Jump to content

Pour Quoi Avez-Vous Craqué Aujourd'hui ?


RobTheMob

Recommended Posts

Il y a 12 heures, Dalmanours a dit :

C’est terrifiant.

La collapsologie c'est pas le truc avec le club de Rome ? 

Moi perso j'y vois des opportunités de créer une économie "a visage humain" moins gaspillante et plus locale et sérieusement qui aurai voulu continuer a vivre dans ce dogme de la croissance et du productivisme ? 

Cette crise qui se profille a l’horizon va nous forcer a changer nos habitudes et revenir a des habitudes de consommations  plus traditionnelles et plus saines (comme ne pas acheter une paire de basket six fois par ans, changer de smartphone a chaque "révolutions" d'un couillon comme steve job... ou manger des fruits hors saisons; se gaver de tacosksos trois"viandes" et prendre la voiture pour parcourir seulement quelques KM... ).

En gros ça va nous forcer a bouger de notre statu quo..., revenir a des valeurs plus saines et plus pérennes que celles de la société de consommation, forcer les gens a trouver aussi leur épanouissement autrement que par l'achat compulsif... 

Puis on pourra porter les pull-over que Mémé nous a gentiment tricotés sans avoir la honte. 

J'attend de voir, je suis surement trop optimiste. 

Edited by axel faure
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, axel faure a dit :

La collapsologie c'est pas le truc avec le club de Rome ? 

Moi perso j'y vois des opportunités de créer une économie "a visage humain" moins gaspillante et plus locale et sérieusement qui aurai voulu continuer a vivre dans ce dogme de la croissance et du productivisme ? 

Cette crise qui se profille a l’horizon va nous forcer a changer nos habitudes et revenir a des habitudes de consommations  plus traditionnelles et plus saines (comme ne pas acheter une paire de basket six fois par ans, changer de smartphone a chaque "révolutions" d'un couillon comme steve job... ou manger des fruits hors saisons; se gaver de tacosksos trois"viandes" et prendre la voiture pour parcourir seulement quelques KM... ).

En gros ça va nous forcer a bouger de notre statu quo..., revenir a des valeurs plus saines et plus pérennes que celles de la société de consommation, forcer les gens a trouver aussi leur épanouissement autrement que par l'achat compulsif... 

Puis on pourra porter les pull-over que Mémé nous a gentiment tricotés sans avoir la honte. 

J'attend de voir, je suis surement trop optimiste. 

malheureusement il y aura toujours des gens qui en auront rien à battre de la planète , mère nature à pas fini d'être sur-exploité :( , le plus abominable c'est de voir des mecs qui en ont fait une leitmotive de la nature toute leur vie et qui aujourd’hui à la tête du pouvoir (dans le domaine)sont donneur de leçon tout en roulant dans Paris en 4x4 ! ou qui font l'autruche sur le mouvement sncf qui pourtant représente un moyen de circulation pour moi d'avenir et beaucoup moins polluant , j'ai œuvré pour le bon sens plusieurs années , et j'ai baissé les bras devant tant de désuétude

Link to comment
Share on other sites

pour parlé d'autre chose :

soyons écolo dans le recyclage et sympa avec les potes OB :ohyeah:

il me reste un corps de JB nu marque inconnu couleur sunburst bon état , un manche Fernandes PB nu bon état , qui en veux ? comme ca se vend pas je le donne contre les frais d'envoi , je pense que pour 20 euro via Mondial relay c'est fait

passer en MP les gars

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, dipching a dit :

malheureusement il y aura toujours des gens qui en auront rien à battre de la planète , mère nature à pas fini d'être sur-exploité :( , le plus abominable c'est de voir des mecs qui en ont fait une leitmotive de la nature toute leur vie et qui aujourd’hui à la tête du pouvoir (dans le domaine)sont donneur de leçon tout en roulant dans Paris en 4x4 ! ou qui font l'autruche sur le mouvement sncf qui pourtant représente un moyen de circulation pour moi d'avenir et beaucoup moins polluant , j'ai œuvré pour le bon sens plusieurs années , et j'ai baissé les bras devant tant de désuétude

Bah oui, mais il n'y a que le citoyen fauché et souhaitant un meilleur mode de vie qui fera quelque chose à son niveau... Selon moi, le pépé qui fait son potager est dix fois plus un """révolutionnaire""" que le fils de dentistes qui joue au che guevara devant ses petits potes...

Edited by axel faure
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

toujours cette façon de "cliver" le monde! Le pépé qui fait son jardin utilise du roundup massivement si ça se trouve, il achète ses graines, il ne les troque pas etc... En fait on en sait rien, le citoyen "fauché" c'est quoi comme csp, ça existe? faut être pauvre pour être écolo, citoyen ou quoi que ce soit? le pauvre c'est celui qui balance sa canette dans le bas côté? bref...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, AdHoK a dit :

toujours cette façon de "cliver" le monde! Le pépé qui fait son jardin utilise du roundup massivement si ça se trouve, il achète ses graines, il ne les troque pas etc... En fait on en sait rien, le citoyen "fauché" c'est quoi comme csp, ça existe? faut être pauvre pour être écolo, citoyen ou quoi que ce soit? le pauvre c'est celui qui balance sa canette dans le bas côté? bref...

... 

Je ne veux cliver personne, je me suis certainement mal exprimé.

Mais de mon point de vue il 'est très peu probable que quelqu'un qui bénéficie complètement d'un système, voire qui le domine, souhaite sincèrement  un quelconque changement (a moins que cela ne soit pour obtenir une position plus avantageuse ou nécessaire pour maintenir sa position actuelle en place)..., la nature humaine étant ce qu'elle est et ça se comprend. 

Sinon le pépé qui use du Rondup j'ai jamais vu ça, mais bon le pépé qui fait de la chasse et qui butte des chats par contre ça existe... je ne suis pas aussi binaire que mon propos pouvait le laisser croire et je te remercie sincèrement (et c'est pas un sarcasme car je le pense vraiment) de ton tirage d'oreille. Surtout que j'ai des membres de ma familles qui gèrent  une entreprise et qui sont très conscients  du problème environnementale.  

Concrètement les citoyens fauchés, tu prend tous les français qui vivent en dessous du revenu média, ou encore mieux vers le seuil de pauvreté, et ça te fais une bonne base, bon la formule est exagérée bien sûr, la France est un des pays les plus riche du monde et il vaut mieux être fauché en France que dans les Balkan (j'ai une amie de mon frère qui vie là bas, ça n'a pas de rapport avec la conversation mais c'est pour dire que j'évite de parler de pays et de situation que je ne connais pas du tout ou que de réputation ). Et pour le fils de dentistes qui joue au che guevara, c'est une caricature grossière pour exprimer mon scepticisme envers les idéologies et les idéologues de pacotilles, en 2017 j'était subitement entouré de wanna be expert commentant l'actualité tous les jours (et pour quel résulta ?) et me harcelant avec ça.. 

Alors que moi mes préoccupations politiques c'est la cueillette des châtaignes et marrons pour cet automne... Je ne prétend plus avoir de solution a des problèmes (sociaux, économiques, politiques ou écologiques) qui dépassent de très loin mes ressources intellectuelles (je vois pas pourquoi je l'ouvrirai et d'ailleurs je l'ouvre déjà trop a mon gout)

... et ça me fait toujours sourire (pour rester poli )  les conversation de ce genre car si c'était aussi simple que certains pourraient l'affirmer l'humanité aurait résolue tout ses problèmes à l'age de pierre de toute façon... 

Et puis bon je fais constamment des blagues sur les ultra-riches (en forçant le trait au travers de la culture populaire, en vrais ce sont des personnes comme nous même si je pense qu'il y a quand même deux trois cosplay d'american psycho qui se baladent  parmi eux) alors c'est normal qu'il y a aussi quelques blagues qui visent la team d'en face... (cela dit je ne connais aucun ultra-riche mais seulement leur représentation dans la pop culture ce qui me contredit plus haut).

J'ai pris un peu de temps pour te répondre, désolé. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, AdHoK a dit :

toujours cette façon de "cliver" le monde! Le pépé qui fait son jardin utilise du roundup massivement 

Mais trop. A part les néo-ruraux-écolo, c'est souvent carnage à la cambrousse et dans les potagers. 

Le charme du désherbage manuel, par exemple, ne touche pas tout le monde. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, totorbass a dit :

Mais trop. A part les néo-ruraux-écolo, c'est souvent carnage à la cambrousse et dans les potagers. 

Le charme du désherbage manuel, par exemple, ne touche pas tout le monde. 

Ok, bah j'ai parlé trop vite alors... :)

Je vie (j'étouffe conviendrai peut être mieux) dans une ville moyenne... , ça ne m'étonnerai pas que j'idéalise la vie à la campagne (pourtant j'y ai vécu aussi ). Je crois que je vais devoir m'e faire au fait que vraiment rien dans ce monde n'est parfait... (ça s'appel grandir ).

Et aussi que je n'y connais et comprend pas grand chose en générale, je ne me considère pas comme un mec intelligent.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le désherbage manuel quand on a un grand potager pour manger (qui n'est pas un passe-temps) est quasi-impossible. Il vaut mieux tout miser sur le paillage (les tontes par exemple mixées avec du broyat) qui offre aussi l'avantage de réduire les arrosages.

J'avais un potager dans mon ancien village et j'arrosais en puisant dans un ancien lavoir à 50m de mon jardin (pas d'eau potable pour arroser un jardin c'est mieux). Quand on peut s'éviter un aller-retour avec 15l d'eau à chaque bras c'est royal.

Il est ensuite facile de se débarrasser des épluchures en faisant un trou dans le paillage et en le recouvrant tout de suite. Ainsi, Ô miracle, des patates, des courges et des tomates repoussent seules l'année suivante.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, dipching a dit :

pour parlé d'autre chose :

soyons écolo dans le recyclage et sympa avec les potes OB :ohyeah:

il me reste un corps de JB nu marque inconnu couleur sunburst bon état , un manche Fernandes PB nu bon état , qui en veux ? comme ca se vend pas je le donne contre les frais d'envoi , je pense que pour 20 euro via Mondial relay c'est fait

passer en MP les gars

 

tout est pris :Just_Cuz_26:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, totorbass a dit :

Le charme du désherbage manuel, par exemple, ne touche pas tout le monde.

Pour avoir désherbé le jardinet-potaginou de quatre mètres par cinq de mon père à la bêche. De la « bonne sueur ». 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, paf32 a dit :

Le désherbage manuel quand on a un grand potager pour manger (qui n'est pas un passe-temps) est quasi-impossible. Il vaut mieux tout miser sur le paillage (les tontes par exemple mixées avec du broyat) qui offre aussi l'avantage de réduire les arrosages.

J'avais un potager dans mon ancien village et j'arrosais en puisant dans un ancien lavoir à 50m de mon jardin (pas d'eau potable pour arroser un jardin c'est mieux). Quand on peut s'éviter un aller-retour avec 15l d'eau à chaque bras c'est royal.

Il est ensuite facile de se débarrasser des épluchures en faisant un trou dans le paillage et en le recouvrant tout de suite. Ainsi, Ô miracle, des patates, des courges et des tomates repoussent seules l'année suivante.

un puissant remède c'est l'herbe à éléphant Le Miscanthus

Link to comment
Share on other sites

les miracles au jardin y' en a pas beaucoup... le travail et la régularité sont des meilleurs outils pour réussir un jardin sans roundup.

Vivant à la compagne je peux dire que c'est pas le meilleur endroit où se pratique intensément le développement durable (quel connerie ce mot) ou je sais pas quel truc écolo progressif.

Par contre comme partout je pense, petit à petit l'idée fait son chemin et des circuits et pratiques différentes se crées.

restons optimistes !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...