Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Il le pousse pas mal dans la seconde vidéo même si ça distord pas des masses c'est l'un des soundclips qui me plait le plus.

Je suis tombé sur son soundcloud et y a déjà les soundclips disto qui devrait normalement être mis dans une seule et même vidéo :

J'adore le son du selmer bien ballsy.

Y a quelques amplis qui m'ont toujours intrigué et que j'adorerai voir, enfin plutôt entendre dans un test comme celui ci : marshall 2061 lead'n'bass, simms watts ap100, wallace AC 3500XT, silvertone 1484 et 1485, supro thunderbolt s6420 et bien d'autres encore !

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas comment il fait pour driver le Hiwatt dans le dernier truc soundcloud que t'as mis. Sans lui rentrer dedans avec un overdrive ca me parait impossible.

Ses tests sont super, mais il y a un truc qui est dommage, il aurait pu pousser un peu le vice jusqu'a eliminer le 4x12" hiwatt et les deux micros, c'est pas ce qu'il y a de plus colore, c'est sur, mais je pense qu'il aurait ete plus "juste" de tout passer dans une genre de grosse charge fictive 8 ohm ou peu importe, avec une sortie DI, pour eviter la coloration des baffles, qui me parait evidente. Je doute qu'on puisse etre 100% transparent dans tous les cas (sans y mettre des tonnes de pognon j'entend), mais il a deja fait un tres bon boulot. Ca aurait ete sympa de savoir aussi ce qu'il y a comme lampes dedans, car rien que la V1 du preamp c'est probablement 50% du son/grain que tu entends je pense.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben du coup j'ai fait un comparatif avec le mesa et l'ampli artisanal français copie de Dr203 si je ne me trompe pas. Pb 73 branchée dedans. Barefaced 212 tweeter un peu ouvert.

La chaîne d'enregistrement : micro Shure pg81 => art mp ( préampli micro ) => line6 backtrack ( enregistreur qui colore pas trop )

Le Mesa sort un peu moins fort et sature un peu le micro, bizarre :unknw: En fait, je suis pas sûr qu'il sorte moins fort, j'ai l'impression qu'il y a moins de basse.

Eq à plat pour les 2 amplis.

Pour l'ampli artisanal, les entrées bright et normal sont chaînées et le gain normal est à midi, le gain bright vers 13h. Master 9h.

Pour le mesa, gain un tout petit plus de midi, master à 9h aussi je crois.

2 clips pour le mesa, le premier c'est l'entrée Bright qu'ils considèrent comme normal chez Mesa et le deuxième c'est l'entrée Normal.

Mon avis c'est que dans cette configuration d'enregistrement, je préfère l'artisanal et que j'aime pas trop comment le Mesa sonne à plat, trop dark. Par ailleurs, il est plus nasal quand l'entrée bright est sélectionnée.

Le fait de pouvoir châiner les 2 entrées sur l'ampli artisanal fait qu'il sonne bien comme j'aime sans avoir à toucher à l'eq.

Edit: j'en sais rien en fait. Le Mesa est moins creusé c'est sûr mais les graves me paraissent plus profond, avec plus de bas. En ajustant le volume des lecteurs soundcloud, la comparaison est plus équitable. (il faut baisser presque de moitié le premier lecteur )Vos avis m'intéressent. :hug:

Redit: finalement j'aime bien le Mesa, plus crèmeux, avec un peu plus de vie.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Custom Shop ? Pas vraiment d'infos sur ce qu'il a de custom par rapport au modèle de série. Une autre marque de lampes ? Sur la photo, le modèle (et les réglages) sont identiques.

Après, si tu cherches la saturation des lampes, tu y arriveras plus vite avec une tête de faible puissance (100w par exemple). Avec une 200w comme la tête Orange, tu peux bien sûr faire saturer les lampes, mais tu vas envoyer pas mal de décibels avec ton 4x12.

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile à dire. 100w ou 200w, tout dépends du matos et du volume de ton guitariste, la frappe de ton batteur, le style de musique...

En 100w, dans le matos de série, tu as aussi la Fender Bassman, et la V-4B de chez Ampeg. Mais avec 100w, tu n'auras que très peu de réserve si tu veux jouer en son clair ou si tu cherches de la rondeur dans les basses fréquences.

Si ton groupe joue à haut volume, dans un style plus "couillu", ou que tu cherche un peu de réserve (surtout dans les basses), alors ... 200 watts (Orange, Mesa, Traynor, Hiwatt, Trace Elliot ...)

300 ou 400w, là c'est pour un son clair à volume "moyen", ou saturation à volume ... festival plein air

Link to comment
Share on other sites

Pas Ampeg, y'a pas en 200w. Et puis, les derniers -chinois- sont pas plus fiables.

Traynor, j'ai vu au moins un proprio de cette tête, ici-même, quelques pages plus haut. Il pourrait te renseigner sur la YBA200.

Mesa Prodigy ... même en occaze, vu que c'est assez neuf comme matos, ça fait cher.

Orange AD200, elle est plus connue. Il y a de belles variantes chez Green Amp / Matamp, avec un son un peu différent je pense - encore que, c'est pas compliqué : il suffit qu'une simple lampe de préamp soit différente entre 2 têtes pour que le son soit différent !!!

Et puis ... en grand fan comme moi, je me dois de citer les vieilles Trace Elliot V-Type (ou V4, V6, V8). C'est pas forcément cher (sauf les V8) mais c'est rare. Attention, il y a eu des têtes hybrides dans la série des V-Type (préamp lampes et puissance mosfet). Chez Trace aussi, les Twin-Quatra-Hexa Valve (100-200-300watts).

Et Hiwatt custom 200, le Top bien sûr ! 'faut voir les prix en occaze par rapport à l'état, vu qu'elles existent depuis 40 ans ces têtes. Ou alors, il y a, dans le même look, Mywatt et Reeves.

... to be continued ....

Link to comment
Share on other sites

Mywatt c'est Weber Amp en Germany et je suis persuadé que c'est du trés bon matos. Pour les baffles ils travaillent avec FMC. J'ai un 2-12 de chez eux Nèo (monté en B&C 800watts et 103 db de rendement pour a peine 20kgs. et moins de 600roros avec la housse ,bien moins cher qu'un fabricant hexagonal dont le nom est maudit par ici .

http://www.weber-amps.de/de/index.html

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

@ Popa: Belle gamme ces FMC, et avec possibilité de finitions "classique vintage" et à prix raisonnable en plus. Je prends note, merci.

@ Khifran: bon choix. En orange ou noir ? ... ou en vert, bleu, mauve, blanc chez Green/Matamp ? encore que pour ceux-là, bonne chance pour trouver ça d'occaze.

Souvent, pour la puissance, c'est des lampes 6550, mais j'en ai vu équipées en KT88 d'origine.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté (chez les belges), il y a une Trace Elliot Quatra Valve (appelée "quatro amp" sur l'annonce) sur 2ememain.be:

là: http://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/ampli-combo-basse/trace-elliot-quatro-amp-219690946.html

Elle est bien propre, il a du la faire au karcher. Il y a encore de l'eau sur le châssis :lol2: ... Bizarre bizarre, ça demanderait une petite explication du vendeur !

C'est 200 w (4 x 6550) la quatra, pas 300w comme indiqué.

Edit:

Il y a du matos Orange (AD200) aussi sur le site, mais avec box 4X10, plus une tête "neuve" (vendue par Keymusic = magasin)

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

Il y avait aussi une très très bonne tête Peavey tout lampe sur le forum... Malheureusement pour vous, vous avez trop trainé ou hésité! :bleh:

Perso, je trouve que les Traynor manque cruellement de punch par rapport à plein d'autres têtes full tube que j'ai pu essayer.

Je ne suis pas forcément conquis... bien sûr, ça ne reste que mon avis perso.

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En voyant les superbes réalisations sur les postes précédents, et sachant que je rêve d'un ampli à lampe genre Hiwatt DR201.

Et qu'en plus je suis assez bricoleur,je me suis mis à la recherche d'un kit.

Je suis tombé sur ça. Le prix est assez intéressant et il me plait bien surtout que les avis sur le net sont assez bon.

Es-ce que quelqu'un le connait et peut m'en dire un peut plus, est-ce que ça en vaut la peine?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...