Jump to content

Avalon U5, Sature Avec Basse Active (Autre Solution?)


xelalex35

Recommended Posts

Salut tout le monde

Voila dans 80% des cas quand je joue repiqué, je passe par une DI et pas par un micro. j'ai investi dans un U5 de Avalon et il sonne super bien... ou en tout cas il sonne super bien avec mes passives. Par contre avec mes actives, même avec le boost a 0, le préamp sature a chaque grosse attaque (je joue avec une corvette $$ et avec une custom monté en benedetti et john east).

Ce qui m'étonne c'est que le site avalon annonce ouvertement que le U5 est compatible avec les "high outputs bass". Donc, est ce que mon modèle (acheté d'occase) a un problème? est ce qu'il y a une astuce pour limiter le gain en entrée (un genre de pad -X db)?

et si non, quel bon préampli équivalent au U5 (format rack, son neutre -hifi) me conseilleriez vous?
Dans tous les cas je garde le U5, il sonne merveilleusement bien avec ma contrebasse et avec mes passives c'est le kiff. par contre si il y a une astuce pour ne pas le faire saturer, je vais en acheter un deuxième :lol2:


Merci pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

dans les FAQ du site East il y a ça :

"While it is customary often to use a passive bass with the volume at max, the retro has a lot of tonal variation, and a 9V battery doesn't give enough headroom to take care of the high signal levels it's possible to create, with the volume always set at max. But it will work no problem, if you follow as instructed below. Think of the Retro as a mini channel strip you find on sound mixers, where you rarely see the faders set at maximum. The Retro volume is similar to a channel fader."

en gros ça dit que le volume ne doit pas forcément être au max (différent d'une basse passive) vu le niveau d cheval de leur préamp. Ils conseillent de baisser le potard de volume du préamp, un peu comme sur le gain d'une console. Ton problème vient peut être de là.

Link to comment
Share on other sites

je parlais du gain adaptateur de niveau d'entrée sur une console, pas du fader

a 9V battery doesn't give enough headroom to take care of the high signal levels it's possible to create, with the volume always set at max

=

une batterie 9v n'a pas la capacité dynamique nécessaire pour tenir le niveau possible du préamp avec le volume à fond

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même sacrément mal foutu ce truc si il faut que je mette le potard de volume a 8/10ème de sa course pour avoir un niveau optimal, je vais bien me marrer entre deux morceaux quand je remets le volume a 0, si a la reprise je mets le volume a chouille trop haut ou un chouille trop bas, je flingue la balance.

Si il y avait un pad genre -5db sur le volume général de sorti, ca permettrait de garder le volume a bloc et me simplifier la vie, ou si il y avait une autre solution pour ne pas faire saturer l'avalon.

Link to comment
Share on other sites

si ça vient du préamp East trop fort, je chercherai un volume adapté et n'y toucherait plus, quitte à poser une marque sur le potard ou sur la basse. Les préamps super puissants c'est lourd, le bit du préamp c'est de pouvoir faire des réglages pas d'envoyer le plus fort possible.

si tes micros sont un peu chauds, tu peux essayer des baisser un peu le gain d'entrée de ces derniers au niveau des "trimpots" installés sur le circuit du preamp john east.

Link to comment
Share on other sites

Notez que le east n'est pas le seul en cause, a la limite ma custom est même pas la pire, ca sature, c'est sur, mais la corvette est encore pire!!

Au niveau de la hauteur des micros, ils sont -a mon sens- correctement réglés, les cordes ne touchent pas les plots, même en attaquant comme un ours, et surtout, en jouant direct dans l'ampli c'est réglé comme ça que le son me plait le plus.

Link to comment
Share on other sites

Oui moi aussi je lui est déjà envoyé fort en entrée du U5 et il est toujours resté bien droit.

Si le son est bon avec les passives il y a des chances que ta machine fonctionne correctement.

Par contre tu peux nous en dire un peu plus sur ton branchement?

- Tu utilises la sortie ligne ou la sortie au niveau micro?

- Tu branches quoi derrière pour entendre la saturation?

- Si tu branches un casque ça sature dans le casque?

- Ça sature aussi par la sortie Thru si tu enclenches le switch "Active to thrue"?

Link to comment
Share on other sites

sortie ligne et micro, même problème, pour la saturation, ca me le fait en enregistrement (mon interface est une FP10 de presonus, ca le fait aussi avec ma studiolive) en écoute je passe par uen paire de HS80 chez yamaha, mais au casque ca sature aussi. En live, dans le groupe dans lequel je joue souvent repiqué, je n'utilise que des passives, donc je n'ai pas eu de problème pour l'instant.

Le thru et le casque sur le avalon j'ai pas pensé, j'essaye de suite.

Link to comment
Share on other sites

et bah c'était super bien vu, dans le thru nickel, et au casque nickel aussi!! la corvette a un micro brin de saturation qui arrive quand tout l'EQ est a fond et que je bourrine comme un connard, sinon, tout roule!!

Du coup le problème ne vient pas de l'avalon mais de la suite (interface / console)


Bon, bah je vais en racheter un deuxième du coup!


merci pour l'investigation, t'assure! :showoff:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ok cool! Ça doit pas être bien grave alors. :)

Déjà la FP10 et les HS80 c’est aussi du matos sérieux, il n'y a pas de raison que ça sature si bien utilisés.

Après il y a un truc : sur la Presonus les entrées sont sur des combos jack/xlr suivant le niveau du signal qu'on envoi et les impédances d'entré.

En pratique :

- Sortie "MIC LEVEL" de l'Avalon => XLR dans une des entrées combo

- Sortie "LINE LEVEL" de l'Avalon => entrées jack des combos 3 à 8 (jack stéréo)

- Sortie "Thru" de l'Avalon => entrées jack des combo 1 et 2 (jack mono)

Après on ajuste le gain avec les trimpots. Déjà il ne faut jamais que la led s'allume. Ensuite on ajuste avec les vumètres du logiciel et on prend pas mal de marge pour ne pas trop solliciter les "petits" préamplis.

(bon désolé pour les trucs que tu savais peut être déjà)

Link to comment
Share on other sites

Et bah c'est ca alors!

c'est la presonus que j'utilise mal! je viens de checker le site presonus et effectivement même avec le gain a 0 si on connecte un XLR le niveau est déja de +4db.
Il faut passer par l'entrée jack des tranches 3 à 8 (ou des entrées lignes 1 et 2 en face arrière) pour avoir un vrai niveau ligne.

Forcément, si la basse a un gros niveau de sortie, que je passe par le avalon et je repasse dans un préamp a +4b, ça sature!!

Je ne suis plus chez moi pour tester ça, mais je vais vérifier dès mon retour!

Link to comment
Share on other sites

Et la LED bleue de l'avalon s'allume quand tu joues?

Si elle s'allume, le signal de la basse que tu envois vers l'avalon est trop fort. Dans ce cas, faut baisser le volume. Ca me le faisait mais faller boudiner severe quand même.

Et si ca sature alors que la LED bleue ne s'allume pas, ca vient de la carte son ;-)

Mais bon a priori tu reglés le problème!!!

J'arrive un peu tard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...