Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Fait gaffe mec, ça s'appelle mettre un doigt dans l'engrenage. Le son d'un bon full tube, c'est vraiment autre chose. Je te proposerai bien d'essayer mon stack mais je suis dans le sud ouest, ça va être compliqué,

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, banzai68 a dit :

salut

 

le montage d'un potar " gain " n'aura à mes yeux pas beaucoup d'intérêt ; il ne servira dans tous les cas qu"a baisser le gain d'entrée , exactement ce que fait le potar volume de ta basse. en aucun cas tu ne pourras espérer une augmentation du gain ; une augmentation du gain passerai par une intervention plus que lourde, ou en tout cas bien loin d'à la portée d'un simple amateur.

donc règle ton gain via ta basse et ton volume ( master ) par le volume de l'ampli.

 

dernière chose: en fait sans schéma de l'appareil on cause un poil dans le vide...

 

enjoy the tubes et cherche pas trop midi à quatorze heure...

ça peut valoir le coût de tester une pédale de boost entre la basse et l'ampli pour voir ce qu'il raconte.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, redcarp a dit :

Fait gaffe mec, ça s'appelle mettre un doigt dans l'engrenage. Le son d'un bon full tube, c'est vraiment autre chose. Je te proposerai bien d'essayer mon stack mais je suis dans le sud ouest, ça va être compliqué,

Ah mince en effet :/ je lorgne un peu sur le traynor yba 200, et javais deja teste une vieille ampeg... une boucherie mais malheureusement 30kg a porter :(

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, binuche a dit :

ça peut valoir le coût de tester une pédale de boost entre la basse et l'ampli pour voir ce qu'il raconte.

j'ai ressorti mon compresseur BBE opstomp hier, en jouant sur le volume de la pédale et en laissant la compression à 0, j'arrive à booster le volume de manière non négligeable

Link to comment
Share on other sites

Si c'est juste pour booster (et pas saturer !), il y a la Xotic Bass RC Booster qui est super, ou la EWS BMC (Bass Mid Control) qui est un booster médium paramétrique.

Pour avoir plus de "clarté" dans les médiums-aigus et aigus de ma Trace V6, j'ai une vielle Boss LM-2B (bass limiter + enhancer) qui est géniale dans ma config'.

C'est vrai qu'avec un ampli à lampes aux réglages "basiques", l'utilisation de 2 ou 3 pédales n'est pas du luxe. J'avais un peu laissé tomber les pédales quand j'étais sur du transistor, mais avec ma tête à lampes, les pédales sonnent bien mieux !

Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2017 à 09:35, totorbass a dit :

Le Traynor m'a déçu perso, j'avais de loin préféré la v4bh que j'avais avant (sans parler de la db359 que j'ai maintenant). Pas cette impression de matière, de son vraiment plein, pas des masses de patate et un excès d'aigus.

j'ai les aigu à 1 et demi voir 2 , et le gars qui l'avait avant réglait sur 0 je crois...

L'égalisation est vraiment spéciale sur cette tête. par contre je trouve que niveau puissance, ça défonce quand même.

Link to comment
Share on other sites

Avec une Stingray ça faisait vraiment pousser les dents. Après je ne l'ai pas réglée aussi drastiquement pour virer ces aigus. Puissance, j'ai pas trouvé, pourtant mon cab a un bon rendement. Tu mets une AD200B à côté c'est le jour et la nuit, pour la même puissance sur le papier. Là pour moi ça se valait plus avec une V4bh bien que celle-ci ne soit annoncée qu'à 100w. Et question son à choisir entre l'ampeg et la Traynor je n'hésiterais pas une seconde. .

Ce n'est que mon avis cependant.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,
J'ai une tête ampeg V4BH depuis quelques temps, cependant je n'ai plus de groupe depuis quelques mois, et pas vraiment le temps en ce moment d'en retrouver un. 
C'est un peu fastidieux de brancher une tête 100watts à lampe pour jouer dans son salon à bas volume, ducoup je n'exploite pas vraiment les lampes et donc c'est pas le mieux. Je cherche une tête toute lampe pour pouvoir jouer dans mon salon, peut être aussi assez puissante pour jouer en trio folk ou électrique à volume correct. 
Je pensais partir sur une bassman50 mais elles sont assez chére, j'aimerai ne pas dépasser les 500euros d'occasion. J'ai repéré la ashdown little bastard 30watts mais je trouve des avis qui vont de "ampli de folie" à ampli nul à ch***...

si vous avez des références en tête...

Link to comment
Share on other sites

50w tout lampe c'est déjà trop pour jouer à la maison, avec 30w c'est à mon avis amplement suffisant, ça reste trop pour la maison mais c'est exploitable en live, mais du moins de 50w à lampe ça court pas les rues, alors à 500€ en occas là ça devient le parcours du combattant, mieux vaut acheter un bon ampli transo qu'un mauvais ampli lampe à mon avis, même si y'a de bons coups à faire, faut penser aussi à la maintenance, un ampli lampe ça peu vite coûter cher.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, kennedy a dit :

Bonjour,
J'ai une tête ampeg V4BH depuis quelques temps, cependant je n'ai plus de groupe depuis quelques mois, et pas vraiment le temps en ce moment d'en retrouver un. 
C'est un peu fastidieux de brancher une tête 100watts à lampe pour jouer dans son salon à bas volume, ducoup je n'exploite pas vraiment les lampes et donc c'est pas le mieux. Je cherche une tête toute lampe pour pouvoir jouer dans mon salon, peut être aussi assez puissante pour jouer en trio folk ou électrique à volume correct. 
 

Hello

j'ai un peu de mal à comprendre la démarche;

qu'y a t'il de fastidieux à brancher la tête pour jouer ? quelle que soit la tête, si tu veux jouer il faudra la brancher ... non ?  ( chez moi c branché tout le temps et je joue tous les jours, mais pour le travail quotidien au casque j'ai un petit totor qui me satisfait largement.)

Bas volume, il y a le master ( donc le volume ) il suffit de jouer sur 1 ou 2 , en appart ça va très bien , je le fais régulièrement . pour obtenir du crunch ou de la disto en poussant le gain tu l'obtiens, et tu règles encore une fois avec le master; 

si tu veux baisser le gain pour profiter plus de la disto, tu changes le tube driver 12AX7 pour une 5751et ton gain baissera de 30% .

pense également à baisser le volume sur ta basse, pas besoin de jouer avec les micros à fond, le potar sert aussi à ça, gérer le volume.

tu peux également renter avec une passive dans l'entée - 15 dB , ça fera baisser le volume aussi .

il y a un nombre considérable de SVT 300 W plugged dans des 810 dans les studios, imagine un peu s'ils jouaient à bloc pendant les séances ?

une tête lampe moins puissante ( 15 W ? pour avoir l'impression de diviser le son par deux, il faut perdre 10 dB, soit 10 fois moins  ) pour jouer dans ton salon pourquoi pas , mais je doute fort que tu puisses couvrir en trio en live.

qui peut le plus peut le moins, prends le temps d'apprivoiser la bête correctement, elle te le rendra.... bien sur ceci n'est que mon avis.

exploiter les lampes ? bah que ce soit musique ou hifi j'ai que de la lampe ( except travail casque  ) donc je comprends pas non plus .

au fait , quel (s ) cab ? 

 

 

 

Edited by banzai68
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, banzai68 a dit :

Hello

j'ai un peu de mal à comprendre la démarche;

qu'y a t'il de fastidieux à brancher la tête pour jouer ? quelle que soit la tête, si tu veux jouer il faudra la brancher ... non ?  ( chez moi c branché tout le temps et je joue tous les jours, mais pour le travail quotidien au casque j'ai un petit totor qui me satisfait largement.)

Bas volume, il y a le master ( donc le volume ) il suffit de jouer sur 1 ou 2 , en appart ça va très bien , je le fais régulièrement . pour obtenir du crunch ou de la disto en poussant le gain tu l'obtiens, et tu règles encore une fois avec le master; 

si tu veux baisser le gain pour profiter plus de la disto, tu changes le tube driver 12AX7 pour une 5751et ton gain baissera de 30% .

pense également à baisser le volume sur ta basse, pas besoin de jouer avec les micros à fond, le potar sert aussi à ça, gérer le volume.

tu peux également renter avec une passive dans l'entée - 15 dB , ça fera baisser le volume aussi .

il y a un nombre considérable de SVT 300 W plugged dans des 810 dans les studios, imagine un peu s'ils jouaient à bloc pendant les séances ?

une tête lampe moins puissante ( 15 W ? pour avoir l'impression de diviser le son par deux, il faut perdre 10 dB, soit 10 fois moins  ) pour jouer dans ton salon pourquoi pas , mais je doute fort que tu puisses couvrir en trio en live.

qui peut le plus peut le moins, prends le temps d'apprivoiser la bête correctement, elle te le rendra.... bien sur ceci n'est que mon avis.

exploiter les lampes ? bah que ce soit musique ou hifi j'ai que de la lampe ( except travail casque  ) donc je comprends pas non plus .

au fait , quel (s ) cab ? 

 

 

 

Mon ressenti, c'est que plus je joue à un volume élevé plus le son est bon, notamment car jusqu'a aujourd'hui j'avais un ampeg 4x12 et un ampeg 2x12..donc il faut les pousser un peu ! (j'ai vendu les deux, depuis avant hier j'ai plus de baffle et je sais pas quoi reprendre pour le moment) 


Fastidieux car l'ampli (tête + baffle 2x12) prend de la place donc je ne le met pas dans le salon et donc il n'est pas à portée de main (même si je n'habite pas un palace), ensuite parfois je joue qu'une trentaine de minutes donc ça m'emmerde un peu de bouger mon ampli, le brancher, le faire chauffer pour jouer pas longtemps...


Donc je me dis qu'une petite tête à lampe couplée à un baffle de 12 pour rester dans le salon et pour trimballer facilement à l'extérieur pour jouer en acoustic de temps en temps avec les copains ce serait pas mal en complément de ma tête V4BH qui est bien puissante et qui pèse 27kilos (que je compte bien garder quand même)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, banzai68 a dit :

ceci dit, une petite Ibanez TSA 15H  ( 2 x 6V6 ) ou une Tiny Terror Orange ( 2 X EL84 )  feront très bien l'affaire,  la Ibanez se commute en 5W et  la terror se commute en 7 W et franchement ça fait le job 

C'est des tetes d'amplis guitare ça non? ça marche bien à la basse?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, yoyolsd a dit :

C'est des tetes d'amplis guitare ça non? ça marche bien à la basse?

oui, dans un cab basse c'est loin d'être inintéressant . 

@kennedy je comprends ; une connaissance  à fait un essai avec un cab 12 hp EV + tête blackstar ht1  1 w .... ben ça le fait pour le training avec un joli son .

@redcarp bof si c'est que ça il suffit juste de changer un condo ou deux, mais bon faut vraiment avoir le mors... c'est largement plus que jouable et y a des tas de pro qui le font depuis des décennies.

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, kennedy a dit :

Donc je me dis qu'une petite tête à lampe couplée à un baffle de 12 pour rester dans le salon et pour trimballer facilement à l'extérieur pour jouer en acoustic de temps en temps avec les copains ce serait pas mal en complément de ma tête V4BH qui est bien puissante et qui pèse 27kilos (que je compte bien garder quand même)

Ce que je comprend pas moi c'est pourquoi absolument une tête lampe pour jouer chez toi ? Puisque qu'apparemment tu garde la V4BH pour les lives, autant avoir un mini class D chez toi, sur lequel tu peux jouer au casque, le relier facile à une carte son en DI sans baffle, le trimballer dans les soirées acoustique, etc...

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que les petites têtes guitare full lampe, j'en ai testé quelques unes et ça sonne super sur des vrais cab basse. Comme toi Banzai, j'ai eu un son de folie avec une tête Blackheart 5w branchée dans une cab monté en EV 15b, ça drivait assez rapidement, mais le son était délicieux ! ( Mais je les ai toutes revendues pour un petit combo Fender Rumble qui m'épate !!)

Edited by michel_olivier
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...