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Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

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Ca pourrait être pire ... tu pourrais mettre tout ton fric dans une grosse bagnole allemande, que tu garderas 10-12 ans ... dans le meilleur des cas. Alors que ton ampli à lampes, il pourra encore faire bien des heureux pendant plusieurs décennies... et sans perdre sa valeur (s'il est bien entretenu).

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question :

Sur mon ancienne tête bassman (pas les reissue), je l'a branchait naturellement sur un baffle en 4ohms ou bien en 8ohms sans me poser de questions

Sur ma tête ampeg V4BH, il y a un petit curseur, que je dois mettre vers 4ohms si je branche un baffle en 4ohms (ou deux en 8ohms) ou bien je met le curseur vers 8ohms lorsque j'utilise un baffle en 8ohms.

les deux têtes sont à lampes, et il me semblait que pour une tête à lampe les ohms n'avaient pas d'importance que ce soit un baffle en 8ohms ou en 4ohms ça ce changeait rien ..?

d'ou ma question pourquoi sur les têtes récentes il y a un petit curseur en fonction des ohms du/des baffles alors que sur les anciennes tête il n'y en avait pas.


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Hello

En fait, le sélecteur d'impédance permet d'ajuster au mieux l'impédance nominale requise au regard du cab utilisé, comme vous le savez tous, rien de bien mystérieux là-dedans.

Ceci dit, le fait est qu'une impédance est nominale à une fréquence fixe : exemple 1kHz . Mais le fait est que l'impédance varie en fonction de la fréquence en réalité ; elle peut très bien être de 8 Ohms à 1 kHz mais de 20 Ohms à 50 Hz... ou de 4 Ohms à 50 Hz... ouille ça devient compliqué.

Les constructeurs indiquent sur les amplis et les cabs l'impédance théorique idéale pour le meilleur accord entre les deux éléments.

La réalité est toute autre. En effet, si nous ne jouions qu'une seule et unique fréquence il y aurait lieu de s'en inquiéter. Mais la fréquence appliquée varie continuellement en amplitude et en durée : Mi grave à 41 Hz, 1 seconde puis Si aiguë ( 1ere corde 4eme case ) 123,5 Hz 1/2 seconde et ainsi de suite. On voit donc que cette charge varie constamment.

Ceci dit, concernant les amplis à lampes, on peut tout à fait connecter un cab de 4 Ohms sur la sortie 8 Ohms d'un ampli et vice-versa . Il faut simplement retenir que la charge vue par l'ampli sera modifiée en conséquence.

Que faut-il en retenir ?

Que connecter un cab 4 Ohms sur une sortie 8 Ohms va charger légèrement plus fort l'ampli et inversement. AVEC UN AMPLI A LAMPE, le danger d'endommager l'ampli est faible, si tel est le cas et qu'on s'aperçoit en jouant que la disto arrive trop vite et bien on éteint l'ampli, on change le sélecteur de position, on attend quelques minutes que les tubes soient froids afin de ne pas les choquer, puis on rallume.

Il faut bien garder en mémoire qu'un ampli à lampes délivre la même puissance (seule change la charge présentée aux tubes par le transfo) au cab quelle que soit la position du sélecteur ; ceci est une différence essentielle avec un ampli à transistors.

J'espère avoir pu être clair dans mes propos et avoir pu aider ; toutes précisions de la part des copains connaisseurs bienvenues naturellement, de la discussion jaillit la lumière.

Très bonne journée à tous.

Edited by LE_Gui
Juste quelques corrections pour la poncturation et l'orthographe
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Hello

en fait, le sélecteur d'impédance permet d'ajuster au mieux l'impédance nominale requise au regard du cab utilisé comme vous le savez tous, rien de bien mystérieux là dedans.

ceci dit, le fait est qu'une impédance est nominale à une fréquence fixe : exemple 1kHz . mais le fait est que l'impédance varie en fonction de la fréquence en réalité; elle peut très bien être de 8 Ohms à 1 kHz mais de 20 Ohms à 50 Hz ..... ou de 4 Ohms à 50 Hz.... ouille ça devient compliqué.

les constructeurs indiquent sur les ampli et les cabs l'impédance théorique idéale pour le meilleur accord entre les deux éléments.

la réalité est toute autre . en effet , si nous ne jouions qu'une seule et unique fréquence il y aurait lieu de s'en inquiéter . mais la fréquence appliquée varie continuellement en amplitude et en durée: Mi grave à 41 Hz , 1 seconde puis Si aiguë ( 1ere corde 4eme case ) 123,5 Hz 1/2 seconde et ainsi de suite. on voit donc que cette charge varie constamment.

ceci dit, concernant les ampli à lampes, on peut tout à fait connecter un cab de 4 Ohms sur la sortie 8 Ohms d'un ampli et vice versa . il faut simplement retenir que la charge vue par l'ampli sera modifiée en conséquence .

que faut il en retenir ?

que connecter un cab 4 Ohms sur une sortie 8 Ohms va charger légèrement plus fort l'ampli et inversement. AVEC UN AMPLI A LAMPE , le danger d'endommager l'ampli est faible , si tel est le cas et qu'on s' aperçoit qu'en jouant que la disto arrive trop vite et bien on éteint l'ampli , on change le selecteur de position, on attends quelques minutes que les tubes soient froids afin de ne pas les choquer , puis on rallume.

il faut bien garder en mémoire qu'un ampli à lampes délivre la même puissance ( seule change la charge présentée aux tubes par le transfo ) au cab quelque soit la position du sélecteur ; ceci est une différence essentielle avec un ampli à transistors.

j'espère avoir pu être clair dans mes propos et avoir pu aider ; toutes précisions de la part des copains connaisseurs bienvenues naturellement , de la discutions jaillit la lumière .

très bonne journée à tous .

merci c'est parfait comme réponse !

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Attention, tu ne peux pas "juste remplacer" des 6550 avec des kt80, encore moins des kt90 qui tirent encore plus de jus.

Perso j'ai jamais teste, mais au prochain retubage, mon hiwatt serait peut etre un bon candidat pour essayer, vu la taille des transos et le voltage qu'il y a la dedans.

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C est le tech chez qui je suis passé et qui m a l air de bien connaitre son affaire qui me l a proposé lorsqu il a vu que les kt88 ne passaient pas par manque de place.

En fait, je n ai pas trop de choix possible vu "l apauvrissement" de l offre en matière de tubes.

les seuls qui me semblent pas mal dans la gamme de ce qui est proposé en non NOS sont les jj en 6550 et les kt90 EH.

Edited by garcimore
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un bon technicien m'expliquait que le prix de certaines est juste lié au tri important lors de la fabrication pas toujours au top. Lui ne prend presque plus que des JJ qui sont fabriquées en europe et toujours avec la même fiabilité. Pour lui le reste c'est juste de la com...

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@banzai : non, les lampes ont été testées et elles ne sont pas encore rincées mais j anticipe.

Je parlais pad de l approvisionnement mais du fait qu il n y ai plus que 3/4 producteurs de lampes et que l on retrouve maintenant toujours les mêmes reférences (jj/sovtek/EH en gros).

Si je me renseigne, c est parceque je souhaiterais favoriser des lampes avec plus de basses et plus rond dans les medium (la je doit avoir des chinoises rebadgée orange en 6550).

Ayant fait le test sur un autre ampli, je trouve que les kt88 corespondent plus à ce que je recherche.

Je cherche pas à mettre du NOS, en tout cas merci de vos réponses qui confirment qu il me reste JJ(6550) et EH (en kt90) comme choix possible (orange mk1 donc pas assez de place pour des kt88).

Edited by garcimore
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Salut

oui je comprends bien tes arguments , mais.... comme je te le disait tout à l'heure nous faisons la musique.... il n'est là pas question d'écouter la reproduction ; j'entends par là que le coté Hifiste audiophile de la reproduction sonore n'a à mon humble avis que peu de chose en commun avec notre occupation.

par ailleurs, je doute fortement qu'en concert la subtilité des différences entre des lampes NOS / modernes sortent du mix facilement.

anticiper le changement de lampes..... moui , pourquoi pas mais bon , rien de bien urgent là dedans non plus . les lampes tiennent très très très longtemps , en moyenne 4 à 5 ans à raison de 4 à 6 h de jeu par jour....

pour répondre sur JJ/ Sovtek/ EH , je rajoute Shu Guang... contrairement à ce qui se dit de la part de bcp de gens qui n'y connaissent pas grand chose, si elles sont achetées chez un vrais professionel il n'y aura pas de mauvaises surprises ; des JJ/EH/Sovtek achetées chez un margoulin auront toutes chances de rencontrer des problèmes... ou pas .

au final, les KT90 pour revenir au sujet se situent quelques part entre les 6550 et les EL34 aux dires des renseignements que j'ai pu glaner ici ou là .

pour le reste d'accord avec binuche : les JJ vont bien jusque preuve du contraire.

et pour finir : le son d'an ampli à lampe se fait à 90% avec les lampes de pré-ampli .... pas avec les lampes d'amplification ou très peu. c'est donc à mon avis plus dans l'étage d'entrée, dans l'égalisation et dans le cab associé que tuaura le plus de moyen de trouver le son que tu cherches....que dans les lampes du final.

d'ailleurs tu ne nous à pas dit ce que tu as comme cab avec ton Orange MK1

très bonne après midi

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J ai aussi un mk3 et le passage en kt88 a bien changé le son. Il est devenus legerement moins punchy (moins de mids) mais a gagné dans le bas.

Il sont joués sur un 15 orange.

j ai pas encore essayé le mk1 en situation car je voulais faire un réglage de bias avant ayant changé le set qui était dedans et qui ne me satisfaisait pas (pas assez d espace entre les tubes à mon gout, peur qu ils se touchent et cassent).

de toute façon, on est d accord, je suis pas à la minute et compte bien faire d autres essais (8x10 ampeg et lampes de preamp différentes).

Les 6550 que j ai mis doivent avoir 6/8 mois devant elles au rythme ou l ampli est utilisé et vu le nombre d heures qu elles ont.

En gros je voudrai le beurre et l argentv u beurre Edited by garcimore

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bah .. les 6550A sont les normales ( on va dire ) et les 6550B sont les production Svetlana débuté au début des années 80 . ( elle sont considérées par certains comme moins robustes et avec tension plaque et dissipation inférieures ce qui est courant chez Svetlana : ils copient en moins bien , Ruby c'est d'ailleurs fait une mauvaise réputation à cause de ça : les gars les montaient et ça tenait pas, normal les spécs originales n'étaient pas respectées, ils ont eu bien du mal à en sortir )

les 6550C sont generalement les chinoises , sauf que Svetlana à ensuite appelé ses 6550: SV6550C .... la jungle des 6550 est loin d'être facile à explorer, ce qui explique que les vendeurs en proposant du NOS sont à peu près sûr de vendre un tube de qualité.

on trouve en 6550 plein d’appellation fantaisistes : WD ; WXT; WE; WEH; bref un joyeux foutoir .

pour revenir sur les chinoises Shu Guang : elles sont fabriquées sur les gabarits de Général Electric et sont très proches des originales ( et d'ailleurs rebadgées par Ruby ) . il faut les acheter comme je le disait chez un vendeur sérieux qui trie convenablement et il n'y aura pas de soucis : les sérieux de la place publique qui s'adressent aux musiciens n'ont pas du tout envie de perdre leurs clients.

maintenant : moi perso ? j'aime pas les Sovtek, pas question de Svetlana , pas de Ei . les JJ sont fragiles si les tensions de filaments ne sont pas correctes; les EH ma foi s'en tirent pas mal ,Tun-Sol moderne également, mais ... bah oui... je préfère les Shu Guang ... ou alors trouver des RCA , des GE , ou des Sylvania , ou de la Tungsol Originale mais là bonjour le prix et comme je disait , on fait pas de la HiFi

voilà pour un petit tour sur les 6550

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C'est ce que j'ai actuellement dans le MK3, j'aime bien, par contre je rejoint Banzaï niveau fiabilité, j'ai un tube qui a pété une semaine après le passage chez le tech :blink:
mais depuis que du bon.

@banzai : merci pour les infos, quand je parlais de A et B c'était pour les shuguang, ils proposent les deux au même prix , tu as un avis ?

http://www.tube-sale.com/index.php/tubes/shuguang/shuguang-hifi-6550a-98/

http://www.tube-sale.com/index.php/tubes/shuguang/shuguang-hifi-6550b/

Edited by garcimore
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