Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Yahha, merci Pandaman, j'ai eue une grosse montée d'angoisse en lisant ta reponse. je suis content de pas mettre précipité sur ce coup là.

Eyoyo: il doit dechirer ce stack. une precision et des lampes, c'est vraiment le truc qui sonne toujours.

Link to comment
Share on other sites

Non, tu branches ta tete d'ampli a ton baffle, et tu branches la sortie send avec un jack sur ta DI. Ensuite ta DI va a la console avec un XLR.

Si tu ne connectes pas de baffle sur une des sorties HP de ton ampli a lampes, ca va faire pshiiit et de la fumee noire...

voilà !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:) l'ampeg est plus un concours de circonstances, une bonne affaire à la base, je voulais le revendre après retubage complet et révision et puis une fois le boulot fait difficile de ce séparer du monstre, ce son........................bref on verra un peu plus tard mais à moyen/long terme je ne garderai qu'un seul gros stack.

Link to comment
Share on other sites

Non, tu branches ta tete d'ampli a ton baffle, et tu branches la sortie send avec un jack sur ta DI. Ensuite ta DI va a la console avec un XLR.

Si tu ne connectes pas de baffle sur une des sorties HP de ton ampli a lampes, ca va faire pshiiit et de la fumee noire...

Oui, on peut aussi procéder comme cela, sauf que dans ce cas, il n'aura que le son du préamp et pas celui des tubes de puissance.

Avec l'Avalon U5, on peut repiquer l'intégralité de l'ampli puisqu'il est muni d'une entrée pour h.p spécialement conçu pour ça.

Par contre, il faut obligatoirement avoir deux sorties h.p sur l'ampli :

_ une est raccordée vers un baffle - pour assurer la prise en charge de la masse afin que le transfo de l'ampli ne crame pas, et aussi pour produire le son du h.p à repiquer avec un micro.

_ l'autre est relié à l'entrée h.p de l'Avalon U5. Cette dernière ne gère pas la prise en charge de la masse ; il faut donc que le baffle et l'ampli aient la même impédance de sortie. Ensuite, la sortie XLR de l'U5 est raccordée vers la console.

Je me suis mal exprimé dans mon post précédent, ce n'est pas une inversion de phase, mais un déphasage qui peut poser problème dans ce type de prise micro + D.I, car les deux signaux n'arrivent pas en même temps vers la console.

Link to comment
Share on other sites

Oui, on peut aussi procéder comme cela, sauf que dans ce cas, il n'aura que le son du préamp et pas celui des tubes de puissance.

Avec l'Avalon U5, on peut repiquer l'intégralité de l'ampli puisqu'il est muni d'une entrée pour h.p spécialement conçu pour ça.

Par contre, il faut obligatoirement avoir deux sorties h.p sur l'ampli :

_ une est raccordée vers un baffle - pour assurer la prise en charge de la masse afin que le transfo de l'ampli ne crame pas, et aussi pour produire le son du h.p à repiquer avec un micro.

_ l'autre est relié à l'entrée h.p de l'Avalon U5. Cette dernière ne gère pas la prise en charge de la masse ; il faut donc que le baffle et l'ampli aient la même impédance de sortie. Ensuite, la sortie XLR de l'U5 est raccordée vers la console.

Je me suis mal exprimé dans mon post précédent, ce n'est pas une inversion de phase, mais un déphasage qui peut poser problème dans ce type de prise micro + D.I, car les deux signaux n'arrivent pas en même temps vers la console.

+ 1 avec b'boom

Sinon le plus simple et de trouver une DI (style Pamer PDI ou autre) qui prend en compte la charge de masse afin d'éviter d'avoir obligatoirement 2 sorties de HP à raccorder.

Tu branches un câble dans 1 sortie speaker de ta tête, tu le plugs dans le "IN" de la DI, tu branches un câble dans le "thru" de la DI et tu le relies à ton enceinte. Ensuite, la sortie XLR est raccordée vers la console.

Il faudra prendre des câbles pour enceinte (pas de jack instrument) pour tous ces raccordements.

Link to comment
Share on other sites

J'en suis avec un EKO Herald IV bass 50 w, ça fait bientôt 2 ans que je lui envoi de la fuzz plein les dents et que j'en suis très content !

Malgré ces 50 w il fait face à toute les scènes ou j'ai eu l'occase de jouer.

ekoface.jpg

Mais (il y en a toujours un...) depuis quelques temps impossible d'avoir un son clair, je suppose que la lampe de préamp commence a rendre l'âme, l'ampli est composé d'une 12AX7 EHX en préamp et une paire d'EL34 JJ en puissance.

Est ce que je peut changer la 12AX7 moi même ou est ce qu'il y a des précautions a prendre ?

Même question pour les EL34, a première vue pas de réglage de bias apparent, est ce qu'il suffit de prendre des tubes appairé et c'est tout bon ?

ekotubes.jpg

Ha oui, question subsidiaire, tant qu'a faire j'aimerai tester différentes lampe de préamp, j'aimerai gagner en basse dans tout les cas mais je voudrais tester avec une lampe qui salisse (celle en place me convenais bien a ce niveau jusqu’à maintenant) et une autre qui reste droite assez longtemps, vous auriez des références a me conseiller ?

Merci d'avance !

PS : une idée de son rendu avant que ça ne se dégrade trop : https://stonebirdsarestone.bandcamp.com/track/angst-lover aucun effet enclenché avant la 4ème minute .

Edited by huns
Link to comment
Share on other sites

Pas de précaution à prendre du côté de la 12AX7 en preamp. Tu peux faire tes tests toi même, tu la changes à froid et tu fais chauffer pour voir :)

Pour garder le même son tu peux déjà en reprendre une de la même marque, elles sont connu pour leur gain et facilité à tordre. Sinon tu peux essayer une TAD 7025, plus chaleureuse mais aussi plus chère.

Pour ce qui est de la puissance je laisse d'autres, mieux renseigner, te répondre.

[HS on] Vu hier soir au Ferrailleur et le morceau que tu as posté déboîte en live! Super voix aussi ;). Sinon le son d'Urlo est horriblement impressionnant avec son 4x15 et sa Power unit d'EA [HS off]

Edited by MortVivant
Link to comment
Share on other sites

Les 5751 tordent beaucoup moins vite que les 12AX7, mais il faut voir si le BIAS fixe de ton préamp est compatible ; Tu auras forcement du son, mais peut-être que si le BIAS du préamp est trop haut / chaud, tu n'appréciera pas la 5751 à sa juste valeur ( en plus de l'user plus vite ).

Un lien pour des 5751 N.O.S d'un revendeur sérieux : http://tctubes.com/5751-tubes.aspx

Link to comment
Share on other sites

Non, il n'y a absolument aucun risque pour l'ampli, c'est - au pire - la lampe qui s'usera un peu plus vite que la normale.

Je t'ai mis un lien pour des New Old Stock parce qu'elles sont mieux construites et donc plus fiables que les actuelles, mais tu devrais en trouver des récentes pour moins cher chez TAD ou d'autres fournisseurs / fabricants.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...