Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Faut juste pas oublier que les boutiques ne refourguent pas leurs tubes au prix du net (de mémoire 420 boules pour un sextet de Groove Tubes) et que très peu ont du stock.

Quant à le faire soi-même, quand on n'a aucune notion d'électronicité, on prend le risque outre de se prendre une bonne châtaigne de au mieux se torcher en 15 minutes avec 300 boules de tubes (non garantis bien sûûûûûr) au pire de faire comme au mieux en ruinant le reste de l'ampli et de ses gamelles.

(Y a quand même des fois où je fais des phrases vachement longues...)

Après, la main d'oeuvre, c'est celle qui travaille pour les stars...

Dans la même boutique, la réparation /retubage d'une 400+ m'avait été facturée 500 boules.

Après, quand le boulot est nickel, "le prix s'oublie, la qualité reste" comme dirait la première gâchette chez Volfoni.

Et ben justement, là, il ne l'était pas - dans les deux cas - c'est pour ça que je ne donne pas leur nom, même si certains auront deviné...

Depuis, je joue sur Gallien tout transistor.

Tonio peut nous dire combien il a payé le retubage sur Toulouse (j'ai pas le temps de chercher), mais c'était bcp moins cher.

Link to comment
Share on other sites

C'est une révision que j'ai fait faire et comme le mec m'a dit que les lampes était bonnes, je ne l'ai pas fait retubé. Du coup je ne peux pas trop vous aidé !

Par contre son tarif de révision était très correct. Ce n'est pas Alain Lafond qui est effectivement très renommé sur Toulouse mais dont les délais sont parfois soviétiques !

Sur Toulouse, je vous conseille d'aller voir Franck Ferrere pour vos révisions d'ampli a lampes ou transistors d'ailleurs.

J'ai mis son contact dans le topic des bonnes adresses de Reparateur. Il a fait des miracles sur mon tecamp en panne

Link to comment
Share on other sites

Franck ferrere est effectivement super sérieux et ses tarifs sont raisonnable, il tient les délais et il t’appelle pour te tenir au courant de l'avancée du travail. Lafon est une référence, mais des problèmes personnel font que ses délais, déjà conséquent a la base, se mesure désormais e l’échelle astronomique. J'ai jamais travaillé avec Pons, mais il a bonne réputation.

Pour ceux que ça intéresse, sur le site d'alain lafon, y'a un dossier plutôt pas mal sur les amplis a lampes.

http://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

en fait il faudrait dire des pointes de couplage car elles font un pont au contraire (au lieu d'isoler), afin de permettre aux vibrations de ce qui est posé dessus de se transmettre au support normalement beaucoup plus lourd pour les absorber.

donc je pencherai plus pour mettre une plaque genre caoutchou qu'on trouve à casto servant à absorber les vibrations (pour les machines à laver etc.)

ça rejoint ce que vient de dire cams, plus rapide que moi

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Les silentbloc sont fréquent sur les Mesa.

Sinon tu peux prendre l'astuce qu'utilisent certains batteurs électro en appart, a savoir une ou deux planches ( même en mdf, 18mm épaisseur par exemple ) de la taille de ton ampli, et une demie balle de tennis vissé ( vis btr, cheville molly, frein filet bleu ) sur dans chaque coin. L'objectif est d'isoler le dessus. C'est du DIY, mais ça fonctionne plutôt pas mal, il faut juste adapter ( sécuriser ) la chose étant donné que la dalle ne fera pas 2-3 m² et a donc plus de chance de bouger.

oXIg9Pzl.jpg

Link to comment
Share on other sites

Aaahh, les fameux commentaires internet...

Ca veut dire quoi, "pas polyvalent", pour un ampli?

Il a été testé avec quelle basse, quel cab pour être "très médium"?

J'en utilise un depuis des années.

J'en sors le son que je veux, quand je veux, sans aucune difficulté.

Pour le côté médium, un ampli à base de 6550, ça fait indéniablement du grave.

Je le joue dans 90% avec l'EQ à plat, avec les switchs grave et aigu off : Crois-moi, pas besoin de les brancher pour faire du grave.

Je l'ai joué avec de nombreuses basses (actives, passives, humbucker, double humbucker, simple,….) et le son qui en sort est à chaque fois le meilleur de ce que peut sortir l'instrument qui est joué.

Il tord avec le préamp poussé assez haut (14 heures), ce qui lui donne une grosse réserve de puissance avec un son propre, d'où une partie de sa réputation hifi. Cette réputation est certainement également dûe à sa conception (composants HdG, transfo torique,…).

J'adore cet ampli : Il a une présence énorme, comme tout ampli à tube bien conçu, tout gardant un grain fabuleux et un son précis, pas baveux, même associé à des cabs moyens.

Si tu veux essayer, tu es le bienvenu. Tu te feras un avis bien plus fiable que sur internet…. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Eyoyo: J'ai lu une bonne partie de l'article en effet très intéressant!

Mais pour la basse n'est ce pas différent?

Surtout quand il parle de la partie préampli, avec lequel il n'y a pas de différence par rapport à un preamp transistor hors à la basse je trouve la différence flagrante!

Par exemple le Markbass LM Tube, quand on monte le volume de la lampe le son devient plus beaucoup velouté.

?

Link to comment
Share on other sites

:dingue::dingue:

Je rentre dans le club avec du lourd (au sens propre haha) !

Je viens de récupérer le Fender Studio Bass de Maximus, je l'ai testé un peu ce matin, ça envoie, le son est facilement modulable grâce à l'eq graphique, y a de la dynamique, bref je suis content !

Test en grandeur nature ce WE en répète normalement.

Encore merci Maximus

303046FENDERSTUDIOBASS.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...