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Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

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Le 29/11/2019 à 11:29, Budha bass a dit :

Gros déterrage ….

Oui, j'avoue ne plus passer beaucoup par ici, mais j'ai toujours cette SA200 ;)

(je regardais si il y en avait beaucoup ici, car je pense qu'on ne doit pas être beaucoup à en avoir, du moins la toute première série de SAdo)

Et quelle tête Dis!

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Le 29/11/2019 à 11:53, lamoussa a dit :

Tant qu'on est dans la rubrique des amplis à lampes. Certains ont essayé l'Ampeg V4B? Vos impressions?

Peu d'informations dessus.

J'ai que du lampes en guitare, et que du transistors en basse, je suis tenté de voir ce que donne les lampes en basse mais les V4B d'occase sont rares. Et chères neuves, si c'est moyen ça fait cher l'essai.....

On a pas  mal parlé des V4B anciennes et nouvelles dans le topic Ampeg. Je possède la V4B 2013 avec son 212 depuis sa sortie et je ne changerai pour rien au monde. Elle est hyper puissance avec une grosse réserve de clean. Elle sait tout faire du son moderne au gros son gras. L'électronique est issue d'un nouveau design et semble très fiable. Un bonheur d'ampli 

Edited by eyoyo
  • +1 1
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Il y a 3 heures, eyoyo a dit :

On a pas  mal parlé des V4B anciennes et nouvelles dans le topic Ampeg. Je possède la V4B 2013 avec son 212 depuis sa sortie et je ne changerai pour rien au monde. Elle est hyper puissance avec une grosse réserve de clean. Elle sait tout faire du son moderne au gros son gras. L'électronique est issue d'un nouveau design et semble très fiable. Un bonheur d'ampli 

Je confirme. Cette V4B est top et fiable ; et BEAUCOUP plus légère que l'originale des 70's ! Je l'associe à 2 cabs 2x10 Barefaced et j'obtiens un stack qui est une véritable bombe.

 

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  • 2 weeks later...

Amis connaisseurs.

J'ai donc un Ashdown ABM500, avec preampli lampe.

lDx64r2FYsdsiQuEMcW2B6H3_K_oWMyP-CahskvJ

Je voudrais calibrer le vumètre de l'ampli pour que la zone rouge de l'aiguille corresponde au début de la saturation de la lampe. Je suis donc allé voir de plus pres les signaux...

Dans tous les Graph ci dessous, le CH1 correspond au signal mis en forme pre amplifié AVANT la lampe, et CH2 APRES la lampe.
Le graph de droite, avec le trait en diagonale, indique la tension de sortie par rapport a la tension d'entrée.
Si c'est tout droit, il n'y a pas d’écrêtage et pas trop de distortion.

A faible amplitude : pas de saturation visible

FO8iK_YEf32RZwfoa9qBtYuhhh4gZEeLzRkebBUSFuINlJY0y4iSaPEX3a_jXElFKgdagXrO59oJuw8z00L511rIs3gUOmiHwacFka64I4NjGN0OYdLRw8J3wrFjPTyfm5KxAyvJqGX60xrCf6iMmhpQrH1HtM8uHOgz2ZwTsLl5e7QNJAnEmND6m4Jn4blPhcTxcCd42bvqZEmm-bA4YpKqupeimt8FIHN3htxxdnxzCYJETA57x5HzNy9iJMr_UPZsxvlddYJHcHmuKQKiDEgcHUd9jcqzS0nJDGHiPDhYUhZSQBFVHlck1FLTIrXbw49HsdLv3juBo5UcSeYdANHUv3poaXmd93WQ3_vy1O7ZEgadNYzgmQUEKSZrA8zL_RghXyjI4yMzob9BwXDamupxdqQpblAGSbtOmSkPOBCO_UVp1xVZsVnBuw4oCt1dmjwa-znZ5NeEbhWRrTA0kJPGC_jmVUIRLeb3dFofvZ9zPZci5LCcdwKS_vu2zyUmo7r5bB4LxksUTSJeQirFwoNkUuX3OEuBuftaAvhkT-VHhA1zXfwqlhuWrI6nHQh9yVwlO_h2URQyJFXY1oARCXzJuLIyMtsqqEXJO1smrNlIWGXc2af1Iq1FZaPoGxIi7q00dFmDZ66k_gguLRNHLWeqscqZljplAlQtYwGDtvhhrA57xNuHEzYRg_rChL4qD5ZfGijrzGYnt9RCs7qvbRSF46rvCudkFddNMGFFIp0WV6ZO=w1168-h888-noddEK29NBkOC3VU5CNJdyXnXKNEigY3woQ0Ev5-tDYvx_2dkawXPMBQ2zFiU1VzEnxB8R9LnRH48gssKoO0V_2IAgxlxi-quU7FJyi02szPBHRj9Cs5wVUHXyGyHZqUqqT19JMgBFtdPJtXCSrVl8PHOpu-YuKlEIPloFuMhxq0PwOZiDnbVPWvf6cF_bkbn08kMoZDJKKN2QLPvpklu7HAF1U0WC59HXgSMRFu4s_0VZ3Pz6JNji_G_7UhmQT3E5NOKDA7R4NeGgp8bH4zVB5qmkWxhA2mrDxTVcB_dvNAYSrRZV3Rqw-LMtLKtfq-uXKxFfyiDPv1IISNrD1Bc5zGpVusoOerYYfRUxOiOHUEQS6H0jhEGblNZ6EfzDZ985zgymNzfwfRXoG5WPwCYC_sk3ZI6JTBeZhDfMX8Npp4dxnkMzDMHDx4qAHe8V1IKwmG82rEh2wsKSwu_GSf3CBS7dHy9msvVnTVQUsn1e9k25qcmLk23itumIAIO7DVG9MFJuv0g-BkolN9rTTG92KYOtuQr56leSDnsn4AvaV_T6R4K3ktbvqLIimQiaCcJ7aDucQcOe7Cr1bvsH8PrwqLU4GH8MVgWenMc0zPp6et3zr9cD6U6emcTiBAXXGdDEqtxk5zCLG6Ws1tZ8fPGClHYGhcCMa9562K0uXD753mdE7LePqDwoERSYyWidxqeaDqvuOWnLFHPt0ZHgZkNI9riXDs32r_ZA4vzSUMsf1DsKVVgT=w1185-h888-no

en augmentant l'amplitude, la saturation arrive...

-nEDbi-a7i0RVKM538ze-nYp20qXHO1G00ahdIyALUULaQNyW8Gl6S282B0MX_ggjWvfv1xGTN0A5A4UM6rPzQUMqK6853jLyn9yZc1tnCpkFXVKXdWhVh5Gls7f0N-8za2fHo6N84KM97aEhD1SCps-lXUlNhqpbzzZ3p6rYU1cCTPY2L6lqfg-iptqE5rx0ZQehh0LhfKku1pnPo2isYvA2ZhlonQ40r02eTqoEAmWpKHcdWm6vjY6vV62NTy7SOOC32FFqMU2odN9uKPoYFaj_-n88iz0Z96syWfjR0fhU3TxYXM1Dj_bIkV5MiY4YiyZdTKhRHURMKKfFH-h7WO_DCONncVcQf1wXYR2cXnCEkGjRljEetllUFA7SwZztRW7RoZhoyAGp6B8mM1fpxNyFxCJuwaM3xv9dLPNCWIj8kBPH2X0XJF0WTJsZNZ_ph8Wyq7I9ZR_tta_jIpOHUqaESJOYZAIb7WAzHr8JrtxfAEDiO4Gnh1cMq0VcG0ZDZ4CPH4O1Kr4mN01Vc5Y0B6mDbiafbGBfoUcLSBw4tttI0OJTRH6TWJ152k1kxXOgTRAoDsApKOxY0T5zZOMejSJSzRt-ebK6x2a7Sdy0lAfRvDgkbVXGQ3kaN-_sM-oi35XwKZz7YWuuLevMw6So9goXLs7RlY9ji6eHOSBJv0xgN9m2iXea_4_G2jlhjo8ShsHO4CS4aLqNfyR17lAK4UuuVRZd5sXwoldDSC2Rj_xgfu2=w1213-h888-no-nEDbi-a7i0RVKM538ze-nYp20qXHO1G00ahdIyALUULaQNyW8Gl6S282B0MX_ggjWvfv1xGTN0A5A4UM6rPzQUMqK6853jLyn9yZc1tnCpkFXVKXdWhVh5Gls7f0N-8za2fHo6N84KM97aEhD1SCps-lXUlNhqpbzzZ3p6rYU1cCTPY2L6lqfg-iptqE5rx0ZQehh0LhfKku1pnPo2isYvA2ZhlonQ40r02eTqoEAmWpKHcdWm6vjY6vV62NTy7SOOC32FFqMU2odN9uKPoYFaj_-n88iz0Z96syWfjR0fhU3TxYXM1Dj_bIkV5MiY4YiyZdTKhRHURMKKfFH-h7WO_DCONncVcQf1wXYR2cXnCEkGjRljEetllUFA7SwZztRW7RoZhoyAGp6B8mM1fpxNyFxCJuwaM3xv9dLPNCWIj8kBPH2X0XJF0WTJsZNZ_ph8Wyq7I9ZR_tta_jIpOHUqaESJOYZAIb7WAzHr8JrtxfAEDiO4Gnh1cMq0VcG0ZDZ4CPH4O1Kr4mN01Vc5Y0B6mDbiafbGBfoUcLSBw4tttI0OJTRH6TWJ152k1kxXOgTRAoDsApKOxY0T5zZOMejSJSzRt-ebK6x2a7Sdy0lAfRvDgkbVXGQ3kaN-_sM-oi35XwKZz7YWuuLevMw6So9goXLs7RlY9ji6eHOSBJv0xgN9m2iXea_4_G2jlhjo8ShsHO4CS4aLqNfyR17lAK4UuuVRZd5sXwoldDSC2Rj_xgfu2=w1213-h888-no

Jusqu'à une saturation carrément forte:

KAHSWm17nSK07wAkHFh0ZeZJQETq-9JPGj_gp7ZR6M2_dJh6A8qSpwMHnQZD-2Vc7XqT4RxUvXzWHLj96boPiRRis8spY9UprezY-MvmX7TjDIwzpVsuD2FdVJf26fV-8J-a4BWmqPlckvwBVU19rJBm_YO293HxYPLxbH6UIEva3nLvMnbBGOOsZPT3TlvUnEWmfz5f0Y1D3JFzsTNp9jcCdP_RvI8MpoczGRbGFmVf6ZYQkq3ZFGrh1Kvu_61EvCgsZco1cjfWCoKRlc3_TdQcpST_zbVb_GflLPRswaryT4w-GORmSPJOm7Yu_8DsTpbi2Uur3c4tWp17p68CZkaknN9hcLbwuZaMhLDNDnljf17HK0nPGy7rxsx_7S_h6inJtnyumv1HBWpcvxNwkkUQcwWJte-Cyf25wJGOeHINskLBW1JPmjB0TRnFmrABusBV0utmEviJqXb_FPsjUmJ_lX9l3G43QTD3tBI4akHEibP3t0KMIwDinsqKI4qHhwnwbAn4p3RHwwVMzIH-xEJ9uL6doRr-Spl9dwK_2FKa0yJkmMlAfqdVBJSgNXpmF2ylNdjkvWRmVdzf9PBtK-59DQd0mh7v1nUjIgIRGD_Cuh1yidFsgCryHvIGE90ubP1rSNcQGvCEFjvLycwwn0ANaOFkc9DAEZP6oIIQgVKCO9V42Xv7OyIOdCwYj5rwRs8BhNesHy-gnhqY9eze4FoQ_Mm5TSpRTD6GOL20iA7EukMZ=w1156-h888-nowGCstAarXIZIk64Jt_bkBBs0km1NZJHPAaWiJm9eBYS3yH1uoYAVMIQHJ4Pp5kybouqXQe4ntpBooNQyVe27mN16oDbMMxcRWIO5ZOTXEk5D3eP4Mhuu-1NX26Y5Y-DpA6yCgMaE6DmkISlXrms1iQsU210kje1D2_o8C0PFCStyNgy5xE7tCOv6dAm48kc4IP-PNMEnYhFXRbd8xEiIDuw9HskQzBVg7U2KOzq4KdJI65drYTivBniRNF6oEruRY7l-GRDpQ5L2nK3NMDPMcSSOLrK6sxAN8pCCWdHhVAxQ76EYk5EmuQlB_Zk6sdDPd8svEquHcII88oFcK-NkL8GrN5CW_EujvCBgghUSczKaDxofTCayJUH71U453Vob-UJkW2T5vLPofCxvg822aZzaG92-Wuhz7HAVdc0mw7xOeq-_Qc2-B31WqTNd-4CAujIQY6fCTaYiQrg8T0GTOObv4BcK_8KvMTdB3lqpKZh_KUhuT8eEwBPGcKiNo88i20z5PEVb0c13EL8vet4a0MJwvDHVZAzAqMc25A2jC8jHJgIe374Cc1TEBwtbp-NYM_E7RMf-Z5b-_B00hIRict5fFEDYZ68nUVVLWnhYUmXmP6-wU1YG7uWgIl7fWttkK8KkV6RYBnYV0OeAe5uOPG32opusn6bv491QxJgptPyOmoHByvcedaAm2pKVv84wNtvNzs53rSMVL2KOzQDqgq4suvOVXWSlS_qPxVrHAFxX6hrT=w1177-h888-no

Ce qui me surprend, dans ces deux acquisitions précédentes, c'est que la saturation positive et négative sont très différentes.
J'ai remarqué aussi, en branchant 3 basses différentes, que le pulse négatif généré par la basse est étrangement plus important que les pulses pulses positifs.
J'imagine donc que la polarité du signal va influencer la manière dont l'attaque sera  reproduite.

voire extrême (juste pour voir) :

jQqI91UvcCf_PM5ZBh7NxXGjbqE-3mwQ8WVpB-jjtOdOvrdzUaHZtezhhO2nEWUAnSYWytGYmU4xQOxoZtBzZl97ww8KgvOW12Vi73sVqiFPjuN_c9VIV7joCQBPydxdOTdB9BBZrrIrRoQaBQJOId9Y-pPxYzZMkKPODLJ-MrP_nnpd9XKX4ovB9NAyrWxtS_AXj3tcpJ051XABLv_b1S2ZFdr8aCiqwpOk9deKprVjDALfofdMNyRLNmm6xNI3e1HFXG2DSYklhhqqQLwPH6F0M4nKwq8pLb-Wf55vhJsHsePt-G3iPCY2W2IJok4bZOD3lnZks-IRX5Z2O9QHM19oi_IpYuahF9NB9cr9TMoMM5Fxd_DGPB9AXI2lUSrH4AEyw6cWzlOm8F5jbH2iFhb0OOLEwQzCotZx4jKxEXI8KONiAvNXGvs6_Rn0rnCDOPGnsmmA7era9aUPyKlfVqEPoPfjiYV35QnAN9HRCuY23ycGIiifihl9ba4RgeyepAlYHmincy1BK4iAXiLYm4tR4Kq8eZIaeCaJ1x-f46Sn1zywTe-eph6dGklZHT77fBUC_JDNHiXKrKzazzoOi3yZYPtXksLSaw16rRZlYnYOstP9K43eQBoCDM3ya8gVOG_m6wtdAAT7WyDNyhbm2zk-kmk9PGorct--AYQV7JdIeCEOT-wziNaFJtVH7feRT9mw7XPTD9pH7oTnmkw7KYKlVYke0COBEC2NDOEo1Qh9lsZF=w1189-h888-norQpAhOQDFQWDCkEdr-IHQ2Q4Q57B3tFqUfPHEhKVDgJrPP0cjDkZ-wJNkfZMk6sibfyKDjfjBT7sQFLuELXQZGEg_CU331ynSeUbjoF02lD25cKvrmApt_HERIn0Fr-e7jMW9tnWWcFH1Gzxwyi89rckoEaX145eikX_mFKbEmqg_f2dBrqeijw2MO00WFMIAxSW8QZDSz6cePnPAeO92jB9TgZTCXjILzG2pQ4znuX6IGRK9euDB2tcZDalC1FNcF8ZjKsWzXVPC6YpWNQmJd4AShxKpeN7GmqPruqhZheiXLY8bJxxM2B8yl16y5nyDZTjJtdBsAszM5LD7_y5MncIvFP-N5taBcpIAlxKahTFEsTOX6los78-pEfKMK1pbbbqZ4Chhi4EhspM-SGXWiIKfmUpGKv_vQdK6tvgc1aAErzEbEB-KeAmSjFSF1TJEA5cYa9u-nbmujuNWnHd8_IrrWOZPu31vRTbr2qlNTUjXskKtz1_7BQJW3ihoKrkJRRtyoz4bVuexJZkmWWW806Cb5kap-oKRXgaK0epJAW52A_AZ1rjXj1LBBfKa1my-Hg7jOokehyxMyrKchYZ56VIN7uaKTd0PqpMsyFlPC9TeELkNuHBI36DMKJC5TVPHLXXmqZpoyZ53X747fUcO6zA4v2jvlIwuESiKV_9j746B4Wa5V28wNU96NXjCfRCvOotSZaw_EJG82RyJd9h3VFrDliqI9fcKSzwnJ2Y0bBTaXvi=w1203-h888-no

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Le 03/12/2019 à 10:54, bertrand38 a dit :

Je confirme. Cette V4B est top et fiable ; et BEAUCOUP plus légère que l'originale des 70's ! Je l'associe à 2 cabs 2x10 Barefaced et j'obtiens un stack qui est une véritable bombe.

 

Aurais-tu quelques photos de ton engin steuplé ? 

 

C'est pour un ami.

Edited by arnoggeddon
Orthographe
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Il y a 11 heures, ygbass a dit :

Bon , on reste dans le soft , de l'érotisme mais pas pornographie . 

Il est vrai que la demande peut paraître quelque peu audacieuse, d'autant plus de la part d'un inconnu... Mais bon allez, on est sur OB, je vais faire un effort et trouver une photo de ce que arnoggeddon me demande. A suivre, donc...

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il y a 29 minutes, lamoussa a dit :

Ca sonne comment les barefaced de base?

Cette gamme "Retro" est très dynamique , restitue des graves chauds et punchy et bien clair dans les aigus. La dispersion est étonnante et l'effet de puissance tout autant. Je me souviens d'un comparatif qu'il faudrait retrouver et qui montrait comment le Barefaced 2x10 était même plus performant que la plupart des 4x10 concurrent. Du coup mon stack 2x2x10 ronfle bien, j'avoue.

Pour le son, je vais voir ce que je peux faire.

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  • 2 weeks later...

Bonjour a tous. Je remets en état un ampli a lampe ELKA de mars 1971, que j'ai acheté a son premier propriétaire.

kzOedQwHoly4WnczgYvSbzWqW_gIIjkwGhWuncT9

Il est bien construit, autour d'une enceinte close et fonctionne à peu près.

tVwmou43VRzObMdUx9bD41Gu1Fro3ZqPdvLcqMul

Je pense que les 2 lampes de l'étage de puissance ont déjà été changées par le passé.

NzU9k_PYTk_KXauJmp7NhspkpfPDcFdHcOlaxyUx


J'ai trouvé le schema de la version guitare qui a en plus une reverb et un deuxième canal, mais dont le reste du schema semble similaire.

Apres nettoyage des potar et connecteur des lampes avec un nettoyant contact, c'est beaucoup mieux, et ca ne crachouille plus.

kKp9FDDvwJnXY5oGkLkyYd20aTZ2MBgahXcs3DDG

Il reste un ronflement assez fort.
J'imagine que je dois changer les 3 gros condensateurs polarisés gris par des models plus récents.

kl8by5A1GLDkCFoz8WP4J5VTN6bCqc0u8gcPFn3J

Le gros cylindre bleu semble intégrer les deux condensateurs (ceux montés de chaque coté de la résistance série de l'alimentation..
C'est visiblement un remplacement de 2 vieux condos.

Q_HxgPKzT4HSuhKhExOVbKGn2Tj3SVpCp4kwADmm

 

Les réglages graves et aigus sont très bizarres a l"utilisation. Je ne sais pas si c'est normal, mais chaque réglage ne change pas que les graves et aigus.
Du coup j'ai simulé le schema électrique (ici avec le réglage aigu à 5%, 50% et 95%, et le réglage bass à 5% 50% 80% 90% et 95%) et en effet le réglage du potar de bass est très influencé par la position du potar aigu, avec potentiellement un gros creusement des medium.

LPcA9OlEkxC4z3nk9Phd958b7alK_NcPav4excaw

Je n'avais jamais vu cela. il faut que je regarde plus près et peut être changer les 3 petits condos correspondants...
d'ailleurs sur mon schema électrique c'est 3 condos de 22nF, et sur mon circuit il y a bien deux condos  22n et le troisième étampillé 22k/10. Ca signifie quoi?

Em9NirS9InsT2iK4kSe4vMPfEjIgJKHSLfZFP1XF

D’après la simu le potar de grave devrait être logarithmique et l'aigu linéaire... est ce le cas? D'ailleurs, d’après vous, ces potars sont ils d'époque?

nj7LG9gVh0UPXDZbHbs4_QRSkILo9uVMP0AYswir

Il y a aussi des condensateurs non polarisés (cylindres blancs). utilisés en série avec le signal. Ce sont des capas 47nF sur le schema.

F0X_G_zaPdSsnzWorEbJT87wDVutaaJ_5SxFQ0dx

Vous remplaceriez aussi ou garderiez l'origine?

 

Tout conseil est bienvenu. J'ai une formation d’électronicien, mais pas d'experience en maintenance de ce type de circuit.

 

 

Edited by chevaliernoir
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@ygbass: C’est pas ma photo, mais il est dans le même état et avec les roulettes également. 

J’ai toujours eu un ampli, c’est juste que depuis quelques années, j’évite de le trimballer. Pour le coup, celui ci n’est pas le plus encombrant, ni le plus lourd. 
 

 

Edited by mistergroovy
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