Jump to content

Pour Quoi Avez-Vous Craqué Aujourd'hui ?


RobTheMob

Recommended Posts

il y a 5 minutes, TFPK a dit :

Je vous rappelle qu'un ascenseur a besoin d'un point d'ancrage en haut, pas facile dans le vide spatial hein ! :goute:

Non....., très simple.... :) , il suffit de dépasser l'altitude géo stationnaire (à peu prés 36000 bornes) et centrifuge fait le Taf, merci à lui d'ailleurs !

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, TFPK a dit :

Bref, tout est très lent

Je trouve ça extrêmement rapide au contraire, juste se souvenir que si le temps d'existence de la terre est un annuaire de la hauteur de la Tour Eiffel, 

et pourtant elle est jeune dans l'espace (dernier quart de l'existence de l'univers à peu prés) , l'humain n'est présent que sur les 3 dernières pages de l'annuaire en haut ... Il est déjà en train d'essayer de quitter le radeau ! :lollarge:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, TFPK a dit :

Bref, tout est très lent, entre les décisions politiques de financement, le développement, la machine industrielle nécessaire, les essais et la mécanique céleste et la physiologie/biologie qui ne font pas de cadeaux, je ne suis même pas sûr de voir un astronaute explorer Mars de mon vivant.

C'est vrai en temps de paix 

C'est en temps de guerre que sont faites les plus grandes avancées technologiques : on efface seulement a ce moment là la case financement.

Là ça avance. Et en général personne pour demander des comptes, vu qu'il faut choisir un camp sous peine d'être effacer.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, SpeeRoo a dit :

On y est depuis 70 ans....

 

Bien sur ! lève les yeux quand ISS passe au dessus, mieux, prend des bonnes jumelles, tu vas tomber :)

Je parle de l'exploitation industrielle des ressources (minieres) spatiales, pas de l'exploration, ce qu'on fait depuis un lustre, merci je suis au courant pour la "conquette de l'espace" et la guerre froide ^^...

Envoyer des robots dans l'espace c'est tres interressant pour la recherche, mais dans un but commercial ca n'a strictement aucun interet pour le moment, on a pas le technologie pour "capturer un asteroïde" et en exploiter ses mineraux par exemple... aujourd'hui c'est de la SF, dans un siecle ou deux (ce qui est relativement court comme delais) c'est probable qu'on y soit, mais c'est une projection.

Puis pour l'avenir des missions habitées et tout ces clichés et projets hérités de conceptions obsoletes de la guerre froide (genre colonie martienne, etc), je pense qu'il faut oublier. L'avenir de l'espace c'est la robotique, bien moins cher, bien plus robuste, bien plus simple a gerer que des equipes humaines. Un robot ca ne crains pas le chaud, le froid, ca na pas besoin d'air pur ou de bouffe,ca ne tombe pas malade, ca ne s'attache pas, ca ne fait pas de depression, ca ne se syndique pas... les robots vont largement nous preceder.

Pour le reste, c'etait sous entendu qu'on vivait deja dans une dystopie digne de la sf des années 70's... quelque soit son bord politique, le gros Trump president des states c'est que la partie visible et bien criarde de l'iceberg, le decalage de nos elites dirigeantes avec leurs dirigés est bien plus ancien que ca...

Edited by axel faure
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, axel faure a dit :

Je parle de l'exploitation industrielle des ressources (minieres) spatiales, pas de l'exploration, ce qu'on fait depuis un lustre, merci je suis au courant pour la "conquette de l'espace" et la guerre froide ^^...

L'exploitation industrielle de l'espace est déjà mature et il s'y joue une vrai guerre commerciale, depuis longtemps, pour ce qui est des ressources naturelles je pense que ça ira beaucoup plus vite qu'on l'imagine si il y a un intérêt , et ça semble se dessiner.

De toute façon si intérêt il n'y a pas, les gens concernés, le créeront de toute pièces, avec des pionniers comme Elon Musk, tout va aller très vite.

Je pense qu'on peut parler parler de décennies ... On verra.... (ou pas ) :lollarge:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, axel faure a dit :

on a pas le technologie pour "capturer un asteroïde" et en exploiter ses mineraux par exemple... 

on a pas les financements, et/ou donc l'accord de la masse électorale, pour envoyer LES technologieS qui exploiteraient les mineraux d'un astéroïde... (actuellement non rentable puisqu'on trouve encore assez de ces ressources sur Terre).

Le problème ça va être les futures générations de téléphones portables.

Regarde cette loi luxembourgeoise, ce paradis fiscal qui le cache bien.

L'helium-3, lui n'est pas présent sur Terre.

Les Hindous, Chinois et Japonais sont-ils Dystopie ?

Pour un américain, c'est évident, pour les Russes, ils làcheront pas leur part du gâteau. Puis les autres, là, au milieu... Nous... 500 000 000 de consommateurs... regardant (enfin) la fin de l'âge d'or des colonies, le réveil de l'Asie, du Brésil, du Canada et ses nouvelles ressources (ça une image très cool vu de chez nous comme pays, mais faut pas trop s'intéresser a ce qu'il se passe au dessus du cercle arctique, rien de très glorieux écologiquement parlant...pareil pour la Russie et cette fabuleuse entreprise française appelé TechnipFMC), et le nouvel Empire Gallo(-Anglo-Hispano-maghrebo-africano-Serbo)-romain qu'on appelle USA entrain de vaciller. Colosse au pied d'argile mais avec de gros missiles.

Qui veut perdre sa place ?

 

Pour le reste, complètement d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il faut arrêter les fantasmes, les effets d'annonces de sociétés privées qui fleurissent et coulent régulièrement dans ce milieu après des levées de fond prometteuses, les articles à sensation pour faire du clic. 

L'espace c'est vide, tous les corps massifs dignes d'intérêt sont tous sur des orbites stables et lointaines, on a réussi à poser un atterrisseur sur une comète et un sur Titan et c'était vraiment un exploit, et même si ce dernier a des lacs de méthane ça ne sera jamais rentable d'en ramener sur Terre. A moins de trouver une methode de propulsion révolutionnaire, voyager dans l'espace prend énormément de temps, et ça restera comme ca malheureusement pour des décennies. Et toujours ce problème de vitesse de libération qui nous coince sur notre bon vieux caillou.

A mon avis le jour où aller chercher des ressources dans l'espace sera rentable car il en manquera sur Terre, nous ne serons plus capables d'envoyer quoi que soit plus haut qu'un ballon sonde à 30 km depuis un moment. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, TFPK a dit :

 Et toujours ce problème de vitesse de libération qui nous coince sur notre bon vieux caillou.

Une base lunaire a robots extracteurs est tout a fait plausible ,(les Appalaches, joli boulot)

Le question c'est pas d'y aller.

Mais de redescendre tout ça... Et chez qui...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2019 à 12:51, SpeeRoo a dit :

Non....., très simple.... :) , il suffit de dépasser l'altitude géo stationnaire (à peu prés 36000 bornes) et centrifuge fait le Taf, merci à lui d'ailleurs !

"L'altitude" géostationnaire n'est en rien un point d'équilibre gravitationnel ! C'est juste une altitude à laquelle une révolution autour de la Terre dure 24h. Passé cette altitude tu "tournes" juste moins vite (un peu comme la Lune, d'ailleurs).

 

Le 06/07/2019 à 13:43, axel faure a dit :

Un robot ca ne crains pas le chaud, le froid, ca na pas besoin d'air pur ou de bouffe,ca ne tombe pas malade, ca ne s'attache pas, ca ne fait pas de depression, ca ne se syndique pas... les robots vont largement nous preceder.

Ca fait environ 150 ans qu'on nous le dit, ca. A l'invention de la vapeur, aussi. Puis de l'informatique...

 

Le 06/07/2019 à 23:05, Dmonweb a dit :

Le question c'est pas d'y aller.

Mais de redescendre tout ça... Et chez qui...

L'idée n'est pas nécessairement de renvoyer les "ressources" sur Terre, mais d'être à terme autonome sur place. C'est ce qu'on a fait avec les Amériques. Au début, on rapportait l'or. Et puis, des colonies de plus en plus durables se sont installées sur place.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djom a dit :

Ca fait environ 150 ans qu'on nous le dit, ca. A l'invention de la vapeur, aussi. Puis de l'informatique...

La vapeur a permis de traverser un continent,  au gens du nord de manger (enfin ?) des produits frais du sud.

Le trajet sont raccourcis par 4 à cheval, par 10 avec la vapeur.

L'informatique permet de communiquer (et donc avant tout de commercer) avec un australien, un americain, un japonais en quelques secondes.

Oui, il y a aura toujours un mec derrière une IA ou un robot... Mais la vitesse et l'accessibilité, elles...

Le commerce (et donc la rentabilité) pose les règles. Les idées et le progrès (pardon... l'innovation, parceque le progrès est le seul vrai chemin), ce sont surtout des excuses.

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dans la foulée de mon post d'il y a quelques jours, un doc sur la fôret

Ce qui se trame en ce moment n'est guêre rejouissant:

https://reporterre.net/Le-gouvernement-sort-en-plein-ete-le-rapport-sur-l-avenir-des-forets-publiques?utm_source=actus_lilo&fbclid=IwAR0dv6s4QMhLCkIPO5h4SBEjqJAI7s7U1RthEhQoCxi6hPa1_5uWC6PwgKE

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...