!

Et un petit combo tout lampe 5w c'est sympa! Je vais peut-être essayer de lui installer un HP bass de 10 dedans, mais ça va être coton!

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Ben s'il fallait ne garder que les deux modifs les plus importantes, je dirai le changement de la résistance d'entrée et le remplacement du transfo. La résistance, ça coûte 20cts et le transfo c'est celui-là :  https://www.tube-town.net/ttstore/hammond-125ese-universal.html?language=en

J'avais eu le GA5 également, très très bien, là je voulais un combo avec la possibilité de le brancher sur un gros cab si besoin. Je me souviens l'avoir branché sur un baffle ElectroVoice en 15 et ça envoyait. Niveau puissance, comme tu dis, ça suffit.

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Bon... J’ai testé deux stacks Ampeg. 
V4B avec son cabinet et SVT Classic Heritage avec son cabinet.

La V4B c’est vraiment bon. Super rapport qualité prix. Ça vie, ça ronfle bien, le grain Ampeg est vraiment bon. C’est super. 

Mais alors l’Heritage !! Pfiouuuuu !!  No comment... Si, un mot quand même: mon-stru-eux !! J’en ai encore le cœur qui bat. 
La bonne nouvelle c’est que j’aurais 50 ans dans un an. :)

Je n’en aurai absolument pas l’utilité, mais franchement, je m’en fout complètement. Et en plus, c’est beauuuu... :wub:

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a une grosse différence...
Mais il y a également une grosse différence de prix. Franchement, la V4B pour un usage courant est très très bien. 

L’Heritage, soit tu as la thune et la question ne se pose pas, soit il faut le voir comme un vrai investissement si tu en as l’utilité. 

Link to comment
Share on other sites

Ah ok. Merci. Je ne pensais pas que c'était si différent au vu des éloges sur la V4b.

Au delà de la thune, c'est quand même l'utilité d'un énorme stack et sa transportabilité qui se pose.

J'ai transporté une tête marshall avec son 4*12 pendant 25 ans et je m'étais juré d'arrêter de me péter le dos ;)

C'est pour ça que la V4b m’intéresse, puis elle est quand même vachement moins chère.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2015 à 06:53, Cagneu a dit :

Je n'en fais plus parti pour plusieurs raisons. Le poids, l'entretien parfois couteux (sur des modèles anciens) et surtout le type de son dont j'avais besoin dans mon groupe, plus sec, moins gras. Mais j'en ai eu pas mal, et j'aime quand même bien ça.

Dans l'ordre :

- Fender Bassman 50 Silverface

- Mesa/Boogie Bass 400

- Fame machin 300

- Venus 20w (je pourais même pas retrouver le modèle :D).

- Hiwatt Custom 50

- Sound City 120

J'ai pu jouer vite fait sur Orange AD 200, Bassman 100, Hiwatt 100, mais jamais d'Ampeg.

De retour ici avec une V4b, que je vais enfin pouvoir tester en groupe mercredi. Je vais lui associer prochainement deux 15" EV. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...