Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

C 'est la première fois que je vois des KT 120 sur un ampli instrument. Ça, plus les 100 w, plus l'esthétique old school bien sentie, ça me plait bien!

Ristov, si tu as l'occasion d'essayer, je veux bien un petit CR, please!

@banzai68 et aux autres techniciens : 

Est-ce que c'est compliqué de se fabriquer un atténuateur (pour un ampli De 200W)?

Sinon, est-ce possible d'en trouver à des prix raisonnables et de bonne qualité? En fait, après avoir cherché vite fait, on en voit pas mal pour des puissances plus faibles (genre 30/50 W pour les amplis guitare) mais très peu pour du 200w. En dehors d'une demande faible de la part des acheteurs potentiels, y a t'il une autre raison à ça, comme la difficulté technique à concevoir?

Je ne sais pas quels sont les éléments de vigilance que l'on doit avoir sur ce genre de matos, et comme en voit à plein de prix différents, je me dis qu'il y a nécessairement des raisons. Il s'agit quand même d'un élément délicat : je ne sais pas si un atténuateur peut avoir une influence positive ou négative sur le son, mais j'imagine que s'il est mal conçu, l'ampli crame...

Et ça, c'est pas possible que mon DB359 crame, non, non...

 

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

J'en ai trouvé un ou deux en fouinant il y a quelques temps au USA, mais il s'agissait d'atténuateurs fabriqués par des fabriquant ultra confidentiels... Autant une pédale, on peut pourquoi pas prendre un risque sur un coup de tête, autant sur un atténuateur, il vaut mieux savoir ce qu'on achète.

Link to comment
Share on other sites

La puissance importe peu, il suffit d'adapter ce qui est dans la boite, et le refroidissement.

Un bon lien sur le sujet. Un second. Et .

Pourquoi il y en a très peu sur le marché ? Probablement parce que c'est si simple à fabriquer, et a adapter avec des options bien précises suivant les besoins, que pas grand monde à envie de faire ce produit à grande échelle. Si tu as juste besoin de la fonction atténuateur, il y a moins de 10 soudures a faire. Si c'est bien réalisé, il y a probablement moins de risque de cramer l'ampli avec l’atténuateur, qu'avec un baffle et un HP.

Koch fait plusieurs modèles sympa, mais a l'intérieur ça casse pas 3 pattes à un canard, tout simplement parce que c'est assez basique en réalité. Il n'y a aucune révolution a attendre là dedans, uniquement des options plus ou moins utiles.

Dale, Vishay fait des résistances jusqu'a 300W, il suffit de les combiner et la puissance possible à dissiper devient très importante.

31883-pt-large.jpg

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, wonderbro a dit :

C 'est la première fois que je vois des KT 120 sur un ampli instrument. Ça, plus les 100 w, plus l'esthétique old school bien sentie, ça me plait bien!

Ristov, si tu as l'occasion d'essayer, je veux bien un petit CR, please!

@banzai68 et aux autres techniciens : 

Est-ce que c'est compliqué de se fabriquer un atténuateur (pour un ampli De 200W)?

Sinon, est-ce possible d'en trouver à des prix raisonnables et de bonne qualité? En fait, après avoir cherché vite fait, on en voit pas mal pour des puissances plus faibles (genre 30/50 W pour les amplis guitare) mais très peu pour du 200w. En dehors d'une demande faible de la part des acheteurs potentiels, y a t'il une autre raison à ça, comme la difficulté technique à concevoir?

Je ne sais pas quels sont les éléments de vigilance que l'on doit avoir sur ce genre de matos, et comme en voit à plein de prix différents, je me dis qu'il y a nécessairement des raisons. Il s'agit quand même d'un élément délicat : je ne sais pas si un atténuateur peut avoir une influence positive ou négative sur le son, mais j'imagine que s'il est mal conçu, l'ampli crame...

Et ça, c'est pas possible que mon DB359 crame, non, non...

 

J'ai installé des KT-120 depuis le deuxième resetting sur le Basset Hound. Il fonctionne à merveille avec ce type de lampe. La puissance reste la même, mais comme le son est moins creusé dans les médiums par rapport à à des KT-88, le volume sonore semble plus fort mais aussi plus hi-fi ( neutre en terme d'ampli full tube ).

Link to comment
Share on other sites

Pareil, mon ad200 (mk1) est en KT100, choix fait (sur conseil du tech) devant le peu, voire l'inexistence, de 6550 de qualité sur le marché et du fait de l'impossibilité d'y installer des kT88 pour une raison de manque de place dans l'ampli (KT 88 en forme "bottle uniquement").

Installées il y a plus de deux ans et aucun souci, par contre je ne l'aurais pas fait sans l'avis du tech.

Niveau son, plus droit et bas bien défini.

Link to comment
Share on other sites

@b'boom Non, je n'ai pas essayé, je ne connais pas. J'ai juste entendu un ampli guitare de chez lui à une répète, mon guitariste en a eu une en prêt pour un essai. C'est du matos très bien conçu, de manière artisanale, sans circuit imprimé, soudure point par point, etc.

Pour infos, il a une page FBook. Il fait aussi de la réparation d'amplis.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 05/10/2019 à 05:27, garcimore a dit :

Pareil, mon ad200 (mk1) est en KT100, choix fait (sur conseil du tech) devant le peu, voire l'inexistence, de 6550 de qualité sur le marché et du fait de l'impossibilité d'y installer des kT88 pour une raison de manque de place dans l'ampli (KT 88 en forme "bottle uniquement").

Installées il y a plus de deux ans et aucun souci, par contre je ne l'aurais pas fait sans l'avis du tech.

Niveau son, plus droit et bas bien défini.

Je serais bien curieux de faire la comparaison entre une KT88 et une KT100, je ne connais pas du tout la KT100 en amplification basse. Au cas où je voudrais changer de type quand mes KT88 commenceront à rendre l’âme.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

Mon Ashdown ABM 500 Evo II utilise une lampe dans le pré ampli.
Je compte la changer, et je me demandais si je peux mettre indifféremment n'importe quelle autre reference 12AX7 / ECC83?

Y a t il des tensions a vérifier et des résistances à modifier de manière à exploiter la nouvelle lampe?

tO4-K5paOymWuAS7GQh9oLGwd3kbGOlLhNRTfEsn?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Tu peux utiliser indifféremment n'importe quelle 12AX7/ECC83.( Édit : pas les 12AY7, 12AU7, 12AT...)

Elles ont toutes la même embase de 9 "picots" qui s'enfichent dans le slot prévu à cet effet.

Normalement, il n'y a rien à modifier au niveau des résistances, mais je ne m'y connais pas assez en électronique pour le certifier.

Une lampe différente influera sur ton son, j'avais trouvé un bon comparatif mais je ne le retrouve pas, j'ai trouvé vite fait un lien pour se donner une idée succincte:

https://www.valveshouse.fr/choix-des-lampes-de-preamplification/2/

Edited by Redhunter
Correction, erreur de ma part
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, chevaliernoir a dit :

Bonjour.

Mon Ashdown ABM 500 Evo II utilise une lampe dans le pré ampli.
Je compte la changer, et je me demandais si je peux mettre indifféremment n'importe quelle autre reference 12AX7 / ECC83?

Y a t il des tensions a vérifier et des résistances à modifier de manière à exploiter la nouvelle lampe?

tO4-K5paOymWuAS7GQh9oLGwd3kbGOlLhNRTfEsn?

Merci

oui tu peut mettre  celle que tu veux pourvu que ce soit une 12AX7 / ECC83. Non,  il n'y a rien à changer ni à vérifier. Cependant, pourquoi veux tu la changer ? ces lampes ont une durée de vie supérieure à 10.000 heures au minimum et bien souvent + de 20.000 heures... soit bien plus de 10 ans en utilisation intensive.

 

Non on ne peux pas remplacer une 12AX7 / ECC83  par les séries 12AT / 12AY / 12AU .

seul remplacement de la 12AX7 / ECC83 : 5751 ... mais avec moins de gain , seulement 70 contre 100 pour la 12AX7 / ECC83

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello

tout simplement parce que le circuit n'a pas été conçu pour...il faudrait justement faire ce que tu demandais, vérifier les tensions, modifier des résistances et des condos . Les points de fonctionnement sont complètement différents.

Si  on utilise une lampe hors de son point de fonctionnement, il se passe deux choses:

- l'usure de la lampe augmente de façon considérable tandis que la qualité du résultat se dégrade que ce soit audible ou non et c'est là qu'est le piège

- l'appareil est mis en danger du fait de son fonctionnement hors de ses capacités.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, banzai68 a dit :

oui tu peut mettre  celle que tu veux pourvu que ce soit une 12AX7 / ECC83. Non,  il n'y a rien à changer ni à vérifier. Cependant, pourquoi veux tu la changer ?

Merci pour la réponse.

J'envisage de la changer car elle sature vite et d'une manière que je n'aime pas. Je n'ai pas l'experience des lampes, mais c'est très moche (à mon oreille en tout cas), et pas chaud du tout.

Cet ampli a quelques soucis électroniques (je vais d'ailleurs peut être ouvrir un topic sur sa renovation), donc je ne vais pas me précipiter, et le mettre nickel avant de confirmer mon diagnostique et changer éventuellement la lampe.

Link to comment
Share on other sites

voila une autre bonne raison de changer ma lampe :

Je l'ai prise en photo... C'est une SOVTEK

luwCY0BVxveB_AlYvvtGymXFNGfsthceV8ACFRzr

puis je l'ai posée sur la table, et un instant après j'ai entendu "bing" sur le sol :

EPJAAlCm0DZEeK1fRJqTGJRKFA5O8AKmXjtvlqT0

Du coup, je n'ai plus d'hésitation : je vais la changer.

 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2019 à 17:38, chevaliernoir a dit :

Bonjour.

Mon Ashdown ABM 500 Evo II utilise une lampe dans le pré ampli.
Je compte la changer, et je me demandais si je peux mettre indifféremment n'importe quelle autre reference 12AX7 / ECC83?

 

Merci

Il y a quelque part dans les tréfonds du forum un sujet vieux d'il y a plein d'années dans lequel je teste plusieurs 12AX7 sur une tête ABM, soundclips à l'appui. Je te laisse chercher ... de mémoire j'avais une légère préférence pour une de celles que j'ai testé mais je sais plus laquelle, l'heureuse élue est toujours dans la tête des années après et j'ai gardé les autre de coté en cas de besoin mais j'ai jamais eu besoin de rechanger jusqu'a présent ...

 

EDIT:

J'ai gardé une des JJ dans l'ampli, je sais plus laquelle des deux. J'ai toujours de coté les autres, bien au chaud dans leur emballage. Au rythme où je change la lampe, j'en ai pour une vie entière !

Edited by Sven
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le ‎04‎/‎12‎/‎2015 à 16:33, Nuf a dit :

Buddha en avait une qu'il utilisait uniquement à l'intérieur de son chez lui. :)

Gros déterrage ….

Oui, j'avoue ne plus passer beaucoup par ici, mais j'ai toujours cette SA200 ;)

(je regardais si il y en avait beaucoup ici, car je pense qu'on ne doit pas être beaucoup à en avoir, du moins la toute première série de SAdo)

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'on est dans la rubrique des amplis à lampes. Certains ont essayé l'Ampeg V4B? Vos impressions?

Peu d'informations dessus.

J'ai que du lampes en guitare, et que du transistors en basse, je suis tenté de voir ce que donne les lampes en basse mais les V4B d'occase sont rares. Et chères neuves, si c'est moyen ça fait cher l'essai.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...