Jump to content

Pour Quoi Avez-Vous Craqué Aujourd'hui ?


RobTheMob

Recommended Posts

Pour le moment, le compost est un tas sous un buisson mais ça marche bien ! Je le remue de temps en temps pour l'aérer, c'est plein de vers de terre, donc les oiseaux aussi y vont. Ce que tu peux faire, c'est faire un petit tas à côté du compost pour ton hérisson ! Contre les pucerons, je pulvérise régulièrement du savon noir dilué dans de l'eau et j'ai trouvé un produit Solabiol contre les cochenilles qui ont tendance à détruire les feuilles de mon arbre. Cette année je vais essayer de trouver un truc qui ressemble à de la peinture blanche qu'on met sur le tronc pour éviter ces petites saletés aillent détruire les feuilles. Il y a un topic jardinage sur le forum ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Mister K a dit :

Pour le moment, le compost est un tas sous un buisson mais ça marche bien ! Je le remue de temps en temps pour l'aérer, c'est plein de vers de terre, donc les oiseaux aussi y vont. Ce que tu peux faire, c'est faire un petit tas à côté du compost pour ton hérisson ! Contre les pucerons, je pulvérise régulièrement du savon noir dilué dans de l'eau et j'ai trouvé un produit Solabiol contre les cochenilles qui ont tendance à détruire les feuilles de mon arbre. Cette année je vais essayer de trouver un truc qui ressemble à de la peinture blanche qu'on met sur le tronc pour éviter ces petites saletés aillent détruire les feuilles. Il y a un topic jardinage sur le forum ? 

yep, déja lu quelques trucs sur OB, faut juste le retrouver...

je vais essayer le savon noir cette année, c'est au programme

Edited by Frantobass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, j'irai y faire un tour !

Le savon marche bien : une cuillère à soupe dans de l'eau chaude, tu laisses refroidir et tu pulvérises (avec la BO de Platoon dans les oreilles) J'avais essayé les larves de coccinelles aussi mais on avait du mal à communiquer, elles n'ont pas compris que leur mission c'était dans MON jardin....Cruelle Nature...

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

savon noire ou purin d'ortie si on est pas trop sensible des narines ça marche bien, déloger les fourmis pour qu'elles aillent s'installer plus loin des zones à risque (rosiers, cerisier etc) et mettre des plantes répulsives dans les jardin (angéliques, anthémis, basilic etc).

pour les cochenilles si vous avez des conseils pas trop chimique, je suis preneur

Link to comment
Share on other sites

“pour les cochenilles si vous avez des conseils pas trop chimique, je suis preneur “

On m'a parlé d'un mélange dans de l'eau de savon noir et d'huile de colza à pulvériser sur et sous les feuilles, ensuite de la glue autour du tronc quand il y a des fourmis qui montent pour se nourrir des pucerons (moi j'ai les deux : cochenilles et pucerons sur mes citronniers)!

Sinon rien à voir, je suis allé à Lille, je me suis dit chouette je vais aller jeter un coup d'oeil à Broc 'n roll et p....n c'est fermé définitivement, j'avais pas suivi...snif!

Link to comment
Share on other sites

Et quelque chose contre ces saletés de moustiques-tigres qui sont arrivés aux portes de Toulouse il y a 2 ou 3 ans et empêchent de profiter de son jardin de mai-juin à octobre-novembre...(je précise que je n'ai pas d'eau stagnante)

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Mister K a dit :

Et quelque chose contre ces saletés de moustiques-tigres

Tu prends un tigre, il va bouffer les moustiques:D..après faut se débarrasser du tigre..

Sinon tu déménages dans le nord:mellow:.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mister K a dit :

Et quelque chose contre ces saletés de moustiques-tigres qui sont arrivés aux portes de Toulouse il y a 2 ou 3 ans et empêchent de profiter de son jardin de mai-juin à octobre-novembre...(je précise que je n'ai pas d'eau stagnante)

Il n'y a rien à faire.

Un truc simple : fumer. Les insectes craignent la nicotine (et dérivés).

Sinon, les spirales supra-chimiques fonctionnent bien mais sont aussi dangereuses pour toi que pour les moustiques.

il y a une heure, Titi a dit :

...
Sinon tu déménages dans le nord:mellow:.

Je n'en ai toujours pas croisé à Bruxelles. :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Mister K a dit :

C'est dur de rester optimiste quand on est totalement impuissants face à ça...comment on peut changer de "modèle agricole"....

A moins que tu ne produises toi même ta nourriture à 100%d'autonomie, ce qui serait louable mais ne concerne que très peu de personnes en France, j'ai une "bonne" nouvelle pour toi : tu as tout à fait les moyens de contribuer à changer le modèle agricole.

Tous les jours, tu manges, peut-être même plusieurs fois par jour si tu es chanceux. Toute cette nourriture que tu achetes, c'est toi qui choisis où tu l'achète, à qui, produite dans quelles conditions. Au supermarché, transformé en conserves, ou frais en direct du producteur bio proche de chez toi.

Tu votes avec tes sous, tous les jours. Chaque achat, chaque jour.

Peut-être que tu as accès facilement à un choix alimentaire varié (proche de la campagne, proche des producteurs) , peut-être que c'est plus compliqué (en ville, avec des horaires de travail pas simples) . Peut-être que ça impose que tu repenses ta façon de te nourrir, qu'il va falloir que tu achetes en vrac des produits de saison et qu'il va falloir que tu fasses la cuisine tous les jours, en revenant du boulot, comme tes parents et tes grands parents faisaient.

Peut-être que tu va passer tes soirées à peuler des patates bio et éplucher des blettes plutôt que de regarder Netflix. Et en plus t'auras rien à dire aux collègues demain matin à la machine à café, vu que tu regardes plus la télé, vu que tu passes tes soirées à faire des conserves de soupe de courges.

Peut-être que tu va passer tes samedi à te lever tôt pour aller au marché plutôt qu'aller au supermarché l'après midi.

Peut-être même, mais je m'avance un peu, tu seras pas plus malheureux qu'avant.

  • Like 4
  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Sven, (comme pour Proust ^_^) sans que les gens se transforment forcément en ayatollahs du bio, il y a des tonnes de petites choses qui mises bout à bout pourraient au moins prouver qu'il y a une véritable prise de conscience collective. En fait, je faisais surtout référence à ce passage de l'article : 

« Trois pays, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni, ont mis en œuvre des politiques nationales volontaristes pour inverser cette tendance lourde, en aménageant à la marge le modèle agricole dominant,explique Vincent Bretagnolle. Aucun de ces trois pays n’est parvenu à inverser la tendance : pour obtenir un effet tangible, il faut changer les pratiques sur des surfaces considérables. Sinon, les effets sont imperceptibles. Ce n’est pas un problème d’agriculteurs, mais de modèle agricole : si on veut enrayer le déclin de la biodiversité dans les campagnes, il faut en changer, avec les agriculteurs. »
 

Comme beaucoup de gens, j'adore aller faire mon marché le samedi matin, tcharer avec les maraîchers qui me filent des recettes plutôt que d'aller engraisser le Mammouth socialement stérile, quant à la télé c'est à petites doses puisque je préfère lire et acheter mes livres dans des librairies indépendantes et tenter de faire lire puisque je suis bibliothécaire mais...malgré ça, on lit des articles comme celui posté par Pignolo et oui, c'est dur de rester optimiste (je modifie ma phrase de ce matin) quand on se sent impuissants malgré ses petits efforts. Mais ça ira mieux demain ! :lol:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Sven a dit :

Tu votes avec tes sous

Et c'est vrai et c'est cette réalité cynique qui a tendance à me désespérer. Le fric, plutôt que de simplement regarder ce qui se passe : en 15 ans, un tiers des oiseaux a disparu. Et qu'il n'y ait pas un seul coupable vraiment identifiable, on est tous des petits boulons de cette machine qui bousille cette planète...

Link to comment
Share on other sites

Je suis également d'accord avec Sven.

Ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça en a l'air, mais c'est faisable. Privilégier au maximum les producteurs locaux, le marché du coin, préparer sa cuisine plutôt que de retirer un emballage avant d'enfourner, pourquoi pas avoir un petit coin de potager pour avoir le plaisir de déguster quelques légumes qu'on aura vu pousser de jour en jour.

Et ne plus regarder trop la télé pour avoir le temps de faire tout ça.

Pour ma part, ça fait 10 ans que je n'ai plus de télé, et 17 ans que je n'achète plus de plats tout préparés. Là où c'est étrange, c'est d'avoir l'impression que le marginal, c'est toi...

Dans ce monde qui va sûrement trop vite pour appréhender les conséquences de chacun de nos gestes, le vrai luxe, c'est de prendre le temps! Le temps d'observer, le temps de cuisiner, le temps d'échanger, le temps de prendre conscience, le temps de rêver, le temps d'imaginer un monde meilleur, et le temps d'essayer de le créer...

Z'avez 5 minutes?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Mister K a dit :

Et c'est vrai et c'est cette réalité cynique qui a tendance à me désespérer. Le fric, plutôt que de simplement regarder ce qui se passe : en 15 ans, un tiers des oiseaux a disparu. Et qu'il n'y ait pas un seul coupable vraiment identifiable, on est tous des petits boulons de cette machine qui bousille cette planète...

C'était l'occaze pour dégainer du "consom'acteur" pour le coup tiens ! :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Sven a dit :

Peut-être que tu va passer tes soirées à peuler des patates bio et éplucher des blettes plutôt que de regarder Netflix. Et en plus t'auras rien à dire aux collègues demain matin à la machine à café, vu que tu regardes plus la télé, vu que tu passes tes soirées à faire des conserves de soupe de courges.

^_^

Ouaip, et c'est là que tu te rends compte que tu passes trop de temps au taf. C'est quand que tu lis, tu fais de la zique, tu fais la sieste, etc ?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Pignolo69 a dit :

^_^

Ouaip, et c'est là que tu te rends compte que tu passes trop de temps au taf. C'est quand que tu lis, tu fais de la zique, tu fais la sieste, etc ?

Je vis et travaille depuis 10 ans dans un pays où le temps de travail est de 42 heures par semaine, j'ai deux enfants, je fais ce que Sven a résumé et j'ai le temps de pratiquer la musique, de me produire en concert, de composer, de lire et de jouer aux jeux vidéos. Mon seul regret ? Je vois moins de films car je ne suis plus sur Lyon, où j'avais un abo UGC illimité.

=> time management, man, time management.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎20‎/‎03‎/‎2018 à 15:56, Titi a dit :

Tu prends un tigre, il va bouffer les moustiques:D..après faut se débarrasser du tigre..

Sinon tu déménages dans le nord:mellow:.

Tu aurais pas lu le Général Sudiste de Big Sur, toi ? (avec ce plan mémorable des alligators mangeurs de grenouilles).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, totorbass a dit :

Tu aurais pas lu le Général Sudiste de Big Sur, toi ? (avec ce plan mémorable des alligators mangeurs de grenouilles).

Non mais ça donne envie aussi ...je vais essayer de trouver ce bouquin.:wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...