Jump to content

Grésillement Quand Je Branche Mes Enceintes De Monitoring À Ma Carte Son Scarlett 2I4


le canard d'only bass

Recommended Posts

Les PCs c'est l'enfer niveau parasites. Le pire c'est effectivement le browser internet, si tu as une page ouvert tu peux entendre le scroll de la souris, etc. Les PCs sont les mobylettes d'aujourd'hui mais on a jamais mis l'anti parasite sur la bougie en qq sorte... 

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais jamais branché d'enceintes de monitoring sur ma carte son jusqu'à présent donc je découvre le problème.

J'avais un système son 2.1 branché directement sur mon PC jusqu'à présent et je n'avais jamais entendu de grésillement. Donc y'a bien un truc qui bugg mais je ne sais pas quoi.

J'ai aussi remarqué que le bruit que j'entends dans les enceintes et aussi en collant mon oreille sur la tour disparait quand je débranche le câble firewire de la carte son ou du PC. peut-être que cela peut aussi venir du câble firewire qui serait défectieux (je précise que la carte son est alimentée via le câble firewire également).

J'avance doucement dans mon enquête :ph34r: et la tête du coupable tombera bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton soutien, avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis ! :ohyeah:

Pour information, Cylens est passé à la maison hier et a pu constater le problème. Malgré tous nos efforts (à nous deux, y'avait quand même bac +16 devant le problème) et une rigueur intellectuelle et scientifique digne des sombres couloirs du CNRS, nous n'avons pas pu résoudre le problème avec un changement de câble pour des TRS et un nouveau câble firewire.

La carte son elle-même ne semble pas poser de problème et il semble que ce soit plutôt le firewire du PC qui génère ce bruit à partir du moment ou il y a quelque chose de branché dessus.

ça me fait bien chier parce que je ne sais pas si on peut changer juste le port firewire ou s'il faut changer la carte mère entière ...

L'autre solution consiste à investir dans un carte mère USB mais ça me fait chier déontologiquement parlant (acheter, acheter et encore acheter ...). et puis si j'ai encore du bruit, là je vais casser un carreau !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

 

Idée certainement con ou que vous avez certainement déjà essayée mais bon c'est pour essayer de faire avancer le shimiliblick.

Vous avez essayé avec un câble firewire 6 broches/4 broches histoire d'éliminer la possibilité de loop ?

 

edit : si t'as carte son a aussi la possibilité d'une alimentation séparée bien sur (je ne la connais pas mais sur les descriptifs cela semble être le cas)

 

Bises au sud ouesteur au passage :)

 

 

 

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Bah en fait, c'est assez logique, sur les cartes meres, tout ce qui est "embarqué" bénéficie d'une petite isolation. Ca fait le job sur le jack 3.65mm etc. Dès que tu passes en mode "périphérique externe" c'est grillé. Que ce soit sur les ports PCIx ou autre USB, le "courant" se fait entendre... J'ai pas trouvé de solution non plus. A part arreter internet sur le Pc musique, puisque moi c'est prinicpalement avec le browser que ça parasite. Quand toutes les fenetres sont fermées, et qu'il n'y a que des softs qui tournent = aucun probleme

Link to comment
Share on other sites

On a testé vraiment pas mal de choses, en alimentant la carte en externe, notamment (mais on n'avait pas de cable 4 broches/6 broches). Le problème est qu'on est quasi persuadé qu'à chaque fois qu'on pense à quelque chose, on va trouver la solution...

le bruit est clairement généré dans l'ordi, et transmis au circuit audio de l'interface...

dans l'ordre de ce qui est encore vérifiable (mais le pauvre tonio va devenir chèvre, et en plus ça fait des frais à chaque fois):

-> le cable 4/6 (mais j'y crois pas)

-> une interface Firewire PCI avec chip TExas Instruments (20 balles sur eBay) (je n'ai jamais su/compris pourquoi c'était important, mais sur ma machine, j'ai longtemps utilisé ça sans souci)

Après faut changer l'interface...

J'avais une interface RME Digiface et des convertisseurs Marian (plutôt entrée de gamme) avec moi, donc tonio a pu entendre le silence dans ses moniteurs, donc il sait que c'est possible! (désolé, vieux)

Link to comment
Share on other sites

 

Ça vaut peut être quand même le coup d'essayer pour un câble à 3 euros cinquante. En relisant le mode d'emploi de la carte son il spécifient bien que le firewire est prévue pour un usage nomade mais qu'elle est prévue pour fonctionner en utilisation fixe avec une alimentation et firewire 6/4.

Au pire, il prend le câble, ouvre l'emballage proprement et le ramène pour remboursement si cela ne fonctionne pas, au mieux il nous paiera un verre de cidre basque (que l'on acceptera sans grimace apparente :D).

Allez Tonio ! on lâche pas l'affaire, tu vas pas nous  faire ta cap de mul !

 

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, j'ai déjà testé de changer le cable Firewire 6 broches et ça n'a pas marché.

Ensuite, on a aussi essayé de l'alimenter via une alim externe et le cable 6 broches existant en mettant la carte son sur la position alim' externe. donc je suis assez d'accord avec Cylens pour dire que le bruit est généré par le PC lui-même. C'est d'ailleurs ce qu'on a constaté.

J'ai beau être bien cap bourrut ;-), je ne vois pas d'autres trucs à tester à part s'attaquer à la tour du PC via un changement de port Firewire ou autre. Malheureusement, ça sort complètement de mes compétences ...

Pour infor, même en coupant la navigation internet, j'ai le sifflement/grésillement ...

Link to comment
Share on other sites

non mais ça se tient, le coup du 6/4... ça serait à tester, mais au prix du cable, je prendrais plutôt une carte PCI

pour rajouter une carte PCI Firewire, c'est easy tonio, je pense que y a moyen de bien se marrer en faisant une visioconf pour te guider :D

https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/carte-pci-firewire-ieee1394a-texas-instruments/f-1071311-auc5450534280969.html

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2018 à 11:25, cylens a dit :

On a testé vraiment pas mal de choses

Aïe du coup il y a plus de soucis qu'avant, l'effet chèvre :D

Pour identifier la source, essaie des softs de test comme Sandra Pro avec les enceintes allumées, ça permet de valider le fait que ça vienne d'un DD, d'une carte graphique ou autre.

Link to comment
Share on other sites

c'est fini, ce temps-là, Jan!!! (en fait non...)

non mais tonio, faut arrêter, à un moment, tu es tout à fait capable de gérer l'installation d'une carte Firewire, c'est vachement moins balaise que de fabriquer un pedalboard...

dans l'ordre, il faut: ouvrir ta tour de PC et prendre la carte mère en photo (histoire d'être sûr qu'on peut rajouter une carte)

acheter la carte (tu peux refermer la tour entre temps :D )

installer la carte physiqement (ça revient à insérer une carte dans une fente, je pense que c'est jouab')

tout refermer.

sinon, merci pour l'invit fantome pour la bouffe fantome (hahaha)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cette video montre bien les errances de l'amplification intégrée selon moi. 

Meme si c'est pas exactement type de bruit que je récupère parfois avec le navigateur. Il manque l'aspect "parasite" krouiiiuiuiuiuiiiiii qui me permet de l'identifier à bas volume.

Reste que j'ai aussi le bruit de la video mais il faut vraiment mettre fort pour l'entendre aussi distinctement. Je dois mettre fort car je n'ai pas l'amplification intégrée, mes moniteurs sont passifs et donc sans bruit. C'est bien l'ampli qui envoie ce ronron dans mon cas. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je déterre le sujet mais ayant acheté un Focusrite 2i2 3e gen j'ai le meme soucis.

Installation:

- Cable TRS Balanced de l'enceinte monitoring a la carte son
- Carte son relié en USB a l'ordinateur

Reproduction du probléme:

Lecture de piste audio/video en tout genre sur l'ordi et meme si l'ordi ne tourne pas a plein régime, je peux y avoir le droit.

Pour moi c'est un problème de ground loop au niveau du PSU/MB. Mon alimentation est de type Platinium mais peu importe sa norme; le problème peut se poser.

J'ai tenté de débrancher un a un les usb, de centraliser les branchements écran/ordi sur la meme multi; rien n'y fait.

J'ai changé la carte son au cas ou en faisant un remplacement; meme soucis.

 

Probleme casi inexistant en branchant la carte a mon macbook pro.

 

Bref c'est vraiment abusé ce soucis qui date depuis l'existence du PC et rien n'a été mis en place pour isoler les perturbation en tout genre :/

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...