Jump to content

Compte-rendu montage et essai Filtre Analogique Filtrex


Snikpout

Recommended Posts

Un filtre basse ?

Une whawha basse ? C'est un effet intéressant pour une basse, pour les ambiances funkies, les solis pimentés et pleins d'autres choses exotiques... :cool:

Mais voilà , quoi prendre ? Les whawha basses sont très chères dans la mesure o๠on cherche un produit performant... sad: Après quelques essais dans ma crèmerie préférée, c'est bof à  100%, rien qui me décoiffe vraiment. Surtout que j'aime bien les synthés vintage, et là  comparer un filtre de synthé analogique avec une whawha, c'est un combat perdu d'avance.

Alors quoi faire ? ben c'est simple : un petit tour chez Oakley Sound Systems o๠préside l'ami Tony Allgood, un écossais maà®tre du kit pour synthés analogiques modulaires, il a quelques réalisations flamboyantes à  son actif, dont un module de filtrage qui correspond tout à  fait à  ce que je recherche : Le Filtrex.

Le Filtrex

Kézako ? Un module 19" dont le coeur est un filtre en échelle 24dB/octave (ladder filter) qui est l'exacte reproduction des filtres implantés dans la gamme des synthétiseurs Moog, créés dans les sixties par le génial docteur Bob Moog. Pour ceux qui ne connaitraient pas le gazier, Moog, c'est une légende dans l'univers de l'analogique, le Leo Fender de la synthèse, un gourou de l'électronique audio :[96]: . Avec un moteur de ce genre dans le module, c'est clair, on n'est pas parti pour faire du pouêt-pouêt sous vitaminé.

Les spécifications du Filtrex montrent que c'est une électronique conçue pour sonner quelle que soit la source qu'on y branche : synthé, gratte, basse, mix, bref une machine à  triturer les sons, un vrai kama-soutra du filtrage; d'autant plus que les réglages et les fonctions sont pléthoriques : générateur d'enveloppe multi-mode avec attaque et relà¢chement réglables, LFO (oscillateur basse fréquence), blend avec déphasage 0-180°, deux sorties filtres 6 et 24dB/octave elles aussi déphasables, gain avec saturation, entrées side-chain, CV et gate, c'est la totale. Ah, point important, l'entrée est à  haute impédance, on donc peut y brancher directement une basse passive :cool: .

Pour ma babasse préférée ça devrait donc le faire, et la bestiole complètera à  merveille mon synthé Roland modulaire; ben qu'est-ce qu'on attend ? Allez c'est parti, je commande le circuit imprimé avec le kit de potards chez Tony.

Confirmation de la commande, je devrais la recevoir quelques jours après; j'en profite pour approvisionner les composants, c'est délicat, il faut bien les sélectionner, en particulier ceux qui sont situés sur le trajet de l'audio. Tony fournissant les schémas ainsi qu'une documentation ultra complète, les choix s'en trouvent facilités.

Pas de compromis, ces composants critiques seront du haut de gamme : amplis ops spécial audio OPA2134 (polarisés en classe A) et OP275, selon leur fonctions condensateurs au mica argenté, styroflex ou Rà¶derstein MKP1837 à  1%, pour les chimiques des Panasonic Series FC :rolleyes:. Traduit en chiraquien, ça veut dire : aucun produit générique dans cette ordonnance, que de la marque et de la meilleure !

Je ne sais pas pour vous, mais quand je me lance dans un projet, je ne supporte pas d'attendre, là  ça n'a pas loupé, j'ai encore crisé, j'ai attendu la livraison dans un état de fébrilité anxiogène, à  fouiller la boà®te aux lettres tous les soirs : p...n qu'est-ce qu'elle fout cette #!%$µ£ de poste anglaise ? Y livrent en péniche ou quoi ? Ou alors c'est cette Poste française de &@%§ qui est encore en grève :evil: ?

Montage

Bref, ça finit bien sûr par arriver (Tony était "on vacation" le bougre :redface: ), je déballe à  toute berzingue et je ne suis pas déçu : le circuit imprimé est de classe professionnelle, double face, étamé, trous métallisés, verni, sérigraphie ultra claire, ya pas à  dire c'est du sérieux, on n'est pas chez les bidouilleurs.

PCB.JPG

Cerise sur le cake, j'ai une pleine semaine de vacances, le fer à  souder ne va pas chômer lui. Let's go, power ON sur le fer, on fait chauffer la colle et c'est parti pour le montage.

Quelques heures plus tard, voilà  ce que ça donne :

Montage_en_cours.JPG

La face avant n'est pas top, mais on peut commander en allemagne une face avant usinée avec une fraiseuse à  commande numérique, percée et sérigraphiée, anodisée en couleur si on veut, prête à  être montée, tout ça pour une cinquantaine d'euros. On verra plus tard.

Quelques modifications sont à  faire, une pour commander la fréquence de balayage du filtre avec une pédale de volume Roland EV-5 (effet whawha classique) et l'autre pour un bypass à  relais; comme le schéma est disponible, c'est fastoche et c'est réglé en deux coups de cuillère à  souder.

Les essais

Ca y est enfin, tous les composants sont montés et bien positionnés, les soudures vérifiées, l'alimentation testée, le module est intégré dans un rack 19" 1U, tout est prêt pour la mise à  feu.

Interieur_fini.JPG

Une petite prière à  Saint Thé (ça ne peut pas faire de mal), essuyage de la sueur, mise sous tension... Ouf, ça s'allume, pas de fumée (!), le fusible tient bon, rien qui a l'air de chauffer, c'est du tout bon à  première vue.

Connexion aux enceintes amplifiées, et là  rien, pas une once de bruit, aucun souffle, c'est la quiétude nocturne des étendues sahariennes. Bien. Next, branchement de la basse, j'effleure une corde, houa, ça marche ! Nickel ! Je calme les tremblements, m'octroie une gorgée de Bass (ma bière préférée ;)) et c'est parti pour le triturage des boutons.

Facade.JPG

Later

Je repose la basse deux heures plus tard. J'en ai mal aux doigts. Terrible. Infernal :[61]: . La gamme de réglage est colossalle, les sonorités sont incisives, mordantes, douces ou lustrées, pas forcément exploitables sur une basse, mais toujours musicales; ça va du style Q-tron au Sherman, en passant par la whawha classique et des effets de filtrage en band-pass très originaux. La qualité audio est superbe, le design du circuit et les composants sélectionnées y sont pour beaucoup.

Le générateur d'enveloppe quant à  lui est très performant, le slap passe sans aucun problème, chaque note jouée déclenche le trigger du filtre systématiquement. La dynamique est respectée, la moindre variation de jeu fait bouger la fréquence de résonnance du filtre. Super.

Le préamp est d'excellente qualité; avec le gain à  donf, la saturation est très agréable, chaude, ronde et pleine de basses, aucune agressivité, tout à  fait à  mon goût; les amplis op à  entrée FET jouent bien leur rôle avec un spectre de distortion en harmoniques paires proche des tubes. Quant au bruit de fond... je le cherche encore !

Je l'ai aussi branché sur le modulaire Roland, (le Filtrex est pilotable directement par un analogique en gate et en Volt/Octave), c'est époustouflant, mais niet, no comment, ce n'est pas OnlySynth ici.

Conclusion

Quoi ? Hein ? Ah, y'en a qui veulent écouter ? No problem, voici donc quelques soundclips caractéristiques, bien typés (les réglages sont souvent bien poussés), extraits des essais que j'ai enregistrés à  la volée, mais ça ne représente qu'un échantillonnage partiel de ce que peut faire cet engin. Bon, notez aussi que les réglages ne sont pas optimaux, j'ai passé très peu de temps sur la Bête, il faut s'y pencher un minimum pour la maà®triser et en tirer la quintessence.

L'enregistrement est fait droit, sans correction sur la basse (Schack active) et direct dans la carte son. Si on veut voir ce que ça donne sur un ampli basse en vrai, il suffira de charger les samples dans une clé MP3 et d'envoyer la sauce dans l'ampli. Dans mon ampli basse, c'est tout à  fait impressionnant, notamment au niveau de la tenue des graves et du mordant du filtre.

On me pardonnera gentiment l'usage de la pédale que je gère très mal, je galère à  la synchroniser avec le jeu aux doigts. Oui, j'y travaille, ça commence à  venir.

Doigts1

Doigts2

Enveloppe1

Enveloppe2

Enveloppe avec blend

Disto 1

Disto2

Disto3

Disto4

Disto5

Divers 1

Divers2

Divers3

Le prix ? Ben ça dépend énormément des composants et du type de boà®tier, mais en prenant des composants standards et en trouvant de bons fournisseurs (j'ai vu des prix doublés chez certains revendeurs, ça craint), avec 200/250€ (sans pédale de contrôle) c'est du tout cuit. C'est d'ailleurs l'ordre de prix qu'indique Tony. On est très loin du coût d'un Sherman (programmable quand même), le rapport qualité/prix est imbattable, avec en plus la satisfaction d'avoir un effet original et de se dire "c'est moi qui l'ai fait!". Par contre, il faut un minimum de connaissances et de pratique en électronique pour se lancer dans cette construction.

P.S. Je ne vous l'ai pas dit, mais vous aurez compris que je suis bien content du bouzin :cool: !

Bons sons à  tous et A+ :[34]:

Link to comment
Share on other sites

Ce projet semble très sympa au final ::D:

J'ai quelques adresses de projet du même style, compresseur et préamp studio etc Au final on atteind un niveau de qualitée excellent et des perfs très interessante si c'est monté dans les régles de l'art ce qui semble être le cas ici ;)

La recherche des meilleurs composants t'as demandé du temps par contre, enfin par expérience je sais que oui...

Interessant, je note ;)

Link to comment
Share on other sites

Faut pas enormement de matos, la mise au point est relativement simple, après c'est sûr faut un peu de pratique, un oscillo, un bon fer etc ...

Je n'ai même pas eu besoin de sortir l'oscillo, un simple multimètre suffit, et encore c'est juste pour vérifier quelques valeurs.. Le design est très bien fait, c'est simple à  monter, ça a marché du premier coup.

Le plus long comme d'ab c'est la mécanique : percer, limer, ajuster, mais bon c'est pas la mort non plus. Mais il faut avoir de la pratique, c'est clair.

Link to comment
Share on other sites

Le rack vient de chez Selectronic.

La face avant en alu est de récup ;)

Tony fournit le circuit imprimé, le kit de potentiomètres en option, le reste faut acheter.

Ca dépend ce qu'on entend par tatônner... Par exemple, il n'y a pas de bypass à  relais sur le module, si tu sais en installer un tout seul, ça doit être jouable pour le reste...

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend ce qu'on entend par tatônner... Par exemple, il n'y a pas de bypass à  relais sur le module, si tu sais en installer un tout seul, ça doit être jouable pour le reste...

bypass à  relais?

:[218]:

:lol: tanpi et puis t'façon j'a pas de sous pour ça.... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je ressors le topic vu qu'il est très intéressant et que je suis à la recherche d'un rack pour les filtres/wah.

J'étais parti pour le Filter Pro de Line6, mais à revoir ce topic, il me vient d'autres idées ! (enfin, sans la mesure où c'est programmable et pilotable via midi.

Alors, compte rendu à l'usage du Filtrex ?!!

Et le Allen&Heath XOne VF1 ? Ca donne quoi ? Qq'un a pu l'essayer ?

Bref, je veux tout savoir !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tony a arrêté récemment la commercialisation des kits et circuits imprimés, mais fais lui un mail, il lui reste peut-être du stock. Sinon j'ai connu le site par rapport aux synthés analogiques modulaires (je suis fan et je possède quelques vieilles machines), ses réalisations sont de haut niveau. Quant à ce qui m'a décidé, c'est le prix et l'abscence de mise au point du montage et les possibilités de customisation B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...