Jump to content

Pour Quoi Avez-Vous Craqué Aujourd'hui ?


RobTheMob

Recommended Posts

A moi qui croyait que c'était une nana  qui s'appelait Zoé...

Volvo c'est réputé increvable au moins.

Bien que ce soit la solution messianique des democratures liberales occidentales, l'hybride (les batteries) ca pollue énormément en plus de favoriser des conditions de travail innomables et les abus sociaux sur les sites d'extractions des terres rares.

Bref c'est deshabiller jean (le petrole, les petromonarchies de me.... du proche orient) pour habiller pierre (les terres rares, les dictatures et autres pourricratures asiatiques/africaines/ sud americaines).

https://www.liberation.fr/planete/2018/02/01/metaux-rares-un-vehicule-electrique-genere-presque-autant-de-carbone-qu-un-diesel_1625375

On est pas sorti de l'auberge.

Ca sert a rien de se mentir, arreter de croire au mythe (de la frénésie de sur consommation) du confort moderne liberale "zero impact" ecologique et sociale c'est un debut pour retrouver une pensée rationelle (et efficace) en ecologie.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Je ne me suis pas posé autant de questions, ma chère Laguna (essence) ayant vaillamment atteint les 309000 kms et menaçant à tout moment de connaître une fin brutale je me suis mis en quête d'une nouvelle monture et les statistiques sont là : les Prius sont parmi les véhicules les plus fiables jamais construits et sont dépourvues d'une majorité de pièces d'usure. J'en ai trouvé une pas très chère à côté de chez moi, et voilà tout.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne cherche pas à me justifier mais on avait une vieille bagnole diesel qui roulait en ville ou sur de la petite route (absurde), qui consommait vraiment beaucoup, nous coûtait de plus en plus en réparations diverses et variées et puait du cul. Au dernier contrôle technique il y a 1 an et demi on nous a dit qu'elle ne survivrait pas au prochain.


Je sais très bien que rouler en électrique c'est déplacer la pollution ailleurs et quelque part se donner bonne conscience mais je suis pas dupe et il faut vraiment sortir du pétrole.
Le jour ou les voitures à hydrogène seront une réalité "abordable", je serai le premier à en acheter une.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas de probleme.

Tu sait dans un monde où les entreprises delocalisent a l'autre bout de la planete et sous traitent à tout va pour economiser un max sur leurs frais de prod ce qui opacifie la visibilité qu'on pourrait avoir sur leurs methodes et conditions de productions, je ne crois pas specialement en la conso-action et toutes ces supertitions pseudo-ecolo-sociale. Tu a juste fait comme tu le pouvait avec tes moyens.

il y a 15 minutes, samdav a dit :

te prend pas la tête non plus..

:tusors:

je sors...

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Vivant à Marseille je peux te dire axel que les transports en commun sont une incitation féroce à l'achat d'un véhicule. Et en ce qui concerne le train voyager comme je le fais tous les étés avec une ou deux planches de surf relève de l'exploit, je l'ai pourtant fait pendant quinze ans mais les nouvelles directives de transport de bagages compliquent tout. Ça ne m'enchante pas d'aller sur la côte atlantique en voiture crois-le bien.

C'est la première voiture que j'achète du haut de mes 35 ans et si je peux atteindre le million de kilomètres comme le fameux taxi autrichien je le ferai. Tant que ça roule et que je suis à peu près en sécurité ça me va :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, lapaju a dit :

Le jour ou les voitures à hydrogène seront une réalité "abordable", je serai le premier à en acheter une.

Ça, c'est ce qu'on essaie de nous faire croire... Mais les physiciens (science&vie) sont clairs : il coûte - pour l'instant - plus cher en énergie à fournir pour créer 1 unité d'hydrogène. (Ce sont les principes de l'eXergie et de l'Entropie, lois de la thermodynamique)

Là où ça me chagrine, c'est que la Corée du Sud est pionnière dans l'hydrogène, et qu'ils sont pas plus idiots que les autres pour compter des sous... Ou est donc le bug ? Aucune idée.

Annoncé vers 2010-2012, Renault devait développer le moteur a hydrogène pour 2018. Je l'attendais depuis avec impatience (accompagné d'une plus ou moins intelligence politique)

J'ai changé de voiture en Avril (Snif le Bassday), je voulais une essence, ben je suis reparti avec un diesel, une Tipo Lounge SW qui me sert de bétaillère familiale. 

Pas le choix syndrome du Gilet Jaune.

Question budget et rapport presta/prix (elle explose en terme de motorisation-options le plus haut de gamme Dacia qui doit sortir ce mois, la Techroad J'ai comparé les 2 lors d'une journée porte oucerte, mettre des sous dans une voiture c'est le dernier de mes kiffs)

 

Les 2 prochaines guerres (combats) seront de toute façon pour l'eau potable et l'énergie 

J'ai posé la question a Jean-Lou Chrétien invité à France Inter sur l'éventualité d'une entreprise dont le siège social serait dans l'espace (hors lois terrestres donc) et qui exploiterai l'helium-3 lunaire.

Le présentateur s'est un peu foutu de ma gueule en parlant de SF, Jean-Loup m'a donné raison en parlant d'un milliardaire russe qui travaillait activement sur le sujet.(vers 2011 cette interview)

 

Le Luxembourg, très participatif dans le cadre de l'UE, admirable en terme de collectif et de justice fiscale, a légiféré, seul, il y a 2 ans environ sur l'exploitation des terres rares sur les astéroïdes...

Chinois, Indiens, Russes, Américains, Japonais sont hyper-actif sur les possibilités d'extraction lunaire.

Les Norvégiens et Canadiens en plus pour l' Antarctique et l'Arctique qui dévoilent leurs richesses au fur et a mesure du réchauffement.

L'Economie et l'Ecologie sont définitivement antinomiques.

 

Tant qu'on vit, on gaspille des joules, donc on pollue.

C'est quoi la solution ?

Save the planet, kill yourself ? 

Humpf. Mais le bal des cons... Moi qui vais bosser par exemple... 

Link to comment
Share on other sites

L'hydrogène est aujourd'hui produit à partir de la méthane, pour l'écologie globale ça ne fait aucun sens de l'utiliser dans des bagnoles !

L'autre façon de produire (hydrolyse de l'eau) est très onéreux et demande énormément d'énergie électrique...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour l'exploitation de l'espace on n'y est vraiment pas du tout car comme pour le reste les lois de la physique nous limitent un peu, à savoir que pour s'extraire de l'orbite terrestre il faut énormément d'énergie, bien plus que pour ne serait ce que forer des puits de pétrole à des profondeurs jugées aujourd'hui non rentables. 

Pour ramener 400 kg de roches lunaires et les 12 mecs qui y ont marché  on a brûlé 6 x 3000 tonnes de carburant oxygène + kérosène, sans compter tout ce qu'on a du abandonner sur place car trop lourd, les missions d'essais et les ratés. Alors c'etait y a  50 ans mais sur le principe de base rien n'a changé, même les fusées Falcon de SpaceX n'ont rien de revolutionnaire fondamentalement et brûlent du méthane en quantité "astronomique "si je peux me permettre l'expression. 

Mon avis c'est que ce sera toujours 1000 fois plus facile d'aller taper sur la gueule du voisin ou d'exploiter dans des condittions merdiques ses ressources que d'aller les chercher sur un autre astre.

Le seul "vide" qui existe c'est que les traités signés pour la non exploitation de l'espace l'ont été entre Etats, car à l'époque on ne pensait pas que d'autres entités auraient un jour les moyens d'envoyer des fusées la haut. Et encore même les privés sont dependants des instituions officielles pour leurs autorisations de vols.

Je serai ravi d'en parler sur un topic dédié  car comme vous le savez j'adore tout ce qui touche à l'astronomie et astronautique ! :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, TFPK a dit :

 pour s'extraire de l'orbite terrestre il faut énormément d'énergie, 

Vrai.

Mais 1 tonne d'helium-3 peut alimenter New-York (de quelle année serait la bonne question, env. 2015 je crois) pendant 1 an.

 

Il y a là un jeu d'équilibriste assez dangereux sur la rentabilité et l'entropie : faut effectivement aller le chercher cet hélium.

N'est pas pris en compte dans cette équation : a quoi va servir cette énergie ?

On va tous se mettre a la basse acoustique dans pas long. Enfin... Tant qu'il restera un arbre. 

J'ai l'air ultra-pessimiste, c'est juste du constat et les bonnes questions a se poser que j'ai eu l'occasion de confronter a 2/3 personnes du CNRS.

il y a 33 minutes, TFPK a dit :

Je serai ravi d'en parler sur un topic dédié  car comme vous le savez j'adore tout ce qui touche à l'astronomie et astronautique ! :)

Pourquoi pas... Mais j'ai déjà pris les raccourcis depuis longtemps, je serais guère plus éloquent je crois...

Ah si tiens... Batterie électrique et centrale nucléaire ? Pareil l'oeil de la physique et de la statistique, pas du bashing gratos, hein...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Dmonweb a dit :

 pour s'extraire de l'orbite terrestre il faut énormément d'énergie,

Sacrée vitesse de libération  :D !  Faut faire un ascenseur ! Avec une station en orbite géostationnaire  ancrée au sol avec des cables en Kevlar

, je crois que c'est Assimov qui avait déliré la dessus :D .

36000 bornes ça commence à faire du bel ascenseur, on parle pas de celui de la tour 4 du coin de la rue !

Ou faut trouver le graviton, mais pour le moment ça sèche dur !  :lollarge:

 

 

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, SpeeRoo a dit :

Faut faire un ascenseur ! Avec une station en orbite géostationnaire  ancrée au sol avec des cables en Kevlar

C'est prévu, avec une station entre la terre et la lune. Le câble est à base de carbone (j'ai oublié le nom là... Je retrouve ça dans 2 sec)

EDITH : le graphène (MIT)

Asimov, comme Jules Verne, sont sous-estimés. Je les compare a De Vinci...(enfin bon, lui il avait pas de collègues diplômés pour l'aider)

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bah l'exploitation spatiale ca viendra avec le temps, forcement un jour on aura les techniques et les technologies (genre les ascenseurs spatiaux ou d'autre idées irréalisables aujourd'hui verront le jours), mais la question est "est ce qu'on verra ca de notre vivant ?" Je pense que non.

 

Moi j'espere juste qu'entre temps on aura pas basculé dans un monde a la mad max/ soylent green / idiocracy avec des pays pauvres dans le chaos et des pays riches gangrénés jusqu'au sommet des instances politiques (donc des gens qui prennent des decisions pour nous) par la malbouffe et la tv realité/press people...

 

oh, wait...

Edited by axel faure
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, axel faure a dit :

Bah l'exploitation spatiale ca viendra avec le temps, forcement un jour on aura les techniques et les technologies (genre les ascenseurs spatiaux ou d'autre idées irréalisables aujourd'hui verront le jours), mais la question est "est ce qu'on verra ca de notre vivant ?" Je pense que non.

Je pense que si, vers, voir avant 2050 : la fuite vers l'avant est exponentielle, un estomac vide restera toujours plus dangereux que la plus belle des idées.

On a découvert des neurones dedans...( J'eduque les miens a la bière, ça les calme)

Edited by Dmonweb
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je vous rappelle qu'un ascenseur a besoin d'un point d'ancrage en haut, pas facile dans le vide spatial hein ! :goute:

J'ai l'impression que l'exploration spatiale fait beaucoup fantasmer, et d'un côté tant mieux pour le "soutien populaire", mais les défis technologiques a relever sont immenses. A l'heure actuelle aucun lanceur n'est capable d'envoyer des humains plus loin que l'orbite basse (400 km d'altitude, à savoir l'ISS). Le seul est russe, a une conception qui date des années 60 et n'est pas à l'abri d'un problème majeur qui le cloue au sol (ça a été le cas plusieurs fois quelques mois). Je ne parle pas du système Chinois, qui en est une copie. Aucun système n'est capable d'héberger des humains sans assistance et ravitaillement depuis le sol. Le projet SLS américain est sur les rails depuis des années et n'a toujours pas emporté d'êtres humains dans l'espace. La fuite en avant est exponentielle c'est vrai, mais pas les financements. Le dernier humain a avoir quitté l'orbite basse l'a fait en 1972...

Bref, tout est très lent, entre les décisions politiques de financement, le développement, la machine industrielle nécessaire, les essais et la mécanique céleste et la physiologie/biologie qui ne font pas de cadeaux, je ne suis même pas sûr de voir un astronaute explorer Mars de mon vivant.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, axel faure a dit :

Bah l'exploitation spatiale ca viendra avec le temps

On y est depuis 70 ans....

 

il y a 50 minutes, axel faure a dit :

mais la question est "est ce qu'on verra ca de notre vivant ?

Bien sur ! lève les yeux quand ISS passe au dessus, mieux, prend des bonnes jumelles, tu vas tomber :)

 

il y a 51 minutes, axel faure a dit :

j'espère qu'on aura pas basculé dans un monde a la mad max/ soylent green / idiocracy avec des pays pauvres dans le chaos et des pays riches gangrénés jusqu'au sommet des instances politiques

Bien sur que si ! c'est déjà fait, depuis des lustres, et plus on avance, plus on a les moyens de consolider ce système !

Les petites bestioles qui font chier, on va vite régler leur compte t'inquiète ! (faudrait voir avec ces enfoirés de moustiques d'ailleurs ! )  :lollarge:

C'est inscrit dans le grand plan de départ, on n'est pas chez les bisounours,

Le monde et la nature sont bâtis comme ça, le postulat naturel, indépendant de l'humain d'ailleurs,  est "struggle for life" .

Valable pour les planètes aussi ! :) , si t'es un petit soleil comme le notre à coté d'un gros trou noir..... aie .... t'auras beau avoir des planètes habitées .....

yaura pas trop de compassion !  :lollarge:

On n'y est pour rien, on n'a pas choisi !  On est juste ceux qui savent le mieux faire ici (pour l'instant) Gaffe aux cafards et autres fourmis, si il y a un peu trop

de becquerels sur notre petite boule, Il pourraient bien nous virer de la place !  :D 

Si t'es une grenouille dans la tribu des cigognes, sale temps pour ta tronche !  :D 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...