Jump to content

Pour Quoi Avez-Vous Craqué Aujourd'hui ?


RobTheMob

Recommended Posts

Il y a 13 heures, RobTheMob a dit :

 

il y a 21 minutes, Mago a dit :

Un sondage a été publié par l'ifop en tout début d'année et 9 % des Français interrogés  pensaient que la terre était plate ...

J'en reste coa :

People have been into space. How have they not discovered that the earth is flat?

The most commonly accepted explanation of this is that the space agencies of the world are involved in a conspiracy faking space travel and exploration. This likely began during the Cold War's 'Space Race', in which the USSR and USA were obsessed with beating each other into space to the point that each faked their accomplishments in an attempt to keep pace with the other's supposed achievements. Since the end of the Cold War, however, the conspiracy is most likely motivated by greed rather than political gains, and using only some of their funding to continue to fake space travel saves a lot of money to embezzle for themselves.

In light of the above, please note that we are not suggesting that space agencies are aware that the earth is flat and actively covering the fact up. They depict the earth as being round simply because that is what they expect it to be.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est fou c'est que deux paragraphes plus haut dans la même faq, ils justifient le fait que la terre soi plate par le principe de l'explication la plus simple possible : la terre paraît plate à l'œil nu parce qu'elle est bel et bien plate.

Deux paragraphes plus bas, on a donc une justification par une conspiration d'une complexité sans précédent, au lieu de s'en tenir toujours au même principe de simplicité: les astronautes ont photographié la terre comme étant ronde car elle l'est bel et bien.

 

Je veux bien laisser n'importe qui croire en ce qui lui chante, mais pas au prix d'un viol flagrant de toute logique minimum

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, gargouill a dit :

Pour parer à l'effet secondaire du Nutella à haute dose y a eu la promo sur les couches.

Enfin ils peuvent se faire des sandwiches !

Si la Terre est plate, est-ce qu'ils sont allés voir ce qu'il y avait en-dessous ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Mister K a dit :

Enfin ils peuvent se faire des sandwiches !

Si la Terre est plate, est-ce qu'ils sont allés voir ce qu'il y avait en-dessous ?

Pffff si ça se trouve elle n'a qu'une face !

Comme les crèpes de tatie Goldorak.

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Ah les flat earthers... Il y'aurait tellement à dire. Il ne me gêneraient pas plus que ça s'ils restaient dans leur ignorance dans leur coin, mais cette communauté (et d'autres plus ou moins dangereuses) est très active sur internet, sachant que ce media est devenu la première source d'info pour ma génération et la suivante, il est de notre devoir de faire face. Hélas on a tous des choses plus intéressantes à faire que d'aller se battre contre des trolls, du coup je crois qu'ils ne sont pas prêts de s'arrêter.

Comme dirait Defakator "Quel l'obscurantisme retourne à l'obscurité" (si vous ne connaissez pas ses vidéos, je vous invite vraiment à les regarder. Sous un aspect décalé et qui ne fait pas très "sérieux", ses vidéos sont documentées et pleines de second degré).

Link to comment
Share on other sites

Y'a aussi plein de gens qui ont cru que Hollande était l'ennemi de la finance par exemple il y a quelques années... et là c'est pas juste une poignée d'ahuris (peu importe l’étiquetage politique bien sûr... Zébulon, Jupiter même topo, c'est pas le propos).

Chaque jour on peut entendre des théories complétement farfelues mais présentées comme des évidences (et que peu de gens songeraient même à questionner) sur la majorité des médias mainstream. Non ?

J'ajoute que, bon, comme c'est bientôt la fin du monde (genre d'ici 2030 il me semble...?), que la terre soit plate ou pas, en fin de compte...

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

On peut croire que Hollande est l'ennemi de la finance, on peut croire que la terre est plate, on peut croire que Dieu existe,... Je ne sais pas si Dieu existe, en revanche je sais que la terre est ronde. Il y a une différence entre connaissance et croyance, et de plus en plus de personnes (comme par le passé) essaient de faire passer leurs croyances pour des connaissances. D'ailleurs on est toujours prêt à remettre ce qu'on sait en question à la vue de nouveaux éléments, alors que les "croyants" cherchent toujours à faire rentrer les éléments qu'on leur présente dans leur version du monde.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TFPK a dit :

On peut croire que Hollande est l'ennemi de la finance, on peut croire que la terre est plate, on peut croire que Dieu existe,... Je ne sais pas si Dieu existe, en revanche je sais que la terre est ronde. Il y a une différence entre connaissance et croyance, et de plus en plus de personnes (comme par le passé) essaient de faire passer leurs croyances pour des connaissances. D'ailleurs on est toujours prêt à remettre ce qu'on sait en question à la vue de nouveaux éléments, alors que les "croyants" cherchent toujours à faire rentrer les éléments qu'on leur présente dans leur version du monde.

Je suis moi aussi persuadé que la terre est ronde. Mais par quelle expérience as-tu vérifié ta croyance que la terre est ronde? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mister K a dit :

Oui 2030, le 16 pour être plus exact mais on ne sait pas encore quel mois.

C'est aussi à ça qu'on voit que les experts c'est pas toujours hyper fiable... (si t'as posé des arrhes pour tes vacances d'été et que ça intervient au printemps la fin du monde ben t'as engagé des frais pour que dalle... et ça c'est moche !)

Link to comment
Share on other sites

Tu vois par exemple nous, à la crèche de l'Apocalypse, on prévoit nos fins du monde avant la fin de l'année fiscale pour être sûrs que les cotisations et les dons soient versés par les adhérents et qu'on ait le temps de transférer tout ça aux îles Caïman avant que le fisc ne se pose des questions.

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, bassmanklm a dit :

Je suis moi aussi persuadé que la terre est ronde. Mais par quelle expérience as-tu vérifié ta croyance que la terre est ronde? 

Quand un bateau arrive à l'horizon, on voit d'abord le haut du mât (pour ceux qui n'ont pas la chance de traîner dans le cosmos)

Link to comment
Share on other sites

Il y a beaucoup de preuves que la terre est ronde (un simple couché de soleil avec des cirrus éclairés par la lumière du soleil alors qu'on ne le voit plus en se trouvant au niveau du sol en est une par exemple).

Pour info dans la vie je suis géomètre et mon métier consiste entres autres choses à reporter sur un plan (qui ne porte pas ce nom par hasard) ce qu'on observe à la surface de la planète. Pour passer de l'un à l'autre, on choisit une transformation géométrique qui conserve soit les distances, soit les angles, mais il n'en existe aucune qui conserve les deux. Si la Terre était plate on aurait une conservation parfaite des angles et des distances entre ce qu'on mesure en réalité en suivant la surface de la Terre et le report sur le plan. Or ce n'est pas le cas. Il est impossible - et j'ai pu en faire l'expérience personnelle, pour répondre à la question - que la position des éléments à la surface de la Terre soit positionnés fidèlement sur un plan. Il y a une discipline entière nommée géodésie qui consiste uniquement à modéliser la planète afin d'en tirer des projections planes utilisables qui peuvent servir à l'établissement de cartes et de plans, tout ça pour aménager les territoires.

Je ne parle ici que de l'aspect géomètrique, mais il y a bien d'autres domaines dans lequels il est possible d'observer indirectement la rotondité de la planète. Avec un peu d'honnêteté intellectuelle, il est par railleurs impossible de soutenir un modèle de Terre plate en le mettant à l'épreuve des lois fondamentales de la physique et des observations que chacun peut faire (alternance du jour et de la nuit, décalage horaire, hauteur du soleil dans le ciel en fonction des saisons, existence de l'horizon, et j'en passe).

Je suis tout à fait prêt à en discuter mais je crois que ça va demander un topic scindé, et comme ça va sans doute partir en topic sur le conspirationnisme (qui se cache pas loin derrière la Flat Earth Society) je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée (cf. le sort du topic précédent).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ça risque bien de partir en nawak oui. :D

Sinon, ça m'intéresse, à quelle échelle de distance as-tu constaté "que la position des éléments à la surface de la Terre soit positionnés fidèlement sur un plan"? J'imagine (peut-être bêtement) qu'il faut une distance certaine entre trois point pour constater la rotondité de la terre? Genre quelques centaines de mètres suffisent?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est l'ordre de grandeur, quelques centaines de mètres suffisent pour se rendre compte qu'on ne peut pas contraindre à la fois les distances et les angles entre ces objets pour les repositionner fidèlement sur un plan. Evidemment il faut un peu de savoir-faire et du matériel précis (n'allez pas vous amuser avec votre mètre ruban Castomerlin).

Link to comment
Share on other sites

Ah non je m'y risquerais pas, j'ai pas le matos!

Quelques vagues souvenirs de cours de géomètre à Cachan, j'avais jamais fait gaffe à ce point-là (concernant la rotondité de la terre). Faut dire aussi que nos mesures se faisaient sur le campus, un peu trop court pour quelques centaines de mètres!

Link to comment
Share on other sites

Je confirme sur le point des observations géométriques et du report sur plan, et l'expérience, sans être faisable avec un mètre ruban castomerlin effectivement, n'est pas non plus hors de portée d'un apprenti géomètre muni d'un papier, un crayon, ses deux pieds et un peu de jugeotte. Les grecs anciens et les égyptiens savaient démontrer la rotondité de la terre d'après des observations géométriques simple et même en calculer une approximation de la circonférence, pas trop naze compte tenu des moyens de l'époque (cf. des mecs un peu balaise genre Ptolémée, Erathostène, Platon, Pythagore etc.)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mister K a dit :

Tu vois par exemple nous, à la crèche de l'Apocalypse, on prévoit nos fins du monde avant la fin de l'année fiscale pour être sûrs que les cotisations et les dons soient versés par les adhérents et qu'on ait le temps de transférer tout ça aux îles Caïman avant que le fisc ne se pose des questions.

La crèche c'est comme une entreprise. Bon dans cette crèche là on disrupte super-fort et on s'inscrit donc même carrément dans la mouvance start-up.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Sven a dit :

(cf. des mecs un peu balaise genre Ptolémée, Erathostène, Platon, Pythagore etc.)

... le fait que dans ta liste il y ait un certain "Platon" ne t'as pas intrigué...? (je n'imagine pas un complot à chaque coin de rue mais pour le coup... comme dirait l'autre "plus c'est gros"...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...