Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

bonjour à tous,

j' ai relu un ancien poste sur la Marshall JCM BASS et depuis je m' interroge car je retrouve les mêmes choses sur ma Sovtek blues boy 100W (qui se trouve être la réplique des JCM 800 Bass à ce que j' ai lu ).

Je trouve que mon Markbass 151 traveler 8ohms encaisse difficilement la puissance de l'ampli passé un certain niveau (généralement plus de la moitié Master/Volume).

C' est flagrant chez moi, je l' ai joué 2 fois sur scène et repiqué ca passe mieux quand même.

C'est un idée que je me fais ou va falloir que je réinvestisse dans un baffle plus puissant ou avec des gamelles un peu différente?

De plus, je trouve l' EQ est peu active (genre elle agit sur le premier quart du potar pour l' EQ Bass et ptet plus sur les deux autres. Là encore vous pensez que c'est une idée (je comptais lui ajouter un EQ en pédale).?

Si quelqu'un peut m' expliquer sur quoi le bouton Presence agit? j' ai l'impression que ca donner du Médium?

Dernière chose, le Master c' est bien le volume générale de sortie et le potar Volume le gain?

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais, d'après ce que j'ai pu lire (légende?) qu'un ampli poussé dans le rouge, plus qu'un plus puissant moins poussé,balance des crêtes (rouges aussi) difficiles à avaler pour le HP.


edit. Après Victor Hugo il parlait un peu de tout, sans forcément toujours s'y connaître (comme ma mère).

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

j' ai relu un ancien poste sur la Marshall JCM BASS et depuis je m' interroge car je retrouve les mêmes choses sur ma Sovtek blues boy 100W (qui se trouve être la réplique des JCM 800 Bass à ce que j' ai lu ).

Je trouve que mon Markbass 151 traveler 8ohms encaisse difficilement la puissance de l'ampli passé un certain niveau (généralement plus de la moitié Master/Volume).

C' est flagrant chez moi, je l' ai joué 2 fois sur scène et repiqué ca passe mieux quand même.

C'est un idée que je me fais ou va falloir que je réinvestisse dans un baffle plus puissant ou avec des gamelles un peu différente?

De plus, je trouve l' EQ est peu active (genre elle agit sur le premier quart du potar pour l' EQ Bass et ptet plus sur les deux autres. Là encore vous pensez que c'est une idée (je comptais lui ajouter un EQ en pédale).?

Si quelqu'un peut m' expliquer sur quoi le bouton Presence agit? j' ai l'impression que ca donner du Médium?

Dernière chose, le Master c' est bien le volume générale de sortie et le potar Volume le gain?

Merci à vous.

Yop

1) essaie de te faire prêter d'autre cab pour voir déja avant toute chose

2) Eq de mémoire les potars agissent les un derrière les autres ( corrigez moi si erreur merci ) donc tous fermés il passe rien . il faut donc trouver un équilibre.

3) présence agit sur les aigus en modifiant la boucle CR ( technique ) ça augmente donc un poil le médium aussi

4) master c'est le volume de sortie ; volume c'est le gain , donc l'entrée dans le pré-amp

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est dû au facteur d'amortissement plus bas sur un étage de puissance à tubes que sur un transistors. Du coup, les mouvements de ta membrane sont moins "contrôlés". Ça doit sans doute induire de la distorsion supplémentaire mais je ne pense pas que tu pètes ton hp avec ça. Juste que c'est pas beau si tu pousses trop.

mes deux centimes, comme on dit de l'autre côté du patouillas.

Link to comment
Share on other sites

Depuis le temps que je voulais le faire, j'ai fait tout une répète sur une tête jcm900 High Gain Dual Reverb sur un Ampeg 610hlf histoire de me faire un avis moi même... Et bah ça marche plutôt pas mal!

Le son était chaud, riche et très défini.

Une vraie bonne surprise.

Un peu moins de bas qu'une tête d'ampli Basse classique mais vite corrigé avec mon VT ou ma Fulltone.

Pour le slap, avec ma jazz bass, une vraie tuerie... Sans blague!

Pour celui qui veut tester du tout lampe pour pas cher en occase, je dis allez-y!

Et pour remettre sur le tapis le débat stérile de la puissance, les 100w sont largement suffisant. Mon guitariste joue en stéréo sur une Mesa Dual et ses 2x412, et le batteur est une caricature de lutteur sénégalais. Le tout dans un registre punk hardcore, autant dire que ça envoie. Volume à midi, Master à 6, il reste une bonne dose de réserve derrière.

Après, je comprends que ceux qui cherchent un clean cristallin, ce truc ne s'adresse pas à vous.

Edit ortho

Edited by brutalover
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai eu hier l'opportunité de faire un truc que je n'avais que rarement fait : faire une comparaison entre mon ampli et d'autres amplis, en conditions réelles (en groupe, avec une bonne acoustique, et sur mon enceinte que je connais bien).

Il y avait le nouveau Mesa Boogie , le D-800, et un Ashdown ABM 500.

Je ne suis pas fan des Ashdown à transistor donc je passe.

Par contre, la comparaison directe entre le D800 et le DB359 semblait intéressante. Classe D, vraiment puissant, je m'attendais à des graves vraiment gros et propres, et à un son vraiment fat. je suis fan du 400+, j'aime les quelques autres amplis que j'ai pu tester chez Mesa, donc je partais sur un a priori largement positif.

Et pourtant, déception : Son assez plat, qui manque de matière ou baveux selon les réglages. J'avais comme une impression de bas médium énorme pour masquer l'absence de vrai grave.. il faut vraiment jongler avec l'égalisation pour avoir un son qui convient à peu près, là où le son à plat avec le DB 359 est juste canon.

Je l'ai testé pendant 15 minutes, puis j'ai abandonné.

J'avais testé à bas volume la LM tube de Markbass i l y a quelques temps, et j'avais bien aimé. Du coup, je suis curieux de voir ce que ça donne en réalité en conditions réelles.

La morale de tout çà, c'est que quand on aime les gros amplis à lampes, c'est difficile de jouer sur autre chose...

Moi j'ai le D800 depuis octobre ... Et j'adore le son !!! Que ça soit avec ma Musicman Stingray ou Avec ma Squier Precision... Le bouton de VOICING fait la grande différence ... Du son vintage au modern!

Je le branche avec un HP Hartke 12' 350W sous 8ohm mais je l'ai branché avec un Ampeg 4x10 + 1x15 ..... Un vrais son de ouuuuuffff

Link to comment
Share on other sites

Si on abandonne les lampes pour revenir au transistor, ce n'est certainement pas à cause du son, non ? Le poids, le coût (achat & entretien), là d'accord, mais le son ...

Pour certains styles, genre jazz fusion, ou soft pop, on peut éventuellement préférer un son transistor. Un son trop riche ou trop "présent" ne peut pas forcément convenir à tous les styles à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai le D800 depuis octobre ... Et j'adore le son !!! Que ça soit avec ma Musicman Stingray ou Avec ma Squier Precision... Le bouton de VOICING fait la grande différence ... Du son vintage au modern!

Je le branche avec un HP Hartke 12' 350W sous 8ohm mais je l'ai branché avec un Ampeg 4x10 + 1x15 ..... Un vrais son de ouuuuuffff

Ca prouve que nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, ni les mêmes goûts, et c'est tant mieux pour le business.

Ceci dit, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de jouer ta Stingray sur un ampli à lampes, mais je ne saurais trop te recommander un test : Pour moi, c'est typiquement un couple de rêve.

La compression naturelle et le côté bien fat d'un bon ampli à lampes, en particulier à base de 6550 / KT88, se marie au poil avec le caractère bien marqué de la Stingray.

Et c'est pas Totor qui va me contredire

Link to comment
Share on other sites

Totor, c'est à moi que tu t'exprimes?
Tu veux parler de mon questionnement concernant les recommandations de bias préconisés par Aguilar en rapport avec les data sheets des fabricants de tubes, c'est bien çà?

je n'ai pas pris le temps de m'en occuper :blush:

Il faut que je m'en occupe, je te dirai… En même temps,ça m'étonnerait que les reco d' Aguilar soient déconnantes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello les gens, j' ai quelques questions suite à 2 concerts avec ma SOVTEK:

J' ai fait une scène le 21 Juin (avec ingés son etc...) et une autre ce week end.

De ces deux lives, j ai remarqué que ma tête générait un bruit continu aigue au niveau de mon CAB, des HP et des retours (la sortie line out étant relié à la table de mixage).

Lors du premier live, le ingés sons avaient branché un boitier de direct avant ma tête, le fait d'activer l'inversion de phase avait réglé sensiblement le problème de mémoire.

Ce week end, rebelote, son aigue continue hyper gênant qui diminuait fortement lorsque je touchais les parties métalliques de ma basse.

Je pense à des perturbations électriques car par moment, ce bruit parasite disparaissait et laissait place à une ronflette légère.

Le fait de débrancher le câble "line out" de ma tête diminuait le son aigue aussi.

Mes questions:

Pour le dernier live, notre matériel étant branché sur des prises générales où plusieurs commerçants étaient branchés (frigo, jeux forains, soufflerie de structure gonflable pour enfants...) peut-il avoir un lien avec mon problème?

Quel est le type de câble à acheter pour utiliser la sortie Jack "line out" de mon ampli (on utilise un câble type instrument câble, je ne pense pas que ce soit très bon (mais après essai d'un XLR ca ne changeait rien))?

J'attends vos retours :)

Link to comment
Share on other sites

@gjridoo: Et chez toi, tu n'as pas le problème ?

D'après ce que tu expliques sur ton dernier live, c'est vrai que ce n'est pas conseillé d'avoir un même branchement pour le son et pour diverses machines qui peuvent apporter des parasites. Un circuit commun pour le son et la lumière est aussi à éviter !

Sur un circuit triphasé, l'idéal est d'avoir le son (sono & groupe) sur une phase, la lumière sur la 2e phase, et le reste sur la 3e (frigos, pompes à bières, ...). Après tout dépends des besoins électriques sur place (besoins en ampérage sur chaque phase) ...

Après l'utilisation d'une DI (avec commutateur IN/OUT de la masse) et de câbles symétriques (XLR ou jacks TRS) peut parfois régler ou diminuer le problème, mais pas toujours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...