Jump to content

Defrettage


Lamaxfr

Recommended Posts

Salut,

Alors voilà .

Je viens de faire l'acquisition d'une Cort Elrick tout recemment, et donc je pense que je vais plus trop toucher ma vieille Ibanez GSR200, parce que bon, entre les 2, l'Ibanez est quand même beaucoup mieux :lol:

J'envisage de défretter mon Ibanez, histoire d'avoir une petite fretless à  moindre frais. Vous en pensez quoi ?

Concernant le defrettage, je pensais peut-être recoller des lamelles de bois à  la place des anciennes frettes, mais le problème est que je sais pas trop o๠en trouver.

Link to comment
Share on other sites

Avec du placage, enfin du "vrai", pas du qui se colle au fer à  repasser.

pour une si petite quantité, les boutiques de fourniture d'arts, de marqueterie et autres devraient avoir ton bonheur.

Link to comment
Share on other sites

L'idée de défretter ta basse n'est pas si bête... beaucoup ici l'on fait et je suis dans le tas.

Recherche sur le forum y'as déjà  plusieurs post consacré à  ce sujet. Ce que je pourrais y rajouter c'est de vraiment prendre ton temps afin de faire les choses proprement.

Sinon boucher les trous par du placage est une bonne idée, mais comme l'a souligner Jeannot prend du vrai bois, collé à  la super glue, ca donne généralement un meilleur rendu que la pate à  bois.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de chercher un peu, et j'ai trouvé des trucs, mais y a aussi parfois des liens qui fonctionnent plus :rolleyes: C'est un peu chiant, mais lees pages doivent être un peu anciennes.

C'est pas grave, je me débrouilles...

Pour l'instant, je crois que je vais encore la garder un peu au chaud. Mais sinon, en gros les opérations sont :

1) Enlever les frettes

2) Remplir les trous laissés par les frettes soit avec de la pà¢te à  bois soit avec du vrai bois (je crois d'ailleurs que je vais plutôt utiliser de la colle à  bois que de la super glue, mais c'est un détail)

3) Reponcer la touche pour qu'elle soit bien propre et tout et tout

4) Mettre un nouveau sillet

5) Mettre de nouvelles cordes

Pour le silet, faut qu'il soit un peu plus bas, c'est ca?

Et pour les cordes, faut des filets plats ?

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la colle à  bois, c'est ce qu'il y a de mieux

-1 pour la pà¢te à  bois, ça vieilli mal, ça fait des retrait, ça s'effrite, et en plus, c'est pas beau.

Et aussi, prévoir une cale à  poncer au bon radius, pour eviter de faire des creux.

pour faire un beau travail soigné, une pince à  défretter n'est pas un luxe.

Tu peux t'en faire une en achetant une paire de petites tenailles (premier prix castomerlin), en limant le bord pour obtenir un profil plat qui va te permettre de soulever tes frettes sans marquer la touche.

Un petit lien :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/view...topic.php?t=612

Link to comment
Share on other sites

Le coup du placage sur la touche c'est pas con, faudrait que j'y songe... vu que je pense refaire les emplacements de frette (la patte à  bois que j'ai pris c'est pas top elle s'effrite...) Mais pour ca faudrait que j'arrive à  trouver un peu de placage...

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ca le problème... Je sais pas trop o๠en trouver.

Et puis il faudra que ca colle avec mon idée, à  savoir "nettoyer" l'espace laissé par les anciennes frettes avec un petit coup de scie (genre scie à  métaux), histoire d'avoir un fond bien droit pour y loger le placage. Mais donc, il faut trouver du placage qui a l'épaisseur de la lame de scie...

Link to comment
Share on other sites

plutôt une scie japonaise, ou une scie cutter (de modélisme) comme ça, tu n'auras pas trop d'élargissement des traits.

pour le placage, essaye les magasin d'art, genre rougier & plé, graphigro, etc...

les pages jaune aussi, l'ébéniste ou le menuisier qui est à  deux rue de chez toi peut aussi avoir ce genre de chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...