Jump to content

Et La Flûte Traversière......


redcarp

Recommended Posts

Salut les gars,

Je tripe depuis un paquet d'année sur cet instrument et je ne m'y suis jamais mis en me disant que c'était trés difficile. Et, hier soir, une copine, concertiste, me dis que c'est pas un instrument trop compliqué. Du coup, je me jèterai bien a l'eau. Mais vos avis m'intéresse. J'ai 38 ans, je joue essentiellement de la basse et de la contrebasse. Mais je pratique aussi plusieurs instruments à cordes et un peu de batterie. Je suis un pur autodidacte. L'objectif est de me faire plaisir. Je compte pas galèrer des années sur un instrument tres technique. Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Fais comme moi, sois ambitieux.

J'ai acheté une Cinoiserie ( fort bien réalisée au demeurant ) à 95€ sur ThoTho la semaine dernière et me suis donné comme objectif la maîtrise parfaite du thème des saucisses Herta à 10 ans.

Faut ce qu'il faut.

Après ma premier séance, amputée d'une demi heure avant que je comprenne comment ça se tient, je me suis dit que j'étais peut être trop ambitieux. Mais je persévère.

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas d'instrument plus compliqué que d'autres, je pense que ça dépend de tout un chacun.

Garde juste à l'esprit que la flûte, c'est un vent, donc y'a tout un travail de respiration à maîtriser ; et puis la logique de l'instrument est à l'envers de nos instruments à cordes (plus on mets de doigts, plus le son est grave).

En ce qui me concerne, les instruments à vent, je galère un max à cause de ces deux éléments. Mais nul doute qu'avec un peu de boulot on y arrive !

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais un peu de flûte mais suite à des problèmes de santé j'ai dû arrêter. Il est important de prendre des cours pour la flûte car comme le dit Jeygiro il y à la colonne d'air à travailler (avec la position corporelle) mais aussi l'embouchure, la position des lèvres, l'attaque, la justesse...

C'est un instrument complexe mine de rien !

Pour 300€ j'avais trouvé une flûte d'étude Yamaha d'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Je suis flûtiste, c'est mon premier instrument, suivi par la flûte piccolo et le fifre. Des années de conservatoire et d'harmonie coincé devant les trompettes et entre des filles ;-)

De bons souvenirs. Je joue encore un peu, mais vraiment pour le plaisir.

Fonce, c'est un super instru

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos retours les gars. C'est sympa. Du coup, j'ai encore une petite question.

Pour un budget de 150/200€ d'okaz, je peut prendre quoi? Y'a des valeurs sûre? Je pensais a du yamaha. En général, le rapport qualité/prix est souvent correct, mais si vous avez des conseil sur ca aussi...

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

ah, plateaux pleins.

Ma fille a 8 ans, elle est en chant et en solfège au conservatoire municipal (juste en face de chez nous, c'est le top). Elle aimerait bien jouer de la flûte traversière aussi.

Du coup, je me disais que si on prend un instrument avec une tête courbe pour elle, papa pourrait prendre une tête droite et s'essayer aussi. Pareil, j'en ai envie depuis quelques temps (mais j'ai envie de tas de trucs, aussi).

Je pense l'encourager dans son choix. Peut-être que le conservatoire loue des instruments d'étude. Pour un an ou deux, des plateaux pleins devraient suffire.

J'ai vu sur des forums que l'entretien de l'instrument était assez astreignant, alors que la basse, pouf je l'accroche au mur et zou.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais oublié de poster ma réponse dans ce sujet (mea culpa !).

A peu près au même moment où tout ça était posté, j'étais tombé sur la chaîne Youtube de l'Orchestre de Paris : https://www.youtube.com/user/orchestredeparis/videos

Ils ont sorti une série de vidéos "Figures de Notes", où certains instruments (vents, cordes, percussions...) nous sont présentés par l'instrumentiste en question dans l'orchestre.

Ils nous font découvrir leur instrument, pourquoi ils l'ont choisi, leur place, ce qu'on peut en faire...

Bref, une série de vidéos agréables :)

En voici quelques unes, je vous conseille de farfouiller parmi les autres vidéos pour la suite ;)

Link to comment
Share on other sites

Comme on dit dans les orchestres, qu'est-ce qui joue plus faux qu'une flûte ? ...................deux flutes !

Mais d'un autre côté on y dit aussi que la contrebasse est le seul instrument qui fait le même bruit quand on en joue que quand on le traîne !

Et que la différence entre un troupeau de rennes et un orchestre symphonique est que dans le troupeau de rennes les bois sont devant et les trous du cul derrière !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Mon épouse a fait l'inverse, elle est passée de la flute traversière à la guitare, et ça a été très vite, en 2 mois elle arrive déjà à s'accompagner à la guitare.

Je pense que quand on connait un instrument l'apprentissage d'un nouveau est acceléré, ce n'est pas comme partir de 0. D'autant qu'on sait déjà vers quoi tendre en terme de qualité sonore, du coup on est super exigeant dès le départ.

Link to comment
Share on other sites

Je suis fan depuis des années de Jethro Tull, donc la flûte traversière m'a tenté à un moment, mais ne suis jamais arrivé à souffler dans cet outil diabolique.

Mais j'ai repris la clarinette il y a un an, après en avoir fait deux ans il y a 25 ans pour abandonner et me mettre à la basse (vous suivez ? ) et je suis redevenu content d'en jouer, je fais des jams avec des potes dans les bars.

Je pense que quand on connait un instrument l'apprentissage d'un nouveau est acceléré, ce n'est pas comme partir de 0. D'autant qu'on sait déjà vers quoi tendre en terme de qualité sonore, du coup on est super exigeant dès le départ.


Exactement, et être multi-instrumentiste, surtout avec deux instrus "rythmique VS. soliste" permet de voir le groupe / la musique d'un autre point de vue, c'est hyper intéressant. Un autre instru, si on aime ça va, faut pas hésiter ! Lance-toi !

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bon, comme prévu, ma fille a fait sa rentrée en première année de flute au conservatoire, elle est à sa seconde année de solfège, donc ça devrait aller. Première séance, essayer de faire un beau LA avec la tête de la flute.

C'est une YFL 281 ou 282 D, achetée d'occasion chez un luthier, c'est quand même 540€ les gars, pas mal ! Elle est parfaitement intacte. La prof de flute nous expliquait que vraiment, les instruments de prix inférieurs sont vraiment vraiment à proscrire : instruments impossibles à faire sonner juste, mécaniques qui coincent, sonorités qui se dégradent, etc.. Là, elle peut escompter jouer 10 ans avant de ressentir le besoin d'un nouvel instrument.

Je vais essayer de suivre son apprentissage.

Nom d'un chien ce que c'est beau !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...